Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'éditeur
ESF sciences humaines
localisé à :
Paris
Adresse :
rue d'Athènes 20
75009 Paris France
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à l'ère de l'Intelligence Artificielle / Denis Cristol (2024)
Titre : Apprendre à l'ère de l'Intelligence Artificielle : Révolution, Défis, Opportunités Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol Editeur : Paris [France] : ESF sciences humaines Année de publication : 2024 Importance : 142 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4720-6 Langues : Français (fre) Catégories : T:technologie:intelligence artificielle Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : "L'intelligence artificielle est aujourd'hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l'éducation et de la formation. Au niveau individuel, l'IA générative nous permet d'externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en liberté et en créativité. Mais les usages répétés de l'IA vont-ils atrophier les capacités réflexives de l'espèce humaine ? Cet ouvrage se veut un "contrepoint" au panégyrique ambiant sur l'intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites.
Denis Cristol s'intéresse au croisement de " l'Intelligence Artificielle" et de "l'Apprenance", ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre. Il nous explique comment les intelligences artificielles "apprennent" et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques sur la pédagogie, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent.
L'auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l'IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Quelle influence sur nos emplois et sur nos rapports au monde et aux savoirs ? Quels seront les changements pour les formateurs ?"Apprendre à l'ère de l'Intelligence Artificielle : Révolution, Défis, Opportunités [texte imprimé] / Denis Cristol . - Paris (rue d'Athènes 20, 75009, France) : ESF sciences humaines, 2024 . - 142 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7101-4720-6
Langues : Français (fre)
Catégories : T:technologie:intelligence artificielle Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : "L'intelligence artificielle est aujourd'hui partout dans notre quotidien et bouleverse le monde de l'éducation et de la formation. Au niveau individuel, l'IA générative nous permet d'externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicités pour produire des calculs, nous pouvons gagner en liberté et en créativité. Mais les usages répétés de l'IA vont-ils atrophier les capacités réflexives de l'espèce humaine ? Cet ouvrage se veut un "contrepoint" au panégyrique ambiant sur l'intelligence artificielle, dont il brosse les enjeux et les limites.
Denis Cristol s'intéresse au croisement de " l'Intelligence Artificielle" et de "l'Apprenance", ce pouvoir, savoir et vouloir apprendre. Il nous explique comment les intelligences artificielles "apprennent" et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques sur la pédagogie, nous plonge dans les prévisions des auteurs de science-fiction et révèle les questions philosophiques qui en découlent.
L'auteur pose plus de 150 questions sans prétendre répondre à toutes : l'IA a-t-elle une conscience et laquelle ? Quelle influence sur nos emplois et sur nos rapports au monde et aux savoirs ? Quels seront les changements pour les formateurs ?"Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007893 371.6 CRI 007893 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Sorti jusqu'au 16/05/2024 Les blessures à l'école / Jean-Pierre Bellon (2020)
Titre : Les blessures à l'école : Harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon ; Marie Quartier ; Philippe Meirieu, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : ESF sciences humaines Année de publication : 2020 Collection : Pédagogies Importance : 172 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4007-8 Langues : Français (fre) Catégories : V:Violence Mots-clés : harcèlement scolaire Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : "Les violences scolaires sont multiples et vont au-delà du harcèlement scolaire. Les victimes et les bourreaux peuvent être les élèves mais aussi les enseignants. Partant de ce constat, les auteurs proposent 5 études de cas pour analyser des situations courantes : - L’intimidation entre élèves - Le chahut - Les élèves humiliés par les professeurs - Le sexting Les auteurs associent la méthode de la préoccupation partagée (Méthode Pikas) et celle de l’École de Palo Alto pour proposer des solutions efficaces qui s’adressent d’un côté aux agresseurs et de l’autre aux victimes." Les blessures à l'école : Harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon ; Marie Quartier ; Philippe Meirieu, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (rue d'Athènes 20, 75009, France) : ESF sciences humaines, 2020 . - 172 p. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-4007-8
Langues : Français (fre)
Catégories : V:Violence Mots-clés : harcèlement scolaire Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : "Les violences scolaires sont multiples et vont au-delà du harcèlement scolaire. Les victimes et les bourreaux peuvent être les élèves mais aussi les enseignants. Partant de ce constat, les auteurs proposent 5 études de cas pour analyser des situations courantes : - L’intimidation entre élèves - Le chahut - Les élèves humiliés par les professeurs - Le sexting Les auteurs associent la méthode de la préoccupation partagée (Méthode Pikas) et celle de l’École de Palo Alto pour proposer des solutions efficaces qui s’adressent d’un côté aux agresseurs et de l’autre aux victimes." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004824 37.6 BEL 004824 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Différencier son enseignement au collège et au lycée / Frédéric Bablon (2021)
Titre : Différencier son enseignement au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Bablon, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Paris [France] : ESF sciences humaines Année de publication : 2021 Collection : La classe en pratiques Importance : 197 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4420-5 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:différenciation des apprentissages, pédagogie différenciée Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "Différencier son enseignement est un sujet au centre des préoccupations des enseignants, quels que soient leur niveau d'enseignement et leur discipline. Pourtant, la diversité des situations et l'hétérogénéité des profils des élèves peuvent mettre les professeurs en difficulté.
