Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Graziella Deleuze |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activité de lecture-écriture dans un cycle 5-8 autour de l'album Loulou de Grégoire Solotareff / Graziella Deleuze in Enjeux, 85 (Printemps-Été 2013)
[article]
Titre : Activité de lecture-écriture dans un cycle 5-8 autour de l'album Loulou de Grégoire Solotareff Type de document : texte imprimé Auteurs : Graziella Deleuze ; Lucie Taquet Année de publication : 2013 Article en page(s) : 55-64 Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature:littérature de jeunesse:album
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement Primaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissage
in Enjeux > 85 (Printemps-Été 2013) . - 55-64[article] Activité de lecture-écriture dans un cycle 5-8 autour de l'album Loulou de Grégoire Solotareff [texte imprimé] / Graziella Deleuze ; Lucie Taquet . - 2013 . - 55-64.
Langues : Français (fre)
in Enjeux > 85 (Printemps-Été 2013) . - 55-64Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5960 ENJEUX 85 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible L'album postmoderne : un genre en voie de complexification / Graziella Deleuze in Caractères, 53-54-55 (Compilation 2016)
[article]
Titre : L'album postmoderne : un genre en voie de complexification Type de document : texte imprimé Auteurs : Graziella Deleuze, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 43-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : album primaire Résumé : Le récit de fiction se présentant sous forme d'album, support de lecture par excellence des classes du primaire, se distingue des autres productions littéraires par deux caractéristiques essentielles : d'une part, la double narration, une narration assurée par l'image, le "visible", et une autre assurée par le texte, le "lisible" et, d'autre part, l'articulation entre le texte et l'image, chacun assumant sa fonction en collaboration avec l'autre. "Ce qui me semble définir l'album, ce sont les multiples interactions possibles du narrateur visuel et du narrateur verbal. Or les auteurs d'albums contemporains ou postmodernes sont en train de renouveler le genre en explorant des chemins narratifs réservés jusqu'ici à la littérature pour lecteurs adultes. Nous tenterons, dans ces quelques pages, de démontrer la singularité de cet album postmoderne en examinant ce dernier sous quatre aspects : le rapport image-texte, les thèmes, l'apparition d'un narrateur-personnage, les procédés de distanciation que sont la transtextualité (et la transiconicité), la mise en abyme et les métalepses.
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 43-67[article] L'album postmoderne : un genre en voie de complexification [texte imprimé] / Graziella Deleuze, Auteur . - 2016 . - 43-67.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 43-67
Mots-clés : album primaire Résumé : Le récit de fiction se présentant sous forme d'album, support de lecture par excellence des classes du primaire, se distingue des autres productions littéraires par deux caractéristiques essentielles : d'une part, la double narration, une narration assurée par l'image, le "visible", et une autre assurée par le texte, le "lisible" et, d'autre part, l'articulation entre le texte et l'image, chacun assumant sa fonction en collaboration avec l'autre. "Ce qui me semble définir l'album, ce sont les multiples interactions possibles du narrateur visuel et du narrateur verbal. Or les auteurs d'albums contemporains ou postmodernes sont en train de renouveler le genre en explorant des chemins narratifs réservés jusqu'ici à la littérature pour lecteurs adultes. Nous tenterons, dans ces quelques pages, de démontrer la singularité de cet album postmoderne en examinant ce dernier sous quatre aspects : le rapport image-texte, les thèmes, l'apparition d'un narrateur-personnage, les procédés de distanciation que sont la transtextualité (et la transiconicité), la mise en abyme et les métalepses. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4617 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible L'album postmoderne : un genre en voie de complexification / Graziella Deleuze in Enjeux, 88 (Automne-Hiver 2014)
[article]
Titre : L'album postmoderne : un genre en voie de complexification Type de document : texte imprimé Auteurs : Graziella Deleuze Année de publication : 2014 Article en page(s) : 21-48 Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature:littérature de jeunesse
L:Littérature:littérature de jeunesse:albumMots-clés : thème personnage transtextualité transiconicité mise en abyme métalepse
in Enjeux > 88 (Automne-Hiver 2014) . - 21-48[article] L'album postmoderne : un genre en voie de complexification [texte imprimé] / Graziella Deleuze . - 2014 . - 21-48.
Langues : Français (fre)
in Enjeux > 88 (Automne-Hiver 2014) . - 21-48
Catégories : L:Littérature:littérature de jeunesse
L:Littérature:littérature de jeunesse:albumMots-clés : thème personnage transtextualité transiconicité mise en abyme métalepse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5932 ENJEUX 88 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Un écrit de travail comme outil de développement du geste professionnel / Graziella Deleuze in Caractères, 56-57-58 (Compilation 2017)
[article]
Titre : Un écrit de travail comme outil de développement du geste professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Graziella Deleuze Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7-17 Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature:littérature de jeunesse:album
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement Primaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementRésumé : En tant que formatrice d'enseignants du primaire, nous avons pris l’initiative de faire produire par les futurs instituteurs des écrits dans lesquels ils justifient leur choix d'un album en tant que support d'activités d’apprentissage. Justifier un tel choix par écrit, c'est ce que ne font vraisemblablement pas les maitres une fois qu'ils sont en poste. S'obligent-ils à motiver, pour eux-mêmes, l'exploitation de tel album plutôt que tel autre ?
in Caractères > 56-57-58 (Compilation 2017) . - p. 7-17[article] Un écrit de travail comme outil de développement du geste professionnel [texte imprimé] / Graziella Deleuze . - 2018 . - p. 7-17.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 56-57-58 (Compilation 2017) . - p. 7-17
Catégories : L:Littérature:littérature de jeunesse:album
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement Primaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementRésumé : En tant que formatrice d'enseignants du primaire, nous avons pris l’initiative de faire produire par les futurs instituteurs des écrits dans lesquels ils justifient leur choix d'un album en tant que support d'activités d’apprentissage. Justifier un tel choix par écrit, c'est ce que ne font vraisemblablement pas les maitres une fois qu'ils sont en poste. S'obligent-ils à motiver, pour eux-mêmes, l'exploitation de tel album plutôt que tel autre ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7967 CAR Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Étayer l'apprentissage d'un genre formel de l'oral : la défense d'un travail de fin d'études / Graziella Deleuze in Enjeux, 63 (Été 2005)
[article]
Titre : Étayer l'apprentissage d'un genre formel de l'oral : la défense d'un travail de fin d'études Type de document : texte imprimé Auteurs : Graziella Deleuze Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 57-76 Langues : Français (fre) Catégories : O:Oraux
T:TFE
in Enjeux > 63 (Été 2005) . - p. 57-76[article] Étayer l'apprentissage d'un genre formel de l'oral : la défense d'un travail de fin d'études [texte imprimé] / Graziella Deleuze . - 2005 . - p. 57-76.
Langues : Français (fre)
in Enjeux > 63 (Été 2005) . - p. 57-76
Catégories : O:Oraux
T:TFERéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002595 804DID ENJ Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Initier et sensibiliser les futurs instituteurs à l'intertextualité dans les albums / Graziella Deleuze in Caractères, 36 (15 mars 2010)
PermalinkPratiquer une lecture littéraire dès le primaire / Graziella Deleuze in Caractères, 41 (Décembre 2011)
PermalinkPratiquer une lecture littéraire dès le primaire / Graziella Deleuze in Enjeux, 83 (Été 2012)
Permalink