Centre de Documentation HELHa - Loverval
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L'Accueil et le financement des étudiants étrangers en Communauté française / André Antoine (1999)
Titre : L'Accueil et le financement des étudiants étrangers en Communauté française Type de document : texte imprimé Auteurs : André Antoine, Auteur Editeur : Bruxelles : Groupe PSC du Parlement de la Communauté française Année de publication : 1999 Importance : 93 p. Format : 30 cm Note générale : 01/12/99 13372 - Langues : Français (fre) Catégories : étudiant étranger Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement L'Accueil et le financement des étudiants étrangers en Communauté française [texte imprimé] / André Antoine, Auteur . - Bruxelles : Groupe PSC du Parlement de la Communauté française, 1999 . - 93 p. ; 30 cm.
01/12/99 13372 -
Langues : Français (fre)
Catégories : étudiant étranger Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001625 37.1 ANT 13372 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Actes du Congrès de l'Enseignement catholique : L'Ecole chrétienne et les défis de notre temps : Louvain-la-Neuve 20-21 mars 1998 / (1998)
Titre : Actes du Congrès de l'Enseignement catholique : L'Ecole chrétienne et les défis de notre temps : Louvain-la-Neuve 20-21 mars 1998 Type de document : texte imprimé Auteurs : , Auteur Editeur : Bruxelles : Licap Année de publication : 1998 Importance : 108 p. Présentation : photos noir Format : 30 cm Note générale : 19/04/99 13053 - Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement catholique Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Actes du Congrès de l'Enseignement catholique : L'Ecole chrétienne et les défis de notre temps : Louvain-la-Neuve 20-21 mars 1998 [texte imprimé] / , Auteur . - Bruxelles : Licap, 1998 . - 108 p. : photos noir ; 30 cm.
19/04/99 13053 -
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement catholique Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001618 37.1 ACT 13053 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Actes du Congrès de l'Enseignement Catholique : Louvain-la-Neuve, 11 et 12 octobre 2002 / SeRDeP (2002)
Titre : Actes du Congrès de l'Enseignement Catholique : Louvain-la-Neuve, 11 et 12 octobre 2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : SeRDeP, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération de l'Enseignement catholique Année de publication : 2002 Importance : 168 p. Format : 30 cm Note générale : 19/02/03 14684 - Langues : Français (fre) Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Actes du Congrès de l'Enseignement Catholique : Louvain-la-Neuve, 11 et 12 octobre 2002 [texte imprimé] / SeRDeP, Auteur . - Bruxelles : Fédération de l'Enseignement catholique, 2002 . - 168 p. ; 30 cm.
19/02/03 14684 -
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001617 37.1 ACT 14684 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les Acteurs dans le secteur de l'enseignement / Pierre Blaise (1991)
Titre : Les Acteurs dans le secteur de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Blaise, Auteur Editeur : Bruxelles : CRISP Année de publication : 1991 Collection : Courrier hebdomadaire du CRISP num. 1991 n° 1317-1318 Importance : 67 p. Format : 28 cm Note générale : 23/03/95 10468 - Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement en Belgique
Sciences humaines:économieIndex. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Les Acteurs dans le secteur de l'enseignement [texte imprimé] / Pierre Blaise, Auteur . - Bruxelles : CRISP, 1991 . - 67 p. ; 28 cm. - (Courrier hebdomadaire du CRISP; 1991 n° 1317-1318) .
23/03/95 10468 -
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement en Belgique
Sciences humaines:économieIndex. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001619 37.1 BLA 10468 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les activités complémentaires au premier degré commun un dispositif à amender? / Thomas Renard (2014)
Titre : Les activités complémentaires au premier degré commun un dispositif à amender? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Thomas Renard, Auteur ; Loriau Henri, Directeur de thèse Année de publication : 2014 Importance : 85 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : activité complémentaire premier degré commun compétence décret réforme égalité tronc commun orientation formation Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Ce travail a pour objet les activités complémentaires au premier degré commun. Le système des activités complémentaires, instauré en 2006, poursuit deux objectifs. Premièrement, ces activités entendent renforcer les compétences liées aux cours généraux. Ensuite, elles devraient permettre à l’élève de tester les différentes possibilités pédagogiques qui s’offrent à lui. Et ce, avant de choisir son parcours de formation au terme du degré.
Or, au premier degré commun, l’accent est mis sur une formation équivalente pour chacun des élèves. Selon le principe du tronc commun, tous devraient maitriser un même ensemble de compétences avant d’entrer en 3e année. Les nombreuses possibilités qu’engendrent les activités complémentaires vont à l’encontre de ce principe d’égalité. En outre, cette démultiplication de possibles tend à réduire l’efficacité d’une approche réellement orientante. Par conséquent, il convient de proposer une alternative, plus égalitaire, à ce système certes intéressant, mais qui présente des failles.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Les activités complémentaires au premier degré commun un dispositif à amender? [TFE / Mémoire] / Thomas Renard, Auteur ; Loriau Henri, Directeur de thèse . - 2014 . - 85 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité complémentaire premier degré commun compétence décret réforme égalité tronc commun orientation formation Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Ce travail a pour objet les activités complémentaires au premier degré commun. Le système des activités complémentaires, instauré en 2006, poursuit deux objectifs. Premièrement, ces activités entendent renforcer les compétences liées aux cours généraux. Ensuite, elles devraient permettre à l’élève de tester les différentes possibilités pédagogiques qui s’offrent à lui. Et ce, avant de choisir son parcours de formation au terme du degré.
Or, au premier degré commun, l’accent est mis sur une formation équivalente pour chacun des élèves. Selon le principe du tronc commun, tous devraient maitriser un même ensemble de compétences avant d’entrer en 3e année. Les nombreuses possibilités qu’engendrent les activités complémentaires vont à l’encontre de ce principe d’égalité. En outre, cette démultiplication de possibles tend à réduire l’efficacité d’une approche réellement orientante. Par conséquent, il convient de proposer une alternative, plus égalitaire, à ce système certes intéressant, mais qui présente des failles.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Améliorer l'école / Gaëtane Chapelle (2006)
PermalinkAssurer l'égalité des chances face aux savoirs : de la guerre scolaire à la paix scolaire ou 40 ans pour fonder progressivement l'égalité des chances / André Antoine (1997)
PermalinkBureau international de l'éducation : Le développement de l'Education : Rapport de la Communauté française de Belgique / (2004)
PermalinkCarrefours psycho-pédagogiques / Ernest Natalis (1970)
PermalinkClichés d'école / Marc Degand (2008)
PermalinkComment l'école reste inégalitaire / Hugues Draelants (2018)
PermalinkComprendre et agir pour plus d'égalité à l'école (2020)
PermalinkComprendre l'enseignement secondaire : Evolution, organisation, analyse / Jacqueline Beckers (1998)
PermalinkLes décrets 'inscriptions'et 'mixité scolaire'de la communauté française / Nathalie Ryelandt (2013)
PermalinkDémocratiser l'école, à quelles conditions ? (1992)
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