Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Patrice Bride |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Cartes, paysages, schémas, textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : histoire géographie français : langue 2000- Résumé : Comment, en 2007, faire travailler la langue dans le cadre de l'enseignement d'histoire géographie au collège, en France : proposition d'activités pédagogiques par niveau avec objectifs et démarches.
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.42-43[article] Cartes, paysages, schémas, textes [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 453 (mai 2007) . - p.42-43
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
PédagogieMots-clés : histoire géographie français : langue 2000- Résumé : Comment, en 2007, faire travailler la langue dans le cadre de l'enseignement d'histoire géographie au collège, en France : proposition d'activités pédagogiques par niveau avec objectifs et démarches. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000625 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les "concepts de base", un exemple en histoire / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 439 (janvier 2006)
[article]
Titre : Les "concepts de base", un exemple en histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:programme d'enseignementMots-clés : réforme de l'enseignement histoire géographie 2000- Résumé : Un changement d'approche dans l'enseignement de l'histoire en classe de 6e en France, en 2006 : élaborer une maîtrise minimale des concepts de temps, d'espace, d'organisation sociale et politique, de culture et de croyance ; aborder l'Antiquité non pas chronologiquement mais thématiquement.
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006) . - p.34-36[article] Les "concepts de base", un exemple en histoire [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 439 (janvier 2006) . - p.34-36
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:programme d'enseignementMots-clés : réforme de l'enseignement histoire géographie 2000- Résumé : Un changement d'approche dans l'enseignement de l'histoire en classe de 6e en France, en 2006 : élaborer une maîtrise minimale des concepts de temps, d'espace, d'organisation sociale et politique, de culture et de croyance ; aborder l'Antiquité non pas chronologiquement mais thématiquement. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002364 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Conseil pédagogique : l'inventer maintenant qu'il est créé ? / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 458 (décembre 2007)
[article]
Titre : Conseil pédagogique : l'inventer maintenant qu'il est créé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : conseil pédagogique chef d'établissement administration des établissements d'enseignement 2000- Résumé : La création du conseil pédagogique en établissement scolaire en France : l'expérience, en 2007, d'un collège, les difficultés de sa mise en place, le rôle du chef d'établissement dans ce conseil, le contenu des débats.
in Cahiers pédagogiques > 458 (décembre 2007) . - p.41-42[article] Conseil pédagogique : l'inventer maintenant qu'il est créé ? [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2007 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 458 (décembre 2007) . - p.41-42
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : conseil pédagogique chef d'établissement administration des établissements d'enseignement 2000- Résumé : La création du conseil pédagogique en établissement scolaire en France : l'expérience, en 2007, d'un collège, les difficultés de sa mise en place, le rôle du chef d'établissement dans ce conseil, le contenu des débats. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002355 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
[article]
Titre : La documentation en duo Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur ; Maria Gatine, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 33-34 Mots-clés : interdisciplinarité documentation Résumé : Témoignages et réflexions d'un professeur de géographie et d'une professeur-documentaliste sur des travaux menés avec quasiment les mêmes élèves au cours des deux années de 4e et de 3e. La collaboration modifie l'image de la documentaliste et de la documentation, aide à tirer le meilleur parti de la documentation numérique et imprimée, à se servir des sommaires de Wikipédia, du logiciel documentaire, à utiliser les images, à faire des synthèses plutôt que des copier/coller.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 33-34[article] La documentation en duo [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur ; Maria Gatine, Auteur . - 2009 . - p. 33-34.
in Cahiers pédagogiques > 470 (février 2009) . - p. 33-34
Mots-clés : interdisciplinarité documentation Résumé : Témoignages et réflexions d'un professeur de géographie et d'une professeur-documentaliste sur des travaux menés avec quasiment les mêmes élèves au cours des deux années de 4e et de 3e. La collaboration modifie l'image de la documentaliste et de la documentation, aide à tirer le meilleur parti de la documentation numérique et imprimée, à se servir des sommaires de Wikipédia, du logiciel documentaire, à utiliser les images, à faire des synthèses plutôt que des copier/coller. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7992 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Egalité des chances... de devenir citoyen ? / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Egalité des chances... de devenir citoyen ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 46-47 Mots-clés : éducation civique droits civiques civisme Résumé : Si l'apprentissage de la citoyenneté n'est guère utile pour obtenir un diplôme, il l'est pour devenir et être citoyen. Mais l'égalité politique est une fiction tant que le citoyen n'exerce pas sa responsabilité en pratiquant le débat, en votant, en s'engageant dans la vie démocratique. Exemple d'éducation à la citoyenneté avec une pratique de débat en classe de 6e.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 46-47[article] Egalité des chances... de devenir citoyen ? [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - 2008 . - p. 46-47.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 46-47
Mots-clés : éducation civique droits civiques civisme Résumé : Si l'apprentissage de la citoyenneté n'est guère utile pour obtenir un diplôme, il l'est pour devenir et être citoyen. Mais l'égalité politique est une fiction tant que le citoyen n'exerce pas sa responsabilité en pratiquant le débat, en votant, en s'engageant dans la vie démocratique. Exemple d'éducation à la citoyenneté avec une pratique de débat en classe de 6e. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4798 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUn outil pour aborder les religions de l'Antiquité en 6e / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
PermalinkPermalinkPermalinkLes rythmes scolaires : de l'imagination et du courage! / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 486 (janvier 2011)
PermalinkPermalinkSe préparer au métier d'enseignant en Europe / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 483 (septembre 2010)
Permalink