Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Yves Reuter |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre et combattre l'échec scolaire / Yves Reuter (2024)
Titre : Comprendre et combattre l'échec scolaire : L'articulation entre pédagogies et didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter Editeur : Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault Année de publication : 2024 Collection : Les indispensables Importance : 177 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2264-3 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:échec scolaire Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : "Trois constats fondent cet ouvrage : d’un côté, la persistance d’un échec scolaire important et son caractère socialement marqué en France mais aussi, d’un autre côté, les résultats intéressants obtenus par des équipes d’enseignants aux pratiques différentes. Ce livre vise donc à analyser comment l’échec scolaire se construit, au moins en partie, au travers de fonctionnements pédagogiques courants et l'intérêt de certaines démarches alternatives dans la lutte contre cet échec. Il s’appuie pour cela sur les recherches menées par les didactiques, au travers du prisme des contenus et par les pédagogies, au travers du prisme des dispositifs et des démarches. L’accent est porté sur les élèves en situation de pauvreté, voire de grande pauvreté. De fait, ces élèves sont particulièrement touchés par les difficultés scolaires et il s’agit d’un angle mort de l'institution scolaire et de nombre de recherches qui n’éclairent pas véritablement le vécu de ces élèves. De surcroit, les pistes proposées peuvent s'avérer bénéfiques pour tous les élèves." Note de contenu : Chapitre 1 - Comprendre et combattre l’échec scolaire : l’articulation entre pédagogies et didactiques
Section 1 - Pédagogies et didactiques éclairent la construction de l’échec au sein des classes
Section 2 - Trois concepts clés : système didactique, discipline scolaire et configuration disciplinaire
Section 3 - Autonomie et ouverture des pédagogies et des didactiques
Section 4 - L’articulation entre projet de connaissance et projet d’action
Section 5 - Les spécificités des éclairages didactiques et pédagogiques
Section 6 - Complémentarité et interactions
Section 7 -Les conditions d’un travail en commun
Chapitre 2 - Comprendre les difficultés des élèves
Section 1 - L’opacité
Section 2 - L’imposition
Section 3 - Injustices et humiliations
Section 4 - Un vécu scolaire difficile
Section 5 - Des apprentissages empêchés
Chapitre 3 - Difficultés des élèves et fonctionnements pédagogico-didactiques scolaires ?
Section 1 - Autonomie et spécificités de la relation pédagogique
Section 2 - Les disjonctions entre enseigner et apprendre
Section 3 - Les spécificités scolaires des contenus
Section 4 - Les rapports de pouvoir
Section 5 - Un cadre explicatif possible : la forme scolaire
Chapitre 4 - Penser différemment pour agir autrement
Section 1 - Abandonner l’illusion d’un passé idyllique
Section 2 - Renoncer à l’illusion de conjonctions idéales
Section 3 - La possibilité d’autres configurations
Section 4 - Articuler sécurisation et stimulation
Chapitre 5 - Le changement de posture de l’enseignant
Section 1 - Faciliter et garantir les apprentissages
Section 2 - Changement de posture et dévolution
Section 3 - Changement de posture et engagement des familles
Chapitre 6 - Réduire l’opacité de l’univers scolaire
Section 1 - Clarifier les fonctionnements scolaires
Section 2 - Clarifier les formes d’organisation des contenus
Section 3 - Clarifier les strates des contenus disciplinaires
Section 4 - Clarifier les relations entre situations, visées et évaluation
Section 5 - Déterminer les contenus à s’approprier
Section 6 - Travailler sur les discordances disciplinaires
Section 7 - Quelles démarches pour clarifier ?
