Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L008747 | 37 CHA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Titre : |
Plans de pilotage : essai de réflexivité collective |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Thomas Michiels |
Editeur : |
Bruxelles : ChanGements pour l’égalité |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
61 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
|
Mots-clés : |
inégalité scolaire travail de groupe évaluation Réforme de l'enseignement |
Index. décimale : |
37.1 Organisation de l'enseignement |
Résumé : |
"Pas simple de piloter un système éducatif comme le nôtre. C’est ce qu’a pourtant tenté une nouvelle fois l’autorité publique avec la réforme des plans de pilotage. Gros chantier du Pacte, les plans initient un nouveau modèle de gouvernance : un modèle qui entend mettre l’ensemble des acteurs scolaires en réflexion vis-à-vis de ce que notre système scolaire produit comme résultats et les faire contribuer à son amélioration. Et alors, ça donne quoi ? nouvelle inflexion intéressante ? Levier de réduction des inégalités scolaires ? ...Ou piège à con idéologique et bureaucratique ? Cette étude CGé est le fruit d’observations en écoles et d’échanges auprès des principaux acteurs des plans de pilotage (directeurs de zone, délégués aux contrats d’objectifs, enseignants, directions, parents, agents PMS, conseillers). Son intention est d’éclairer le plus possible ce qui s’est jouée pour une série d’écoles embarquées en 2019 dans ce nouveau processus. Il s’agit de donner à voir comment une réforme comme celle-ci s’implante, comment des équipes et professions s’en emparent et lui donnent ou non du sens. On y trouvera en synthèse (1) le récit détaillé des étapes d’élaboration des plans, (2) une description de plusieurs incidents critiques rencontrés, (3) ainsi que des propositions critiques en vue de faire des plans une œuvre utile qui contribue à la réduction des inégalités scolaires." |
En ligne : |
https://changement-egalite.be/plans-de-pilotage |
Plans de pilotage : essai de réflexivité collective [document électronique] / Thomas Michiels . - Bruxelles : ChanGements pour l’égalité, 2019 . - 61 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
|
Mots-clés : |
inégalité scolaire travail de groupe évaluation Réforme de l'enseignement |
Index. décimale : |
37.1 Organisation de l'enseignement |
Résumé : |
"Pas simple de piloter un système éducatif comme le nôtre. C’est ce qu’a pourtant tenté une nouvelle fois l’autorité publique avec la réforme des plans de pilotage. Gros chantier du Pacte, les plans initient un nouveau modèle de gouvernance : un modèle qui entend mettre l’ensemble des acteurs scolaires en réflexion vis-à-vis de ce que notre système scolaire produit comme résultats et les faire contribuer à son amélioration. Et alors, ça donne quoi ? nouvelle inflexion intéressante ? Levier de réduction des inégalités scolaires ? ...Ou piège à con idéologique et bureaucratique ? Cette étude CGé est le fruit d’observations en écoles et d’échanges auprès des principaux acteurs des plans de pilotage (directeurs de zone, délégués aux contrats d’objectifs, enseignants, directions, parents, agents PMS, conseillers). Son intention est d’éclairer le plus possible ce qui s’est jouée pour une série d’écoles embarquées en 2019 dans ce nouveau processus. Il s’agit de donner à voir comment une réforme comme celle-ci s’implante, comment des équipes et professions s’en emparent et lui donnent ou non du sens. On y trouvera en synthèse (1) le récit détaillé des étapes d’élaboration des plans, (2) une description de plusieurs incidents critiques rencontrés, (3) ainsi que des propositions critiques en vue de faire des plans une œuvre utile qui contribue à la réduction des inégalités scolaires." |
En ligne : |
https://changement-egalite.be/plans-de-pilotage |
|
Exemplaires

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
7687 | TRA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |