Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Meyer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Essai de généralisation d'un plan de formation à l'expression écrite au collège / Jean-Claude Meyer in Enjeux, 5 (printemps 1984)
[article]
Titre : Essai de généralisation d'un plan de formation à l'expression écrite au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Meyer ; Jean-Louis Phélut Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 80-102 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français
Pédagogie:didactique
in Enjeux > 5 (printemps 1984) . - p. 80-102[article] Essai de généralisation d'un plan de formation à l'expression écrite au collège [texte imprimé] / Jean-Claude Meyer ; Jean-Louis Phélut . - 1984 . - p. 80-102.
Langues : Français (fre)
in Enjeux > 5 (printemps 1984) . - p. 80-102
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français
Pédagogie:didactiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002588 804 ENJ Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Le travail collaboratif des enseignants. Pourquoi ? Comment ? / Jean-Claude Meyer (2017)
Titre : Le travail collaboratif des enseignants. Pourquoi ? Comment ? : Travailler en équipe au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Meyer, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 224 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3190-8 Prix : 23 eur Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:École:Enseignants
Pédagogie:travail en équipeMots-clés : travail d'équipe collaboration Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Les enseignants considèrent légitimement que l’essentiel de leur activité réside dans le face-à-face singulier qu’ils entretiennent avec leurs élèves. Néanmoins, ils disent également souffrir de la solitude et ils ont ainsi, à l’égard du travail en équipe, un sentiment particulièrement ambivalent. Pourtant, depuis plusieurs années, les recommandations officielles, mais aussi les travaux sur le fonctionnement des établissements, mettent en avant le caractère positif pour les élèves d’une collaboration entre les professeurs : facteur de cohérence éducative, cela contribuerait à l’émergence d’une nouvelle professionnalité, plus lucide et efficace, plus équilibrée aussi et soutenant l’engagement pédagogique tout au long de la carrière.
Mais l’injonction, dans ce domaine, se heurte souvent à des difficultés concrètes : pourquoi et comment collaborer ? Comment faire de cette collaboration du temps gagné et non du temps perdu ? Quels domaines investir et quelles règles de travail se fixer ?
Jean-Claude Meyer reprend ici toutes ces questions, avec de nombreux exemples très concrets. Il montre quelles sont les configurations efficaces du travail collaboratif et comment elles peuvent s’attacher à des enjeux stratégiques dans de véritables dynamiques de projet. Il insiste sur la possibilité de mettre en place, grâce à lui, de véritables « plans de formation » dans les collèges et les lycées. Bref, il montre que les enseignants peuvent et doivent faire le pari de l’intelligence collective.Le travail collaboratif des enseignants. Pourquoi ? Comment ? : Travailler en équipe au collège et au lycée [texte imprimé] / Jean-Claude Meyer, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF, 2017 . - 224 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3190-8 : 23 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:École:Enseignants
Pédagogie:travail en équipeMots-clés : travail d'équipe collaboration Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Les enseignants considèrent légitimement que l’essentiel de leur activité réside dans le face-à-face singulier qu’ils entretiennent avec leurs élèves. Néanmoins, ils disent également souffrir de la solitude et ils ont ainsi, à l’égard du travail en équipe, un sentiment particulièrement ambivalent. Pourtant, depuis plusieurs années, les recommandations officielles, mais aussi les travaux sur le fonctionnement des établissements, mettent en avant le caractère positif pour les élèves d’une collaboration entre les professeurs : facteur de cohérence éducative, cela contribuerait à l’émergence d’une nouvelle professionnalité, plus lucide et efficace, plus équilibrée aussi et soutenant l’engagement pédagogique tout au long de la carrière.
Mais l’injonction, dans ce domaine, se heurte souvent à des difficultés concrètes : pourquoi et comment collaborer ? Comment faire de cette collaboration du temps gagné et non du temps perdu ? Quels domaines investir et quelles règles de travail se fixer ?
Jean-Claude Meyer reprend ici toutes ces questions, avec de nombreux exemples très concrets. Il montre quelles sont les configurations efficaces du travail collaboratif et comment elles peuvent s’attacher à des enjeux stratégiques dans de véritables dynamiques de projet. Il insiste sur la possibilité de mettre en place, grâce à lui, de véritables « plans de formation » dans les collèges et les lycées. Bref, il montre que les enseignants peuvent et doivent faire le pari de l’intelligence collective.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4859 371.1 MEY 18761 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible