Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 jeux de langue à l'école et ailleurs / Henry Landroit (2004)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002961 804LE LAN 16025 Livre Bibliothèque principale Français Disponible L002720 804M LAN Manuel Bibliothèque principale Français Disponible 100 jeux de langue à l'école et ailleurs / Henry Landroit (1995)
Titre : 100 jeux de langue à l'école et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Landroit, Auteur Editeur : Bruxelles : Service Langue française du Ministère de la Communauté française Année de publication : 1995 Importance : 64 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : collé Note générale : 29/11/07 16213 - Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:Grammaire française
G:graphique
L:Langage:Linguistique:grammaire:Orthographe
L:Langage:Linguistique:Mots
L:lettre
P:phrase
S:stylistique
T:texteMots-clés : métagramme anagramme palindrome anacyclique acrostiche contrepèterie lipogramme pangramme chronogramme liponymie logogriphe mot valise antonomase aptonyme virelangue caviardage haïku diminutif néologisme abréviation Index. décimale : 804LE Lecture et écriture 100 jeux de langue à l'école et ailleurs [texte imprimé] / Henry Landroit, Auteur . - Bruxelles : Service Langue française du Ministère de la Communauté française, 1995 . - 64 p. ; 19 cm.
ISSN : collé
29/11/07 16213 -
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française:Grammaire française
G:graphique
L:Langage:Linguistique:grammaire:Orthographe
L:Langage:Linguistique:Mots
L:lettre
P:phrase
S:stylistique
T:texteMots-clés : métagramme anagramme palindrome anacyclique acrostiche contrepèterie lipogramme pangramme chronogramme liponymie logogriphe mot valise antonomase aptonyme virelangue caviardage haïku diminutif néologisme abréviation Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001514 804 LAN 16213 Livre Bibliothèque principale Bureau Disponible 1re secondaire. La ruée vers l'anaphore / Marie-Claude Rousseau (s.d.)
Titre : La ruée vers l'anaphore Type de document : Jeux Auteurs : Marie-Claude Rousseau ; Jean-Guy Bégin, Illustrateur Editeur : Québec : Passe-temps Année de publication : s.d. Importance : 1 boite de jeu Format : 30x22x3 cm ISBN/ISSN/EAN : 8-30069-00652-7 Note générale : Age :
âge : 3ème année du primaire à la 2ème année du secondaire
Nombre de joueurs : 2 à 4
durée : 30 minutes
Objectifs :
- Comprendre et produire des pronoms personnels et des reprises anaphoriques à l'intérieur de phrases
- Développer la production de phrases complexes à l'oral et à l'écrit
- Développer, à l'oral, l'accord de certains verbes au présent de l'indicatif à la 3e personne du pluriel lorsque la forme à la 3e personne du singulier n'est pas la mêmeLangues : Français (fre) Catégories : F:Langue française
F:Langue française:Grammaire françaiseMots-clés : anaphore reprise anaphorique pronom personnel Résumé : "Jeu de parcours dans lequel les joueurs prennent des cartes qui les amènent à produire des pronoms personnels et des reprises anaphoriques." Note de contenu : 1 planche de jeu
160 cartes-consignes
8 cartes spéciales
1 cache-carte
1 aide-mémoire
4 pions-chercheurs d'or
1 dé
les règles du jeuLa ruée vers l'anaphore [Jeux] / Marie-Claude Rousseau ; Jean-Guy Bégin, Illustrateur . - Québec : Passe-temps, s.d. . - 1 boite de jeu ; 30x22x3 cm.
ISSN : 8-30069-00652-7
Age :
âge : 3ème année du primaire à la 2ème année du secondaire
Nombre de joueurs : 2 à 4
durée : 30 minutes
Objectifs :
- Comprendre et produire des pronoms personnels et des reprises anaphoriques à l'intérieur de phrases
- Développer la production de phrases complexes à l'oral et à l'écrit
- Développer, à l'oral, l'accord de certains verbes au présent de l'indicatif à la 3e personne du pluriel lorsque la forme à la 3e personne du singulier n'est pas la même
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française
F:Langue française:Grammaire françaiseMots-clés : anaphore reprise anaphorique pronom personnel Résumé : "Jeu de parcours dans lequel les joueurs prennent des cartes qui les amènent à produire des pronoms personnels et des reprises anaphoriques." Note de contenu : 1 planche de jeu
160 cartes-consignes
8 cartes spéciales
1 cache-carte
1 aide-mémoire
4 pions-chercheurs d'or
1 dé
les règles du jeuRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006476 LUDO FRA 009 Jeu Bibliothèque principale Français Disponible 248 - Novembre & décembre 2020 - Grammaire. Avec la langue (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 248 - Novembre & décembre 2020 - Grammaire. Avec la langue Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 28 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:Grammaire française
P:Pédagogie:didactique:Didactique des disciplinesRésumé : "L’ étude de la grammaire est dans les programmes scolaires. Mais quelle grammaire ? Et comment faire ? En automatisant des procédures ou en réfléchissant au fonctionnement de la langue ? En s’appuyant sur la langue écrite ou sur la langue orale ? }
Apprendre le genre et le nombre des noms, les nuances apportées par un conditionnel, les signes de ponctuation, l’utilisation correcte des pronoms... pour mieux parler, pour parler de sa langue, pour donner du sens.
Alors, pourquoi a-t-on décidé d’enseigner la grammaire sous forme de règles à retenir, d’étiquettes à coller aux mots, de fonctions à identifier, de participes passés à accorder ? Treize articles pour avancer dans la réflexion et la pratique."[n° ou bulletin] 248 - Novembre & décembre 2020 - Grammaire. Avec la langue [texte imprimé] . - 2020 . - 28 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française:Grammaire française
P:Pédagogie:didactique:Didactique des disciplinesRésumé : "L’ étude de la grammaire est dans les programmes scolaires. Mais quelle grammaire ? Et comment faire ? En automatisant des procédures ou en réfléchissant au fonctionnement de la langue ? En s’appuyant sur la langue écrite ou sur la langue orale ? }
Apprendre le genre et le nombre des noms, les nuances apportées par un conditionnel, les signes de ponctuation, l’utilisation correcte des pronoms... pour mieux parler, pour parler de sa langue, pour donner du sens.
Alors, pourquoi a-t-on décidé d’enseigner la grammaire sous forme de règles à retenir, d’étiquettes à coller aux mots, de fonctions à identifier, de participes passés à accorder ? Treize articles pour avancer dans la réflexion et la pratique."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005290 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 259 - décembre 2018 - Le spécial décembre "L'accord du PP m'a tuer" (Bulletin de Vivre le français)
[n° ou bulletin]
Titre : 259 - décembre 2018 - Le spécial décembre "L'accord du PP m'a tuer" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:Grammaire française Mots-clés : accord participe passé [n° ou bulletin] 259 - décembre 2018 - Le spécial décembre "L'accord du PP m'a tuer" [texte imprimé] . - 2018.
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française:Grammaire française Mots-clés : accord participe passé Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002616 ABP Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Accès français. Je pratique la grammaire. Exercices 3e-4e / Chr. Cherdon (1998)
PermalinkActivités de grammaire française : 2e année Enseignement secondaire / M. Breckx (2004)
PermalinkL'Anti-fautes de Grammaire / collectif (2016)
PermalinkAnti-manuel d'orthographe / Pascal Bouchard (2010)
PermalinkApposition, épithète détachée et attribut / Marc Wilmet in Enjeux, 10 (septembre 1986)
PermalinkL'art d'écrire, 6e. Grammaire, Vocabulaire, Expression écrite / Françoise Colmez (1996)
PermalinkLes ateliers d'écriture en classe de français : et si les jeux d'écriture réconciliaient l'élève avec la grammaire ? / Valentine Gigounon in Français 2000, 216-217 (Décembre 2008)
PermalinkAteliers pour l'orthographe : les homophones grammaticaux / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 658 (Mai 2018)
PermalinkAttention travaux : un enseignement encore en chantier / Marie-Laure Elalouf in Cahiers pédagogiques, 453 (mai 2007)
PermalinkAvec les propositions subordonnées, mettez de l'ordre dans vos idées ! in Virgule, 211 (Novembre 2022)
Permalink