Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1ère L. Mathématiques Informatique / Philippe Béthune (2001)
Titre : Mathématiques Informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Béthune ; Pierre Plaud ; Emmanuelle Velut Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2001 Importance : 126 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-08366-7 Langues : Français (fre) Catégories : I:Informatique
MathématiquesIndex. décimale : 51M Manuel de mathématique Résumé : "• Centrer l'activité des élèves sur les mathématiques visibles dans la société, et les rendre actifs, critiques et autonomes vis-à-vis de l'information reçue.
• Donner une dimension informatique en proposant systématiquement une mise en œuvre sur tableur des différents paragraphes.
Ce double objectif du programme officiel est le fil conducteur de ce manuel et des fichiers informatiques qui l'accompagnent.
Cet ouvrage destiné aux élèves de Première L propose pour cela des documents réels qui abordent des questions d'actualité, de société mais aussi des phénomènes naturels simples auxquels les outils mathématiques permettent d'apporter des éléments de réponse et améliorer la compréhension des problèmes contemporains.
Dans chaque chapitre : Vu dans les médias suivi d'un questionnement introduit les outils mathématiques qui seront utilisés. Les Bases présentent les notions indispensables. Un Développement mea complète ces notions. Une Synthèse des connaissances à retenir. Des Exe pour s'entraîner et vérifier l'acquisition des connaissances et des méthodes. Des Exercices permettent de réinvestir les différentes notions du chapitre dans des études plus complexes. Elles sont matière à de nombreux travaux en demi-groupes, à réaliser, dans de nombreux cas, à l'aide du tableur.
Ainsi les élèves trouveront sur ce site des fichiers de travaux pratiques et utilisant, pour la plupart, les possibilités graphique numériques du tableur, des fichiers de données, évitant une fastidieuse, des documents divers, informations, modes"Mathématiques Informatique [texte imprimé] / Philippe Béthune ; Pierre Plaud ; Emmanuelle Velut . - Paris : Delagrave, 2001 . - 126 p. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-206-08366-7
Langues : Français (fre)
Catégories : I:Informatique
MathématiquesIndex. décimale : 51M Manuel de mathématique Résumé : "• Centrer l'activité des élèves sur les mathématiques visibles dans la société, et les rendre actifs, critiques et autonomes vis-à-vis de l'information reçue.
• Donner une dimension informatique en proposant systématiquement une mise en œuvre sur tableur des différents paragraphes.
Ce double objectif du programme officiel est le fil conducteur de ce manuel et des fichiers informatiques qui l'accompagnent.
Cet ouvrage destiné aux élèves de Première L propose pour cela des documents réels qui abordent des questions d'actualité, de société mais aussi des phénomènes naturels simples auxquels les outils mathématiques permettent d'apporter des éléments de réponse et améliorer la compréhension des problèmes contemporains.
Dans chaque chapitre : Vu dans les médias suivi d'un questionnement introduit les outils mathématiques qui seront utilisés. Les Bases présentent les notions indispensables. Un Développement mea complète ces notions. Une Synthèse des connaissances à retenir. Des Exe pour s'entraîner et vérifier l'acquisition des connaissances et des méthodes. Des Exercices permettent de réinvestir les différentes notions du chapitre dans des études plus complexes. Elles sont matière à de nombreux travaux en demi-groupes, à réaliser, dans de nombreux cas, à l'aide du tableur.
Ainsi les élèves trouveront sur ce site des fichiers de travaux pratiques et utilisant, pour la plupart, les possibilités graphique numériques du tableur, des fichiers de données, évitant une fastidieuse, des documents divers, informations, modes"Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008498 51M BET 008498 Manuel Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Aborder le fonctionnement d'un réseau informatique / Julien Launay in technologie, 212 (Mars-avril 2018)
[article]
Titre : Aborder le fonctionnement d'un réseau informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Launay ; Benoït Pascal Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 50-53 Langues : Français (fre) Catégories : I:Informatique
Pédagogie
sciences appliquées:éducation à la technologieRésumé : "Faire manipuler des élèves sur des notions complexes de réseaux n'est pas évident pour tous les professeurs de technologie. Comment s'y prendre ? Avec quel matériel ? Quelles sont les notions que l'on peut aborder facilement avec des collégiens ?"
in technologie > 212 (Mars-avril 2018) . - p. 50-53[article] Aborder le fonctionnement d'un réseau informatique [texte imprimé] / Julien Launay ; Benoït Pascal . - 2018 . - p. 50-53.
Langues : Français (fre)
in technologie > 212 (Mars-avril 2018) . - p. 50-53
Catégories : I:Informatique
Pédagogie
sciences appliquées:éducation à la technologieRésumé : "Faire manipuler des élèves sur des notions complexes de réseaux n'est pas évident pour tous les professeurs de technologie. Comment s'y prendre ? Avec quel matériel ? Quelles sont les notions que l'on peut aborder facilement avec des collégiens ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7704 TEC Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Ada Lovelace, première "programmeur" au monde in Histoire Junior, 86 (Juin 2019)
[article]
Titre : Ada Lovelace, première "programmeur" au monde Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
I:InformatiqueRésumé : "Les informaticiens connaissent le langage de programmation américain ADA, mais savent-ils qu'ils 'appelle ainsi en hommage à Ada Lovelace, qui a formulé le tout premier algorithme logiciel ?"
in Histoire Junior > 86 (Juin 2019) . - p. 42-43[article] Ada Lovelace, première "programmeur" au monde [texte imprimé] . - 2019 . - p. 42-43.
Langues : Français (fre)
in Histoire Junior > 86 (Juin 2019) . - p. 42-43
Catégories : Histoire
I:InformatiqueRésumé : "Les informaticiens connaissent le langage de programmation américain ADA, mais savent-ils qu'ils 'appelle ainsi en hommage à Ada Lovelace, qui a formulé le tout premier algorithme logiciel ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003327 HIS Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Algo, Géo et Erathostène / Nadège Vandenabeele in Math-Jeunes Junior, 112 (novembre 2005)
[article]
Titre : Algo, Géo et Erathostène Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Vandenabeele, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 14/16 Langues : Français (fre) Catégories : I:Informatique
Mathématiques:nombres:nombres premiersMots-clés : Nombre Premier
in Math-Jeunes Junior > 112 (novembre 2005) . - p. 14/16[article] Algo, Géo et Erathostène [texte imprimé] / Nadège Vandenabeele, Auteur . - 2005 . - p. 14/16.
Langues : Français (fre)
in Math-Jeunes Junior > 112 (novembre 2005) . - p. 14/16
Catégories : I:Informatique
Mathématiques:nombres:nombres premiersMots-clés : Nombre Premier Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5950 MAT Périodique Bibliothèque principale Archive des revues Disponible Algorithme : sans contresens / Zineb Dryef in Topo, 11 (Mai-juin 2018)
[article]
Titre : Algorithme : sans contresens Type de document : texte imprimé Auteurs : Zineb Dryef ; Donatien Mary Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 68-69 Langues : Français (fre) Catégories : I:Informatique
I:internet
Mathématiques:traitement de donnéesMots-clés : réseaux sociaux Résumé : "Algorithme. Ce mot évoque un tableau noir plein de chiffres et de symboles que seuls les mathématiciens comprennent. Ou un écran d'ordinateur sur lequel défilent des lignes indéchiffrables pour qui n'est pas un génie de l'informatique. En réalité, c'est bien plus simple".
in Topo > 11 (Mai-juin 2018) . - p. 68-69[article] Algorithme : sans contresens [texte imprimé] / Zineb Dryef ; Donatien Mary . - 2018 . - p. 68-69.
Langues : Français (fre)
in Topo > 11 (Mai-juin 2018) . - p. 68-69
Catégories : I:Informatique
I:internet
Mathématiques:traitement de donnéesMots-clés : réseaux sociaux Résumé : "Algorithme. Ce mot évoque un tableau noir plein de chiffres et de symboles que seuls les mathématiciens comprennent. Ou un écran d'ordinateur sur lequel défilent des lignes indéchiffrables pour qui n'est pas un génie de l'informatique. En réalité, c'est bien plus simple". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8064 TOP Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Algorithmes élémentaires et programmation [Dossier] in Tangente. Hors-Série, 37 (Août 2009)
PermalinkAlgorithmes parallèles et distribués [Dossier] in Tangente. Education, 67-68 (Août 2024)
PermalinkAlgorithmes, peuvent-ils prévenir l'avenir ? [Dossier] / Mehdi Harmi in science & vie, 1245 (Juin 2021)
PermalinkL'apport de l'informatique / Sophie Delouis in Cahiers pédagogiques, 399 (12/2001)
PermalinkLa biométrie, c'est quoi ? in JDE, 1298 (Vendredi 16 novembre 2018)
PermalinkUne boîte à outils pour 2010... / Christian Vanden Berghen in Athéna, 256 (décembre 2009)
PermalinkUne boîte à outils pour utiliser (encore) mieux Internet en 2010 / Christian Vanden Berghen in Athéna, 257 (janvier 2010)
PermalinkPermalinkLe brevet informatique, un précurseur du socle ? / Bruno Devauchelle in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
PermalinkCabri-géomètre et les sections / J.-P. Houben in Mathématique et pédagogie, 147 (mai/juin 2004)
Permalink