Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Yves Reuter |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les concepts et les méthodes en didactique du français / Bertrand Daunay (2011)
Titre : Les concepts et les méthodes en didactique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2011 Collection : Recherches en didactique du français num. 4 Importance : 273 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-732-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : métier de l'enseignant D. Bucheton posture écriture scolaire lecture littéraire recherche-action Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : Au cours de son histoire encore jeune, la didactique du français a constitué un corpus solide de connaissances concernant l'enseignement du français sous toutes ses facettes. Un tel effort collectif de recherche doit toujours aussi s'accompagner de réflexions sur les outils des chercheurs: les concepts et les méthodes. Ce volume de la collection « Recherches en didactique du français » participe de l’entreprise réflexive nécessaire à la vie intellectuelle d’un champ de recherche. Il vise à reposer la question de ce qui peut, en partie, constituer des spécificités du champ, sans nullement prétendre à l’exhaustivité. Il s’agit donc ici de poser certaines questions concernant la construction des concepts et des méthodes en didactique du français, questions ancrées dans la tradition de la discipline et pertinentes pour l’avenir: celles de la perspective didactique, des configurations disciplinaires, de la progression, du travail de l’enseignant; celles du statut de notions telles que la posture, le rapport à l’écriture ou la lecture littéraire; celles de la pertinence de méthodes tels la recherche-action ou les films de classe. Les concepts et les méthodes en didactique du français [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, 2011 . - 273 p. ; 24 cm. - (Recherches en didactique du français; 4) .
ISBN : 978-2-87037-732-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métier de l'enseignant D. Bucheton posture écriture scolaire lecture littéraire recherche-action Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : Au cours de son histoire encore jeune, la didactique du français a constitué un corpus solide de connaissances concernant l'enseignement du français sous toutes ses facettes. Un tel effort collectif de recherche doit toujours aussi s'accompagner de réflexions sur les outils des chercheurs: les concepts et les méthodes. Ce volume de la collection « Recherches en didactique du français » participe de l’entreprise réflexive nécessaire à la vie intellectuelle d’un champ de recherche. Il vise à reposer la question de ce qui peut, en partie, constituer des spécificités du champ, sans nullement prétendre à l’exhaustivité. Il s’agit donc ici de poser certaines questions concernant la construction des concepts et des méthodes en didactique du français, questions ancrées dans la tradition de la discipline et pertinentes pour l’avenir: celles de la perspective didactique, des configurations disciplinaires, de la progression, du travail de l’enseignant; celles du statut de notions telles que la posture, le rapport à l’écriture ou la lecture littéraire; celles de la pertinence de méthodes tels la recherche-action ou les films de classe. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000579 804D DAUNAY 17586 Livre Bibliothèque principale Français Disponible La description : dossier: lecture de textes, décrire, comprendre, interprétation / Yves Reuter in Enjeux, 47/48 (mars-juin 2000)
[article]
Titre : La description : dossier: lecture de textes, décrire, comprendre, interprétation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter ; Francis Belmer ; Karl Canvat Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 1-160 Langues : Français (fre) Catégories : D:description
D:didactique
T:texte descriptif
in Enjeux > 47/48 (mars-juin 2000) . - p. 1-160[article] La description : dossier: lecture de textes, décrire, comprendre, interprétation [texte imprimé] / Yves Reuter ; Francis Belmer ; Karl Canvat . - 2000 . - p. 1-160.
Langues : Français (fre)
in Enjeux > 47/48 (mars-juin 2000) . - p. 1-160
Catégories : D:description
D:didactique
T:texte descriptifRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002539 804DID ENJ Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Yves Reuter (2008)
Titre : Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur Mention d'édition : 1ère éd. 1er tirage Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 272 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5313-7 Langues : Français (fre) Catégories : D:didactique
P:Pédagogie
P:Pédagogie:évaluationMots-clés : méthode de recherche contrat méthodologie élève erreur contenu d'enseignement institutionnalisation métalangage noosphère modèle didactique représentation triangle pédagogique topogenèse transposition didactique Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles et aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique. Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur . - 1ère éd. 1er tirage . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2008 . - 272 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-5313-7
Langues : Français (fre)
Catégories : D:didactique
P:Pédagogie
P:Pédagogie:évaluationMots-clés : méthode de recherche contrat méthodologie élève erreur contenu d'enseignement institutionnalisation métalangage noosphère modèle didactique représentation triangle pédagogique topogenèse transposition didactique Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles et aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique. Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4120 37 REUTER 17075 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Didactique et engagement(s) / Yves Reuter in Enjeux, 66 (Été 2006)
[article]
Titre : Didactique et engagement(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 7-16 Langues : Français (fre)
in Enjeux > 66 (Été 2006) . - p. 7-16[article] Didactique et engagement(s) [texte imprimé] / Yves Reuter . - 2006 . - p. 7-16.
Langues : Français (fre)
in Enjeux > 66 (Été 2006) . - p. 7-16Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002598 804DID ENJ Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible L'enseignement-apprentissage de la littérature en questions / Yves Reuter in Enjeux, 43-44 (mars 1999)
[article]
Titre : L'enseignement-apprentissage de la littérature en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 191-203 Langues : Français (fre)
in Enjeux > 43-44 (mars 1999) . - p. 191-203[article] L'enseignement-apprentissage de la littérature en questions [texte imprimé] / Yves Reuter . - 1999 . - p. 191-203.
Langues : Français (fre)
in Enjeux > 43-44 (mars 1999) . - p. 191-203Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002537 804DID ENJ Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Enseigner et apprendre à écrire / Yves Reuter (1996)
PermalinkLa pédagogie explicite en question(s) / Yves Reuter in TRACeS de ChanGements, 260 (mars & avril 2023)
PermalinkPédagogies différentes et publics en difficulté. Pourquoi ça marcherait ? / Yves Reuter in Le Journal de l'Alpha, 224 (1er trimestre 2022)
PermalinkS'approprier le champ littéraire : Propositions pour travailler l'institution littéraire en classe de français / Jean-Maurice Rosier (2000)
Permalink