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Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
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Auteur Alexandra Rayzal |
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L'aventure de la géographie [Dossier] / Christophe Duhaut in Cahiers pédagogiques, 559 (Février 2020)
[article]
Titre : L'aventure de la géographie [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Duhaut ; Alexandra Rayzal Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Catégories : Géographie
Pédagogie:didactique:Didactique des disciplinesNote de contenu : Réenchanter la géographie par l'imaginaire et les cinq sens. - p. 15-31.
Faire de la géographie autrement, c'est partir du sensible, de ce que chacun perçoit et projette sur le monde. Les autres disciplines peuvent alors être mises à contribution pour décloisonner la pensée des élèves.
Expérimenter l'espace pour mieux l'habiter. - p. 32-43
C'est en pratiquant l'espace, en jouant avec, en fabriquant des représentations que les élèves acquièrent "l'expérience spatiale" et s'emparent de la dimension spatiale de l'existence et de la société.
Envisager d'autres mondes, vers une géographie citoyenne. - p. 44-56
Penser un autre monde possible à partir de l'analyse du présent, c'est retrouver la dimension politique de la géographie. La géoprospective invite les élèves à se considérer comme des acteurs, responsables et critiques.
in Cahiers pédagogiques > 559 (Février 2020) . - p. 10-56[article] L'aventure de la géographie [Dossier] [texte imprimé] / Christophe Duhaut ; Alexandra Rayzal . - 2020 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 559 (Février 2020) . - p. 10-56
Catégories : Géographie
Pédagogie:didactique:Didactique des disciplinesNote de contenu : Réenchanter la géographie par l'imaginaire et les cinq sens. - p. 15-31.
Faire de la géographie autrement, c'est partir du sensible, de ce que chacun perçoit et projette sur le monde. Les autres disciplines peuvent alors être mises à contribution pour décloisonner la pensée des élèves.
Expérimenter l'espace pour mieux l'habiter. - p. 32-43
C'est en pratiquant l'espace, en jouant avec, en fabriquant des représentations que les élèves acquièrent "l'expérience spatiale" et s'emparent de la dimension spatiale de l'existence et de la société.
Envisager d'autres mondes, vers une géographie citoyenne. - p. 44-56
Penser un autre monde possible à partir de l'analyse du présent, c'est retrouver la dimension politique de la géographie. La géoprospective invite les élèves à se considérer comme des acteurs, responsables et critiques.
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004742 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'Histoire à l'école: enjeux [Dossier] / Benoît Falaize in Cahiers pédagogiques, 546 (Juin 2018)
[article]
Titre : L'Histoire à l'école: enjeux [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Falaize, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandra Rayzal, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Catégories : Chronologie, mesure du temps
Communication:Médias:Presse:actualité
Droit:Droits de l'homme:Crimes contre l'humanité:génocide
Histoire
Morale, éthique:esprit critique
Pédagogie
Pédagogie:didactique
Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : passé Résumé : "La place de l’enseignement de l’histoire dans les Cahiers pédagogiques dessine les contours de l’histoire de la discipline elle-même et de ses évolutions. 1967, 1970, 1981, 1985, 1999, 2009, et désormais 2018, autant de dossiers qui permettent de dégager un itinéraire en lien avec les interrogations du temps présent.
En 1967, la discipline scolaire est aux prises avec les débats idéologiques sur les classes sociales et les questions de méthodes (documents, outils pour la classe, quel manuel, etc. ?). En 1970, la logique de l’éveil, défendue par Suzanne Citron et ses collègues du lycée d’Enghien, est invitée à s’étendre au secondaire (« l’esprit critique plus que des programmes encyclopédiques descendants ! »). En 1981, après qu’Alain Decaux a déclaré que l’« on apprend plus l’histoire à vos enfants » le 20 octobre 1979, le dossier « Pour quelle histoire ? Pour quelle mémoire ? », qui porte la trace, là encore, de Suzanne Citron, s’inscrit dans la « crise de l’histoire » enseignée. En 1985, c’est Jacques Le Goff qui donne la tonalité d’un numéro consacré aux travaux de la commission qui porte son nom et qui revient sur les acquis du rapport Girault de 1983, du colloque de Montpellier de 1984 et des réflexions et renouvèlements épistémologiques et didactiques engagés autour de la nouvelle histoire. En 1999, le dossier coordonné par Jean-François Forges est presque entièrement consacré à l’histoire et aux mémoires de la Shoah, témoignant du tournant mémoriel qu’évoque ailleurs François Dosse. Enfin en 2009, Patrice Bride et Jean-Philippe Bugnard mettent en valeur les préoccupations de formation à la citoyenneté, à l’esprit critique, et montrent l’entrée de la prise en compte des compétences du socle commun. Plusieurs hors-séries numériques ont abordé depuis la question du numérique et celle de la mémoire.
Alors, après presque dix ans d’absence de dossiers consacrés à l’histoire, notre tâche était lourde. D’abord par l’attente que la rédaction des Cahiers pouvait nourrir, et aussi parce qu’il nous fallait rendre compte de dix années de débats intenses, de recherches en didactique et de pratiques renouvelées. Une autre difficulté est apparue : beaucoup d’articles nous sont parvenus et nous avons dû faire des choix (souvent cruels) et orienter le dossier vers la diversité des pratiques, sans pour autant négliger les questions historiographiques et épistémologiques. Car l’histoire enseignée aujourd’hui est faite de tout cela : à la fois de la sédimentation des pratiques, et de leur diversité, mais aussi des réflexions théoriques et didactiques qui atteignent le champ scolaire.
D’une part, le champ de la mémoire est désormais pluriel : Shoah, guerre d’Algérie, Arménie. D’autre part, la réflexion théorique sur l’histoire, en tant que discipline scolaire, s’inscrit dans la crainte d’une histoire instrumentalisée par l’idéologie et le politique. Pour cela, les éclairages étrangers étaient nécessaires en permettant de mettre utilement à distance les débats trop souvent franco-centrés. Enfin, les questions d’identité sont au cœur des enjeux du présent. Identité de la France bien sûr (ou de tout autre pays qui dispense un enseignement d’histoire nationale), mais aussi identités des élèves présents en classe et, plus largement, de la discipline tout entière. Même si on peut estimer discutable ce rôle attribué à l’enseignement de l’histoire par rapport aux enjeux scientifiques de la discipline, il nous fallait montrer son importance."Note de contenu : ENTRER DANS L'HISTOIRE
- Traître ou pas traître ?
- L’appétit vient en mangeant
- Matriochkas
- En banlieue, c'est possible !
- L'histoire à l'école: oui, mais comment ?
- Sur la piste du temps
- Des enseignants discrets
HISTOIRE ET IDENTITÉS
- Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ?
- Le présent du passé
- Leur histoire nationale
- Itinéraire d'un enfant sauvé
- Si on venait faire ça chez eux
- Morts pour la France ?
- Ce ne sont que des détails !
- Devoir d'histoire
- Israël: quelle histoire enseigner ?
HISTOIRE ET VÉRITÉ
- L'historien: un maître de vérité ?
- Des plaines d'Abraham à la pensée critique
- Ce document ne sert à rien
- La formation de l'esprit critique
- Empire, vous avez dit Empire ?
- Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie ?
-Si tu vas à Mycènes
- Pas d'histoire sans histoires
- Ah! La belle chose que de savoir quelque chose !
in Cahiers pédagogiques > 546 (Juin 2018) . - p. 10-56[article] L'Histoire à l'école: enjeux [Dossier] [texte imprimé] / Benoît Falaize, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alexandra Rayzal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 546 (Juin 2018) . - p. 10-56
Catégories : Chronologie, mesure du temps
Communication:Médias:Presse:actualité
Droit:Droits de l'homme:Crimes contre l'humanité:génocide
Histoire
Morale, éthique:esprit critique
Pédagogie
Pédagogie:didactique
Pédagogie:École
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : passé Résumé : "La place de l’enseignement de l’histoire dans les Cahiers pédagogiques dessine les contours de l’histoire de la discipline elle-même et de ses évolutions. 1967, 1970, 1981, 1985, 1999, 2009, et désormais 2018, autant de dossiers qui permettent de dégager un itinéraire en lien avec les interrogations du temps présent.
En 1967, la discipline scolaire est aux prises avec les débats idéologiques sur les classes sociales et les questions de méthodes (documents, outils pour la classe, quel manuel, etc. ?). En 1970, la logique de l’éveil, défendue par Suzanne Citron et ses collègues du lycée d’Enghien, est invitée à s’étendre au secondaire (« l’esprit critique plus que des programmes encyclopédiques descendants ! »). En 1981, après qu’Alain Decaux a déclaré que l’« on apprend plus l’histoire à vos enfants » le 20 octobre 1979, le dossier « Pour quelle histoire ? Pour quelle mémoire ? », qui porte la trace, là encore, de Suzanne Citron, s’inscrit dans la « crise de l’histoire » enseignée. En 1985, c’est Jacques Le Goff qui donne la tonalité d’un numéro consacré aux travaux de la commission qui porte son nom et qui revient sur les acquis du rapport Girault de 1983, du colloque de Montpellier de 1984 et des réflexions et renouvèlements épistémologiques et didactiques engagés autour de la nouvelle histoire. En 1999, le dossier coordonné par Jean-François Forges est presque entièrement consacré à l’histoire et aux mémoires de la Shoah, témoignant du tournant mémoriel qu’évoque ailleurs François Dosse. Enfin en 2009, Patrice Bride et Jean-Philippe Bugnard mettent en valeur les préoccupations de formation à la citoyenneté, à l’esprit critique, et montrent l’entrée de la prise en compte des compétences du socle commun. Plusieurs hors-séries numériques ont abordé depuis la question du numérique et celle de la mémoire.
Alors, après presque dix ans d’absence de dossiers consacrés à l’histoire, notre tâche était lourde. D’abord par l’attente que la rédaction des Cahiers pouvait nourrir, et aussi parce qu’il nous fallait rendre compte de dix années de débats intenses, de recherches en didactique et de pratiques renouvelées. Une autre difficulté est apparue : beaucoup d’articles nous sont parvenus et nous avons dû faire des choix (souvent cruels) et orienter le dossier vers la diversité des pratiques, sans pour autant négliger les questions historiographiques et épistémologiques. Car l’histoire enseignée aujourd’hui est faite de tout cela : à la fois de la sédimentation des pratiques, et de leur diversité, mais aussi des réflexions théoriques et didactiques qui atteignent le champ scolaire.
D’une part, le champ de la mémoire est désormais pluriel : Shoah, guerre d’Algérie, Arménie. D’autre part, la réflexion théorique sur l’histoire, en tant que discipline scolaire, s’inscrit dans la crainte d’une histoire instrumentalisée par l’idéologie et le politique. Pour cela, les éclairages étrangers étaient nécessaires en permettant de mettre utilement à distance les débats trop souvent franco-centrés. Enfin, les questions d’identité sont au cœur des enjeux du présent. Identité de la France bien sûr (ou de tout autre pays qui dispense un enseignement d’histoire nationale), mais aussi identités des élèves présents en classe et, plus largement, de la discipline tout entière. Même si on peut estimer discutable ce rôle attribué à l’enseignement de l’histoire par rapport aux enjeux scientifiques de la discipline, il nous fallait montrer son importance."Note de contenu : ENTRER DANS L'HISTOIRE
- Traître ou pas traître ?
- L’appétit vient en mangeant
- Matriochkas
- En banlieue, c'est possible !
- L'histoire à l'école: oui, mais comment ?
- Sur la piste du temps
- Des enseignants discrets
HISTOIRE ET IDENTITÉS
- Faut-il enseigner l'histoire du temps présent ?
- Le présent du passé
- Leur histoire nationale
- Itinéraire d'un enfant sauvé
- Si on venait faire ça chez eux
- Morts pour la France ?
- Ce ne sont que des détails !
- Devoir d'histoire
- Israël: quelle histoire enseigner ?
HISTOIRE ET VÉRITÉ
- L'historien: un maître de vérité ?
- Des plaines d'Abraham à la pensée critique
- Ce document ne sert à rien
- La formation de l'esprit critique
- Empire, vous avez dit Empire ?
- Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie ?
-Si tu vas à Mycènes
- Pas d'histoire sans histoires
- Ah! La belle chose que de savoir quelque chose !Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000126 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Tu la gères, ta classe? [dossier] / Baptiste Hebben in Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023)
[article]
Titre : Tu la gères, ta classe? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Hebben ; Alexandra Rayzal Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-61 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:gestion de la classe Note de contenu : -Lisez en silence, svp
-Pourquoi "gérer"?
-Ce que nous disent les recherches
-Carnet de voyages
-Un effet maitre à choisir
-...
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023) . - p. 17-61[article] Tu la gères, ta classe? [dossier] [texte imprimé] / Baptiste Hebben ; Alexandra Rayzal . - 2023 . - p. 17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023) . - p. 17-61
Catégories : Pédagogie:gestion de la classe Note de contenu : -Lisez en silence, svp
-Pourquoi "gérer"?
-Ce que nous disent les recherches
-Carnet de voyages
-Un effet maitre à choisir
-...
Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007923 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible