Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture:
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'automne, la bibliothèque sera fermée du 28 octobre au 1er novembre
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'automne, la bibliothèque sera fermée du 28 octobre au 1er novembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail d'une collection
FLE
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cours de didactique du français langue étrangère et seconde / Jean-Pierre Cuq (2017)
Titre : Cours de didactique du français langue étrangère et seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Cuq ; Isabelle Gruca Mention d'édition : 4ème édition Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble Année de publication : 2017 Collection : FLE Importance : 482 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2677-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Résumé : "Un ouvrage de référence pour tous les enseignants, futurs enseignants et chercheurs de français langue étrangère et seconde. A l'image de ses trois versions précédentes, cette nouvelle édition du Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, revue et augmentée, propose une vue générale des connaissances actuelles en FLE et FLES, accompagnée d'un grand nombre d'informations pratiques. Le livre explique comment la didactique du FLE s'est structurée en discipline autonome et s'attache à décrire les diverses situations d'apprentissage et d'enseignement, la classe et ses acteurs. Il analyse le domaine méthodologique et ses déclinaisons (FLE, FLS, FOS, FOU, etc.) ainsi que les concepts et notions qui lui sont attachés : les compétences de compréhension et de production, l'évaluation et les certifications. Il explore enfin les outils d'intervention comme la grammaire, le lexique, la littérature, les documents authentiques ou la traduction, et présente quelques-unes des techniques et des activités de la classe de langue et des technologies qui permettent de les mettre en oeuvre." Cours de didactique du français langue étrangère et seconde [texte imprimé] / Jean-Pierre Cuq ; Isabelle Gruca . - 4ème édition . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2017 . - 482 p. ; 24 cm. - (FLE) .
ISBN : 978-2-7061-2677-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Résumé : "Un ouvrage de référence pour tous les enseignants, futurs enseignants et chercheurs de français langue étrangère et seconde. A l'image de ses trois versions précédentes, cette nouvelle édition du Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, revue et augmentée, propose une vue générale des connaissances actuelles en FLE et FLES, accompagnée d'un grand nombre d'informations pratiques. Le livre explique comment la didactique du FLE s'est structurée en discipline autonome et s'attache à décrire les diverses situations d'apprentissage et d'enseignement, la classe et ses acteurs. Il analyse le domaine méthodologique et ses déclinaisons (FLE, FLS, FOS, FOU, etc.) ainsi que les concepts et notions qui lui sont attachés : les compétences de compréhension et de production, l'évaluation et les certifications. Il explore enfin les outils d'intervention comme la grammaire, le lexique, la littérature, les documents authentiques ou la traduction, et présente quelques-unes des techniques et des activités de la classe de langue et des technologies qui permettent de les mettre en oeuvre." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005431 805Did CUQ 005431 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Écritures créatives / Stéphanie Bara (2011)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003830 805LE OUT 003830 Livre Bibliothèque principale Français Disponible La grammaire en jeux / Violette Petitmengin (2017)
Titre : La grammaire en jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Violette Petitmengin ; Clémence Fafa Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble Année de publication : 2017 Collection : FLE Sous-collection : Les outils malins du FLE Importance : 159 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2674-1 Langues : Français (fre) Catégories : L:loisirs:jeux Index. décimale : 805.5 Grammaire en FLE La grammaire en jeux [texte imprimé] / Violette Petitmengin ; Clémence Fafa . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2017 . - 159 p. ; 21 cm. - (FLE. Les outils malins du FLE) .
ISBN : 978-2-7061-2674-1
Langues : Français (fre)
Catégories : L:loisirs:jeux Index. décimale : 805.5 Grammaire en FLE Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003827 805.5 OUT 003827 Livre Bibliothèque principale Français Disponible L'interculturel en classe / Rose-Marie Chaves (2012)
Titre : L'interculturel en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose-Marie Chaves ; Lionel Favier ; Soizic Pélissier Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble Année de publication : 2012 Collection : FLE Sous-collection : Les outils malins du FLE Importance : 116 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1697-1 Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE
P:Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugésMots-clés : interculturalité multiculturalisme pluriculturalisme fiches d'activité stéréotype préjugé kinésie proxémie Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Résumé : L’interculturel est au centre de tous les débats, qu’ils soient éducatifs ou politiques. À l’heure de la mondialisation, c’est d’abord en classe, lieu d’enseignement et d’apprentissage mais également lieu d’échanges, que se construit l’identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l’enseignant et de l’apprenant. Considérant l’interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique. Il s’articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l’interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d’échanges interculturels. Les fiches d’entraînement qui émaillent l’ouvrage conduisent l’apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l’autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture. L'interculturel en classe [texte imprimé] / Rose-Marie Chaves ; Lionel Favier ; Soizic Pélissier . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2012 . - 116 p. ; 21 cm. - (FLE. Les outils malins du FLE) .
ISBN : 978-2-7061-1697-1
Langues : Français (fre)
Catégories : F:FLE
P:Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugésMots-clés : interculturalité multiculturalisme pluriculturalisme fiches d'activité stéréotype préjugé kinésie proxémie Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Résumé : L’interculturel est au centre de tous les débats, qu’ils soient éducatifs ou politiques. À l’heure de la mondialisation, c’est d’abord en classe, lieu d’enseignement et d’apprentissage mais également lieu d’échanges, que se construit l’identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l’enseignant et de l’apprenant. Considérant l’interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique. Il s’articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l’interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d’échanges interculturels. Les fiches d’entraînement qui émaillent l’ouvrage conduisent l’apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l’autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6507 805Did OUT 18932 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Jeux de rôles / Maria Branellec-Sorensen (2017)
Titre : Jeux de rôles Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Branellec-Sorensen ; Marie-Laure Chalaron Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble Année de publication : 2017 Collection : FLE Sous-collection : Les outils malins du FLE Importance : 184 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2701-4 Langues : Français (fre) Catégories : J:jeux de rôle Index. décimale : 805OR FLE expression orale Jeux de rôles [texte imprimé] / Maria Branellec-Sorensen ; Marie-Laure Chalaron . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2017 . - 184 p. ; 21 cm. - (FLE. Les outils malins du FLE) .
ISBN : 978-2-7061-2701-4
Langues : Français (fre)
Catégories : J:jeux de rôle Index. décimale : 805OR FLE expression orale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003831 805Or OUT 003831 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Jeux de slam : ateliers de poésie orale / Camille Vorger (2016)
PermalinkJeux de théâtre / Marjolaine Pierré (2017)
PermalinkLa prononciation en classe / Geneviève Briet (2017)
PermalinkLes TIC, des outils pour la classe / Isabelle Barrière (2011)
Permalink