Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Baudrenghien |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Des devoirs ? Pour quoi faire ? / Véronique Baudrenghien in TRACeS de ChanGements, 269 (Janvier - février 2025)
[article]
Titre : Des devoirs ? Pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baudrenghien Année de publication : 2025 Article en page(s) : 11-12 Langues : Français (fre) Catégories : travail scolaire:devoirs à la maison
in TRACeS de ChanGements > 269 (Janvier - février 2025) . - 11-12[article] Des devoirs ? Pour quoi faire ? [texte imprimé] / Véronique Baudrenghien . - 2025 . - 11-12.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 269 (Janvier - février 2025) . - 11-12
Catégories : travail scolaire:devoirs à la maison Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008688 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Donner accès à la culture scientifique : pas si simple ! / Véronique Baudrenghien in TRACeS de ChanGements, 259 (Janvier & février 2023)
[article]
Titre : Donner accès à la culture scientifique : pas si simple ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baudrenghien, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Catégories : O:orientation scolaire
SciencesRésumé : "'Les jeunes n'aiment pas les sciences ! Les filières scientifiques sont désertées par les jeunes, particulièrement par les filles !' Ces propos, on les entend encore aujourd'hui. Pourtant, depuis longtemps, de nombreuses sociétés savantes, plus ou moins ouvertes au grand public, existent en Belgique et depuis une vingtaine d'années, des initiatives ont été prises dans chaque université francophone."
in TRACeS de ChanGements > 259 (Janvier & février 2023) . - p. 18-19[article] Donner accès à la culture scientifique : pas si simple ! [texte imprimé] / Véronique Baudrenghien, Intervieweur . - 2023 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 259 (Janvier & février 2023) . - p. 18-19
Catégories : O:orientation scolaire
SciencesRésumé : "'Les jeunes n'aiment pas les sciences ! Les filières scientifiques sont désertées par les jeunes, particulièrement par les filles !' Ces propos, on les entend encore aujourd'hui. Pourtant, depuis longtemps, de nombreuses sociétés savantes, plus ou moins ouvertes au grand public, existent en Belgique et depuis une vingtaine d'années, des initiatives ont été prises dans chaque université francophone." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007515 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : Éthique et enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baudrenghien, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 4-5 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : déterminisme social éducabilité lecture libre égalité des chances milieu défavorisé Résumé : Alors que j'étais institutrice dans une classe de sixième, Dylan, un enfant issu d'un milieu populaire a mis à mal ma conviction de son éducabilité. Persuadée qu'il était la victime innocente d'un puissant déterminisme social, il me venant parfois une pressante volonté de le transformer !
in TRACeS de ChanGements > 231 (Mai & juin 2017) . - 4-5[article] Éthique et enseignement [texte imprimé] / Véronique Baudrenghien, Auteur . - 2017 . - 4-5.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 231 (Mai & juin 2017) . - 4-5
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : déterminisme social éducabilité lecture libre égalité des chances milieu défavorisé Résumé : Alors que j'étais institutrice dans une classe de sixième, Dylan, un enfant issu d'un milieu populaire a mis à mal ma conviction de son éducabilité. Persuadée qu'il était la victime innocente d'un puissant déterminisme social, il me venant parfois une pressante volonté de le transformer ! Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5363 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Des évaluations externes en primaire? / Véronique Baudrenghien in TRACeS de ChanGements, 196 (Mai - Juin 2010)
[article]
Titre : Des évaluations externes en primaire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baudrenghien Année de publication : 2010 Article en page(s) : 5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:évaluation:évaluation externe
in TRACeS de ChanGements > 196 (Mai - Juin 2010) . - 5[article] Des évaluations externes en primaire? [texte imprimé] / Véronique Baudrenghien . - 2010 . - 5.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 196 (Mai - Juin 2010) . - 5
Catégories : Pédagogie:évaluation:évaluation externe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002337 TRA Périodique-emprunt "long" Réserve Archive Disponible FLE, FLM, FLS, FLSco... Du français et rien que du français ! / Véronique Baudrenghien in TRACeS de ChanGements, 232 (septembre & octobre 2017)
[article]
Titre : FLE, FLM, FLS, FLSco... Du français et rien que du français ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baudrenghien, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 4-5 Langues : Français (fre) Résumé : Nos enseignants francophones dispensent les cours en français et les manuels sont publiés en français. Mais quel est ce français parlé par nos élèves ? Langue maternelle, première, étrangère ou seconde, langue de scolarisation, allophone, bilinguisme successif ou simultané... Tâchons d'y voir plus clair !
in TRACeS de ChanGements > 232 (septembre & octobre 2017) . - 4-5[article] FLE, FLM, FLS, FLSco... Du français et rien que du français ! [texte imprimé] / Véronique Baudrenghien, Auteur ; Nicole Wauters, Auteur . - 2017 . - 4-5.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 232 (septembre & octobre 2017) . - 4-5
Résumé : Nos enseignants francophones dispensent les cours en français et les manuels sont publiés en français. Mais quel est ce français parlé par nos élèves ? Langue maternelle, première, étrangère ou seconde, langue de scolarisation, allophone, bilinguisme successif ou simultané... Tâchons d'y voir plus clair ! Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5946 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Sorti jusqu'au 17/08/2018 Pas d'temps, pas d'art! / Véronique Baudrenghien in TRACeS de ChanGements, 229 (Janvier & février 2017)
PermalinkPerles de langage ou indices pour l'enseignant ? / Véronique Baudrenghien in TRACeS de ChanGements, 232 (septembre & octobre 2017)
PermalinkPermalink