Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Mercredi, de 8h00 à 16h00
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Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
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Détail de l'auteur
Auteur Benoît Falaize |
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Apprendre aux élèves à décrypter la société (cycle 3) / Léo Lecardonnel (2022)
Titre : Apprendre aux élèves à décrypter la société (cycle 3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lecardonnel ; Gérôme Truc ; Benoît Falaize Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Collection : Pédagogie pratique Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4080-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 30M Manuel de sciences sociales Note de contenu : Comprendre et expliquer sans juger
Prendre du recul sur les phénomènes sociaux
Je mets mes lunettes de sociologue pour tester des hypothèses
Mener une enquête sociologique à l'écoleApprendre aux élèves à décrypter la société (cycle 3) [texte imprimé] / Léo Lecardonnel ; Gérôme Truc ; Benoît Falaize . - Paris : Retz, 2022 . - 159 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-4080-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 30M Manuel de sciences sociales Note de contenu : Comprendre et expliquer sans juger
Prendre du recul sur les phénomènes sociaux
Je mets mes lunettes de sociologue pour tester des hypothèses
Mener une enquête sociologique à l'écoleRéservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006916 30M LEC 006916 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible L'enseignement de la Grande Guerre de 1914 à nos jours / Benoît Falaize in L'Ecole des lettres des collèges, 2 (Novembre 2018 - janvier 2019)
[article]
Titre : L'enseignement de la Grande Guerre de 1914 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Falaize, Personne interviewée ; Alexandre Lafon, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 69-90 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:histoire moderne et contemporaine:20ème siècle:Guerre mondiale (1914-1918)
Pédagogie:ÉcoleMots-clés : Première Guerre Mondiale
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (Novembre 2018 - janvier 2019) . - p. 69-90[article] L'enseignement de la Grande Guerre de 1914 à nos jours [texte imprimé] / Benoît Falaize, Personne interviewée ; Alexandre Lafon, Intervieweur . - 2018 . - p. 69-90.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 2 (Novembre 2018 - janvier 2019) . - p. 69-90
Catégories : Histoire:histoire moderne et contemporaine:20ème siècle:Guerre mondiale (1914-1918)
Pédagogie:ÉcoleMots-clés : Première Guerre Mondiale Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002612 ECO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Enseigner l'histoire à l'école / Benoît Falaize (2015)
Titre : Enseigner l'histoire à l'école : Donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Falaize Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Importance : 80 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3361-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 93Did Didactique de l'histoire Enseigner l'histoire à l'école : Donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd'hui [texte imprimé] / Benoît Falaize . - Paris : Retz, 2015 . - 80 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-3361-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 93Did Didactique de l'histoire Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002242 93Did FAL Livre Bibliothèque principale Histoire Disponible L007212 93Did FAL 007212 Livre Bibliothèque principale Histoire Disponible L'Histoire à l'école: enjeux [Dossier] / Benoît Falaize in Cahiers pédagogiques, 546 (Juin 2018)
[article]
Titre : L'Histoire à l'école: enjeux [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Falaize, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandra Rayzal, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Catégories : Chronologie, mesure du temps
Communication:Médias:Presse:actualité
Droit:Droits de l'homme:Crimes contre l'humanité:génocide
Histoire
Morale, éthique:esprit critique
Pédagogie
Pédagogie:didactique
Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : passé Résumé : "La place de l’enseignement de l’histoire dans les Cahiers pédagogiques dessine les contours de l’histoire de la discipline elle-même et de ses évolutions. 1967, 1970, 1981, 1985, 1999, 2009, et désormais 2018, autant de dossiers qui permettent de dégager un itinéraire en lien avec les interrogations du temps présent.
En 1967, la discipline scolaire est aux prises avec les débats idéologiques sur les classes sociales et les questions de méthodes (documents, outils pour la classe, quel manuel, etc. ?). En 1970, la logique de l’éveil, défendue par Suzanne Citron et ses collègues du lycée d’Enghien, est invitée à s’étendre au secondaire (« l’esprit critique plus que des programmes encyclopédiques descendants ! »). En 1981, après qu’Alain Decaux a déclaré que l’« on apprend plus l’histoire à vos enfants » le 20 octobre 1979, le dossier « Pour quelle histoire ? Pour quelle mémoire ? », qui porte la trace, là encore, de Suzanne Citron, s’inscrit dans la « crise de l’histoire » enseignée. En 1985, c’est Jacques Le Goff qui donne la tonalité d’un numéro consacré aux travaux de la commission qui porte son nom et qui revient sur les acquis du rapport Girault de 1983, du colloque de Montpellier de 1984 et des réflexions et renouvèlements épistémologiques et didactiques engagés autour de la nouvelle histoire. En 1999, le dossier coordonné par Jean-François Forges est presque entièrement consacré à l’histoire et aux mémoires de la Shoah, témoignant du tournant mémoriel qu’évoque ailleurs François Dosse. Enfin en 2009, Patrice Bride et Jean-Philippe Bugnard mettent en valeur les préoccupations de formation à la citoyenneté, à l’esprit critique, et montrent l’entrée de la prise en compte des compétences du socle commun. Plusieurs hors-séries numériques ont abordé depuis la question du numérique et celle de la mémoire.
Alors, après presque dix ans d’absence de dossiers consacrés à l’histoire, notre tâche était lourde. D’abord par l’attente que la rédaction des Cahiers pouvait nourrir, et aussi parce qu’il nous fallait rendre compte de dix années de débats intenses, de recherches en didactique et de pratiques renouvelées. Une autre difficulté est apparue : beaucoup d’articles nous sont parvenus et nous avons dû faire des choix (souvent cruels) et orienter le dossier vers la diversité des pratiques, sans pour autant négliger les questions historiographiques et épistémologiques. Car l’histoire enseignée aujourd’hui est faite de tout cela : à la fois de la sédimentation des pratiques, et de leur diversité, mais aussi des réflexions théoriques et didactiques qui atteignent le champ scolaire.
D’une part, le champ de la mémoire est désormais pluriel : Shoah, guerre d’Algérie, Arménie. D’autre part, la réflexion théorique sur l’histoire, en tant que discipline scolaire, s’inscrit dans la crainte d’une histoire instrumentalisée par l’idéologie et le politique. Pour cela, les éclairages étrangers étaient nécessaires en permettant de mettre utilement à distance les débats trop souvent franco-centrés. Enfin, les questions d’identité sont au cœur des enjeux du présent. Identité de la France bien sûr (ou de tout autre pays qui dispense un enseignement d’histoire nationale), mais aussi identités des élèves présents en classe et, plus largement, de la discipline tout entière. Même si on peut estimer discutable ce rôle attribué à l’enseignement de l’histoire par rapport aux enjeux scientifiques de la discipline, il nous fallait montrer son importance."Note de contenu : ENTRER DANS L'HISTOIRE
- Traître ou pas traître ?
- L’appétit vient en mangeant
- Matriochkas
- En banlieue, c'est possible !
- L'histoire à l'école: oui, mais comment ?
- Sur la piste du temps
- Des enseignants discrets
HISTOIRE ET IDENTITÉS
- Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ?
- Le présent du passé
- Leur histoire nationale
- Itinéraire d'un enfant sauvé
- Si on venait faire ça chez eux
- Morts pour la France ?
- Ce ne sont que des détails !
- Devoir d'histoire
- Israël: quelle histoire enseigner ?
HISTOIRE ET VÉRITÉ
- L'historien: un maître de vérité ?
- Des plaines d'Abraham à la pensée critique
- Ce document ne sert à rien
- La formation de l'esprit critique
- Empire, vous avez dit Empire ?
- Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie ?
-Si tu vas à Mycènes
- Pas d'histoire sans histoires
- Ah! La belle chose que de savoir quelque chose !
in Cahiers pédagogiques > 546 (Juin 2018) . - p. 10-56[article] L'Histoire à l'école: enjeux [Dossier] [texte imprimé] / Benoît Falaize, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandra Rayzal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 546 (Juin 2018) . - p. 10-56
Catégories : Chronologie, mesure du temps
Communication:Médias:Presse:actualité
Droit:Droits de l'homme:Crimes contre l'humanité:génocide
Histoire
Morale, éthique:esprit critique
Pédagogie
Pédagogie:didactique
Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : passé Résumé : "La place de l’enseignement de l’histoire dans les Cahiers pédagogiques dessine les contours de l’histoire de la discipline elle-même et de ses évolutions. 1967, 1970, 1981, 1985, 1999, 2009, et désormais 2018, autant de dossiers qui permettent de dégager un itinéraire en lien avec les interrogations du temps présent.
En 1967, la discipline scolaire est aux prises avec les débats idéologiques sur les classes sociales et les questions de méthodes (documents, outils pour la classe, quel manuel, etc. ?). En 1970, la logique de l’éveil, défendue par Suzanne Citron et ses collègues du lycée d’Enghien, est invitée à s’étendre au secondaire (« l’esprit critique plus que des programmes encyclopédiques descendants ! »). En 1981, après qu’Alain Decaux a déclaré que l’« on apprend plus l’histoire à vos enfants » le 20 octobre 1979, le dossier « Pour quelle histoire ? Pour quelle mémoire ? », qui porte la trace, là encore, de Suzanne Citron, s’inscrit dans la « crise de l’histoire » enseignée. En 1985, c’est Jacques Le Goff qui donne la tonalité d’un numéro consacré aux travaux de la commission qui porte son nom et qui revient sur les acquis du rapport Girault de 1983, du colloque de Montpellier de 1984 et des réflexions et renouvèlements épistémologiques et didactiques engagés autour de la nouvelle histoire. En 1999, le dossier coordonné par Jean-François Forges est presque entièrement consacré à l’histoire et aux mémoires de la Shoah, témoignant du tournant mémoriel qu’évoque ailleurs François Dosse. Enfin en 2009, Patrice Bride et Jean-Philippe Bugnard mettent en valeur les préoccupations de formation à la citoyenneté, à l’esprit critique, et montrent l’entrée de la prise en compte des compétences du socle commun. Plusieurs hors-séries numériques ont abordé depuis la question du numérique et celle de la mémoire.
Alors, après presque dix ans d’absence de dossiers consacrés à l’histoire, notre tâche était lourde. D’abord par l’attente que la rédaction des Cahiers pouvait nourrir, et aussi parce qu’il nous fallait rendre compte de dix années de débats intenses, de recherches en didactique et de pratiques renouvelées. Une autre difficulté est apparue : beaucoup d’articles nous sont parvenus et nous avons dû faire des choix (souvent cruels) et orienter le dossier vers la diversité des pratiques, sans pour autant négliger les questions historiographiques et épistémologiques. Car l’histoire enseignée aujourd’hui est faite de tout cela : à la fois de la sédimentation des pratiques, et de leur diversité, mais aussi des réflexions théoriques et didactiques qui atteignent le champ scolaire.
D’une part, le champ de la mémoire est désormais pluriel : Shoah, guerre d’Algérie, Arménie. D’autre part, la réflexion théorique sur l’histoire, en tant que discipline scolaire, s’inscrit dans la crainte d’une histoire instrumentalisée par l’idéologie et le politique. Pour cela, les éclairages étrangers étaient nécessaires en permettant de mettre utilement à distance les débats trop souvent franco-centrés. Enfin, les questions d’identité sont au cœur des enjeux du présent. Identité de la France bien sûr (ou de tout autre pays qui dispense un enseignement d’histoire nationale), mais aussi identités des élèves présents en classe et, plus largement, de la discipline tout entière. Même si on peut estimer discutable ce rôle attribué à l’enseignement de l’histoire par rapport aux enjeux scientifiques de la discipline, il nous fallait montrer son importance."Note de contenu : ENTRER DANS L'HISTOIRE
- Traître ou pas traître ?
- L’appétit vient en mangeant
- Matriochkas
- En banlieue, c'est possible !
- L'histoire à l'école: oui, mais comment ?
- Sur la piste du temps
- Des enseignants discrets
HISTOIRE ET IDENTITÉS
- Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ?
- Le présent du passé
- Leur histoire nationale
- Itinéraire d'un enfant sauvé
- Si on venait faire ça chez eux
- Morts pour la France ?
- Ce ne sont que des détails !
- Devoir d'histoire
- Israël: quelle histoire enseigner ?
HISTOIRE ET VÉRITÉ
- L'historien: un maître de vérité ?
- Des plaines d'Abraham à la pensée critique
- Ce document ne sert à rien
- La formation de l'esprit critique
- Empire, vous avez dit Empire ?
- Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie ?
-Si tu vas à Mycènes
- Pas d'histoire sans histoires
- Ah! La belle chose que de savoir quelque chose !Réservation
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