Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Emmy Noether |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Collet |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
66-71 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sexe féminin. Femmes
|
Mots-clés : |
théorème de Noether Julia Robinson |
Résumé : |
Toutes sa vie, Emmy Noether dut s'imposer au milieu mathématique non seulement par son immense talent d'algébriste, mais aussi à la force de sa volonté contre les préjugés misogynes de son époque. L'école d'algébristes qui se créa autour d'elle eut des développements remarquables et son influence s'étend jusqu'à la physique quantique. Elle est considérée comme la mère de l'algèbre moderne. |
in Bibliothèque Tangente > 25 (2006) . - 66-71
[article] Emmy Noether [texte imprimé] / Isabelle Collet . - 2006 . - 66-71. Langues : Français ( fre) in Bibliothèque Tangente > 25 (2006) . - 66-71
Catégories : |
Sexe féminin. Femmes
|
Mots-clés : |
théorème de Noether Julia Robinson |
Résumé : |
Toutes sa vie, Emmy Noether dut s'imposer au milieu mathématique non seulement par son immense talent d'algébriste, mais aussi à la force de sa volonté contre les préjugés misogynes de son époque. L'école d'algébristes qui se créa autour d'elle eut des développements remarquables et son influence s'étend jusqu'à la physique quantique. Elle est considérée comme la mère de l'algèbre moderne. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
6055 | 51 BIB TAN | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

[article]
Titre : |
Filles et garçons à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Collet, Auteur ; Geneviève Pezeu, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 9-59 |
Catégories : |
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
|
Mots-clés : |
discrimination sexuelle stéréotype garçon scolarité fille |
Résumé : |
Comment vont les filles et les garçons à l’école ? Les anciens débats sont loin d’être clos et de nouvelles questions apparaissent. L’école mixte est régulièrement mise en cause, accusée de desservir tour à tour les filles ou les garçons. La question des violences sexistes et homophobes préoccupe tous les acteurs de l’école. Les garçons ne sont plus des élèves génériques exemplaires sur lesquels il faudrait aligner les filles : ils ont eux aussi un sexe et subissent eux aussi l’influence délétère des stéréotypes sexistes. À travers ce dossier, nous désirons rendre compte des débats actuels, et aussi mettre en lumière l’inventivité et la créativité de tous celles et ceux qui agissent en faveur de l’égalité entre garçons et filles. |
in Cahiers pédagogiques > 487 (février 2011) . - p. 9-59
[article] Filles et garçons à l'école [texte imprimé] / Isabelle Collet, Auteur ; Geneviève Pezeu, Auteur . - 2011 . - p. 9-59. in Cahiers pédagogiques > 487 (février 2011) . - p. 9-59
Catégories : |
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés
|
Mots-clés : |
discrimination sexuelle stéréotype garçon scolarité fille |
Résumé : |
Comment vont les filles et les garçons à l’école ? Les anciens débats sont loin d’être clos et de nouvelles questions apparaissent. L’école mixte est régulièrement mise en cause, accusée de desservir tour à tour les filles ou les garçons. La question des violences sexistes et homophobes préoccupe tous les acteurs de l’école. Les garçons ne sont plus des élèves génériques exemplaires sur lesquels il faudrait aligner les filles : ils ont eux aussi un sexe et subissent eux aussi l’influence délétère des stéréotypes sexistes. À travers ce dossier, nous désirons rendre compte des débats actuels, et aussi mettre en lumière l’inventivité et la créativité de tous celles et ceux qui agissent en faveur de l’égalité entre garçons et filles. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002246 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |


(2014)
Titre : |
Former envers et contre le genre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Collet ; Caroline Dayer |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : De Boeck |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Raisons éducatives |
Importance : |
300 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-8924-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences sociales:identité de genre
|
Mots-clés : |
éducation influence du genre sexe homophobie manuel scolaire analyse historique humour sociologie du genre origines du scoutisme genre en EPS éducation physique didactique de l'histoire |
Index. décimale : |
37.1 Organisation de l'enseignement |
Résumé : |
De l’école à l’université, de l’éducation informelle à la socialisation professionnelle, des pratiques des enseignants aux questions de didactique, des auteurs se penchent ici sur les enjeux et paradoxes genrés qui s’en dégagent. Les débats qui émergent régulièrement autour des questions de genre, en particulier en éducation-formation, véhiculent les questions épistémologiques, théoriques, politiques et sociétales que celui-ci cristallise. Cet ouvrage propose de prendre de la distance par rapport aux positionnements idéologiques et de faire un point scientifique sur ce que le genre signifie et sur la façon dont il travaille le domaine de l’éducation-formation. Mettant en perspective sexisme et hétérosexisme, racisme et classisme, les travaux empiriques centrés sur le genre portent autant sur l’analyse des injonctions et de leur incorporation que sur la manière dont les personnes les remettent en cause et les dépassent. Ces aspects sont appréhendés sur la base de recherches dont la diversité se déploie à travers les objets d’étude et les terrains d’investigation, les démarches méthodologiques et les ancrages disciplinaires. |
Former envers et contre le genre [texte imprimé] / Isabelle Collet ; Caroline Dayer . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2014 . - 300 p. ; 24 cm. - ( Raisons éducatives) . ISBN : 978-2-8041-8924-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sciences sociales:identité de genre
|
Mots-clés : |
éducation influence du genre sexe homophobie manuel scolaire analyse historique humour sociologie du genre origines du scoutisme genre en EPS éducation physique didactique de l'histoire |
Index. décimale : |
37.1 Organisation de l'enseignement |
Résumé : |
De l’école à l’université, de l’éducation informelle à la socialisation professionnelle, des pratiques des enseignants aux questions de didactique, des auteurs se penchent ici sur les enjeux et paradoxes genrés qui s’en dégagent. Les débats qui émergent régulièrement autour des questions de genre, en particulier en éducation-formation, véhiculent les questions épistémologiques, théoriques, politiques et sociétales que celui-ci cristallise. Cet ouvrage propose de prendre de la distance par rapport aux positionnements idéologiques et de faire un point scientifique sur ce que le genre signifie et sur la façon dont il travaille le domaine de l’éducation-formation. Mettant en perspective sexisme et hétérosexisme, racisme et classisme, les travaux empiriques centrés sur le genre portent autant sur l’analyse des injonctions et de leur incorporation que sur la manière dont les personnes les remettent en cause et les dépassent. Ces aspects sont appréhendés sur la base de recherches dont la diversité se déploie à travers les objets d’étude et les terrains d’investigation, les démarches méthodologiques et les ancrages disciplinaires. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
7172 | 37.1 COL 18999 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |