Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
L002374 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"L'enfant éléphant" / Jean-Pol Rocquet in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : "L'enfant éléphant" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pol Rocquet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : explication de texte français : discipline 2000- Résumé : Analyse de l'"Explication de texte" et lecture à l'école primaire en France en 2004 : les problèmes posés entre l'académisme des programmes et la spontanéité des élèves, entre le sens du texte et l'identification.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.18-19[article] "L'enfant éléphant" [texte imprimé] / Jean-Pol Rocquet, Auteur . - 2004 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.18-19
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : explication de texte français : discipline 2000- Résumé : Analyse de l'"Explication de texte" et lecture à l'école primaire en France en 2004 : les problèmes posés entre l'académisme des programmes et la spontanéité des élèves, entre le sens du texte et l'identification. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002374 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible "Qu'est-ce que le courage ?" / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : "Qu'est-ce que le courage ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bussienne, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature:littérature de jeunesse
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:philosophieMots-clés : 2000- Résumé : Le "débat d'interprétation" sur des albums de jeunesse à l'école primaire, en France, en 2004 : relations entre littérature de jeunesse et philosophie ; rapports entre fiction, réalité et identification. Exemples concrets.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.20-21[article] "Qu'est-ce que le courage ?" [texte imprimé] / Elisabeth Bussienne, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur . - 2004 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.20-21
Catégories : L:Littérature:littérature de jeunesse
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:philosophieMots-clés : 2000- Résumé : Le "débat d'interprétation" sur des albums de jeunesse à l'école primaire, en France, en 2004 : relations entre littérature de jeunesse et philosophie ; rapports entre fiction, réalité et identification. Exemples concrets. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002374 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible A quoi sert le conseil de discipline ? / Gardy Bertili in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : A quoi sert le conseil de discipline ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gardy Bertili, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.67-69 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : conseil de discipline élève en difficulté communauté scolaire 2000- Résumé : Le conseil de discipline en établissement scolaire en France, en 2004 : ses objectifs et son utilité dans la gestion des conflits, dans les problèmes posés par le comportement de certains élèves ; quelles sont les autres solutions à imaginer.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.67-69[article] A quoi sert le conseil de discipline ? [texte imprimé] / Gardy Bertili, Auteur . - 2004 . - p.67-69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.67-69
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : conseil de discipline élève en difficulté communauté scolaire 2000- Résumé : Le conseil de discipline en établissement scolaire en France, en 2004 : ses objectifs et son utilité dans la gestion des conflits, dans les problèmes posés par le comportement de certains élèves ; quelles sont les autres solutions à imaginer. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002374 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Enseigner la littérature / Isabelle de Peretti in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Enseigner la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle de Peretti, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.9-46 Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : français : discipline réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Enseigner la littérature à l'école en France, en 2004 : réflexion sur la lecture littéraire et ses différentes modalités de mise en oeuvre ; analyses des différentes réformes à l'école primaire (2002), au collège (depuis 1995) et au lycée (2000). Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.9-46[article] Enseigner la littérature [texte imprimé] / Isabelle de Peretti, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2004 . - p.9-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.9-46
Catégories : L:Littérature
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : français : discipline réforme de l'enseignement 2000- Résumé : Enseigner la littérature à l'école en France, en 2004 : réflexion sur la lecture littéraire et ses différentes modalités de mise en oeuvre ; analyses des différentes réformes à l'école primaire (2002), au collège (depuis 1995) et au lycée (2000). Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002374 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Entre langue et discours / Danielle Manesse in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Entre langue et discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Manesse, Personne interviewée ; Isabelle de Peretti, Intervieweur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : élève en difficulté français : discipline 2000- Résumé : Entretien avec Danielle Manesse, chercheuse au laboratoire d'étude de l'acquisition et de la pathologie du langage chez l'enfant, en France, en 2004 : rend compte de son étude "Le français en classes difficiles", de ses résultats concernant les élèves de collège en difficulté face à la lecture et au discours.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.32-34[article] Entre langue et discours [texte imprimé] / Danielle Manesse, Personne interviewée ; Isabelle de Peretti, Intervieweur . - 2004 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.32-34
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : élève en difficulté français : discipline 2000- Résumé : Entretien avec Danielle Manesse, chercheuse au laboratoire d'étude de l'acquisition et de la pathologie du langage chez l'enfant, en France, en 2004 : rend compte de son étude "Le français en classes difficiles", de ses résultats concernant les élèves de collège en difficulté face à la lecture et au discours. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002374 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Etude des religions et laïcité / Georges Roche in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Etude des religions et laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Roche, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.69-70 Langues : Français (fre) Catégories : L:laïcité
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:programme d'enseignement
ReligionsMots-clés : histoire des religions 2000- Résumé : L'étude des religions et de la laïcité à l'école, en France, en 2004 : les origines de l'école laïque ; pourquoi s'interroger sur l'enseignement du fait religieux aujourd'hui ; pourquoi lier cet enseignement à celui du combat laïc.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.69-70[article] Etude des religions et laïcité [texte imprimé] / Georges Roche, Auteur . - 2004 . - p.69-70.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.69-70
Catégories : L:laïcité
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:programme d'enseignement
ReligionsMots-clés : histoire des religions 2000- Résumé : L'étude des religions et de la laïcité à l'école, en France, en 2004 : les origines de l'école laïque ; pourquoi s'interroger sur l'enseignement du fait religieux aujourd'hui ; pourquoi lier cet enseignement à celui du combat laïc. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002374 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Existe-t-il une lecture littéraire ? / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Existe-t-il une lecture littéraire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : français : discipline réforme de l'enseignement 2000- Résumé : La "lecture littéraire" à l'école primaire et au collège en France, en 2000 : définition de la notion, postures de lecture, compétences attendues.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.11-12[article] Existe-t-il une lecture littéraire ? [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur . - 2004 . - p.11-12.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.11-12
Catégories : L:Littérature
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : français : discipline réforme de l'enseignement 2000- Résumé : La "lecture littéraire" à l'école primaire et au collège en France, en 2000 : définition de la notion, postures de lecture, compétences attendues. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002374 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Grand peur et misères de l'écriture d'invention / Chantal Dulibine in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Grand peur et misères de l'écriture d'invention Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.41-43 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : français : discipline baccalauréat général 2000- Résumé : La place de l'écriture d'invention dans l'épreuve de français au baccalauréat en France, depuis 2002 : les textes officiels, l'enseignement, l'épreuve et l'évaluation de l'écriture d'invention.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.41-43[article] Grand peur et misères de l'écriture d'invention [texte imprimé] / Chantal Dulibine, Auteur . - 2004 . - p.41-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.41-43
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : français : discipline baccalauréat général 2000- Résumé : La place de l'écriture d'invention dans l'épreuve de français au baccalauréat en France, depuis 2002 : les textes officiels, l'enseignement, l'épreuve et l'évaluation de l'écriture d'invention. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002374 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Informatique et enseignement des SVT / Géraldine Dargent in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Informatique et enseignement des SVT Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Dargent, Auteur ; Olivier Dargent Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.63-65 Langues : Français (fre) Catégories : I:Informatique:ordinateurs
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences:expérimentationMots-clés : base de données image de synthèse SVT 2000- Résumé : Critique des nouveaux moyens d'apprentissage des sciences proposés par l'informatique, en France, en 2004 : questions didactiques posées par cette approche de l'enseignement (ExAO, base de données, image numérique). Questions sur la nature des activités indispensables à l'apprentissage des élèves posées par l'utilisation des outils informatiques. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.63-65[article] Informatique et enseignement des SVT [texte imprimé] / Géraldine Dargent, Auteur ; Olivier Dargent . - 2004 . - p.63-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.63-65
Catégories : I:Informatique:ordinateurs
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:Sciences:expérimentationMots-clés : base de données image de synthèse SVT 2000- Résumé : Critique des nouveaux moyens d'apprentissage des sciences proposés par l'informatique, en France, en 2004 : questions didactiques posées par cette approche de l'enseignement (ExAO, base de données, image numérique). Questions sur la nature des activités indispensables à l'apprentissage des élèves posées par l'utilisation des outils informatiques. Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002374 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'école, le département, la région in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : L'école, le département, la région Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.47-56 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : décentralisation administrative 2000- Résumé : Les relations entre l'école et les collectivités locales à l'échelon du département et de la région, en France, en 2004 : les lois de décentralisation de 1982 et 1983 ; le sens politique de la décentralisation, en 2005 ; les aspects positifs et négatifs pour l'éducation ; les types d'expériences menées en commun.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.47-56[article] L'école, le département, la région [texte imprimé] . - 2004 . - p.47-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.47-56
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : décentralisation administrative 2000- Résumé : Les relations entre l'école et les collectivités locales à l'échelon du département et de la région, en France, en 2004 : les lois de décentralisation de 1982 et 1983 ; le sens politique de la décentralisation, en 2005 ; les aspects positifs et négatifs pour l'éducation ; les types d'expériences menées en commun. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002374 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'éphémère et le durable / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : L'éphémère et le durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.43-45 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : presse à l'école français : discipline 2000- Résumé : Compte rendu de l'écriture d'un magazine littéraire en classe de seconde, en France, en 2004 : témoignage d'un enseignant de français sur l'organisation de cette expérience, les objectifs littéraires et d'écriture, ses limites.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.43-45[article] L'éphémère et le durable [texte imprimé] / Pierre Madiot, Auteur . - 2004 . - p.43-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.43-45
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : presse à l'école français : discipline 2000- Résumé : Compte rendu de l'écriture d'un magazine littéraire en classe de seconde, en France, en 2004 : témoignage d'un enseignant de français sur l'organisation de cette expérience, les objectifs littéraires et d'écriture, ses limites. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002374 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La littérature dès le CE2, c'est possible / Marcelin Hamon in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : La littérature dès le CE2, c'est possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Hamon, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.22 Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature:littérature de jeunesse
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : 2000- Résumé : "Lecture littéraire" et interprétation en classe de CE2 en France en 2004 : témoignage d'un enseignant sur un changement de pédagogie avec ses élèves face à la littérature.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.22[article] La littérature dès le CE2, c'est possible [texte imprimé] / Marcelin Hamon, Auteur . - 2004 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.22
Catégories : L:Littérature:littérature de jeunesse
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : 2000- Résumé : "Lecture littéraire" et interprétation en classe de CE2 en France en 2004 : témoignage d'un enseignant sur un changement de pédagogie avec ses élèves face à la littérature. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002374 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La littérature et les autres disciplines / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : La littérature et les autres disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.33 Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinaritéMots-clés : 2000- Résumé : Propositions et bibliographie pour utiliser les textes littéraires tout en travaillant dans d'autres disciplines que le français en France en 2004.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.33[article] La littérature et les autres disciplines [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2004 . - p.33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.33
Catégories : L:Littérature
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:interdisciplinaritéMots-clés : 2000- Résumé : Propositions et bibliographie pour utiliser les textes littéraires tout en travaillant dans d'autres disciplines que le français en France en 2004. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002374 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Lecture cursive au lycée / Annie Rouxel in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Lecture cursive au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Rouxel, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : français : discipline 2000- Résumé : La lecture cursive au lycée, en France, en 2004 : le rapport au texte, l'apprentissage de l'autonomie, les différents types d'accompagnement, les choix esthétiques, la socialisation, la construction d'une culture littéraire.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.27-29[article] Lecture cursive au lycée [texte imprimé] / Annie Rouxel, Auteur . - 2004 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.27-29
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : français : discipline 2000- Résumé : La lecture cursive au lycée, en France, en 2004 : le rapport au texte, l'apprentissage de l'autonomie, les différents types d'accompagnement, les choix esthétiques, la socialisation, la construction d'une culture littéraire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002374 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Lectures, jeux et débats / Catherine Dupuy in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Lectures, jeux et débats Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dupuy, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature:littérature de jeunesse
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
T:théâtreMots-clés : secondaire premier cycle 2000- Résumé : Lecture littéraire et théâtre contemporain pour la jeunesse au collège, en France, en 2004 : exemples d'exploitation pédagogique avec une classe de 6e.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.26-27[article] Lectures, jeux et débats [texte imprimé] / Catherine Dupuy, Auteur . - 2004 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.26-27
Catégories : L:Littérature:littérature de jeunesse
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
T:théâtreMots-clés : secondaire premier cycle 2000- Résumé : Lecture littéraire et théâtre contemporain pour la jeunesse au collège, en France, en 2004 : exemples d'exploitation pédagogique avec une classe de 6e. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002374 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les enjeux de l'écriture d'invention / Violaine Houdart-Merot in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Les enjeux de l'écriture d'invention Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Houdart-Merot, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français
L:Littérature
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : français : discipline 2000- Résumé : La place de l'écriture littéraire d'invention dans l'apprentissage du français, en France, en 2004 : une autre approche de la littérature, une autre forme d'évaluation, un apprentissage de l'écrit méthodique. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.37-38[article] Les enjeux de l'écriture d'invention [texte imprimé] / Violaine Houdart-Merot, Auteur . - 2004 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.37-38
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français
L:Littérature
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : français : discipline 2000- Résumé : La place de l'écriture littéraire d'invention dans l'apprentissage du français, en France, en 2004 : une autre approche de la littérature, une autre forme d'évaluation, un apprentissage de l'écrit méthodique. Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002374 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Méfions-nous des produits allégés ! / René-Louis Le Goff in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Méfions-nous des produits allégés ! Type de document : texte imprimé Auteurs : René-Louis Le Goff, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.61-63 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamental
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : Illettrisme 2000- Résumé : Analyse de la mise en place par le ministère de l'éducation de cours préparatoires "CP allégés" à l'école primaire en France en 2004 pour lutter contre l'illettrisme : critique du projet, la place du langage, la remise en cause du CP.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.61-63[article] Méfions-nous des produits allégés ! [texte imprimé] / René-Louis Le Goff, Auteur . - 2004 . - p.61-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.61-63
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement fondamental
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissageMots-clés : Illettrisme 2000- Résumé : Analyse de la mise en place par le ministère de l'éducation de cours préparatoires "CP allégés" à l'école primaire en France en 2004 pour lutter contre l'illettrisme : critique du projet, la place du langage, la remise en cause du CP. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002374 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Parier sur la créativité in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Parier sur la créativité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences humaines:Psychologie:adolescenceMots-clés : français : discipline incitation à la lecture secondaire premier cycle 2000- Résumé : La "lecture littéraire" au collège, en France, en 2004 : l'échec de la démocratisation ; les gestes professionnels d'accompagnement de la lecture ; stimuler la créativité des adolescents ; les nouvelles formes de réception esthétiques à mettre en oeuvre avec ces adolescents.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.13-15[article] Parier sur la créativité [texte imprimé] . - 2004 . - p.13-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.13-15
Catégories : L:Littérature
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences humaines:Psychologie:adolescenceMots-clés : français : discipline incitation à la lecture secondaire premier cycle 2000- Résumé : La "lecture littéraire" au collège, en France, en 2004 : l'échec de la démocratisation ; les gestes professionnels d'accompagnement de la lecture ; stimuler la créativité des adolescents ; les nouvelles formes de réception esthétiques à mettre en oeuvre avec ces adolescents. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002374 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Premiers pas incertains de l'écriture d'invention / Philippe Lecarme in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Premiers pas incertains de l'écriture d'invention Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lecarme, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français
L:Littérature
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : secondaire second cycle français : discipline 2000- Résumé : L'écriture littéraire d'invention au lycée, en France, en 2004 : son rôle, ses objectifs et ses enjeux pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.39-40[article] Premiers pas incertains de l'écriture d'invention [texte imprimé] / Philippe Lecarme, Auteur . - 2004 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.39-40
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français
L:Littérature
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : secondaire second cycle français : discipline 2000- Résumé : L'écriture littéraire d'invention au lycée, en France, en 2004 : son rôle, ses objectifs et ses enjeux pédagogiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002374 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Questions d'adolescents lecteurs / Jean-Marc Talpin in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Questions d'adolescents lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Talpin, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences humaines:Psychologie:adolescenceMots-clés : français : discipline pratique de lecture 2000- Résumé : Analyse d'entretiens réalisés par un psychologue avec des adolescents à propos de leurs lectures, en France, en 2004 : les questions posées sur la littérature en général ; le vocabulaire employé ; leur relation à la fiction.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.16-17[article] Questions d'adolescents lecteurs [texte imprimé] / Jean-Marc Talpin, Auteur . - 2004 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.16-17
Catégories : L:Littérature
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement
Sciences humaines:Psychologie:adolescenceMots-clés : français : discipline pratique de lecture 2000- Résumé : Analyse d'entretiens réalisés par un psychologue avec des adolescents à propos de leurs lectures, en France, en 2004 : les questions posées sur la littérature en général ; le vocabulaire employé ; leur relation à la fiction. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002374 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Ramener l'inconnu au connu ? / Martin Dufour in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Ramener l'inconnu au connu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Dufour, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:compétences socialesMots-clés : baccalauréat général français : discipline 2000- Résumé : L'épreuve anticipée de français au baccalauréat en France en 2004 : esprit de la réforme des programmes en 2000-2002, compétences et connaissances attendues.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.35-36[article] Ramener l'inconnu au connu ? [texte imprimé] / Martin Dufour, Auteur . - 2004 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.35-36
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:compétences socialesMots-clés : baccalauréat général français : discipline 2000- Résumé : L'épreuve anticipée de français au baccalauréat en France en 2004 : esprit de la réforme des programmes en 2000-2002, compétences et connaissances attendues. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002374 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Séquences et littérature en collège / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Séquences et littérature en collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : séquence d'enseignement français : discipline secondaire premier cycle 2000- Résumé : La construction de séquences de français en collège, en France, en 2004 : notions et objectifs, progression, place des textes classiques et de la littérature jeunesse.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.30-31[article] Séquences et littérature en collège [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk . - 2004 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.30-31
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : séquence d'enseignement français : discipline secondaire premier cycle 2000- Résumé : La construction de séquences de français en collège, en France, en 2004 : notions et objectifs, progression, place des textes classiques et de la littérature jeunesse. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002374 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Une 2nde indéterminée pour tous / Luigi Zuccante in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Une 2nde indéterminée pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Luigi Zuccante, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.65-67 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:orientation scolaireMots-clés : 2000- Résumé : L'orientation en lycée professionnel en classe de 2e, en France, en 2004 : le choix de la filière, ses enjeux ; les propositions concrètes à imaginer pour aider les élèves à ne pas vivre cette orientation comme une impasse (contenus, emploi du temps...).
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.65-67[article] Une 2nde indéterminée pour tous [texte imprimé] / Luigi Zuccante, Auteur . - 2004 . - p.65-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.65-67
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:orientation scolaireMots-clés : 2000- Résumé : L'orientation en lycée professionnel en classe de 2e, en France, en 2004 : le choix de la filière, ses enjeux ; les propositions concrètes à imaginer pour aider les élèves à ne pas vivre cette orientation comme une impasse (contenus, emploi du temps...). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002374 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Une année de lecture en ZEP / Sophie Savage in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Une année de lecture en ZEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Savage, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:éducation:ZEP
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : 2000- Résumé : Enseigner la littérature classique en classe de 5e, en zone d'éducation prioritaire (ZEP), en France, en 2004 : l'exemple de l'oeuvre de Chrétien de Troyes, les objectifs pédagogiques de l'enseignante, les différentes étapes du travail en classe et l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.23-25[article] Une année de lecture en ZEP [texte imprimé] / Sophie Savage, Auteur . - 2004 . - p.23-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.23-25
Catégories : L:Littérature
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:éducation:ZEP
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : 2000- Résumé : Enseigner la littérature classique en classe de 5e, en zone d'éducation prioritaire (ZEP), en France, en 2004 : l'exemple de l'oeuvre de Chrétien de Troyes, les objectifs pédagogiques de l'enseignante, les différentes étapes du travail en classe et l'évaluation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002374 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible