Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2017)
Titre : |
Éducation à la philosophie et à la citoyenneté : Didactique et séquences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudine Leleux ; Chloé Rocourt ; Jan Lantier |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : De Boeck |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Action! |
Importance : |
360 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9644-8 |
Note générale : |
Accès à 12 leçons supplémentaires sur la plateforme en ligne |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
|
Mots-clés : |
démocratie coopération stéréotype préjugé discrimination désobéissance civile environnement vérité bioéthique liberté responsabilité mort état |
Index. décimale : |
17M Manuel d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté |
Résumé : |
L’Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) fait désormais partie du cursus obligatoire de tous les élèves dans le secondaire à raison d’une heure hebdomadaire au moins et de deux heures au plus. Le référentiel adopté indique les exigences des 24 UAA (Unités d’Acquis d’Apprentissage) qui feront l’objet d’une évaluation et d’une certification au bulletin des élèves. Dans la partie théorique, l’ouvrage développe la didactique de l’EPC : appliquer les démarches et les outils de la discipline philosophique à l’objet et à l’objectif qu’est la citoyenneté. Dans la partie pratique, des leçons complètes illustrent chacune des UAA et mentionnent à la fois les prérequis, les compétences terminales et le déroulement pédagogique pour les atteindre. Les supports pédagogiques y sont multiples avec notamment 109 textes philosophiques accessibles aux élèves et 26 biographies originales de philosophes. |
Éducation à la philosophie et à la citoyenneté : Didactique et séquences [texte imprimé] / Claudine Leleux ; Chloé Rocourt ; Jan Lantier . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2017 . - 360 p. ; 24 cm. - ( Action!) . ISBN : 978-2-8041-9644-8 Accès à 12 leçons supplémentaires sur la plateforme en ligne Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
|
Mots-clés : |
démocratie coopération stéréotype préjugé discrimination désobéissance civile environnement vérité bioéthique liberté responsabilité mort état |
Index. décimale : |
17M Manuel d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté |
Résumé : |
L’Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) fait désormais partie du cursus obligatoire de tous les élèves dans le secondaire à raison d’une heure hebdomadaire au moins et de deux heures au plus. Le référentiel adopté indique les exigences des 24 UAA (Unités d’Acquis d’Apprentissage) qui feront l’objet d’une évaluation et d’une certification au bulletin des élèves. Dans la partie théorique, l’ouvrage développe la didactique de l’EPC : appliquer les démarches et les outils de la discipline philosophique à l’objet et à l’objectif qu’est la citoyenneté. Dans la partie pratique, des leçons complètes illustrent chacune des UAA et mentionnent à la fois les prérequis, les compétences terminales et le déroulement pédagogique pour les atteindre. Les supports pédagogiques y sont multiples avec notamment 109 textes philosophiques accessibles aux élèves et 26 biographies originales de philosophes. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
6411 | 17M LEL 18944 | Livre | Bibliothèque principale | Philosophie | Disponible |

(2010)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4980 | 17 LEL 17945 | Livre | Bibliothèque principale | Philosophie | Disponible |

(2021)
Titre : |
Questionner, conceptualiser et raisonner : en philosophie et citoyenneté de 4 à 15 ans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudine Leleux ; Chloé Rocourt ; Jan Lantier |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : De Boeck |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Outils pour enseigner |
Importance : |
352 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-9835-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté
|
Index. décimale : |
17 Philosophie |
Résumé : |
"Les nouveaux Référentiels de Philosophie et citoyenneté se proposent d'éduquer à la citoyenneté en adoptant une démarche et des outils philosophiques. Cet ouvrage permet de faire acquérir aux élèves de 4 à 15 ans les compétences à questionner, conceptualiser et raisonner pour construire une pensée autonome et critique, se connaitre et s'ouvrir aux autres, développer la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité et s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique.
A partir de contes philosophiques de Jan Lantier, Claudine Leleux et Chloé Rocourt ont élaboré une trentaine de leçons. Le plan de leurs discussions à visée philosophique a été mis en pratique par une vingtaine d'enseignants du fondamental et du secondaire et le livre rend compte des questions et des productions de leurs élèves. Cet ouvrage a été conçu pour permettre également aux enseignants français d'enseignement moral et civique (EMC) de rencontrer les repères annuels demandés." |
Questionner, conceptualiser et raisonner : en philosophie et citoyenneté de 4 à 15 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux ; Chloé Rocourt ; Jan Lantier . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2021 . - 352 p. ; 24 cm. - ( Outils pour enseigner) . ISBN : 978-2-8041-9835-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté
|
Index. décimale : |
17 Philosophie |
Résumé : |
"Les nouveaux Référentiels de Philosophie et citoyenneté se proposent d'éduquer à la citoyenneté en adoptant une démarche et des outils philosophiques. Cet ouvrage permet de faire acquérir aux élèves de 4 à 15 ans les compétences à questionner, conceptualiser et raisonner pour construire une pensée autonome et critique, se connaitre et s'ouvrir aux autres, développer la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité et s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique.
A partir de contes philosophiques de Jan Lantier, Claudine Leleux et Chloé Rocourt ont élaboré une trentaine de leçons. Le plan de leurs discussions à visée philosophique a été mis en pratique par une vingtaine d'enseignants du fondamental et du secondaire et le livre rend compte des questions et des productions de leurs élèves. Cet ouvrage a été conçu pour permettre également aux enseignants français d'enseignement moral et civique (EMC) de rencontrer les repères annuels demandés." |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007043 | 17 LEL 007043 | Livre | Bibliothèque principale | Philosophie | Disponible |