Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
0003344 | CAH | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
[article]
Titre : A l'abri des dogmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Bonnet, Auteur ; Guillaume Lecointre Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français (fre) Catégories : L:laïcité
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
SciencesMots-clés : 2000- Résumé : Les rapports entre laïcité et enseignement des sciences en France en 2005 : ce qu'autorise la laïcité à ces enseignements. Comment aider les élèves à se confronter au réel. Le rôle de l'institution.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.40-42[article] A l'abri des dogmes [texte imprimé] / Marie-Laure Bonnet, Auteur ; Guillaume Lecointre . - 2005 . - p.40-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.40-42
Catégories : L:laïcité
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
SciencesMots-clés : 2000- Résumé : Les rapports entre laïcité et enseignement des sciences en France en 2005 : ce qu'autorise la laïcité à ces enseignements. Comment aider les élèves à se confronter au réel. Le rôle de l'institution. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003344 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
[article]
Titre : Construire ensemble des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Sackur, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français (fre) Catégories : Communication:Communication orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : mathématiques : discipline 2000- Résumé : Pourquoi recourir au débat entre élèves en mathématiques au lycée en France, en 2005 : comment les aider, face à une discipline très structurée, à avoir prise sur leurs connaissances. Comment organiser des débats mathématiques et dans quel objectif. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.38-40[article] Construire ensemble des mathématiques [texte imprimé] / Catherine Sackur, Auteur . - 2005 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.38-40
Catégories : Communication:Communication orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : mathématiques : discipline 2000- Résumé : Pourquoi recourir au débat entre élèves en mathématiques au lycée en France, en 2005 : comment les aider, face à une discipline très structurée, à avoir prise sur leurs connaissances. Comment organiser des débats mathématiques et dans quel objectif. Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003344 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
[article]
Titre : Dans un établissement privé catholique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:histoire moderne et contemporaine:20ème siècle
L:laïcité
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
T:toléranceMots-clés : enseignement privé Résumé : La laïcité préconisée dans un établissement privé en France en 2005 : les raisons de cette laïcité affichée ; l'application des principes de laïcité.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.49-50[article] Dans un établissement privé catholique [texte imprimé] / Rolande Hatem, Auteur . - 2005 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.49-50
Catégories : Histoire:histoire moderne et contemporaine:20ème siècle
L:laïcité
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
T:toléranceMots-clés : enseignement privé Résumé : La laïcité préconisée dans un établissement privé en France en 2005 : les raisons de cette laïcité affichée ; l'application des principes de laïcité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003344 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Des responsables religieux venus de "l'école laïque" / Dalil Boubakeur in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
[article]
Titre : Des responsables religieux venus de "l'école laïque" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dalil Boubakeur ; Jean-Marie Lustiger ; Paul Keller Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:histoire moderne et contemporaine:20ème siècle
L:laïcité
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:scolaritéRésumé : Témoignages de hauts responsables religieux en France sur l'influence de leur scolarité à l'école laïque sur leur vie en 2005 : Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris ; Jean-Marie Lustiger, cardinal archevêque de Paris ; Paul Keller, pasteur et théologien de l'église réformée de France.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.20-21[article] Des responsables religieux venus de "l'école laïque" [texte imprimé] / Dalil Boubakeur ; Jean-Marie Lustiger ; Paul Keller . - 2005 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.20-21
Catégories : Histoire:histoire moderne et contemporaine:20ème siècle
L:laïcité
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:scolaritéRésumé : Témoignages de hauts responsables religieux en France sur l'influence de leur scolarité à l'école laïque sur leur vie en 2005 : Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris ; Jean-Marie Lustiger, cardinal archevêque de Paris ; Paul Keller, pasteur et théologien de l'église réformée de France. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003344 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
[article]
Titre : Droit et laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Berguin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français (fre) Catégories : L:laïcité
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : législation 2000- Résumé : La laïcité à l'école en France, en 2005 : les principes fondateurs et les évolutions législatives jusqu'en 2004 ; la mise en oeuvre du principe ; les dérogations ou exceptions ; les questions de droit local comme en Alsace.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.11-13[article] Droit et laïcité [texte imprimé] / Francis Berguin, Auteur . - 2005 . - p.11-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.11-13
Catégories : L:laïcité
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : législation 2000- Résumé : La laïcité à l'école en France, en 2005 : les principes fondateurs et les évolutions législatives jusqu'en 2004 ; la mise en oeuvre du principe ; les dérogations ou exceptions ; les questions de droit local comme en Alsace. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003344 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
[article]
Titre : Ecole publique, école privée Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français (fre) Catégories : L:laïcité
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : enseignement privé politique de l'éducation enseignement public 2000- Résumé : La laïcité à l'école en France, en 2005 : les fondements de ce principe d'éducation et ses objectifs dans une perspective historique ; la spécificité française de l'établissement privé sous contrat ; la relecture de la loi Debré de 1959.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.9-10[article] Ecole publique, école privée [texte imprimé] / Claude Lelièvre, Auteur . - 2005 . - p.9-10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.9-10
Catégories : L:laïcité
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : enseignement privé politique de l'éducation enseignement public 2000- Résumé : La laïcité à l'école en France, en 2005 : les fondements de ce principe d'éducation et ses objectifs dans une perspective historique ; la spécificité française de l'établissement privé sous contrat ; la relecture de la loi Debré de 1959. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003344 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
[article]
Titre : Enseigner l'arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Tahhan, Auteur ; Katia Zakharia Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français (fre) Catégories : L:laïcité
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : arabe : langue 2000- Résumé : Laïcité et enseignement de l'arabe en France, en 2005 : qui l'apprend ? Selon quelles motivations ? Quels sont les principes d'un enseignement laïc de l'arabe ?
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.42-44[article] Enseigner l'arabe [texte imprimé] / Brigitte Tahhan, Auteur ; Katia Zakharia . - 2005 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.42-44
Catégories : L:laïcité
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : arabe : langue 2000- Résumé : Laïcité et enseignement de l'arabe en France, en 2005 : qui l'apprend ? Selon quelles motivations ? Quels sont les principes d'un enseignement laïc de l'arabe ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003344 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
[article]
Titre : Grammaire et catéchisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Janichon, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:Grammaire française
Histoire:histoire moderne et contemporaine:19ème siècle
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Religions
Sciences de l'éducation:EnseignementRésumé : Les ressemblances entre enseignement de la grammaire et enseignement du catéchisme en France à la fin du 19e siècle : le rôle rassembleur ; l'infaillibilité démontrée par des exemples précis de leçons ; le recours aux manuels ; les répercussions sur l'enseignement de la grammaire aujourd'hui.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.19-20[article] Grammaire et catéchisme [texte imprimé] / Daniel Janichon, Auteur . - 2005 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.19-20
Catégories : F:Langue française:Grammaire française
Histoire:histoire moderne et contemporaine:19ème siècle
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Religions
Sciences de l'éducation:EnseignementRésumé : Les ressemblances entre enseignement de la grammaire et enseignement du catéchisme en France à la fin du 19e siècle : le rôle rassembleur ; l'infaillibilité démontrée par des exemples précis de leçons ; le recours aux manuels ; les répercussions sur l'enseignement de la grammaire aujourd'hui. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003344 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
[article]
Titre : L'islam est-il hostile à la laïcité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français (fre) Catégories : établissement d'enseignement
L:laïcité
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Religions:islamMots-clés : 2000- Résumé : Les rapports entre islam et laïcité en France, en 2005 : les interprétations divergentes au sein de l'Islam ; les différents a priori des non-musulmans ; les conséquences de la loi contre les signes religieux.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.15-16[article] L'islam est-il hostile à la laïcité ? [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - 2005 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.15-16
Catégories : établissement d'enseignement
L:laïcité
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Religions:islamMots-clés : 2000- Résumé : Les rapports entre islam et laïcité en France, en 2005 : les interprétations divergentes au sein de l'Islam ; les différents a priori des non-musulmans ; les conséquences de la loi contre les signes religieux. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003344 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La bible en classe de 6e, un texte fédérateur ? / Anne-Raymonde de Beaudrap in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
[article]
Titre : La bible en classe de 6e, un texte fédérateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Raymonde de Beaudrap, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:programme d'enseignement
Religions:religion catholique:BibleMots-clés : histoire des religions 2000- Résumé : L'étude de la bible en classe de 6e en France dans les programmes officiels d'histoire, depuis 1995 : contexte de son étude. Ce que l'on doit attendre de son analyse. Sa valeur littéraire. Peut-elle être considérée comme universelle et oeuvre patrimoniale mondiale ? Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.32-34[article] La bible en classe de 6e, un texte fédérateur ? [texte imprimé] / Anne-Raymonde de Beaudrap, Auteur . - 2005 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.32-34
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
P:programme d'enseignement
Religions:religion catholique:BibleMots-clés : histoire des religions 2000- Résumé : L'étude de la bible en classe de 6e en France dans les programmes officiels d'histoire, depuis 1995 : contexte de son étude. Ce que l'on doit attendre de son analyse. Sa valeur littéraire. Peut-elle être considérée comme universelle et oeuvre patrimoniale mondiale ? Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003344 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La laïcité à l'école aujourd'hui in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
[article]
Titre : La laïcité à l'école aujourd'hui Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.7-58 Langues : Français (fre) Catégories : L:laïcité
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : politique de l'éducation 2000- Résumé : Dossier sur la laïcité à l'école en France, en 2005 : la laïcité dans les mouvements de la société ; l'enseignement du fait religieux ; savoirs et laïcité ; la laïcité dans l'établissement scolaire.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.7-58[article] La laïcité à l'école aujourd'hui [texte imprimé] . - 2005 . - p.7-58.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.7-58
Catégories : L:laïcité
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : politique de l'éducation 2000- Résumé : Dossier sur la laïcité à l'école en France, en 2005 : la laïcité dans les mouvements de la société ; l'enseignement du fait religieux ; savoirs et laïcité ; la laïcité dans l'établissement scolaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003344 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
[article]
Titre : Le doute et l'identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : histoire géographie histoire des religions doute relation maître-élève 2000- Résumé : Pourquoi adopter la posture du doute quand on enseigne le fait religieux à des élèves en France, en 2005 : comment et pourquoi leur expliquer. Comment chercher à désacraliser cette partie de l'histoire. Comment considérer les textes religieux.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.25-26[article] Le doute et l'identité [texte imprimé] / Dominique Natanson, Auteur . - 2005 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.25-26
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France Mots-clés : histoire géographie histoire des religions doute relation maître-élève 2000- Résumé : Pourquoi adopter la posture du doute quand on enseigne le fait religieux à des élèves en France, en 2005 : comment et pourquoi leur expliquer. Comment chercher à désacraliser cette partie de l'histoire. Comment considérer les textes religieux. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003344 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
[article]
Titre : Les chantiers de la laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Hudson, Personne interviewée ; Philippe Watrelot ; Hélène Eveleigh, Intervieweur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre) Catégories : L:laïcité
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : législation 2000- Résumé : Entretien avec Ghislaine Hudson, ancienne membre de la commission Stasi, sur la question de la laïcité à l'école en France, en 2005 : son travail au sein de la commission Stasi en 2003 sur le foulard islamique et les signes distinctifs à l'école, la diffusion de ces travaux et leurs impacts.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.46-47[article] Les chantiers de la laïcité [texte imprimé] / Ghislaine Hudson, Personne interviewée ; Philippe Watrelot ; Hélène Eveleigh, Intervieweur . - 2005 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.46-47
Catégories : L:laïcité
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : législation 2000- Résumé : Entretien avec Ghislaine Hudson, ancienne membre de la commission Stasi, sur la question de la laïcité à l'école en France, en 2005 : son travail au sein de la commission Stasi en 2003 sur le foulard islamique et les signes distinctifs à l'école, la diffusion de ces travaux et leurs impacts. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003344 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
[article]
Titre : Les délégués sont-ils utiles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.65 Langues : Français (fre) Catégories : Communication:Communication orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : délégué élève vie scolaire 2000- Résumé : Débattre en classe de la fonction et des objectifs des délégués au collège en France, en 2005 : déroulement des étapes didactiques et préparation des élections.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.65[article] Les délégués sont-ils utiles ? [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2005 . - p.65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.65
Catégories : Communication:Communication orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : délégué élève vie scolaire 2000- Résumé : Débattre en classe de la fonction et des objectifs des délégués au collège en France, en 2005 : déroulement des étapes didactiques et préparation des élections. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003344 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
[article]
Titre : Les jeunes et la religion Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français (fre) Catégories : L:laïcité
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
ReligionsMots-clés : 2000- Résumé : Les relations qu'entretiennent les jeunes avec les religions en France, en 2005 : les évolutions religieuses depuis les années 1950 ; les conséquences sur les repères culturels ; les difficultés d'aborder les religions en classe.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.13-14[article] Les jeunes et la religion [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - 2005 . - p.13-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.13-14
Catégories : L:laïcité
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
O:organisation de l'enseignement:élève
ReligionsMots-clés : 2000- Résumé : Les relations qu'entretiennent les jeunes avec les religions en France, en 2005 : les évolutions religieuses depuis les années 1950 ; les conséquences sur les repères culturels ; les difficultés d'aborder les religions en classe. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003344 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
[article]
Titre : Les professeurs et la dimension religieuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Mandon, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.22-25 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : histoire géographie histoire des religions 2000- Résumé : L'attitude et le rôle des professeurs face à l'enseignement du fait religieux en France, en 2005 à travers les rapports d'inspection et les réactions dans les lieux de formation : du refus aux confusions ; l'importance de la source historique ; les points importants à aborder en formation ; la place de la culture religieuse.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.22-25[article] Les professeurs et la dimension religieuse [texte imprimé] / Guy Mandon, Auteur . - 2005 . - p.22-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.22-25
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie:École:EnseignantsMots-clés : histoire géographie histoire des religions 2000- Résumé : L'attitude et le rôle des professeurs face à l'enseignement du fait religieux en France, en 2005 à travers les rapports d'inspection et les réactions dans les lieux de formation : du refus aux confusions ; l'importance de la source historique ; les points importants à aborder en formation ; la place de la culture religieuse. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003344 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
[article]
Titre : Ne pas esquiver le combat Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Rieunier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre) Catégories : L:laïcité
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Religions:islamMots-clés : établissement public 2000- Résumé : Comment répondre aux problèmes du foulard islamique en établissement scolaire en France, en 2005 : témoignage d'une enseignante confrontée au problème depuis 1989.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.30-31[article] Ne pas esquiver le combat [texte imprimé] / Dominique Rieunier, Auteur . - 2005 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.30-31
Catégories : L:laïcité
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Religions:islamMots-clés : établissement public 2000- Résumé : Comment répondre aux problèmes du foulard islamique en établissement scolaire en France, en 2005 : témoignage d'une enseignante confrontée au problème depuis 1989. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003344 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Philosophie de la laïcité en formation IUFM / Jérôme Damblant in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
[article]
Titre : Philosophie de la laïcité en formation IUFM Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Damblant, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.29 Langues : Français (fre) Catégories : F:formation des enseignants
L:laïcité
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : histoire des religions 2000- Résumé : La formation à la philosophie de la laïcité et à l'enseignement du fait religieux à l'IUFM de Beauvais en 2005 : contenus et réactions.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.29[article] Philosophie de la laïcité en formation IUFM [texte imprimé] / Jérôme Damblant, Auteur . - 2005 . - p.29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.29
Catégories : F:formation des enseignants
L:laïcité
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : histoire des religions 2000- Résumé : La formation à la philosophie de la laïcité et à l'enseignement du fait religieux à l'IUFM de Beauvais en 2005 : contenus et réactions. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003344 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
[article]
Titre : Pour la nécessité de penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Saya, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre) Catégories : L:laïcité
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : philosophie : discipline 2000- Résumé : Comment prendre en compte les principes de laïcité dans l'enseignement de la philosophie au lycée en France, en 2005 : place de la politique et de la religion. Rapport entre croyance et savoir.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.37-38[article] Pour la nécessité de penser [texte imprimé] / Irène Saya, Auteur . - 2005 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.37-38
Catégories : L:laïcité
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:FranceMots-clés : philosophie : discipline 2000- Résumé : Comment prendre en compte les principes de laïcité dans l'enseignement de la philosophie au lycée en France, en 2005 : place de la politique et de la religion. Rapport entre croyance et savoir. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003344 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Suffit-il de les faire discuter pour qu'ils apprennent ? / Christine Dollo in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
[article]
Titre : Suffit-il de les faire discuter pour qu'ils apprennent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dollo, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.62-64 Langues : Français (fre) Catégories : Communication:Communication orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:apprentissage cognitifMots-clés : 2000- Résumé : Débattre en classe en France, en 2005 : exemple de dispositif et d'étapes didactiques pour la réalisation d'un débat qui garantisse des apprentissages. L'auteure part des représentations des élèves pour aller vers la construction d'un savoir "scientifiquement" acceptable qu'elle définit. Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.62-64[article] Suffit-il de les faire discuter pour qu'ils apprennent ? [texte imprimé] / Christine Dollo, Auteur . - 2005 . - p.62-64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.62-64
Catégories : Communication:Communication orale:débats et controverses
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences humaines:Psychologie:neurosciences:apprentissage cognitifMots-clés : 2000- Résumé : Débattre en classe en France, en 2005 : exemple de dispositif et d'étapes didactiques pour la réalisation d'un débat qui garantisse des apprentissages. L'auteure part des représentations des élèves pour aller vers la construction d'un savoir "scientifiquement" acceptable qu'elle définit. Webographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003344 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Un outil pour aborder les religions de l'Antiquité en 6e / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
[article]
Titre : Un outil pour aborder les religions de l'Antiquité en 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.27 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:Histoire ancienne
M:mythologie
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Religions
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : histoire géographie 2000- Résumé : L'étude des religions de l'Antiquité en classe de 6e en France, en 2005 : exemple de fiche pédagogique pour distinguer le monde des hommes de celui leurs croyances.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.27[article] Un outil pour aborder les religions de l'Antiquité en 6e [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - 2005 . - p.27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.27
Catégories : Histoire:Histoire ancienne
M:mythologie
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Religions
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : histoire géographie 2000- Résumé : L'étude des religions de l'Antiquité en classe de 6e en France, en 2005 : exemple de fiche pédagogique pour distinguer le monde des hommes de celui leurs croyances. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003344 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Une valeur essentielle du projet républicain / Jean-Louis Carnat in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
[article]
Titre : Une valeur essentielle du projet républicain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Carnat, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français (fre) Catégories : L:laïcité
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : 2000- Résumé : La laïcité à l'école en France, en 2005 : les principes fondateurs et leurs interprétations ; leurs conséquences sur le rapport au savoir ; la confusion de la notion de neutralité.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.17-18[article] Une valeur essentielle du projet républicain [texte imprimé] / Jean-Louis Carnat, Auteur . - 2005 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.17-18
Catégories : L:laïcité
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissageMots-clés : 2000- Résumé : La laïcité à l'école en France, en 2005 : les principes fondateurs et leurs interprétations ; leurs conséquences sur le rapport au savoir ; la confusion de la notion de neutralité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003344 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Universalité de l'humain, singularité des cultures / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques, 431 (mars 2005)
[article]
Titre : Universalité de l'humain, singularité des cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre) Catégories : L:laïcité
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences sociales:citoyenneté
Sciences sociales:éducation civiqueMots-clés : sciences économiques et sociales 2000- Résumé : Comment atteindre l'objectif de formation du citoyen des programmes officiels de sciences économiques et sociales (SES) en France, en 2005 : comment amener l'élève à se décentrer par rapport à sa culture. Comment l'aider à construire une pensée critique. Rôle du professeur. Méthodes pour mener l'élève à un débat démocratique.
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.35-36[article] Universalité de l'humain, singularité des cultures [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - 2005 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 431 (mars 2005) . - p.35-36
Catégories : L:laïcité
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Sciences sociales:citoyenneté
Sciences sociales:éducation civiqueMots-clés : sciences économiques et sociales 2000- Résumé : Comment atteindre l'objectif de formation du citoyen des programmes officiels de sciences économiques et sociales (SES) en France, en 2005 : comment amener l'élève à se décentrer par rapport à sa culture. Comment l'aider à construire une pensée critique. Rôle du professeur. Méthodes pour mener l'élève à un débat démocratique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003344 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible