Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 254 - Janvier & février 2022 - Sortir de l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 31 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : sortie scolaire Résumé : "Thème : « Sortir de l’école » — Cours toujours
Changer d’air, courir, ralentir, s’arrêter, observer, analyser, comprendre. Sortir de l’école ? La formule pour avoir le vent en poupe reste aussi complexe à mettre en place qu’à généraliser.
Bien sûr, si l’enjeu, c’est de sortir, pas besoin d’aller bien loin.
La situation sanitaire des deux dernières années a mis en exergue les inégalités sociales entre élèves dans et hors de l’école, en rendant quasi impossible l’organisation des sorties, elle a aussi mis en évidence le fait que l’égalité se questionne dans l’accès de tous à ces sorties. Du côté des familles, en termes d’équipements, de prix d’entrée et de transport… Et du côté de l’école, en termes de planification, d’encadrement, d’énergie, de prise de risques…
Les élèves apprécient les sorties scolaires parce qu’elles leur donnent l’occasion de tisser autrement les liens qui les unissent ou qui les isolent et, hors de l’école, ils n’ont pas l’impression de travailler. Mais qu’est-ce qui fait sortir les profs de leurs classes, pour prendre le risque d’arpenter pavés, bois, musées, les abords de rivières avec ce paquet de marmaille bruyante ? Ils sortent pour réaliser des enquêtes, pour se mettre au vert, repenser les liens avec le vivant, repenser le rapport à l’histoire, se confronter au réel ou à ce qui médiatise le rapport des élèves au monde… La sortie, parce qu’elle se dégage du discours et s’évertue à prendre d’autres chemins d’acquisition du savoir, fait et défait les évidences de ce que faire classe signifie."En ligne : https://www.changement-egalite.be/TRACeS-254-Sortir-de-l-ecole [n° ou bulletin] 254 - Janvier & février 2022 - Sortir de l'école [texte imprimé] . - 2022 . - 31 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : sortie scolaire Résumé : "Thème : « Sortir de l’école » — Cours toujours
Changer d’air, courir, ralentir, s’arrêter, observer, analyser, comprendre. Sortir de l’école ? La formule pour avoir le vent en poupe reste aussi complexe à mettre en place qu’à généraliser.
Bien sûr, si l’enjeu, c’est de sortir, pas besoin d’aller bien loin.
La situation sanitaire des deux dernières années a mis en exergue les inégalités sociales entre élèves dans et hors de l’école, en rendant quasi impossible l’organisation des sorties, elle a aussi mis en évidence le fait que l’égalité se questionne dans l’accès de tous à ces sorties. Du côté des familles, en termes d’équipements, de prix d’entrée et de transport… Et du côté de l’école, en termes de planification, d’encadrement, d’énergie, de prise de risques…
Les élèves apprécient les sorties scolaires parce qu’elles leur donnent l’occasion de tisser autrement les liens qui les unissent ou qui les isolent et, hors de l’école, ils n’ont pas l’impression de travailler. Mais qu’est-ce qui fait sortir les profs de leurs classes, pour prendre le risque d’arpenter pavés, bois, musées, les abords de rivières avec ce paquet de marmaille bruyante ? Ils sortent pour réaliser des enquêtes, pour se mettre au vert, repenser les liens avec le vivant, repenser le rapport à l’histoire, se confronter au réel ou à ce qui médiatise le rapport des élèves au monde… La sortie, parce qu’elle se dégage du discours et s’évertue à prendre d’autres chemins d’acquisition du savoir, fait et défait les évidences de ce que faire classe signifie."En ligne : https://www.changement-egalite.be/TRACeS-254-Sortir-de-l-ecole Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006597 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Moment didactique. Une sortie, oui mais quand et pour quoi faire ? in Sciences en cadence, 27 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Moment didactique. Une sortie, oui mais quand et pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Catégories : sortie scolaire
in Sciences en cadence > 27 (Novembre 2022) . - p. 22-23[article] Moment didactique. Une sortie, oui mais quand et pour quoi faire ? [texte imprimé] . - 2022 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences en cadence > 27 (Novembre 2022) . - p. 22-23
Catégories : sortie scolaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007739 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Pourquoi favoriser une sortie de la classe lors de l’apprentissage de la notion de distance en mathématiques en deuxième année commune ? Quelques pistes concrètes. / Antonio Catalano (2019)
Titre : Pourquoi favoriser une sortie de la classe lors de l’apprentissage de la notion de distance en mathématiques en deuxième année commune ? Quelques pistes concrètes. : TFE analyse d’une pratique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Antonio Catalano ; Ingrid Dejaiffe, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 85 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation Mathématiques Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques
sortie scolaireMots-clés : distance ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Pourquoi favoriser une sortie de la classe lors de l’apprentissage de la notion de distance en mathématiques en deuxième année commune ? Quelques pistes concrètes. : TFE analyse d’une pratique [TFE / Mémoire] / Antonio Catalano ; Ingrid Dejaiffe, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2019 . - 85 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation Mathématiques
Langues : Français (fre)
Catégories : M:mathématiques
sortie scolaireMots-clés : distance ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quelle place tiennent les sorties culturelles dans le cadre scolaire ? Pourquoi et comment les organiser dans les temps scolaires ? / Caroline Polisena (2019)
Titre : Quelle place tiennent les sorties culturelles dans le cadre scolaire ? Pourquoi et comment les organiser dans les temps scolaires ? : TFE Recherche-synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Caroline Polisena ; Camille Provost, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 70 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales Langues : Français (fre) Catégories : Arts
P:Pédagogie
sortie scolaireATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Quelle place tiennent les sorties culturelles dans le cadre scolaire ? Pourquoi et comment les organiser dans les temps scolaires ? : TFE Recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Caroline Polisena ; Camille Provost, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2019 . - 70 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts
P:Pédagogie
sortie scolaireATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[n° ou bulletin]
Titre : - Septembre 2021 - Au bord de l'Ourthe : Espèces introduites ou réintroduites : quelles conséquences pour l'écosystème ? Type de document : document électronique Auteurs : Raphaëlle Strijckmans Année de publication : 2021 Importance : 15 p. Format : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : E:Sciences de l'environnement:Faune et flore de Belgique
S:sciences:biologie:écosystèmes
sortie scolaireEn ligne : https://www.hypothese.be/wp-content/uploads/2022/01/Sciences-en-balade-espe%CC%8 [...] [n° ou bulletin] - Septembre 2021 - Au bord de l'Ourthe : Espèces introduites ou réintroduites : quelles conséquences pour l'écosystème ? [document électronique] / Raphaëlle Strijckmans . - 2021 . - 15 p. ; ill. en coul.
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire