Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
246 - Mai & juin 2020 - Ce que l'École exige mais n'enseigne pas (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 246 - Mai & juin 2020 - Ce que l'École exige mais n'enseigne pas Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : égalité des chances dans l'enseignement
Pédagogie:École
R:réussite scolaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignementMots-clés : inégalités scolaires enseignement explicite autonomie mémorisation langage Résumé : "L’École ne fait pas son boulot. Elle prend les enfants de classe moyenne comme norme, les voit réussir et ne s’interroge pas sur tout ce qu’elle exige, mais n’enseigne pas.
Une grande majorité d’enseignants cherchent à faire réussir tous leurs élèves. Mais, souvent, quand il s’agit d’enfants issus de familles populaires, ils identifient des manques dans la famille. Nous avons essayé de vous faire voir, non pas leurs manques, mais ceux de l’École. Celle qui compte, sans le dire, et probablement aussi, sans le savoir, sur de nombreuses capacités que les enfants auraient construites dans les familles, alors que ce n’est pas le cas dans toutes. Nous sommes donc allés voir de plus près, ces « choses » que l’École n’enseigne pas, mais sur lesquelles elle compte pourtant : l’autonomie intellectuelle, la langue de scolarisation, l’étude, les codes, la pensée réflexive… Des auteurs ont nuancé certaines approches pédagogiques se présentant comme des solutions infaillibles, des enseignants nous ont raconté ce qu’ils tentaient dans leurs classes, et des chercheurs nous ont livré les résultats de leurs recherches.
Un numéro essentiel pour lutter, dans la classe, contre la transformation des inégalités sociales en inégalités scolaires."[n° ou bulletin] 246 - Mai & juin 2020 - Ce que l'École exige mais n'enseigne pas [texte imprimé] . - 2020.
Langues : Français (fre)
Catégories : égalité des chances dans l'enseignement
Pédagogie:École
R:réussite scolaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignementMots-clés : inégalités scolaires enseignement explicite autonomie mémorisation langage Résumé : "L’École ne fait pas son boulot. Elle prend les enfants de classe moyenne comme norme, les voit réussir et ne s’interroge pas sur tout ce qu’elle exige, mais n’enseigne pas.
Une grande majorité d’enseignants cherchent à faire réussir tous leurs élèves. Mais, souvent, quand il s’agit d’enfants issus de familles populaires, ils identifient des manques dans la famille. Nous avons essayé de vous faire voir, non pas leurs manques, mais ceux de l’École. Celle qui compte, sans le dire, et probablement aussi, sans le savoir, sur de nombreuses capacités que les enfants auraient construites dans les familles, alors que ce n’est pas le cas dans toutes. Nous sommes donc allés voir de plus près, ces « choses » que l’École n’enseigne pas, mais sur lesquelles elle compte pourtant : l’autonomie intellectuelle, la langue de scolarisation, l’étude, les codes, la pensée réflexive… Des auteurs ont nuancé certaines approches pédagogiques se présentant comme des solutions infaillibles, des enseignants nous ont raconté ce qu’ils tentaient dans leurs classes, et des chercheurs nous ont livré les résultats de leurs recherches.
Un numéro essentiel pour lutter, dans la classe, contre la transformation des inégalités sociales en inégalités scolaires."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004963 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Sorti jusqu'au 18/10/2024 Anxiété mathématique, un mal très français / Hugo Leroux in science & vie, 1230 (Mars 2020)
[article]
Titre : Anxiété mathématique, un mal très français Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Leroux Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 32-37 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques:Mathématiques, Difficultés en
R:réussite scolaireMots-clés : peur de l'échec Résumé : "L'anxiété mathématique est une peur de l'échec qui doit autant à l'héritage familial, la pression social, que la pédagogie ou la formation des enseignants. Des solutions existent pourtant, déjà largement éprouvées."
in science & vie > 1230 (Mars 2020) . - p. 32-37[article] Anxiété mathématique, un mal très français [texte imprimé] / Hugo Leroux . - 2020 . - p. 32-37.
Langues : Français (fre)
in science & vie > 1230 (Mars 2020) . - p. 32-37
Catégories : M:Mathématiques:Mathématiques, Difficultés en
R:réussite scolaireMots-clés : peur de l'échec Résumé : "L'anxiété mathématique est une peur de l'échec qui doit autant à l'héritage familial, la pression social, que la pédagogie ou la formation des enseignants. Des solutions existent pourtant, déjà largement éprouvées." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004751 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le bienêtre à l'école [Dossier] / Andreea Capitanescu-Benetti in Cahiers pédagogiques, 575 (Février 2022)
[article]
Titre : Le bienêtre à l'école [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti ; Maëliss Rousseau Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:relation éducative
R:réussite scolaire
Sciences humaines:Psychologie:Bien-êtreRésumé : "La recherche en éducation met de plus en plus l’accent sur l’importance du bienêtre à l’école, et les conditions à mettre en œuvre pour que les élèves persévèrent et réussissent scolairement, voire développent leur personnalité. Cela demande de faire émerger une relation apaisée entre les élèves, les enseignants, et les savoirs." Note de contenu : 1. Un enjeu éthique
« Avons-nous vraiment besoin de ce mot ? » / Entretien avec Mireille Cifali
Penser ou panser l’organisation du travail / Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
Et si Spinoza avait raison ? / Jérôme Visioli
Une mission pédagogique mais aussi politique / Sonia Revaz
Être en lien pour être bien / Jean-Pierre Garel
Fiche outil : La conscience de soi pour accompagner l’orientation / Isabelle Vayssié
Fiche outil : Rituel pour développer l’empathie / Alyzée Vidondo
2. Bien accueillir
Repenser la formation des enseignants / Entretien avec Danièle Adad et Ostiane Mathon
Une journée de vie scolaire / Kim Szczot
« Prenez soin de vous ! » / Camille Roelens
Le devoir d’hospitalité / Bertrand Gimonnet
« J’irai pas dans ton école de merde ! » / Rémi Wauters
Tant qu’il y a de l’espoir… / Liliana Teixeira
La coopération calme-t-elle les élèves ? / Sylvain Connac
Fiche outil : La pédagogie perceptive / Araksi Garabetyan, Anne Philippon
3. Bienêtre et apprentissages
Une relation en débat / Yves Reuter
Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? / Catherine Hurtig-Delattre
« Pourquoi j’ai réagi comme ça ? » / Carine Perrin
Apprendre en se relaxant / Laurent Bastien
Le bonheur en neuf cases / Virginie Breyton
Une recherche prometteuse / Nicolas Bressoud, Catherine Audrin
La cohérence cardiaque, testée et approuvée / Michaël Vauthier, David O’Hare, Alessio Guarino
École anxieuse en quête de sécurité / Olivier Maulini, Valérie Vincent
Créer, bouger, s’évader / Sandrine Beulaigne, Cédric Préhaut
in Cahiers pédagogiques > 575 (Février 2022) . - p. 10-56[article] Le bienêtre à l'école [Dossier] [texte imprimé] / Andreea Capitanescu-Benetti ; Maëliss Rousseau . - 2022 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 575 (Février 2022) . - p. 10-56
Catégories : Pédagogie:relation éducative
R:réussite scolaire
Sciences humaines:Psychologie:Bien-êtreRésumé : "La recherche en éducation met de plus en plus l’accent sur l’importance du bienêtre à l’école, et les conditions à mettre en œuvre pour que les élèves persévèrent et réussissent scolairement, voire développent leur personnalité. Cela demande de faire émerger une relation apaisée entre les élèves, les enseignants, et les savoirs." Note de contenu : 1. Un enjeu éthique
« Avons-nous vraiment besoin de ce mot ? » / Entretien avec Mireille Cifali
Penser ou panser l’organisation du travail / Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
Et si Spinoza avait raison ? / Jérôme Visioli
Une mission pédagogique mais aussi politique / Sonia Revaz
Être en lien pour être bien / Jean-Pierre Garel
Fiche outil : La conscience de soi pour accompagner l’orientation / Isabelle Vayssié
Fiche outil : Rituel pour développer l’empathie / Alyzée Vidondo
2. Bien accueillir
Repenser la formation des enseignants / Entretien avec Danièle Adad et Ostiane Mathon
Une journée de vie scolaire / Kim Szczot
« Prenez soin de vous ! » / Camille Roelens
Le devoir d’hospitalité / Bertrand Gimonnet
« J’irai pas dans ton école de merde ! » / Rémi Wauters
Tant qu’il y a de l’espoir… / Liliana Teixeira
La coopération calme-t-elle les élèves ? / Sylvain Connac
Fiche outil : La pédagogie perceptive / Araksi Garabetyan, Anne Philippon
3. Bienêtre et apprentissages
Une relation en débat / Yves Reuter
Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? / Catherine Hurtig-Delattre
« Pourquoi j’ai réagi comme ça ? » / Carine Perrin
Apprendre en se relaxant / Laurent Bastien
Le bonheur en neuf cases / Virginie Breyton
Une recherche prometteuse / Nicolas Bressoud, Catherine Audrin
La cohérence cardiaque, testée et approuvée / Michaël Vauthier, David O’Hare, Alessio Guarino
École anxieuse en quête de sécurité / Olivier Maulini, Valérie Vincent
Créer, bouger, s’évader / Sandrine Beulaigne, Cédric PréhautRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006525 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Ça m'a vraiment servi en classe ! / Véronique Barthélémy in Cahiers pédagogiques, 540 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Ça m'a vraiment servi en classe ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Barthélémy ; Benoît Dejaiffe ; Gaëlle Espinosa Année de publication : 2017 Article en page(s) : 64-65 Langues : Français (fre) Catégories : R:réussite scolaire Mots-clés : compétences transversales parascolaire sport théâtre Résumé : Trois chercheurs ont mis en évidence, dans une étude récente, la fécondité des activités périscolaires, au moins dans le lieu de leur enquête, Nancy. Une étude qui ne plaide pas pour les retours en arrière, c'est le moins qu'on puisse dire !
in Cahiers pédagogiques > 540 (Novembre 2017) . - 64-65[article] Ça m'a vraiment servi en classe ! [texte imprimé] / Véronique Barthélémy ; Benoît Dejaiffe ; Gaëlle Espinosa . - 2017 . - 64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 540 (Novembre 2017) . - 64-65
Catégories : R:réussite scolaire Mots-clés : compétences transversales parascolaire sport théâtre Résumé : Trois chercheurs ont mis en évidence, dans une étude récente, la fécondité des activités périscolaires, au moins dans le lieu de leur enquête, Nancy. Une étude qui ne plaide pas pour les retours en arrière, c'est le moins qu'on puisse dire ! Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6383 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Climat scolaire: un modèle au service d'un enseignenemt d'excellence / Gabriela Dans in Entrées libres, 184 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Climat scolaire: un modèle au service d'un enseignenemt d'excellence Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriela Dans Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-13 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:École
R:réussite scolaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:coopération scolaireNote de contenu : - Le modèle Eduscol pour agir sur l'ensemble de l'organisation de l'école
- Les 7 axes du climat scolaire
- Quelles conditions pour s'améliorer?
- interview: "La lutte pour le climat scolaire ne peut réussir sans des luttes sociales au sein de l'école"
in Entrées libres > 184 (Décembre 2023) . - p. 6-13[article] Climat scolaire: un modèle au service d'un enseignenemt d'excellence [texte imprimé] / Gabriela Dans . - 2023 . - p. 6-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 184 (Décembre 2023) . - p. 6-13
Catégories : Pédagogie:École
R:réussite scolaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:coopération scolaireNote de contenu : - Le modèle Eduscol pour agir sur l'ensemble de l'organisation de l'école
- Les 7 axes du climat scolaire
- Quelles conditions pour s'améliorer?
- interview: "La lutte pour le climat scolaire ne peut réussir sans des luttes sociales au sein de l'école"Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007934 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Comment devient-on bon élève ? / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 318 (octobre 2019)
PermalinkLes dessous des palmarès de lycées / Sylvain Marcelli in Sciences Humaines, 285S (Octobre 2016)
PermalinkDifficultés scolaires et comportementales / Anne Berlioz (2016)
PermalinkL'école de l'égalité des chances / Adel Fakih
PermalinkL'éducation inclusive, concrètement que faire ? / Jacques Joguet (2019)
PermalinkLa fabrication parentale de l'excellence scolaire / Sandrine Garcia in Sciences Humaines, 318 (octobre 2019)
PermalinkIdentité des Hautes Écoles et lutte contre l'échec scolaire / Jean Foucart (2004)
PermalinkDes pistes pour changer le collège / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 404 (mai 2002)
PermalinkEt pourtant ils réussissent ! / Judith Chetrit in Sciences Humaines, 318 (octobre 2019)
PermalinkDes pratiques pédagogiques qui marchent / Martine Monie-Bronikowski in Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004)
Permalink