Cet ouvrage montre, à travers les expériences diverses d'enseignants de collège et de lycée, que la différenciation pédagogique est non seulement possible mais féconde. Grâce à elle, les élèves sont tous mobilisés et accompagnés. Les auteurs proposent une méthode efficace, construite sur 4 principes :
- instaurer une relation de qualité avec les élèves, pour instaurer un climat de classe serein, indispensable aux apprentissages ;
- prendre en compte le rythme d'apprentissage de chacun ;
- proposer un étayage personnalisé, pour que tous les élèves puissent progresser ;
- mettre en œuvre une évaluation bienveillante, c'est-à-dire au service du progrès de chacun."Différencier son enseignement au collège et au lycée [texte imprimé] / Frédéric Bablon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2ème édition . - Paris (rue d'Athènes 20, 75009, France) : ESF sciences humaines, 2021 . - 197 p. ; 21 cm. - (La classe en pratiques) .
ISBN : 978-2-7101-4420-5
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:différenciation des apprentissages, pédagogie différenciée Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "Différencier son enseignement est un sujet au centre des préoccupations des enseignants, quels que soient leur niveau d'enseignement et leur discipline. Pourtant, la diversité des situations et l'hétérogénéité des profils des élèves peuvent mettre les professeurs en difficulté.
Cet ouvrage montre, à travers les expériences diverses d'enseignants de collège et de lycée, que la différenciation pédagogique est non seulement possible mais féconde. Grâce à elle, les élèves sont tous mobilisés et accompagnés. Les auteurs proposent une méthode efficace, construite sur 4 principes :
- instaurer une relation de qualité avec les élèves, pour instaurer un climat de classe serein, indispensable aux apprentissages ;
- prendre en compte le rythme d'apprentissage de chacun ;
- proposer un étayage personnalisé, pour que tous les élèves puissent progresser ;
- mettre en œuvre une évaluation bienveillante, c'est-à-dire au service du progrès de chacun."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006417 37.23 BAB Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Sorti jusqu'au 31/01/2025 Éduquer avec le numérique / Bruno Devauchelle (2016)
Titre : Éduquer avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF sciences humaines Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies Sous-collection : Questions vives Importance : 199 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3195-3 Prix : 15 eur Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:TICE:école numérique Mots-clés : numérique école éthique inégalités sociales Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : Le numérique est aujourd’hui partout, et nul n’imagine une société sans nouvelles technologies. Mais si ce phénomène ne peut être ignoré par la communauté éducative, il pose un ensemble de « questions vives » : Quelles compétences les enseignants mais aussi les élèves doivent-ils maîtriser ? Quels impacts le numérique peut-il avoir sur la façon de faire cours ? Comment lutter contre les inégalités ? Que doit-on attendre des établissements pour le développement du numérique à l’école ? Cet ouvrage aborde toutes les problématiques auxquelles les enseignants sont confrontés au quotidien. À l’heure où le digital est présenté comme la « solution miracle », Bruno Devauchelle traite la question avec lucidité et recul. Il apporte un éclairage objectif et concret pour que le numérique trouve sa juste place sans euphorie ni pessimisme. L’auteur invite les éducateurs à s’engager dans l’exploration et la transmission de ce nouvel outil pour que les jeunes deviennent les véritables acteurs de la société de demain. Éduquer avec le numérique [texte imprimé] / Bruno Devauchelle, Auteur . - Paris (rue d'Athènes 20, 75009, France) : ESF sciences humaines, 2016 . - 199 p. ; 21 cm. - (Pédagogies. Questions vives) .
ISBN : 978-2-7101-3195-3 : 15 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:TICE:école numérique Mots-clés : numérique école éthique inégalités sociales Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : Le numérique est aujourd’hui partout, et nul n’imagine une société sans nouvelles technologies. Mais si ce phénomène ne peut être ignoré par la communauté éducative, il pose un ensemble de « questions vives » : Quelles compétences les enseignants mais aussi les élèves doivent-ils maîtriser ? Quels impacts le numérique peut-il avoir sur la façon de faire cours ? Comment lutter contre les inégalités ? Que doit-on attendre des établissements pour le développement du numérique à l’école ? Cet ouvrage aborde toutes les problématiques auxquelles les enseignants sont confrontés au quotidien. À l’heure où le digital est présenté comme la « solution miracle », Bruno Devauchelle traite la question avec lucidité et recul. Il apporte un éclairage objectif et concret pour que le numérique trouve sa juste place sans euphorie ni pessimisme. L’auteur invite les éducateurs à s’engager dans l’exploration et la transmission de ce nouvel outil pour que les jeunes deviennent les véritables acteurs de la société de demain. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4854 371.6 DEV 18766 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Éduquer avec tact / Eirick Prairat (2017)
Titre : Éduquer avec tact : Vertu et compétence de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat Editeur : Paris [France] : ESF sciences humaines Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies Sous-collection : Questions vives Importance : 160 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3385-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, Eirick Prairat entend ici le réhabiliter ; mieux, lui donner une vie en pédagogie. L’auteur montre tout d’abord que le tact n’est pas simple habileté relationnelle, mais qu’il est bel et bien vertu. Certes, c’est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et des interactions. Eirick Prairat poursuit en soulignant, à la suite des philosophes Herbart et de Canguilhem, l’importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est souci de ce qui nous fait tenir ensemble. En tant que savoir-faire pédagogique, il est capacité à saisir le sens d’une situation pour réagir convenablement. Reste alors une question : peut-on apprendre le tact aux professeurs ? Il semble que celui-ci se découvre et s’éprouve dans la rencontre et l’expérience. L’auteur esquisse dans la dernière partie de cet ouvrage les grandes lignes d’une formation éthique des professeurs.
De nombreuses mises en situation donnent les clés pour réagir de manière appropriée aux situations difficiles que rencontrent régulièrement les enseignants."Éduquer avec tact : Vertu et compétence de l'enseignant [texte imprimé] / Eirick Prairat . - Paris (rue d'Athènes 20, 75009, France) : ESF sciences humaines, 2017 . - 160 p. ; 18 cm. - (Pédagogies. Questions vives) .
ISBN : 978-2-7101-3385-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, Eirick Prairat entend ici le réhabiliter ; mieux, lui donner une vie en pédagogie. L’auteur montre tout d’abord que le tact n’est pas simple habileté relationnelle, mais qu’il est bel et bien vertu. Certes, c’est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et des interactions. Eirick Prairat poursuit en soulignant, à la suite des philosophes Herbart et de Canguilhem, l’importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est souci de ce qui nous fait tenir ensemble. En tant que savoir-faire pédagogique, il est capacité à saisir le sens d’une situation pour réagir convenablement. Reste alors une question : peut-on apprendre le tact aux professeurs ? Il semble que celui-ci se découvre et s’éprouve dans la rencontre et l’expérience. L’auteur esquisse dans la dernière partie de cet ouvrage les grandes lignes d’une formation éthique des professeurs.
De nombreuses mises en situation donnent les clés pour réagir de manière appropriée aux situations difficiles que rencontrent régulièrement les enseignants."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001045 371.1 PRA 19305 Livre Bibliothèque principale Bureau Disponible L001044 371.1 PRA 19304 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Enseigner en classe inversée / Marie Soulié (2022)
PermalinkEnseigner en classes hétérogènes / Jean-Michel Zakhartchouk (2021)
PermalinkLe féminin & le masculin dans la langue / Danièle Manesse (2019)
PermalinkInterClass' : éducation aux médias et à la citoyenneté / Emmanuelle Daviet (2019)
PermalinkLes neurosciences cognitives dans la classe / Jean-Luc Berthier (2021)
PermalinkOsez les pédagogies coopératives au collège et au lycée / Guillaume Caron (2018)
PermalinkRelever le défi écologique à l'école / Jean-Michel Zakhartchouk (2024)
Permalink