Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Lundi, de 7h45 à 15h45
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Mercredi, de 11h45 à 17h45
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Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
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Titre : Enseigner la langue français dans le tronc commun : Savoirs fondamentaux et propositions de tâches pour améliorer la compréhension et la production d'écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier ; Micheline Dipsy ; Stéphanie Nélisse Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2024 Collection : Tactiques Importance : 264 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39029-198-5 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française
P:programme d'enseignement:Tronc communIndex. décimale : 804DID Didactique du français Note de contenu :
Le nouveau référentiel « Français – Langues anciennes » enjoint explicitement aux enseignants d'envisager les savoirs langagiers « comme des outils » au service de la communication verbale. La finalité de ces apprentissages reste donc l’amélioration des performances de lecture et d’écriture, de parole et d’écoute. Ces dernières devraient dès lors s’évaluer au moyen d’activités de compréhension et de production, dans le cadre de situations de communication.
Or, la tradition scolaire de l’enseignement de la langue, orienté par une connaissance théorique de la morphosyntaxe et de l’orthographe, résiste à l’innovation. Pourtant, les compétences de communication au moyen de la langue ne sauraient être réduites à la capacité d’orthographier. Tout comme on s’assure encore des connaissances des élèves en grammaire, conjugaison et vocabulaire au moyen d’exercices portant sur des mots ou des phrases coupé(e)s de tout contexte… tandis qu’on déplore que les élèves ne mettent pas en œuvre les savoirs enseignés quand ils lisent, écrivent, parlent ou écoutent.
Cela s’explique, notamment, par le manque d’un matériel pertinent qui ferait sauter les cloisons entre les composantes de la discipline « français » et qui complèterait la grammaire de la phrase par une grammaire du texte.
En réponse à cette carence, cet ouvrage propose aux instituteurs et aux agrégés de l’enseignement secondaire inférieur un double support : après une synthèse des savoirs langagiers fondamentaux destinés au tronc commun, en une cinquantaine de pages, l’essentiel du volume est consacré à des activités de lecture et d’écriture propices à l’utilisation de ces savoirs et assorties de corrigés.
Enseigner la langue français dans le tronc commun : Savoirs fondamentaux et propositions de tâches pour améliorer la compréhension et la production d'écrits [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier ; Micheline Dipsy ; Stéphanie Nélisse . - Namur : Presses Universitaires de Namur, 2024 . - 264 p. ; 23 cm. - (Tactiques) .
ISBN : 978-2-39029-198-5
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française
P:programme d'enseignement:Tronc communIndex. décimale : 804DID Didactique du français Note de contenu :
Le nouveau référentiel « Français – Langues anciennes » enjoint explicitement aux enseignants d'envisager les savoirs langagiers « comme des outils » au service de la communication verbale. La finalité de ces apprentissages reste donc l’amélioration des performances de lecture et d’écriture, de parole et d’écoute. Ces dernières devraient dès lors s’évaluer au moyen d’activités de compréhension et de production, dans le cadre de situations de communication.
Or, la tradition scolaire de l’enseignement de la langue, orienté par une connaissance théorique de la morphosyntaxe et de l’orthographe, résiste à l’innovation. Pourtant, les compétences de communication au moyen de la langue ne sauraient être réduites à la capacité d’orthographier. Tout comme on s’assure encore des connaissances des élèves en grammaire, conjugaison et vocabulaire au moyen d’exercices portant sur des mots ou des phrases coupé(e)s de tout contexte… tandis qu’on déplore que les élèves ne mettent pas en œuvre les savoirs enseignés quand ils lisent, écrivent, parlent ou écoutent.
Cela s’explique, notamment, par le manque d’un matériel pertinent qui ferait sauter les cloisons entre les composantes de la discipline « français » et qui complèterait la grammaire de la phrase par une grammaire du texte.
En réponse à cette carence, cet ouvrage propose aux instituteurs et aux agrégés de l’enseignement secondaire inférieur un double support : après une synthèse des savoirs langagiers fondamentaux destinés au tronc commun, en une cinquantaine de pages, l’essentiel du volume est consacré à des activités de lecture et d’écriture propices à l’utilisation de ces savoirs et assorties de corrigés.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008719 804DID DUM 008719 Livre Bibliothèque principale Français Disponible
Titre : Pour étayer l'apprentissage de l'implicite Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Dispy, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2011 Autre Editeur : Namur : CEDOCEF Collection : Tactiques Importance : 133 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-704-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture récit de fiction didactique implicite théorie enquêtes PISA Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Les enquêtes PISA ont mis au jour les difficultés qu'éprouvent beaucoup d’élèves à prendre en considération, pour « construire du sens » à partir d’un écrit, ce qui est donné à comprendre sans être énoncé noir sur blanc. L’auteure a tenté, dans cet ouvrage, de faire le point sur une notion méconnue des enseignants et de leur proposer, s’agissant de la compréhension en lecture des récits fictionnels, des moyens de cerner eux-mêmes l’implicite et de pourvoir les élèves de la capacité d’en tenir compte pour comprendre le genre d’écrits en question. Ce propos s’adresse surtout aux maitres de l’enseignement fondamental et du premier degré du secondaire ainsi qu’à leurs formateurs, mais les propositions pratiques qu’il contient sont susceptibles d’adaptation dans les classes supérieures. Micheline DISPY est inspectrice de l’enseignement primaire, collaboratrice à l’université de Liège (service de Didactique du français) et maitre expert à l’école Supérieure de Pédagogie de Liège. Elle a signé, en collaboration avec Jean-louis Dumortier, trois ouvrages portant sur la compréhension, aux Presses universitaires de Namur (collection Tactiques). Elle est l’auteure ou la co-auteure d’une vingtaine d’articles publiés dans diverses revues scientifiques francophones. Pour étayer l'apprentissage de l'implicite [texte imprimé] / Micheline Dispy, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur : Namur : CEDOCEF, 2011 . - 133 p. ; 23 cm. - (Tactiques) .
ISBN : 978-2-87037-704-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture récit de fiction didactique implicite théorie enquêtes PISA Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Les enquêtes PISA ont mis au jour les difficultés qu'éprouvent beaucoup d’élèves à prendre en considération, pour « construire du sens » à partir d’un écrit, ce qui est donné à comprendre sans être énoncé noir sur blanc. L’auteure a tenté, dans cet ouvrage, de faire le point sur une notion méconnue des enseignants et de leur proposer, s’agissant de la compréhension en lecture des récits fictionnels, des moyens de cerner eux-mêmes l’implicite et de pourvoir les élèves de la capacité d’en tenir compte pour comprendre le genre d’écrits en question. Ce propos s’adresse surtout aux maitres de l’enseignement fondamental et du premier degré du secondaire ainsi qu’à leurs formateurs, mais les propositions pratiques qu’il contient sont susceptibles d’adaptation dans les classes supérieures. Micheline DISPY est inspectrice de l’enseignement primaire, collaboratrice à l’université de Liège (service de Didactique du français) et maitre expert à l’école Supérieure de Pédagogie de Liège. Elle a signé, en collaboration avec Jean-louis Dumortier, trois ouvrages portant sur la compréhension, aux Presses universitaires de Namur (collection Tactiques). Elle est l’auteure ou la co-auteure d’une vingtaine d’articles publiés dans diverses revues scientifiques francophones. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5552 804LE DISPY 17611 Livre Bibliothèque principale Français Disponible