Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Collet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Emmy Noether / Isabelle Collet in Bibliothèque Tangente, 25 (2006)
[article]
Titre : Emmy Noether Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet Année de publication : 2006 Article en page(s) : 66-71 Langues : Français (fre) Catégories : Sexe féminin. Femmes Mots-clés : théorème de Noether Julia Robinson Résumé : Toutes sa vie, Emmy Noether dut s'imposer au milieu mathématique non seulement par son immense talent d'algébriste, mais aussi à la force de sa volonté contre les préjugés misogynes de son époque. L'école d'algébristes qui se créa autour d'elle eut des développements remarquables et son influence s'étend jusqu'à la physique quantique. Elle est considérée comme la mère de l'algèbre moderne.
in Bibliothèque Tangente > 25 (2006) . - 66-71[article] Emmy Noether [texte imprimé] / Isabelle Collet . - 2006 . - 66-71.
Langues : Français (fre)
in Bibliothèque Tangente > 25 (2006) . - 66-71
Catégories : Sexe féminin. Femmes Mots-clés : théorème de Noether Julia Robinson Résumé : Toutes sa vie, Emmy Noether dut s'imposer au milieu mathématique non seulement par son immense talent d'algébriste, mais aussi à la force de sa volonté contre les préjugés misogynes de son époque. L'école d'algébristes qui se créa autour d'elle eut des développements remarquables et son influence s'étend jusqu'à la physique quantique. Elle est considérée comme la mère de l'algèbre moderne. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6055 51 BIB TAN Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible Filles et garçons à l'école / Isabelle Collet in Cahiers pédagogiques, 487 (février 2011)
[article]
Titre : Filles et garçons à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Auteur ; Geneviève Pezeu, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9-59 Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés Mots-clés : discrimination sexuelle stéréotype garçon scolarité fille Résumé : Comment vont les filles et les garçons à l’école ? Les anciens débats sont loin d’être clos et de nouvelles questions apparaissent. L’école mixte est régulièrement mise en cause, accusée de desservir tour à tour les filles ou les garçons. La question des violences sexistes et homophobes préoccupe tous les acteurs de l’école. Les garçons ne sont plus des élèves génériques exemplaires sur lesquels il faudrait aligner les filles : ils ont eux aussi un sexe et subissent eux aussi l’influence délétère des stéréotypes sexistes. À travers ce dossier, nous désirons rendre compte des débats actuels, et aussi mettre en lumière l’inventivité et la créativité de tous celles et ceux qui agissent en faveur de l’égalité entre garçons et filles.
in Cahiers pédagogiques > 487 (février 2011) . - p. 9-59[article] Filles et garçons à l'école [texte imprimé] / Isabelle Collet, Auteur ; Geneviève Pezeu, Auteur . - 2011 . - p. 9-59.
in Cahiers pédagogiques > 487 (février 2011) . - p. 9-59
Catégories : Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés Mots-clés : discrimination sexuelle stéréotype garçon scolarité fille Résumé : Comment vont les filles et les garçons à l’école ? Les anciens débats sont loin d’être clos et de nouvelles questions apparaissent. L’école mixte est régulièrement mise en cause, accusée de desservir tour à tour les filles ou les garçons. La question des violences sexistes et homophobes préoccupe tous les acteurs de l’école. Les garçons ne sont plus des élèves génériques exemplaires sur lesquels il faudrait aligner les filles : ils ont eux aussi un sexe et subissent eux aussi l’influence délétère des stéréotypes sexistes. À travers ce dossier, nous désirons rendre compte des débats actuels, et aussi mettre en lumière l’inventivité et la créativité de tous celles et ceux qui agissent en faveur de l’égalité entre garçons et filles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002246 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les filles toujours fâchées avec les sciences / Isabelle Collet in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : Les filles toujours fâchées avec les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Auteur Année de publication : novembre 2009 Article en page(s) : p. 3-4 Mots-clés : enseignement scientifique système éducatif fille Résumé : Le point sur les stéréotypes persistants sur les filles et les sciences ou les mathématiques, que l'école contribue à entretenir.
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009) . - p. 3-4[article] Les filles toujours fâchées avec les sciences [texte imprimé] / Isabelle Collet, Auteur . - novembre 2009 . - p. 3-4.
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009) . - p. 3-4
Mots-clés : enseignement scientifique système éducatif fille Résumé : Le point sur les stéréotypes persistants sur les filles et les sciences ou les mathématiques, que l'école contribue à entretenir. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Former envers et contre le genre / Isabelle Collet (2014)
Titre : Former envers et contre le genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet ; Caroline Dayer Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Raisons éducatives Importance : 300 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8924-2 Langues : Français (fre) Catégories : S:sciences sociales:identité de genre Mots-clés : éducation influence du genre sexe homophobie manuel scolaire analyse historique humour sociologie du genre origines du scoutisme genre en EPS éducation physique didactique de l'histoire Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : De l’école à l’université, de l’éducation informelle à la socialisation professionnelle, des pratiques des enseignants aux questions de didactique, des auteurs se penchent ici sur les enjeux et paradoxes genrés qui s’en dégagent. Les débats qui émergent régulièrement autour des questions de genre, en particulier en éducation-formation, véhiculent les questions épistémologiques, théoriques, politiques et sociétales que celui-ci cristallise. Cet ouvrage propose de prendre de la distance par rapport aux positionnements idéologiques et de faire un point scientifique sur ce que le genre signifie et sur la façon dont il travaille le domaine de l’éducation-formation. Mettant en perspective sexisme et hétérosexisme, racisme et classisme, les travaux empiriques centrés sur le genre portent autant sur l’analyse des injonctions et de leur incorporation que sur la manière dont les personnes les remettent en cause et les dépassent. Ces aspects sont appréhendés sur la base de recherches dont la diversité se déploie à travers les objets d’étude et les terrains d’investigation, les démarches méthodologiques et les ancrages disciplinaires. Former envers et contre le genre [texte imprimé] / Isabelle Collet ; Caroline Dayer . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2014 . - 300 p. ; 24 cm. - (Raisons éducatives) .
ISBN : 978-2-8041-8924-2
Langues : Français (fre)
Catégories : S:sciences sociales:identité de genre Mots-clés : éducation influence du genre sexe homophobie manuel scolaire analyse historique humour sociologie du genre origines du scoutisme genre en EPS éducation physique didactique de l'histoire Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : De l’école à l’université, de l’éducation informelle à la socialisation professionnelle, des pratiques des enseignants aux questions de didactique, des auteurs se penchent ici sur les enjeux et paradoxes genrés qui s’en dégagent. Les débats qui émergent régulièrement autour des questions de genre, en particulier en éducation-formation, véhiculent les questions épistémologiques, théoriques, politiques et sociétales que celui-ci cristallise. Cet ouvrage propose de prendre de la distance par rapport aux positionnements idéologiques et de faire un point scientifique sur ce que le genre signifie et sur la façon dont il travaille le domaine de l’éducation-formation. Mettant en perspective sexisme et hétérosexisme, racisme et classisme, les travaux empiriques centrés sur le genre portent autant sur l’analyse des injonctions et de leur incorporation que sur la manière dont les personnes les remettent en cause et les dépassent. Ces aspects sont appréhendés sur la base de recherches dont la diversité se déploie à travers les objets d’étude et les terrains d’investigation, les démarches méthodologiques et les ancrages disciplinaires. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7172 37.1 COL 18999 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible