Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'indexation
51Did : Didactique des mathématiques |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 51Did
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths / Bernadette Guéritte-Hess (2016)
Titre : 100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths : Multiplication - Division - Fractions - Pourcentages Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Guéritte-Hess ; Marie-Claude Giraud-Brun Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2016 Collection : 100 idées Importance : 250 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-166-1 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques:résolution de problèmes Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques 100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths : Multiplication - Division - Fractions - Pourcentages [texte imprimé] / Bernadette Guéritte-Hess ; Marie-Claude Giraud-Brun . - Paris (Boulevard Arago 33, 75013, France) : Tom Pousse, 2016 . - 250 p. : ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-166-1
Langues : Français (fre)
Catégories : M:Mathématiques:résolution de problèmes Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007825 51Did GUE 007825 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible 2 sans 3 / Christoph Behre
Titre : 2 sans 3 Type de document : Jeux Auteurs : Christoph Behre ; Reinhard Staupe Editeur : Dietzenbach : AMIGO Autre Editeur : Wimereux [France] : Gigamic Importance : Boîte métallique Format : 15x11x2 cm ISBN/ISSN/EAN : 3421272112920 Note générale : A partir de 10 ans
2 à 4 joueurs
Durée : 25 minLangues : Français (fre) Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Jeu de placement de cartes : si la carte d’un joueur est la 5ème de sa rangée, il doit prendre une ou plusieurs cartes. Une ou deux carte d’une couleur rapporte des points, trois cartes sont converties en points négatifs. Note de contenu : 90 cartes Nombre, 4 cartes "Bonus intermédiaire", 4 cartes "Bonus final". 2 sans 3 [Jeux] / Christoph Behre ; Reinhard Staupe . - Dietzenbach : AMIGO : Wimereux (France) : Gigamic, [s.d.] . - Boîte métallique ; 15x11x2 cm.
ISSN : 3421272112920
A partir de 10 ans
2 à 4 joueurs
Durée : 25 min
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Jeu de placement de cartes : si la carte d’un joueur est la 5ème de sa rangée, il doit prendre une ou plusieurs cartes. Une ou deux carte d’une couleur rapporte des points, trois cartes sont converties en points négatifs. Note de contenu : 90 cartes Nombre, 4 cartes "Bonus intermédiaire", 4 cartes "Bonus final". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007192 LUDO MATH 001 Jeu Bibliothèque principale Ludopédagogie Disponible Des activités mathématiques qui sortent de l'ordinaire (10 à 14 ans) / Isabelle Richer (2016)
Titre : Des activités mathématiques qui sortent de l'ordinaire (10 à 14 ans) : Pour susciter l'intérêt et favoriser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Richer Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2016 Collection : Didactique Importance : 221 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5023-0 Note générale : vidéos disponibles sur demande Langues : Français (fre) Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : "Les meilleures activités pour susciter l’intérêt des élèves de 10 à 14 ans et les motiver à apprendre. Grâce à cet ouvrage, vous pourrez stimuler tous les sens de vos élèves en les amenant à chanter, à manipuler, à jouer, à écouter et à regarder pour apprendre. Outre des activités valorisant les jeux et les manipulations, plusieurs autres sont accompagnées de vidéos qui vous permettront de dynamiser et de diversifier vos cours. Enfin, des exercices de révision complètent le tout. Cet ouvrage contient également plus d’une centaine de pages de fiches reproductibles accompagnées de leurs corrigés que vous pourrez imprimer ou projeter pour en faire plus facilement la correction en grand groupe."
Cet ouvrage hors du commun deviendra un incontournable pour tous les enseignants qui désirent montrer à leurs élèves des façons d’apprendre autrement la mathématique.Note de contenu : accompagné de 31 vidéos présentant :
- des problèmes mathématiques
- des tutoriels
- des situations vécues en classeDes activités mathématiques qui sortent de l'ordinaire (10 à 14 ans) : Pour susciter l'intérêt et favoriser l'apprentissage [texte imprimé] / Isabelle Richer . - Montréal : Chenelière Education, 2016 . - 221 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-5023-0
vidéos disponibles sur demande
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : "Les meilleures activités pour susciter l’intérêt des élèves de 10 à 14 ans et les motiver à apprendre. Grâce à cet ouvrage, vous pourrez stimuler tous les sens de vos élèves en les amenant à chanter, à manipuler, à jouer, à écouter et à regarder pour apprendre. Outre des activités valorisant les jeux et les manipulations, plusieurs autres sont accompagnées de vidéos qui vous permettront de dynamiser et de diversifier vos cours. Enfin, des exercices de révision complètent le tout. Cet ouvrage contient également plus d’une centaine de pages de fiches reproductibles accompagnées de leurs corrigés que vous pourrez imprimer ou projeter pour en faire plus facilement la correction en grand groupe."
Cet ouvrage hors du commun deviendra un incontournable pour tous les enseignants qui désirent montrer à leurs élèves des façons d’apprendre autrement la mathématique.Note de contenu : accompagné de 31 vidéos présentant :
- des problèmes mathématiques
- des tutoriels
- des situations vécues en classeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005128 51Did RIC 005128 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible L'âge du capitaine : De l'erreur en mathématique / Stella Baruk (1992)
Titre : L'âge du capitaine : De l'erreur en mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 1992 Collection : Points Sciences Importance : 355 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-018301-7 Note générale : 15/03/06 15756 - Langues : Français (fre) Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : "Un jour des années 1980, des professeurs de mathématiques ont l'idée de poser à des enfants de l'école primaire le problème suivant : "sur un bateau, il y a 26 moutons et 10 chèvres, quel est l'âge du capitaine ?", et se trouvent embarqués malgré eux dans une étrange et inquiétante aventure sur l'océan du non-sens. Qu'en est-il vraiment du sens en mathématiques ? Où se trouve-t-il ? Et que s'en transmet-il ? Face à la conformité muette et infime des "bons résultats", que révèlent les monceaux de réponses fausses, de réponses "folles" ? Que nous apprennent les erreurs sur le fonctionnement psychique réel d'un sujet confronté à un savoir, sur la nature de ce savoir, et sur les modalités de sa transmission ?"
Stella Baruk propose aux enseignants, aux enseignés et à leurs parents une approche neuve à l'enseignement des mathématiques, où l'erreur cesse d'être faute dévalorisante pour devenir étape constitutive. Elle reçoit dans sa démarche l'aide en retour de ceux qu'elle a aidés, parfois sauvés : Thierry, Lisa, Christian - et l'appui d'un certain Gustave F., qui, en 1843, saturé de souffrance mathématique, en inventait ce symbole dérisoire et pérenne, le problème de l'âge du capitaine.L'âge du capitaine : De l'erreur en mathématique [texte imprimé] / Stella Baruk, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, 1992 . - 355 p. ; 18 cm. - (Points Sciences) .
ISBN : 978-2-02-018301-7
15/03/06 15756 -
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : "Un jour des années 1980, des professeurs de mathématiques ont l'idée de poser à des enfants de l'école primaire le problème suivant : "sur un bateau, il y a 26 moutons et 10 chèvres, quel est l'âge du capitaine ?", et se trouvent embarqués malgré eux dans une étrange et inquiétante aventure sur l'océan du non-sens. Qu'en est-il vraiment du sens en mathématiques ? Où se trouve-t-il ? Et que s'en transmet-il ? Face à la conformité muette et infime des "bons résultats", que révèlent les monceaux de réponses fausses, de réponses "folles" ? Que nous apprennent les erreurs sur le fonctionnement psychique réel d'un sujet confronté à un savoir, sur la nature de ce savoir, et sur les modalités de sa transmission ?"
Stella Baruk propose aux enseignants, aux enseignés et à leurs parents une approche neuve à l'enseignement des mathématiques, où l'erreur cesse d'être faute dévalorisante pour devenir étape constitutive. Elle reçoit dans sa démarche l'aide en retour de ceux qu'elle a aidés, parfois sauvés : Thierry, Lisa, Christian - et l'appui d'un certain Gustave F., qui, en 1843, saturé de souffrance mathématique, en inventait ce symbole dérisoire et pérenne, le problème de l'âge du capitaine.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4361 51D BARUK 15756 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Apprendre avec le jeu d'échecs de l'école au collège / Jérôme Maufras (2012)
Titre : Apprendre avec le jeu d'échecs de l'école au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Maufras, Auteur Editeur : Scéren CNDP Année de publication : 2012 Autre Editeur : Olibris Importance : 257 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03305-5 Prix : 11,90 eur Langues : Français (fre) Catégories : L:loisirs:jeux
L:loisirs:jeux:jeux d'intérieur:Échecs (jeu)
M:Mathématiques
M:Mathématiques:résolution de problèmesMots-clés : jeu d'échecs mathématiques didactique calcul résolution de problèmes géométrie Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Le jeu d'échecs a une longue histoire : une première partie de l'ouvrage retrace son évolution au fil des siècles et des civilisations qui en ont perfectionné les règles. La progression des activités s'organise ensuite autour de cinq grands thèmes : découvrir, observer, calculer, analyser, raisonner.
Chaque chapitre est illustré par des situations de jeu variées, allant de simples exercices à des parcours plus complexes ou à des défis qui installent les élèves dans un environnement favorable à l'apprentissage. Le jeu contribue au développement d'attitudes et d'aptitudes intellectuelles propices à l'acquisition des compétences du Socle commun dans les domaines de la géométrie, du calcul et de la résolution de problèmes.Note de contenu : Une histoire du jeu d'échecs
1. Découvrir
Les règles générales du jeu d'échecs
Le déplacement du Roi
Le déplacement de la Dame
L'échec au Roi
L'échec et mat
Le pat
Techniques de mat simple
Le déplacement de la tour
Le déplacement du Fou
Le déplacement et la prise du pion
Le déplacement du cavalier
Les coups spéciaux
La notation des coups aux échecs
2. Obervers
Les jeux de construction
Les jeux de prise
Les jeux d'observation et de mémoire
Les jeux de miroir
Les jeux de déduction par l'observation
3. Calculer
Les jeux de décompte
Protégé, pas protégé
La valeur des pièces
4. Analyser
Les jeux de devinette
Les jeux de défi et les jeux d'opposition
L'analyse régrograde
5. Raisonner
Jeux de parcours
Jeux d'enquête
Apprendre avec le jeu d'échecs de l'école au collège [texte imprimé] / Jérôme Maufras, Auteur . - [S.l.] : Scéren CNDP : [S.l.] : Olibris, 2012 . - 257 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-240-03305-5 : 11,90 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : L:loisirs:jeux
L:loisirs:jeux:jeux d'intérieur:Échecs (jeu)
M:Mathématiques
M:Mathématiques:résolution de problèmesMots-clés : jeu d'échecs mathématiques didactique calcul résolution de problèmes géométrie Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Le jeu d'échecs a une longue histoire : une première partie de l'ouvrage retrace son évolution au fil des siècles et des civilisations qui en ont perfectionné les règles. La progression des activités s'organise ensuite autour de cinq grands thèmes : découvrir, observer, calculer, analyser, raisonner.
Chaque chapitre est illustré par des situations de jeu variées, allant de simples exercices à des parcours plus complexes ou à des défis qui installent les élèves dans un environnement favorable à l'apprentissage. Le jeu contribue au développement d'attitudes et d'aptitudes intellectuelles propices à l'acquisition des compétences du Socle commun dans les domaines de la géométrie, du calcul et de la résolution de problèmes.Note de contenu : Une histoire du jeu d'échecs
1. Découvrir
Les règles générales du jeu d'échecs
Le déplacement du Roi
Le déplacement de la Dame
L'échec au Roi
L'échec et mat
Le pat
Techniques de mat simple
Le déplacement de la tour
Le déplacement du Fou
Le déplacement et la prise du pion
Le déplacement du cavalier
Les coups spéciaux
La notation des coups aux échecs
2. Obervers
Les jeux de construction
Les jeux de prise
Les jeux d'observation et de mémoire
Les jeux de miroir
Les jeux de déduction par l'observation
3. Calculer
Les jeux de décompte
Protégé, pas protégé
La valeur des pièces
4. Analyser
Les jeux de devinette
Les jeux de défi et les jeux d'opposition
L'analyse régrograde
5. Raisonner
Jeux de parcours
Jeux d'enquête
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4561 51Did MAU 18729 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Apprends à apprendre les maths / Jean-Pol Escoyez (2000)
PermalinkL'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth (2013)
PermalinkApprentissages numériques et résolution de problèmes (Cycle 3 - CE2) / Roland Charney (2005)
PermalinkApprentissages numériques et résolution de problèmes (Cycle 3 - CM1) / Roland Charney (2005)
PermalinkApprentissages numériques et résolution de problèmes (Cycle 3 - CM2) / Roland Charney (2005)
PermalinkBataille de longueurs
PermalinkBingo !
PermalinkC'est à dire en mathématiques ou ailleurs / Stella Baruk (1993)
PermalinkLe calcul mental entre sens et technique / Denis Butlen (2007)
PermalinkUn cerveau pour apprendre les mathématiques / David A. Sousa (2010)
Permalink