Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'histoire des religions'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseigner les religions dans une école supérieure de commerce / Lionel Rivière in Cahiers pédagogiques, 438 (décembre 2005)
[article]
Titre : Enseigner les religions dans une école supérieure de commerce Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Rivière, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.60-61 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement
F:FranceMots-clés : histoire des religions grande école 2000- Résumé : Comment enseigner les religions dans une école supérieure de commerce en France, en 2005 : témoignage d'un enseignant d'histoire géographie sur les problèmes des contenus et du contexte politique international.
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.60-61[article] Enseigner les religions dans une école supérieure de commerce [texte imprimé] / Lionel Rivière, Auteur . - 2005 . - p.60-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 438 (décembre 2005) . - p.60-61
Catégories : E:enseignement
F:FranceMots-clés : histoire des religions grande école 2000- Résumé : Comment enseigner les religions dans une école supérieure de commerce en France, en 2005 : témoignage d'un enseignant d'histoire géographie sur les problèmes des contenus et du contexte politique international. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000310 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Etude des religions et laïcité / Georges Roche in Cahiers pédagogiques, 420 (janvier 2004)
[article]
Titre : Etude des religions et laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Roche, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.69-70 Langues : Français (fre) Catégories : F:France
L:laïcité
P:programme d'enseignement
R:religionsMots-clés : histoire des religions 2000- Résumé : L'étude des religions et de la laïcité à l'école, en France, en 2004 : les origines de l'école laïque ; pourquoi s'interroger sur l'enseignement du fait religieux aujourd'hui ; pourquoi lier cet enseignement à celui du combat laïc.
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.69-70[article] Etude des religions et laïcité [texte imprimé] / Georges Roche, Auteur . - 2004 . - p.69-70.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 420 (janvier 2004) . - p.69-70
Catégories : F:France
L:laïcité
P:programme d'enseignement
R:religionsMots-clés : histoire des religions 2000- Résumé : L'étude des religions et de la laïcité à l'école, en France, en 2004 : les origines de l'école laïque ; pourquoi s'interroger sur l'enseignement du fait religieux aujourd'hui ; pourquoi lier cet enseignement à celui du combat laïc. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002374 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les grandes énigmes du sacré in Le monde des religions, 12 (juillet-août 2005)
[article]
Titre : Les grandes énigmes du sacré Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 22-43 : ill. Langues : Français (fre) Catégories : M:mythologie
S:sciences sociales:sociologieMots-clés : histoire des religions lamas tibétains suaire de Turin immortels taoïstes royaume de Shambala Graal trésor des templiers Golem Nostradamus Pyramides Résumé : Toutes les religions ont leur part de mystère, d'inexplicable, le plus souvent du fait de notre désir de merveilleux. Décryptage avec un sociologue des religions. Fiches sur 21 grandes énigmes tâchant de démêler la part du réel et du légendaire.
in Le monde des religions > 12 (juillet-août 2005) . - p. 22-43 : ill.[article] Les grandes énigmes du sacré [texte imprimé] . - 2005 . - p. 22-43 : ill.
Langues : Français (fre)
in Le monde des religions > 12 (juillet-août 2005) . - p. 22-43 : ill.
Catégories : M:mythologie
S:sciences sociales:sociologieMots-clés : histoire des religions lamas tibétains suaire de Turin immortels taoïstes royaume de Shambala Graal trésor des templiers Golem Nostradamus Pyramides Résumé : Toutes les religions ont leur part de mystère, d'inexplicable, le plus souvent du fait de notre désir de merveilleux. Décryptage avec un sociologue des religions. Fiches sur 21 grandes énigmes tâchant de démêler la part du réel et du légendaire.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6449 2 MON Périodique Bibliothèque principale Archive des revues Disponible La bible en classe de 6e, un texte fédérateur ? / Anne-Raymonde de Beaudrap in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
[article]
Titre : La bible en classe de 6e, un texte fédérateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Raymonde de Beaudrap, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français (fre) Catégories : F:France
P:programme d'enseignement
R:religions:religion catholique:BibleMots-clés : histoire des religions 2000- Résumé : L'étude de la bible en classe de 6e en France dans les programmes officiels d'histoire, depuis 1995 : contexte de son étude. Ce que l'on doit attendre de son analyse. Sa valeur littéraire. Peut-elle être considérée comme universelle et oeuvre patrimoniale mondiale ? Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.32-34[article] La bible en classe de 6e, un texte fédérateur ? [texte imprimé] / Anne-Raymonde de Beaudrap, Auteur . - 2005 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.32-34
Catégories : F:France
P:programme d'enseignement
R:religions:religion catholique:BibleMots-clés : histoire des religions 2000- Résumé : L'étude de la bible en classe de 6e en France dans les programmes officiels d'histoire, depuis 1995 : contexte de son étude. Ce que l'on doit attendre de son analyse. Sa valeur littéraire. Peut-elle être considérée comme universelle et oeuvre patrimoniale mondiale ? Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003344 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le doute et l'identité / Dominique Natanson in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
[article]
Titre : Le doute et l'identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre) Catégories : F:France Mots-clés : histoire géographie histoire des religions doute relation maître-élève 2000- Résumé : Pourquoi adopter la posture du doute quand on enseigne le fait religieux à des élèves en France, en 2005 : comment et pourquoi leur expliquer. Comment chercher à désacraliser cette partie de l'histoire. Comment considérer les textes religieux.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.25-26[article] Le doute et l'identité [texte imprimé] / Dominique Natanson, Auteur . - 2005 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.25-26
Catégories : F:France Mots-clés : histoire géographie histoire des religions doute relation maître-élève 2000- Résumé : Pourquoi adopter la posture du doute quand on enseigne le fait religieux à des élèves en France, en 2005 : comment et pourquoi leur expliquer. Comment chercher à désacraliser cette partie de l'histoire. Comment considérer les textes religieux. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003344 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Au vif du sujet : enseigner avec les questions brûlantes / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques, 471 (mars 2009)
PermalinkPhilosophie de la laïcité en formation IUFM / Jérôme Damblant in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
PermalinkLes professeurs et la dimension religieuse / Guy Mandon in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
Permalink