Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 377.8
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment améliorer le bien-être la santé des enseignants ? / Manon Théorêt (2014)
Titre : Comment améliorer le bien-être la santé des enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Théorêt ; Mylène Leroux Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Guides pratiques : Former et se former Importance : 181 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8500-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : stress conditions de travail bien-être Index. décimale : 377.8 Formation des enseignants et des directeurs Résumé : "Force est de constater que les problèmes de stress jouent sur la qualité du travail éducatif car leur impact dépasse généralement la personne de l’enseignant. Pourtant, le manque de soutien institutionnel à l’insertion professionnelle, la surcharge de la tâche, le renouvellement des programmes et la diversité des clientèles demeurent des éléments conjoncturels, qui figurent au nombre des facteurs de risque investigués et qui peuvent conduire à l’épuisement professionnel et à l’abandon hâtif de la profession. Si les impacts de ces problèmes sont connus, l’intervention structurelle autour de facteurs de protection demeure difficile à concevoir et à mettre en œuvre, au niveau organisationnel et systémique de l’école. Le bien-être professionnel et la santé des enseignants devraient être des facteurs de protection prioritaires pour le système éducatif.
Mais malgré ces constats, la formation des enseignants n’offre encore guère d’outils pour amener les futurs enseignants à tenir compte de leur santé, ni à développer des pratiques propres à prévenir les difficultés psychologiques, ni à considérer l’interaction entre leur bien-être et la qualité de leur travail auprès des jeunes. Or, on peut penser que l’autonomie professionnelle, tant valorisée dans les référentiels de compétence, ne peut être atteinte en faisant abstraction de ces dimensions psychologiques et psychopédagogiques. Pour suppléer à ce manque de formation, l’intention de cet ouvrage est de fournir des connaissances contemporaines qui permettront aux éducateurs d’accentuer leur vigilance envers leur bien-être professionnel. Les auteurs veulent également montrer de quelle manière on peut instaurer de nouvelles habitudes de santé et intégrer des pratiques saines et efficaces au sein de l’école, pour faciliter le développement de la résilience éducationnelle au cours de la carrière. Plusieurs études mènent d’ailleurs à penser qu’une telle préoccupation à l’égard du bien-être enseignant éclaire du même coup des conditions propices à l’appropriation de meilleures pratiques pédagogiques et éducatives."Comment améliorer le bien-être la santé des enseignants ? [texte imprimé] / Manon Théorêt ; Mylène Leroux . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2014 . - 181 p. ; 24 cm. - (Guides pratiques : Former et se former) .
ISBN : 978-2-8041-8500-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : stress conditions de travail bien-être Index. décimale : 377.8 Formation des enseignants et des directeurs Résumé : "Force est de constater que les problèmes de stress jouent sur la qualité du travail éducatif car leur impact dépasse généralement la personne de l’enseignant. Pourtant, le manque de soutien institutionnel à l’insertion professionnelle, la surcharge de la tâche, le renouvellement des programmes et la diversité des clientèles demeurent des éléments conjoncturels, qui figurent au nombre des facteurs de risque investigués et qui peuvent conduire à l’épuisement professionnel et à l’abandon hâtif de la profession. Si les impacts de ces problèmes sont connus, l’intervention structurelle autour de facteurs de protection demeure difficile à concevoir et à mettre en œuvre, au niveau organisationnel et systémique de l’école. Le bien-être professionnel et la santé des enseignants devraient être des facteurs de protection prioritaires pour le système éducatif.
Mais malgré ces constats, la formation des enseignants n’offre encore guère d’outils pour amener les futurs enseignants à tenir compte de leur santé, ni à développer des pratiques propres à prévenir les difficultés psychologiques, ni à considérer l’interaction entre leur bien-être et la qualité de leur travail auprès des jeunes. Or, on peut penser que l’autonomie professionnelle, tant valorisée dans les référentiels de compétence, ne peut être atteinte en faisant abstraction de ces dimensions psychologiques et psychopédagogiques. Pour suppléer à ce manque de formation, l’intention de cet ouvrage est de fournir des connaissances contemporaines qui permettront aux éducateurs d’accentuer leur vigilance envers leur bien-être professionnel. Les auteurs veulent également montrer de quelle manière on peut instaurer de nouvelles habitudes de santé et intégrer des pratiques saines et efficaces au sein de l’école, pour faciliter le développement de la résilience éducationnelle au cours de la carrière. Plusieurs études mènent d’ailleurs à penser qu’une telle préoccupation à l’égard du bien-être enseignant éclaire du même coup des conditions propices à l’appropriation de meilleures pratiques pédagogiques et éducatives."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004235 377.8 THE 004235 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Comprendre des situations de formation / Jean Donnay (1990)
Titre : Comprendre des situations de formation : Formation de formateurs à l'analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Donnay ; Evelyne Charlier Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1990 Collection : Pédagogies en développement Importance : 188 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1422-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 377.8 Formation des enseignants et des directeurs Comprendre des situations de formation : Formation de formateurs à l'analyse [texte imprimé] / Jean Donnay ; Evelyne Charlier . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 1990 . - 188 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-1422-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 377.8 Formation des enseignants et des directeurs Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007432 377.8 DON 15197 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Conflits de savoirs en formation des enseignants / Philippe Perrenoud (2008)
Titre : Conflits de savoirs en formation des enseignants : Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud ; Marguerite Altet ; Claude Lessard ; et al. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 275 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5635-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 377.8 Formation des enseignants et des directeurs Résumé : "Cet ouvrage s'attaque à un problème central de la formation des enseignants : les rapports difficiles entre savoirs des praticiens et savoirs issus de la recherche.
Qu'ils soient ouvertement en conflit ou s'ignorent mutuellement, le résultat est le même : un appauvrissement de la pensée et de la pratique. Pourtant, leur alliance ne va pas de soi, car ces savoirs diffèrent par leurs origines, leur langage et leur degré d'abstraction, leur rapport à l'action, leurs critères de validité. Ils sont portés par des acteurs différents, les enseignants et les chercheurs, les uns préoccupés d'efficacité pratique, les autres de rigueur scientifique. Les formateurs d'enseignants sont souvent des médiateurs entre ces deux mondes. L'ouvrage leur est en priorité destiné, de même qu'aux responsables des instituts de formation et à tous ceux qui veulent améliorer la qualité de l'enseignement et de la formation des maîtres.
Cet ouvrage analyse les obstacles qui rendent difficiles les métissages féconds et durables entre savoirs. Il propose aussi des dispositifs, dans le cadre plus global des réflexions contemporaines sur l'alternance, l'articulation théorie-pratique, l'apprentissage par problèmes et le développement de compétences."Conflits de savoirs en formation des enseignants : Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience [texte imprimé] / Philippe Perrenoud ; Marguerite Altet ; Claude Lessard ; et al. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2008 . - 275 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8041-5635-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 377.8 Formation des enseignants et des directeurs Résumé : "Cet ouvrage s'attaque à un problème central de la formation des enseignants : les rapports difficiles entre savoirs des praticiens et savoirs issus de la recherche.
Qu'ils soient ouvertement en conflit ou s'ignorent mutuellement, le résultat est le même : un appauvrissement de la pensée et de la pratique. Pourtant, leur alliance ne va pas de soi, car ces savoirs diffèrent par leurs origines, leur langage et leur degré d'abstraction, leur rapport à l'action, leurs critères de validité. Ils sont portés par des acteurs différents, les enseignants et les chercheurs, les uns préoccupés d'efficacité pratique, les autres de rigueur scientifique. Les formateurs d'enseignants sont souvent des médiateurs entre ces deux mondes. L'ouvrage leur est en priorité destiné, de même qu'aux responsables des instituts de formation et à tous ceux qui veulent améliorer la qualité de l'enseignement et de la formation des maîtres.
Cet ouvrage analyse les obstacles qui rendent difficiles les métissages féconds et durables entre savoirs. Il propose aussi des dispositifs, dans le cadre plus global des réflexions contemporaines sur l'alternance, l'articulation théorie-pratique, l'apprentissage par problèmes et le développement de compétences."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007433 377.8 PER 16312 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Continuités et ruptures dans l'apprentissage / Jim Plumat (2018)
Titre : Continuités et ruptures dans l'apprentissage : Des constats aux pistes d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jim Plumat ; Céline Mousset ; Pierre Smets ; Philippe Soutmans Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL) Année de publication : 2018 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve : cripedis (UCL) Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 158 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-751-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 377.8 Formation des enseignants et des directeurs Résumé : "L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires. C’est le constat que des enseignants formateurs – dans différentes disciplines : français, mathématiques, sciences, langues modernes, histoire et éducation physique – et à différents niveaux de formation – du préscolaire à l’université – ont pu faire lorsqu’ils se sont réunis lors d’une journée d’études du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires. L’objet de la réflexion était d’étudier la manière selon laquelle un concept particulier ou une compétence – par exemple le concept de l’égalité en mathématique ou la compétence de lecture en français – pouvait voyager et être enseigné tout au long de la scolarité. Les analyses effectuées dans les diverses disciplines révèlent que la progression curriculaire que certains imaginaient continue présente régulièrement des tensions, voire des ruptures. L’apprentissage longitudinal d’un concept ou d’une compétence s’avère souvent lacunaire, et dès lors difficile pour les élèves. Au départ de ce constat, les équipes de formateurs impliquées dans ce projet proposent des pistes d’action très concrètes, qui invitent leurs étudiants, futurs enseignants, à travailler de manière davantage conjointe et à se forger une image plus construite du savoir à enseigner." Note de contenu : - Langues modernes : Favoriser les pratiques orales en classes de langues modernes
- Français : le savoir-lire à travers le temps. Quelles convergences et quelles ruptures de la maternelle à la fin du secondaire ?
- Mathématiques : construction et évolution du concept d'égalité du fondamental au secondaire supérieur
- Sciences : regards pluriels sur le concept d'énergie
- Histoire, géographie, sciences humaines et sociales : la construction du concept de temps en éveil historique ? Quels impacts dans la formation des futurs enseignants ?Continuités et ruptures dans l'apprentissage : Des constats aux pistes d'action [texte imprimé] / Jim Plumat ; Céline Mousset ; Pierre Smets ; Philippe Soutmans . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain (PUL) : Louvain-la-Neuve : cripedis (UCL), 2018 . - 158 p. ; 24 cm. - (Recherches en formation des enseignants et en didactique) .
ISBN : 978-2-87558-751-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 377.8 Formation des enseignants et des directeurs Résumé : "L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires. C’est le constat que des enseignants formateurs – dans différentes disciplines : français, mathématiques, sciences, langues modernes, histoire et éducation physique – et à différents niveaux de formation – du préscolaire à l’université – ont pu faire lorsqu’ils se sont réunis lors d’une journée d’études du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires. L’objet de la réflexion était d’étudier la manière selon laquelle un concept particulier ou une compétence – par exemple le concept de l’égalité en mathématique ou la compétence de lecture en français – pouvait voyager et être enseigné tout au long de la scolarité. Les analyses effectuées dans les diverses disciplines révèlent que la progression curriculaire que certains imaginaient continue présente régulièrement des tensions, voire des ruptures. L’apprentissage longitudinal d’un concept ou d’une compétence s’avère souvent lacunaire, et dès lors difficile pour les élèves. Au départ de ce constat, les équipes de formateurs impliquées dans ce projet proposent des pistes d’action très concrètes, qui invitent leurs étudiants, futurs enseignants, à travailler de manière davantage conjointe et à se forger une image plus construite du savoir à enseigner." Note de contenu : - Langues modernes : Favoriser les pratiques orales en classes de langues modernes
- Français : le savoir-lire à travers le temps. Quelles convergences et quelles ruptures de la maternelle à la fin du secondaire ?
- Mathématiques : construction et évolution du concept d'égalité du fondamental au secondaire supérieur
- Sciences : regards pluriels sur le concept d'énergie
- Histoire, géographie, sciences humaines et sociales : la construction du concept de temps en éveil historique ? Quels impacts dans la formation des futurs enseignants ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003434 377.8 PLU 003434 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Créer des conditions d'apprentissage / Philippe Jonnaert (2003)
Titre : Créer des conditions d'apprentissage : Un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert ; Cécile Vander Borght Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 431 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4114-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 377.8 Formation des enseignants et des directeurs Créer des conditions d'apprentissage : Un cadre de référence socioconstructiviste pour une formation didactique des enseignants [texte imprimé] / Philippe Jonnaert ; Cécile Vander Borght . - 2ème édition . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2003 . - 431 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8041-4114-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 377.8 Formation des enseignants et des directeurs Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007436 377.8 JON 15890 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Directeur d'école, passeur et maître d'oeuvre / Reine-Marie Braeken (2013)
PermalinkDiriger autrement l'établissement scolaire / Colette Paillole (2003)
PermalinkFormation et transformation de l'enseignant / A. Moyne (1988)
PermalinkFormer les enseignants du XXIème siècle dans toute la francophonie / Thierry Karsenti (2008)
PermalinkMicro-enseignement et formation des enseignants / Marguerite Altet (1983)
PermalinkOrganiser des formations / André de Peretti (1991)
PermalinkPréparer à l'insertion professionnelle pendant la formation initiale et enseignement / France Dufour (2018)
PermalinkLa supervision pédagogique / Keith A. Acheson (1993)
Permalink