Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Maïté Colle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le niveau d’abstraction de nos élèves est-il en adéquation avec la progression proposée par nos programmes dans le domaine de la grammaire ? / Maïté Colle (2015)
Titre : Le niveau d’abstraction de nos élèves est-il en adéquation avec la progression proposée par nos programmes dans le domaine de la grammaire ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maïté Colle, Auteur ; Loriau Henri, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2015 Importance : 44 p. + III p. Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques:abstraction en mathématiques Mots-clés : grammaire abstraction programme Québec Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : En tant que professeur de français, il est parfois difficile de faire comprendre certains apprentissages grammaticaux à nos élèves. L’essentiel de ces apprentissages est vu en primaire et au premier degré commun. La grammaire est une discipline qui demande un niveau d’abstraction suffisant car c’est une matière assez abstraite. Les enfants atteignent une capacité à l’abstraction nécessaire pour comprendre toutes les notions grammaticales entre douze et seize ans. Il existe donc un manque de corrélation entre l’évolution du niveau d’abstraction et le moment de l’apprentissage de la grammaire en fédération Wallonie-Bruxelles. En ce sens, j’ai réfléchi à quelques aménagements qui pourraient être mis en place pour permettre une meilleure adéquation entre ces deux éléments. Ces aménagements ont été inspirés suite à une comparaison de l’apprentissage de la grammaire en fédération Wallonie-Bruxelles et dans d’autres pays comme la France, le Québec et l’Angleterre.
Ce travail de fin d’études présente donc les résultats de ma recherche en ce qui concerne la progression grammaticale de nos programmes et l’évolution de la capacité à l’abstraction. Il expose aussi les aménagements auxquels j’ai pensé après mes diverses lectures.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Le niveau d’abstraction de nos élèves est-il en adéquation avec la progression proposée par nos programmes dans le domaine de la grammaire ? [TFE / Mémoire] / Maïté Colle, Auteur ; Loriau Henri, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2015 . - 44 p. + III p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques:abstraction en mathématiques Mots-clés : grammaire abstraction programme Québec Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : En tant que professeur de français, il est parfois difficile de faire comprendre certains apprentissages grammaticaux à nos élèves. L’essentiel de ces apprentissages est vu en primaire et au premier degré commun. La grammaire est une discipline qui demande un niveau d’abstraction suffisant car c’est une matière assez abstraite. Les enfants atteignent une capacité à l’abstraction nécessaire pour comprendre toutes les notions grammaticales entre douze et seize ans. Il existe donc un manque de corrélation entre l’évolution du niveau d’abstraction et le moment de l’apprentissage de la grammaire en fédération Wallonie-Bruxelles. En ce sens, j’ai réfléchi à quelques aménagements qui pourraient être mis en place pour permettre une meilleure adéquation entre ces deux éléments. Ces aménagements ont été inspirés suite à une comparaison de l’apprentissage de la grammaire en fédération Wallonie-Bruxelles et dans d’autres pays comme la France, le Québec et l’Angleterre.
Ce travail de fin d’études présente donc les résultats de ma recherche en ce qui concerne la progression grammaticale de nos programmes et l’évolution de la capacité à l’abstraction. Il expose aussi les aménagements auxquels j’ai pensé après mes diverses lectures.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire