Centre de Documentation HELHa - Loverval
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(2014)
Titre : |
Didactique du plurilinguisme : Approches plurielles des langues et des cultures. Autour de Michel Candelier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christel Troncy ; et al. |
Editeur : |
Rennes : PUR - Presses Universitaires de Rennes |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
513 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-2913-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
L:Langage:Linguistique:multilinguisme Langues -- Étude et enseignement
|
Index. décimale : |
371.34 Pédagogie par matière |
Résumé : |
"La notion d'approches plurielles des langues et des cultures, associée au champ de la didactique du plurilinguisme, est en train d'acquérir rapidement une forte visibilité tant dans les milieux professionnels de l'éducation que dans le domaine de la didactique des langues, grâce, en particulier, à la diffusion d'un référentiel de compétences et de ressources (CARAP) qui décrit les objectifs que ces approches permettent de travailler. L'ouvrage propose de faire le point sur cette notion à partir des travaux de Michel Candelier, qui en est l'initiateur." |
Didactique du plurilinguisme : Approches plurielles des langues et des cultures. Autour de Michel Candelier [texte imprimé] / Christel Troncy ; et al. . - Rennes : PUR - Presses Universitaires de Rennes, 2014 . - 513 p. ; 24 cm. ISBN : 978-2-7535-2913-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
L:Langage:Linguistique:multilinguisme Langues -- Étude et enseignement
|
Index. décimale : |
371.34 Pédagogie par matière |
Résumé : |
"La notion d'approches plurielles des langues et des cultures, associée au champ de la didactique du plurilinguisme, est en train d'acquérir rapidement une forte visibilité tant dans les milieux professionnels de l'éducation que dans le domaine de la didactique des langues, grâce, en particulier, à la diffusion d'un référentiel de compétences et de ressources (CARAP) qui décrit les objectifs que ces approches permettent de travailler. L'ouvrage propose de faire le point sur cette notion à partir des travaux de Michel Candelier, qui en est l'initiateur." |
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Réservation
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Exemplaires (1)
|
L008280 | 371.34 TRO 008280 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2024)
Titre : |
How can language teachers reinforce learners’ vocabulary acquisition in order to use it effectively in speaking? : TFE recherche-synthèse |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Gaëlle Trozzi ; Gladys Hardy, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
67 p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation langues germaniques. |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
L:Langage:Linguistique Langues Langues -- Étude et enseignement Pédagogie:didactique:Didactique des disciplines V:vocabulaire
|
Résumé : |
"Dans de nombreuses classes de langues étrangères, les élèves rencontrent des difficultés à s’exprimer oralement, même s’ils étudient le vocabulaire imposé et lié au référentiel du tronc commun. Il s’agit là d’un problème de transfert entre l’acquisition du vocabulaire et l’expression orale. De nombreux experts, tels que Afna (2018), Nation (2001) et Wilkins (1972), affirment que ces deux aspects sont interdépendants. Cependant, la réalité du terrain montre que les élèves ne sont pas systématiquement capables de restituer le vocabulaire étudié lors d’exercices oraux, alors que la communication est le but premier d’un cours de langues. C’est en partant de ces observations que ce TFE fut rédigé : il a pour but d’offrir un panel de stratégies d’apprentissage aux enseignants de langues afin de pouvoir faire face à cette problématique. Ce travail écrit les invite également à développer une réflexion par rapport à ces stratégies, à se questionner sur ce qui peut être mis en place dans leurs propres classes pour développer la compétence orale de leurs élèves." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
How can language teachers reinforce learners’ vocabulary acquisition in order to use it effectively in speaking? : TFE recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Gaëlle Trozzi ; Gladys Hardy, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2024 . - 67 p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation langues germaniques. Langues : Anglais ( eng)
Catégories : |
L:Langage:Linguistique Langues Langues -- Étude et enseignement Pédagogie:didactique:Didactique des disciplines V:vocabulaire
|
Résumé : |
"Dans de nombreuses classes de langues étrangères, les élèves rencontrent des difficultés à s’exprimer oralement, même s’ils étudient le vocabulaire imposé et lié au référentiel du tronc commun. Il s’agit là d’un problème de transfert entre l’acquisition du vocabulaire et l’expression orale. De nombreux experts, tels que Afna (2018), Nation (2001) et Wilkins (1972), affirment que ces deux aspects sont interdépendants. Cependant, la réalité du terrain montre que les élèves ne sont pas systématiquement capables de restituer le vocabulaire étudié lors d’exercices oraux, alors que la communication est le but premier d’un cours de langues. C’est en partant de ces observations que ce TFE fut rédigé : il a pour but d’offrir un panel de stratégies d’apprentissage aux enseignants de langues afin de pouvoir faire face à cette problématique. Ce travail écrit les invite également à développer une réflexion par rapport à ces stratégies, à se questionner sur ce qui peut être mis en place dans leurs propres classes pour développer la compétence orale de leurs élèves." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
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Exemplaires

(2023)
Titre : |
How can a teacher enhance his pupils’ speaking skills through affect and motivation? : TFE recherche-synthèse |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Emma De Cicco ; Katia Dobbelaere, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
54 + XI p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation langues germaniques. |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
Communication:Communication orale Langues -- Étude et enseignement Langues:anglais Pédagogie Sciences humaines:Psychologie:motivation
|
Résumé : |
"Ce travail de recherche a pour objectif de mettre en lumière le lien entre le développement de la compétence orale des apprenants et l’affect, plus spécialement la motivation ainsi que l’estime de soi des élèves. En effet, lors de mon propre parcours scolaire, j’ai remarqué que l’enseignant de langues étrangères auquel je faisais face avait un impact important sur ma motivation à réussir mais aussi sur la confiance que j’avais en mes capacités. Cela avait alors des répercussions significatives sur mes compétences orales, qui avaient tendance à s’améliorer lorsque je partageais une bonne relation avec le professeur concerné. Lorsque mon tour est venu de donner cours à des élèves du secondaire inférieur, j’ai remarqué des similarités dans le rôle que je jouais auprès de mes apprenants. C’est pour cette raison que l’envie m’est venue d’investiguer le lien potentiel entre ces deux aspects de l’apprentissage d’une langue étrangère. C’est dans ce travail, et au travers d’apports théoriques et d’exemples pratiques, que je présente mes découvertes. J’espère que ces dernières vous permettront d’en apprendre plus sur le sujet." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
How can a teacher enhance his pupils’ speaking skills through affect and motivation? : TFE recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Emma De Cicco ; Katia Dobbelaere, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2023 . - 54 + XI p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation langues germaniques. Langues : Anglais ( eng)
Catégories : |
Communication:Communication orale Langues -- Étude et enseignement Langues:anglais Pédagogie Sciences humaines:Psychologie:motivation
|
Résumé : |
"Ce travail de recherche a pour objectif de mettre en lumière le lien entre le développement de la compétence orale des apprenants et l’affect, plus spécialement la motivation ainsi que l’estime de soi des élèves. En effet, lors de mon propre parcours scolaire, j’ai remarqué que l’enseignant de langues étrangères auquel je faisais face avait un impact important sur ma motivation à réussir mais aussi sur la confiance que j’avais en mes capacités. Cela avait alors des répercussions significatives sur mes compétences orales, qui avaient tendance à s’améliorer lorsque je partageais une bonne relation avec le professeur concerné. Lorsque mon tour est venu de donner cours à des élèves du secondaire inférieur, j’ai remarqué des similarités dans le rôle que je jouais auprès de mes apprenants. C’est pour cette raison que l’envie m’est venue d’investiguer le lien potentiel entre ces deux aspects de l’apprentissage d’une langue étrangère. C’est dans ce travail, et au travers d’apports théoriques et d’exemples pratiques, que je présente mes découvertes. J’espère que ces dernières vous permettront d’en apprendre plus sur le sujet." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
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Exemplaires

(2024)
Titre : |
To what extent would applying a language teaching approach similar to the linguistic acquisition process of monolingual or bilingual children be feasible and effective in lower secondary language acquisition? : TFE recherche-synthèse |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Titziana Noto ; Gladys Hardy, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
82 p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation langues germaniques. |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
L:Langage:Linguistique:multilinguisme:bilinguisme Langues -- Étude et enseignement M:méthode pédagogique Pédagogie Pédagogie:didactique:Didactique des disciplines Sciences de l'éducation:Enseignement
|
Résumé : |
"À l'école, les élèves sont amenés à apprendre des langues modernes et les enseignants ont pour objectif de combiner pédagogie et didactique en adoptant des méthodes plus conventionnelles. Cependant, existe-t-il une approche plus naturelle pour apprendre une langue étrangère en classe, similaire à l'acquisition d’une langue maternelle ? Mes recherches, s’articulant autour de divers experts, m’ont permis d’une part d’en apprendre davantage sur les principes clés régissant l’acquisition linguistique, et d’autre part de documenter l’utilisation de méthodes d’acquisition naturelle mises en œuvre dans le passé, en favorisant dès lors les compétences d’écoute et d’expression orale sur la lecture et l’écriture. La "Natural Approach" et la "Direct Method" sont deux exemples qui ont été autrefois utilisées dans les milieux scolaires. Ce travail a pour principal but d’informer les enseignants de langues sur les méthodes existantes et de potentiellement les aider à enrichir leur pratique par la remise en question et l’analyse de ces pratiques." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
To what extent would applying a language teaching approach similar to the linguistic acquisition process of monolingual or bilingual children be feasible and effective in lower secondary language acquisition? : TFE recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Titziana Noto ; Gladys Hardy, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2024 . - 82 p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation langues germaniques. Langues : Anglais ( eng)
Catégories : |
L:Langage:Linguistique:multilinguisme:bilinguisme Langues -- Étude et enseignement M:méthode pédagogique Pédagogie Pédagogie:didactique:Didactique des disciplines Sciences de l'éducation:Enseignement
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Résumé : |
"À l'école, les élèves sont amenés à apprendre des langues modernes et les enseignants ont pour objectif de combiner pédagogie et didactique en adoptant des méthodes plus conventionnelles. Cependant, existe-t-il une approche plus naturelle pour apprendre une langue étrangère en classe, similaire à l'acquisition d’une langue maternelle ? Mes recherches, s’articulant autour de divers experts, m’ont permis d’une part d’en apprendre davantage sur les principes clés régissant l’acquisition linguistique, et d’autre part de documenter l’utilisation de méthodes d’acquisition naturelle mises en œuvre dans le passé, en favorisant dès lors les compétences d’écoute et d’expression orale sur la lecture et l’écriture. La "Natural Approach" et la "Direct Method" sont deux exemples qui ont été autrefois utilisées dans les milieux scolaires. Ce travail a pour principal but d’informer les enseignants de langues sur les méthodes existantes et de potentiellement les aider à enrichir leur pratique par la remise en question et l’analyse de ces pratiques." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
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Exemplaires