Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail d'une collection
Pratiques et Enjeux pédagogiques
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2003)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0001109 | 371.1 FUM 15055 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2012)
Titre : |
Donner du sens à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Develay |
Mention d'édition : |
7e éd. |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux [France] : ESF |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Pratiques et Enjeux pédagogiques |
Importance : |
123 p. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2366-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:éducation Pédagogie:épistémologie Sciences humaines:Psychologie Sciences sociales:sociologie V:Violence
|
Mots-clés : |
sens |
Index. décimale : |
37.2 Pédagogie générale |
Résumé : |
"L'École est en crise comme la société est en crise. Les élèves, les enseignants et les parents s'interrogent : " A quoi sert l'École ? A quoi ça sert de faire des maths ou de la géographie ? Pourquoi chercher à réussir quand on n'est pas sûr, avec un diplôme, d'avoir du travail ? " Le présent est vécu en rupture avec ce qui l'a précédé, le futur est incertain. La question du sens est posée. LÉcole a-t-elle un sens ? Comment aider les enfants à trouver du sens à l'École ? Michel Develay montre que l'École est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie à celles de la société. Comprendre le rapport des élèves au savoir et à la loi est le fondement de la professionnalité de l'enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l'École et à ce qu'ils y font. Des pistes d'action concrètes sont ainsi proposées pour que l'École retrouve sa justification aux yeux de tous : un lieu d'étude (scholé) où le savoir (sapere) a de la saveur. " |
Donner du sens à l'école [texte imprimé] / Michel Develay . - 7e éd. . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF, 2012 . - 123 p. ; 20 cm. - ( Pratiques et Enjeux pédagogiques) . ISBN : 978-2-7101-2366-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:éducation Pédagogie:épistémologie Sciences humaines:Psychologie Sciences sociales:sociologie V:Violence
|
Mots-clés : |
sens |
Index. décimale : |
37.2 Pédagogie générale |
Résumé : |
"L'École est en crise comme la société est en crise. Les élèves, les enseignants et les parents s'interrogent : " A quoi sert l'École ? A quoi ça sert de faire des maths ou de la géographie ? Pourquoi chercher à réussir quand on n'est pas sûr, avec un diplôme, d'avoir du travail ? " Le présent est vécu en rupture avec ce qui l'a précédé, le futur est incertain. La question du sens est posée. LÉcole a-t-elle un sens ? Comment aider les enfants à trouver du sens à l'École ? Michel Develay montre que l'École est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie à celles de la société. Comprendre le rapport des élèves au savoir et à la loi est le fondement de la professionnalité de l'enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l'École et à ce qu'ils y font. Des pistes d'action concrètes sont ainsi proposées pour que l'École retrouve sa justification aux yeux de tous : un lieu d'étude (scholé) où le savoir (sapere) a de la saveur. " |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0001359 | 37.2 DEV 17802 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(1999)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3144 | 371.1 ZAK 14326 | Livre | Bibliothèque principale | Bureau | Disponible |

(2006)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000602 | 371.3 AST 16046 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2002)
Titre : |
Faire la classe à l'école élémentaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Rey |
Mention d'édition : |
3ème édition |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux [France] : ESF |
Année de publication : |
2002 |
Collection : |
Pratiques et Enjeux pédagogiques num. 15 |
Importance : |
128 p. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-1258-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:École:École primaire
|
Mots-clés : |
gestion de la classe autorité discipline situation d'apprentissage organisation pédagogie différenciée |
Index. décimale : |
371.1 Métier et formation d'enseignants |
Résumé : |
"Comment mettre les élèves au travail ? Comment préparer la classe ? Comment ramener à la tâche les élèves distraits ou agités ? Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ? Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence de tel ou tel ? Comment et quand évaluer ? Comment aider les élèves en difficulté ? A ce type de questions, ce livre donne des réponses précises et concrètes, et même ce qu'on pourrait appeler des "recettes". Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. Il faut faire des choix et se donner des principes. Ce sont eux que Bernard Rey s'attache à éclairer. Il s'adresse ainsi aux enseignants débutants. Mais le livre provoquera aussi la réflexion des maîtres chevronnés. Quant aux parents d'élèves, ils trouveront grâce à lui un accès aux coulisses d'une activité qui concerne, jour après jour, leurs enfants." |
Note de contenu : |
1. Avoir de l'autorité
2. Intéresser les élèves
3. Préparer une séquence
4. Conduire la classe
5. Différencier |
Faire la classe à l'école élémentaire [texte imprimé] / Bernard Rey . - 3ème édition . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF, 2002 . - 128 p. ; 20 cm. - ( Pratiques et Enjeux pédagogiques; 15) . ISBN : 978-2-7101-1258-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:École:École primaire
|
Mots-clés : |
gestion de la classe autorité discipline situation d'apprentissage organisation pédagogie différenciée |
Index. décimale : |
371.1 Métier et formation d'enseignants |
Résumé : |
"Comment mettre les élèves au travail ? Comment préparer la classe ? Comment ramener à la tâche les élèves distraits ou agités ? Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ? Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence de tel ou tel ? Comment et quand évaluer ? Comment aider les élèves en difficulté ? A ce type de questions, ce livre donne des réponses précises et concrètes, et même ce qu'on pourrait appeler des "recettes". Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. Il faut faire des choix et se donner des principes. Ce sont eux que Bernard Rey s'attache à éclairer. Il s'adresse ainsi aux enseignants débutants. Mais le livre provoquera aussi la réflexion des maîtres chevronnés. Quant aux parents d'élèves, ils trouveront grâce à lui un accès aux coulisses d'une activité qui concerne, jour après jour, leurs enfants." |
Note de contenu : |
1. Avoir de l'autorité
2. Intéresser les élèves
3. Préparer une séquence
4. Conduire la classe
5. Différencier |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L004997 | 371.1 REY 004997 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(1999)
Permalink