Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Introduction à l'analyse des phénomènes sociaux / Luc Van Campenhoudt (2001)
Titre : Introduction à l'analyse des phénomènes sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Van Campenhoudt Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2001 Collection : Psycho Sup Importance : 261 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-005511-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 30 sociologie Résumé : "Cet ouvrage a pour but de permettre à l'ensemble des étudiants qui veulent s'initier aux sciences sociales d'en saisir les principes de base à partir des commentaires et de l'analyse d'une dizaine de recherches concrètes illustrant les principales problématiques et sélectionnées parmi les grands noms de cette discipline : de Max Weber à Pierre Bourdieu, en passant par Marcel Mauss, Erving Goffman, etc. L'auteur a ici privilégié la compréhension inductive, plutôt que l'exposé systématique et abstrait des écoles de pensée et des théories. Il a voulu proposer à l'étudiant de découvrir les clefs de l'approche des phénomènes sociaux et d'acquérir une véritable méthode pour penser le social. Chaque chapitre détaille avec précision un principe fondamental exposé à partir des recherches concrètes où les meilleurs spécialistes ont tenté d'élucider certains aspects de la vie collective. Il permet ainsi au lecteur de répondre aux questions suivantes : comment le chercheur a-t-il abordé le problème ? Quel dispositif de recherche a-t-il employé ? Comment sa recherche s'est-elle déroulée ? A quel résultat a-t-il abouti ? " Introduction à l'analyse des phénomènes sociaux [texte imprimé] / Luc Van Campenhoudt . - Paris : Dunod, 2001 . - 261 p.. - (Psycho Sup) .
ISBN : 978-2-10-005511-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 30 sociologie Résumé : "Cet ouvrage a pour but de permettre à l'ensemble des étudiants qui veulent s'initier aux sciences sociales d'en saisir les principes de base à partir des commentaires et de l'analyse d'une dizaine de recherches concrètes illustrant les principales problématiques et sélectionnées parmi les grands noms de cette discipline : de Max Weber à Pierre Bourdieu, en passant par Marcel Mauss, Erving Goffman, etc. L'auteur a ici privilégié la compréhension inductive, plutôt que l'exposé systématique et abstrait des écoles de pensée et des théories. Il a voulu proposer à l'étudiant de découvrir les clefs de l'approche des phénomènes sociaux et d'acquérir une véritable méthode pour penser le social. Chaque chapitre détaille avec précision un principe fondamental exposé à partir des recherches concrètes où les meilleurs spécialistes ont tenté d'élucider certains aspects de la vie collective. Il permet ainsi au lecteur de répondre aux questions suivantes : comment le chercheur a-t-il abordé le problème ? Quel dispositif de recherche a-t-il employé ? Comment sa recherche s'est-elle déroulée ? A quel résultat a-t-il abouti ? " Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002161 30 VAN 14331 Livre Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible Motivation et réussite scolaire / Alain Lieury (2013)
Titre : Motivation et réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury ; Fabien Fenouillet Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Psycho Sup Importance : 186 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-059316-3 Prix : 17,85 eur Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie
Sciences humaines:Psychologie:motivationMots-clés : neurobiologie émotions théorie de Deci et Ryan résignation découragement estime de soi SEP Bandura autonomie modèle de Vallerand effort compétition jeux vidéo immersion mémoire pyramide de Maslow Index. décimale : 37.22 Motivation-démotivation-décrochage Résumé : Comment motiver les élèves ? Faut-il donner 18 sur 20 à tous les élèves ? Pourquoi devient-on nul ? Comme le précédent ouvrage de la même série, ce livre est rédigé dans un langage simple, souvent humoristique, de façon à rendre compte le plus clairement possible des travaux scientifiques concernant la question de la motivation. Les auteurs décrivent les principaux mécanismes biologiques et psychologiques en œuvre et font l'inventaire des diverses formes de motivation, de la motivation intrinsèque à l'amotivation ", autrement dit le découragement. Entre ces deux extrêmes, il décrivent l'éventail des motivations plus ou moins contrôlées par les renforcements externes : prix, bonnes notes, argent ou, à l'inverse, mauvaises notes, punitions, etc. Fondé sur de nombreux travaux expérimentaux et répondant à des questions concrètes, cet ouvrage s'adresse à un large public : étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation, des instituts universitaires de formation des maîtres, enseignants et parents. Motivation et réussite scolaire [texte imprimé] / Alain Lieury ; Fabien Fenouillet . - 3ème édition . - Paris : Dunod, 2013 . - 186 p. : illustrations en noir et blanc ; 22 cm. - (Psycho Sup) .
ISBN : 978-2-10-059316-3 : 17,85 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie
Sciences humaines:Psychologie:motivationMots-clés : neurobiologie émotions théorie de Deci et Ryan résignation découragement estime de soi SEP Bandura autonomie modèle de Vallerand effort compétition jeux vidéo immersion mémoire pyramide de Maslow Index. décimale : 37.22 Motivation-démotivation-décrochage Résumé : Comment motiver les élèves ? Faut-il donner 18 sur 20 à tous les élèves ? Pourquoi devient-on nul ? Comme le précédent ouvrage de la même série, ce livre est rédigé dans un langage simple, souvent humoristique, de façon à rendre compte le plus clairement possible des travaux scientifiques concernant la question de la motivation. Les auteurs décrivent les principaux mécanismes biologiques et psychologiques en œuvre et font l'inventaire des diverses formes de motivation, de la motivation intrinsèque à l'amotivation ", autrement dit le découragement. Entre ces deux extrêmes, il décrivent l'éventail des motivations plus ou moins contrôlées par les renforcements externes : prix, bonnes notes, argent ou, à l'inverse, mauvaises notes, punitions, etc. Fondé sur de nombreux travaux expérimentaux et répondant à des questions concrètes, cet ouvrage s'adresse à un large public : étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation, des instituts universitaires de formation des maîtres, enseignants et parents. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4857 37.22 LIE 18763 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Pour comprendre Jean Piaget / J.M. Dolle (1999)
Titre : Pour comprendre Jean Piaget Type de document : texte imprimé Auteurs : J.M. Dolle, Auteur Mention d'édition : 3e éd.revue et augm. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1999 Collection : Psycho Sup Importance : 275 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049041-7 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:épistémologie
P:philosophie:théorie de la connaissance
Sciences humaines:Psychologie:intelligence
Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:EnfantsMots-clés : constructivisme histoire pensée intelligence langage Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La psychologie contemporaine doit à Jean Piaget une part essentielle de ses développements actuels. Les travaux qu'il a consacrés à ce qu'il a longtemps appelé " la genèse de l'intelligence " concernaient en fait la constitution d'une science nouvelle : l'épistémologie génétique, fondatrice de la psychologie génétique. Cet ouvrage retrace d'abord la genèse de l'œuvre autour de l'élaboration de la problématique et de la méthodologie piagétiennes. Il dresse ensuite le bilan des principales données épistémologiques liées à l'étude de la genèse des structures de l'activité de connaissance. Il en décrit enfin la construction progressive en trois niveaux successifs : sensori-moteur, opératoire concret, opératoire formel. Cette troisième édition d'un livre devenu un classique intègre les dernières recherches menées par Jean Piaget dans le cadre du Centre international d'épistémologie génétique. Destiné aux étudiants en psychologie, sciences humaines et sciences de l'éducation, mais aussi aux éducateurs et aux psychologues, aux orthophonistes et à toute personne s'occupant d'enfants en situation d'apprentissage, cet ouvrage leur permet de comprendre une œuvre d'accès difficile et de disposer de repères sûrs pour mieux appréhender l'épistémologie et la psychologie génétique de Jean Piaget. Pour comprendre Jean Piaget [texte imprimé] / J.M. Dolle, Auteur . - 3e éd.revue et augm. . - Paris : Dunod, 1999 . - 275 p. ; 24 cm. - (Psycho Sup) .
ISBN : 978-2-10-049041-7
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:épistémologie
P:philosophie:théorie de la connaissance
Sciences humaines:Psychologie:intelligence
Sciences humaines:Psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:EnfantsMots-clés : constructivisme histoire pensée intelligence langage Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La psychologie contemporaine doit à Jean Piaget une part essentielle de ses développements actuels. Les travaux qu'il a consacrés à ce qu'il a longtemps appelé " la genèse de l'intelligence " concernaient en fait la constitution d'une science nouvelle : l'épistémologie génétique, fondatrice de la psychologie génétique. Cet ouvrage retrace d'abord la genèse de l'œuvre autour de l'élaboration de la problématique et de la méthodologie piagétiennes. Il dresse ensuite le bilan des principales données épistémologiques liées à l'étude de la genèse des structures de l'activité de connaissance. Il en décrit enfin la construction progressive en trois niveaux successifs : sensori-moteur, opératoire concret, opératoire formel. Cette troisième édition d'un livre devenu un classique intègre les dernières recherches menées par Jean Piaget dans le cadre du Centre international d'épistémologie génétique. Destiné aux étudiants en psychologie, sciences humaines et sciences de l'éducation, mais aussi aux éducateurs et aux psychologues, aux orthophonistes et à toute personne s'occupant d'enfants en situation d'apprentissage, cet ouvrage leur permet de comprendre une œuvre d'accès difficile et de disposer de repères sûrs pour mieux appréhender l'épistémologie et la psychologie génétique de Jean Piaget. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4761 159.9 DOLLE 15423 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible