Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Béatrice Pothier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Comment les enfants apprennent l'orthographe : Diagnostic et propositions pédagogiques / Béatrice Pothier (1996)
Titre : Comment les enfants apprennent l'orthographe : Diagnostic et propositions pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Pothier, Auteur Editeur : Bouge [Belgique] : Labor Année de publication : 1996 Autre Editeur : Paris : Retz Collection : Pédagogie Importance : 200 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1722-0 Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique
L:Langage:Linguistique:grammaire:Orthographe
PédagogieIndex. décimale : 804.1 Orthographe Résumé : L'auteur montre en particulier les problèmes que les élèves rencontrent dans le passage de l'oral à l'écrit, pour maîtriser le rapport phono-graphique. Ce travail de recherche a permis d'identifier les compétences à enseigner pour chaque niveau de classe et fournit toutes les indications nécessaires à un étalonnage strict des dictées. Adaptés aux possibilités réelles d'apprentissage des enfants, ces exercices canoniques ne sont plus des épreuves sanctionnées par une note pénalisante, mais des tests d'évaluation, conçus pour respecter une progression hiérarchisée. Des exemples réels de productions d'élèves servent de supports aux principales démonstrations. Des propositions pédagogiques détaillées et de nombreux tableaux récapitulatifs font de ce livre un manuel de référence, à la consultation aisée. Cet ouvrage s'adresse donc aux enseignants de l'école et du collège qui désirent comprendre l'origine des erreurs d'orthographe. Il donne des clés, à chaque niveau de classe, pour réintroduire le plaisir dans l'enseignement de l'orthographe, étroitement associé à la découverte de la langue écrite. Comment les enfants apprennent l'orthographe : Diagnostic et propositions pédagogiques [texte imprimé] / Béatrice Pothier, Auteur . - Bouge (Belgique) : Labor : Paris : Retz, 1996 . - 200 p. ; 22 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-1722-0
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Langage:Linguistique
L:Langage:Linguistique:grammaire:Orthographe
PédagogieIndex. décimale : 804.1 Orthographe Résumé : L'auteur montre en particulier les problèmes que les élèves rencontrent dans le passage de l'oral à l'écrit, pour maîtriser le rapport phono-graphique. Ce travail de recherche a permis d'identifier les compétences à enseigner pour chaque niveau de classe et fournit toutes les indications nécessaires à un étalonnage strict des dictées. Adaptés aux possibilités réelles d'apprentissage des enfants, ces exercices canoniques ne sont plus des épreuves sanctionnées par une note pénalisante, mais des tests d'évaluation, conçus pour respecter une progression hiérarchisée. Des exemples réels de productions d'élèves servent de supports aux principales démonstrations. Des propositions pédagogiques détaillées et de nombreux tableaux récapitulatifs font de ce livre un manuel de référence, à la consultation aisée. Cet ouvrage s'adresse donc aux enseignants de l'école et du collège qui désirent comprendre l'origine des erreurs d'orthographe. Il donne des clés, à chaque niveau de classe, pour réintroduire le plaisir dans l'enseignement de l'orthographe, étroitement associé à la découverte de la langue écrite. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5455 804.1 POTHIER 13798 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Évaluation et typologie des erreurs orthographiques / Béatrice Pothier in L'Ecole des lettres des collèges, 12 (Numéro spécial)
[article]
Titre : Évaluation et typologie des erreurs orthographiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Pothier Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 47-52 Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique:grammaire:Orthographe Note de contenu : I. La psychose de la dictée
II. typologie des erreurs
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 (Numéro spécial) . - p. 47-52[article] Évaluation et typologie des erreurs orthographiques [texte imprimé] / Béatrice Pothier . - 1990 . - p. 47-52.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des lettres des collèges > 12 (Numéro spécial) . - p. 47-52
Catégories : L:Langage:Linguistique:grammaire:Orthographe Note de contenu : I. La psychose de la dictée
II. typologie des erreursRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005220 804.1 ECO 005220 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible
Titre : Les 'Fautes'd'orthographe à l'école : 100 exercices-jeux : du CE1 au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Pothier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2000 Collection : Pédagogie pratique Importance : 206 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1835-7 Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique:grammaire:Orthographe
Pédagogie:didactique:exercices
Pédagogie:remédiation
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:JeuxMots-clés : remédiation jeu d'orientation jeu de l'oie loto jeu des familles phrase absurde jeu du "pouilleux" reconstitution alphabet lettres inconnues rébus mots croisés anagrammes mots fléchés mots cachés dominos mots chiffrés phrases mêlées dictées Index. décimale : 804.1 Orthographe Résumé : Dans le cadre d'une pédagogie de l'orthographe, la dictée peut être un exercice utile à deux conditions : * Qu'elle soit conforme aux compétences lexicales et synthaxiques des élèves concernés, c'est-à-dire qu'elle soit étalonnée, * Qu'elle intervienne pour évaluer l'apprentissage et non pour en faire fonction. Ce livre propose un ensemble d'exercices-jeux originaux à effectuer en groupe ou individuellement. Le travail d'apprentissage orthographique s'effectue avant la dictée ou indépendamment d'elle grâce à des activités attractives. Ces exercices sont d'abord présentés sous la forme de modèles dont les objectifs pédagogiques et les règles sont détaillés : jeu de l'oie, loto, phrase absurde, lettres inconnues, syllabe infernale, escalier, rébus, mots cachés, chiffrés, croisés, etc. L'enseignant peut s'en inspirer pour adapter les modèles à ses besoins. Ensuite, les exercices-jeux sont mis en application dans une vingtaine de séquences pédagogiques classées par niveau (CE1, CE2, CM1, CM2). Chaque séquence est articulée autour d'un texte dont les difficultés sont analysées ainsi que les erreurs-types commises par les élèves. Ce diagnostic permet d'indiquer quels types d'exercices-jeux (plus d'une centaine au total) conviennent pour remédier à chaque erreur recensée. Tous les textes sont échelonnés. Ce livre-ressource, destiné aux cycles 2 et 3, constitue la base d'une pédagogie dynamique de l'orthographe, ludique et inventive. Les 'Fautes'd'orthographe à l'école : 100 exercices-jeux : du CE1 au CM2 [texte imprimé] / Béatrice Pothier, Auteur . - Paris : Retz, 2000 . - 206 p. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-1835-7
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Langage:Linguistique:grammaire:Orthographe
Pédagogie:didactique:exercices
Pédagogie:remédiation
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:JeuxMots-clés : remédiation jeu d'orientation jeu de l'oie loto jeu des familles phrase absurde jeu du "pouilleux" reconstitution alphabet lettres inconnues rébus mots croisés anagrammes mots fléchés mots cachés dominos mots chiffrés phrases mêlées dictées Index. décimale : 804.1 Orthographe Résumé : Dans le cadre d'une pédagogie de l'orthographe, la dictée peut être un exercice utile à deux conditions : * Qu'elle soit conforme aux compétences lexicales et synthaxiques des élèves concernés, c'est-à-dire qu'elle soit étalonnée, * Qu'elle intervienne pour évaluer l'apprentissage et non pour en faire fonction. Ce livre propose un ensemble d'exercices-jeux originaux à effectuer en groupe ou individuellement. Le travail d'apprentissage orthographique s'effectue avant la dictée ou indépendamment d'elle grâce à des activités attractives. Ces exercices sont d'abord présentés sous la forme de modèles dont les objectifs pédagogiques et les règles sont détaillés : jeu de l'oie, loto, phrase absurde, lettres inconnues, syllabe infernale, escalier, rébus, mots cachés, chiffrés, croisés, etc. L'enseignant peut s'en inspirer pour adapter les modèles à ses besoins. Ensuite, les exercices-jeux sont mis en application dans une vingtaine de séquences pédagogiques classées par niveau (CE1, CE2, CM1, CM2). Chaque séquence est articulée autour d'un texte dont les difficultés sont analysées ainsi que les erreurs-types commises par les élèves. Ce diagnostic permet d'indiquer quels types d'exercices-jeux (plus d'une centaine au total) conviennent pour remédier à chaque erreur recensée. Tous les textes sont échelonnés. Ce livre-ressource, destiné aux cycles 2 et 3, constitue la base d'une pédagogie dynamique de l'orthographe, ludique et inventive. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5447 804.1 POTHIER 13759 Livre Bibliothèque principale Français Disponible