Chapitre 7 - La fonctionnalité des contenus scolaires
Section 1 - L’importance du sens
Section 2 - Fonctionnalité immédiate et fonctionnalité de transition
Section 3 - La fonctionnalisation par les questions et les besoins des élèves
Section 4 - La fonctionnalisation par la mise en perspective historique
Section 5 - La fonctionnalisation par le plaisir des apprentissages
Section 6 - Construction et étayage du sens
Section 7 - La construction d’une vision spécifique du monde
Chapitre 8 - Décider, s’exprimer et créer à l’école
Section 1 - La gouvernance comme question pédagogico-didactique
Section 2 - Citoyenneté scolaire et apprentissages disciplinaires
Section 3 - Sortir de l’imposition dans les apprentissages
Section 4 - Évaluation, évaluation négociée, autoévaluation
Section 5 - Projets et apprentissages
Section 6 - L’importance de l’expression et des créations
Section 7 - La discutabilité des contenus
Chapitre 9 - Coopération et apprentissages
Section 1 - Pourquoi coopérer ?
Section 2 - Comment coopérer ?
Section 3 - Construire des projets
Section 4 - Coopération et variations disciplinaires
Section 5 - Des principes à respecter
Chapitre 10 - Les apprentissages comme parcours
Section 1 - Penser les apprentissages en termes de diversité de parcours
Section 2 - Penser les apprentissages en termes de rythmes différents
Section 3 - Penser les apprentissages en termes de diversité de postures
Section 4 - Stimuler les cheminements : compétitions, défis et obstacles
Section 5 - Rendre conscient des cheminements : histoires et bilans
Chapitre 11 - Les apprentissages comme acculturationComprendre et combattre l'échec scolaire : L'articulation entre pédagogies et didactiques [texte imprimé] / Yves Reuter . - Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault, 2024 . - 177 p. ; 24 cm. - (Les indispensables) .
ISBN : 978-2-7013-2264-3
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:échec scolaire Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : "Trois constats fondent cet ouvrage : d’un côté, la persistance d’un échec scolaire important et son caractère socialement marqué en France mais aussi, d’un autre côté, les résultats intéressants obtenus par des équipes d’enseignants aux pratiques différentes. Ce livre vise donc à analyser comment l’échec scolaire se construit, au moins en partie, au travers de fonctionnements pédagogiques courants et l'intérêt de certaines démarches alternatives dans la lutte contre cet échec. Il s’appuie pour cela sur les recherches menées par les didactiques, au travers du prisme des contenus et par les pédagogies, au travers du prisme des dispositifs et des démarches. L’accent est porté sur les élèves en situation de pauvreté, voire de grande pauvreté. De fait, ces élèves sont particulièrement touchés par les difficultés scolaires et il s’agit d’un angle mort de l'institution scolaire et de nombre de recherches qui n’éclairent pas véritablement le vécu de ces élèves. De surcroit, les pistes proposées peuvent s'avérer bénéfiques pour tous les élèves." Note de contenu : Chapitre 1 - Comprendre et combattre l’échec scolaire : l’articulation entre pédagogies et didactiques
Section 1 - Pédagogies et didactiques éclairent la construction de l’échec au sein des classes
Section 2 - Trois concepts clés : système didactique, discipline scolaire et configuration disciplinaire
Section 3 - Autonomie et ouverture des pédagogies et des didactiques
Section 4 - L’articulation entre projet de connaissance et projet d’action
Section 5 - Les spécificités des éclairages didactiques et pédagogiques
Section 6 - Complémentarité et interactions
Section 7 -Les conditions d’un travail en commun
Chapitre 2 - Comprendre les difficultés des élèves
Section 1 - L’opacité
Section 2 - L’imposition
Section 3 - Injustices et humiliations
Section 4 - Un vécu scolaire difficile
Section 5 - Des apprentissages empêchés
Chapitre 3 - Difficultés des élèves et fonctionnements pédagogico-didactiques scolaires ?
Section 1 - Autonomie et spécificités de la relation pédagogique
Section 2 - Les disjonctions entre enseigner et apprendre
Section 3 - Les spécificités scolaires des contenus
Section 4 - Les rapports de pouvoir
Section 5 - Un cadre explicatif possible : la forme scolaire
Chapitre 4 - Penser différemment pour agir autrement
Section 1 - Abandonner l’illusion d’un passé idyllique
Section 2 - Renoncer à l’illusion de conjonctions idéales
Section 3 - La possibilité d’autres configurations
Section 4 - Articuler sécurisation et stimulation
Chapitre 5 - Le changement de posture de l’enseignant
Section 1 - Faciliter et garantir les apprentissages
Section 2 - Changement de posture et dévolution
Section 3 - Changement de posture et engagement des familles
Chapitre 6 - Réduire l’opacité de l’univers scolaire
Section 1 - Clarifier les fonctionnements scolaires
Section 2 - Clarifier les formes d’organisation des contenus
Section 3 - Clarifier les strates des contenus disciplinaires
Section 4 - Clarifier les relations entre situations, visées et évaluation
Section 5 - Déterminer les contenus à s’approprier
Section 6 - Travailler sur les discordances disciplinaires
Section 7 - Quelles démarches pour clarifier ?
Chapitre 7 - La fonctionnalité des contenus scolaires
Section 1 - L’importance du sens
Section 2 - Fonctionnalité immédiate et fonctionnalité de transition
Section 3 - La fonctionnalisation par les questions et les besoins des élèves
Section 4 - La fonctionnalisation par la mise en perspective historique
Section 5 - La fonctionnalisation par le plaisir des apprentissages
Section 6 - Construction et étayage du sens
Section 7 - La construction d’une vision spécifique du monde
Chapitre 8 - Décider, s’exprimer et créer à l’école
Section 1 - La gouvernance comme question pédagogico-didactique
Section 2 - Citoyenneté scolaire et apprentissages disciplinaires
Section 3 - Sortir de l’imposition dans les apprentissages
Section 4 - Évaluation, évaluation négociée, autoévaluation
Section 5 - Projets et apprentissages
Section 6 - L’importance de l’expression et des créations
Section 7 - La discutabilité des contenus
Chapitre 9 - Coopération et apprentissages
Section 1 - Pourquoi coopérer ?
Section 2 - Comment coopérer ?
Section 3 - Construire des projets
Section 4 - Coopération et variations disciplinaires
Section 5 - Des principes à respecter
Chapitre 10 - Les apprentissages comme parcours
Section 1 - Penser les apprentissages en termes de diversité de parcours
Section 2 - Penser les apprentissages en termes de rythmes différents
Section 3 - Penser les apprentissages en termes de diversité de postures
Section 4 - Stimuler les cheminements : compétitions, défis et obstacles
Section 5 - Rendre conscient des cheminements : histoires et bilans
Chapitre 11 - Les apprentissages comme acculturationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008283 37.6 REU 008283 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les concepts et les méthodes en didactique du français / Bertrand Daunay (2011)
Titre : Les concepts et les méthodes en didactique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2011 Collection : Recherches en didactique du français num. 4 Importance : 273 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-732-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : métier de l'enseignant D. Bucheton posture écriture scolaire lecture littéraire recherche-action Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : Au cours de son histoire encore jeune, la didactique du français a constitué un corpus solide de connaissances concernant l'enseignement du français sous toutes ses facettes. Un tel effort collectif de recherche doit toujours aussi s'accompagner de réflexions sur les outils des chercheurs: les concepts et les méthodes. Ce volume de la collection « Recherches en didactique du français » participe de l’entreprise réflexive nécessaire à la vie intellectuelle d’un champ de recherche. Il vise à reposer la question de ce qui peut, en partie, constituer des spécificités du champ, sans nullement prétendre à l’exhaustivité. Il s’agit donc ici de poser certaines questions concernant la construction des concepts et des méthodes en didactique du français, questions ancrées dans la tradition de la discipline et pertinentes pour l’avenir: celles de la perspective didactique, des configurations disciplinaires, de la progression, du travail de l’enseignant; celles du statut de notions telles que la posture, le rapport à l’écriture ou la lecture littéraire; celles de la pertinence de méthodes tels la recherche-action ou les films de classe. Les concepts et les méthodes en didactique du français [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, 2011 . - 273 p. ; 24 cm. - (Recherches en didactique du français; 4) .
ISBN : 978-2-87037-732-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métier de l'enseignant D. Bucheton posture écriture scolaire lecture littéraire recherche-action Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : Au cours de son histoire encore jeune, la didactique du français a constitué un corpus solide de connaissances concernant l'enseignement du français sous toutes ses facettes. Un tel effort collectif de recherche doit toujours aussi s'accompagner de réflexions sur les outils des chercheurs: les concepts et les méthodes. Ce volume de la collection « Recherches en didactique du français » participe de l’entreprise réflexive nécessaire à la vie intellectuelle d’un champ de recherche. Il vise à reposer la question de ce qui peut, en partie, constituer des spécificités du champ, sans nullement prétendre à l’exhaustivité. Il s’agit donc ici de poser certaines questions concernant la construction des concepts et des méthodes en didactique du français, questions ancrées dans la tradition de la discipline et pertinentes pour l’avenir: celles de la perspective didactique, des configurations disciplinaires, de la progression, du travail de l’enseignant; celles du statut de notions telles que la posture, le rapport à l’écriture ou la lecture littéraire; celles de la pertinence de méthodes tels la recherche-action ou les films de classe. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000579 804D DAUNAY 17586 Livre Bibliothèque principale Français Disponible La description : dossier: lecture de textes, décrire, comprendre, interprétation / Yves Reuter in Enjeux, 47/48 (mars-juin 2000)
[article]
Titre : La description : dossier: lecture de textes, décrire, comprendre, interprétation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter ; Francis Belmer ; Karl Canvat Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 1-160 Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature:Description
P:Pédagogie:didactique
T:texte descriptif
in Enjeux > 47/48 (mars-juin 2000) . - p. 1-160[article] La description : dossier: lecture de textes, décrire, comprendre, interprétation [texte imprimé] / Yves Reuter ; Francis Belmer ; Karl Canvat . - 2000 . - p. 1-160.
Langues : Français (fre)
in Enjeux > 47/48 (mars-juin 2000) . - p. 1-160
Catégories : L:Littérature:Description
P:Pédagogie:didactique
T:texte descriptifRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002539 804DID ENJ Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Yves Reuter (2008)
Titre : Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur Mention d'édition : 1ère éd. 1er tirage Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 272 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5313-7 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie
P:Pédagogie:didactique
P:Pédagogie:évaluationMots-clés : méthode de recherche contrat méthodologie élève erreur contenu d'enseignement institutionnalisation métalangage noosphère modèle didactique représentation triangle pédagogique topogenèse transposition didactique Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles et aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique. Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur . - 1ère éd. 1er tirage . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2008 . - 272 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-5313-7
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie
P:Pédagogie:didactique
P:Pédagogie:évaluationMots-clés : méthode de recherche contrat méthodologie élève erreur contenu d'enseignement institutionnalisation métalangage noosphère modèle didactique représentation triangle pédagogique topogenèse transposition didactique Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles et aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique. Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4120 37 REUTER 17075 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Didactique et engagement(s) / Yves Reuter in Enjeux, 66 (Été 2006)
[article]
Titre : Didactique et engagement(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 7-16 Langues : Français (fre)
in Enjeux > 66 (Été 2006) . - p. 7-16[article] Didactique et engagement(s) [texte imprimé] / Yves Reuter . - 2006 . - p. 7-16.
Langues : Français (fre)
in Enjeux > 66 (Été 2006) . - p. 7-16Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002598 804DID ENJ Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible L'enseignement-apprentissage de la littérature en questions / Yves Reuter in Enjeux, 43-44 (mars 1999)
PermalinkEnseigner et apprendre à écrire / Yves Reuter (1996)
PermalinkLa pédagogie explicite en question(s) / Yves Reuter in TRACeS de ChanGements, 260 (mars & avril 2023)
PermalinkPédagogies différentes et publics en difficulté. Pourquoi ça marcherait ? / Yves Reuter in Le Journal de l'Alpha, 224 (1er trimestre 2022)
PermalinkS'approprier le champ littéraire : Propositions pour travailler l'institution littéraire en classe de français / Jean-Maurice Rosier (2000)
Permalink