Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2004)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L001594 | 37.2 FOU 15220 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2012)
Titre : |
Donner du sens à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Develay |
Mention d'édition : |
7e éd. |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux [France] : ESF |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Pratiques et Enjeux pédagogiques |
Importance : |
123 p. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2366-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:éducation Pédagogie:épistémologie Sciences humaines:Psychologie Sciences sociales:sociologie V:Violence
|
Mots-clés : |
sens |
Index. décimale : |
37.2 Pédagogie générale |
Résumé : |
"L'École est en crise comme la société est en crise. Les élèves, les enseignants et les parents s'interrogent : " A quoi sert l'École ? A quoi ça sert de faire des maths ou de la géographie ? Pourquoi chercher à réussir quand on n'est pas sûr, avec un diplôme, d'avoir du travail ? " Le présent est vécu en rupture avec ce qui l'a précédé, le futur est incertain. La question du sens est posée. LÉcole a-t-elle un sens ? Comment aider les enfants à trouver du sens à l'École ? Michel Develay montre que l'École est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie à celles de la société. Comprendre le rapport des élèves au savoir et à la loi est le fondement de la professionnalité de l'enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l'École et à ce qu'ils y font. Des pistes d'action concrètes sont ainsi proposées pour que l'École retrouve sa justification aux yeux de tous : un lieu d'étude (scholé) où le savoir (sapere) a de la saveur. " |
Donner du sens à l'école [texte imprimé] / Michel Develay . - 7e éd. . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF, 2012 . - 123 p. ; 20 cm. - ( Pratiques et Enjeux pédagogiques) . ISBN : 978-2-7101-2366-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:éducation Pédagogie:épistémologie Sciences humaines:Psychologie Sciences sociales:sociologie V:Violence
|
Mots-clés : |
sens |
Index. décimale : |
37.2 Pédagogie générale |
Résumé : |
"L'École est en crise comme la société est en crise. Les élèves, les enseignants et les parents s'interrogent : " A quoi sert l'École ? A quoi ça sert de faire des maths ou de la géographie ? Pourquoi chercher à réussir quand on n'est pas sûr, avec un diplôme, d'avoir du travail ? " Le présent est vécu en rupture avec ce qui l'a précédé, le futur est incertain. La question du sens est posée. LÉcole a-t-elle un sens ? Comment aider les enfants à trouver du sens à l'École ? Michel Develay montre que l'École est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie à celles de la société. Comprendre le rapport des élèves au savoir et à la loi est le fondement de la professionnalité de l'enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l'École et à ce qu'ils y font. Des pistes d'action concrètes sont ainsi proposées pour que l'École retrouve sa justification aux yeux de tous : un lieu d'étude (scholé) où le savoir (sapere) a de la saveur. " |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0001359 | 37.2 DEV 17802 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2013)
Titre : |
Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clermont Gauthier, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : De Boeck |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Pédagogies en développement |
Importance : |
322 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-7626-6 |
Note générale : |
23/08/2013 17864 - |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:épistémologie Pédagogie:relation éducative
|
Mots-clés : |
gestion des apprentissages, gestion de la classe, stratégie cognitive, préparation de leçon, conduite de la leçon, évaluation, intéraction, consolidation |
Index. décimale : |
371.3 Méthodologie générale |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3629 | 371.3 GAU 17864 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L004731 | 8 FRA | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(1997)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L001595 | 37.2 FOU 13407 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(1999)
Permalink

(2004)
Permalink

(2013)
Permalink