Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Martine Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
32 - Septembre-octobre-novembre 2013 - L'amour un besoin vital (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines) / Martine Fournier
[n° ou bulletin]
Titre : 32 - Septembre-octobre-novembre 2013 - L'amour un besoin vital : Attachement, reconnaissance, estime de soi, amitié, empathie, résilience... Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences humaines:Psychologie:émotions:amour Index. décimale : 159.94 Émotions. Motricité. Instincts. travail. Fatigue. Volonté. Maîtrise de soi [n° ou bulletin] 32 - Septembre-octobre-novembre 2013 - L'amour un besoin vital : Attachement, reconnaissance, estime de soi, amitié, empathie, résilience... [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2013.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences humaines:Psychologie:émotions:amour Index. décimale : 159.94 Émotions. Motricité. Instincts. travail. Fatigue. Volonté. Maîtrise de soi Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007891 159.94 GRA 007891 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 54 - Mars-avril-mai 2019 - Les grands psychologues de l'enfant (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines) / Martine Fournier
[n° ou bulletin]
Titre : 54 - Mars-avril-mai 2019 - Les grands psychologues de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Note de contenu : Les psys et leurs enfants / Dossier coordonné par Martine Fournier
Deux siècles de psychologie de l'enfant / Martine Fournier
Les enfants sauvages. Un mythe fondateur / Jean-François Dortier
Charles Darwin : Esquisse biographique d'un petit enfant / Dominique Ottavi
Alfred Binet : La mesure de l'intelligence / Michel Huteau
Sigmund Freud : L'enfant, être sexué et sexuel / Sarah Chiche
Melanie Klein : La psychanalyse de l'enfant / Florian Houssier
Henri Wallon : S'opposer pour grandir / Dominique Ottavi
René Zazzo : «Monsieur jumeaux» / Annick Ohayon
Éducation nouvelle. L'essor de la pédagogie / Martine Fournier
Le béhaviorisme. Une science des comportements / Gabriel Wahl
Jean Piaget : Comment l'intelligence se développe-t-elle ? / Martine Fournier
Lev Vygotski : Se construire avec les autres / Marc Olano
Lawrence Kohlberg : Le développement du jugement moral / Jacques Lecomte
Erik Erikson : Les crises de l'identité / Florian Houssier
René Spitz : Le syndrome de l'hospitalisme / Jacques Lecomte
John Bowlby : La théorie de l'attachement / Martine Fournier
Robert Rosenthal : L'effet Pygmalion / Jacques Lecomte
Donald Winnicott : Grandir par le jeu / Jean-François Marmion
Bruno Bettelheim : Pédagogue de génie ou charlatan tyrannique ? / Sarah Chiche
Les préceptes du «bon Docteur Spock» / Annick Ohayon
Thomas B. Brazelton : Celui qui parlait aux bébés / Drina Candilis-Huisman
Françoise Dolto : Le sacre de l'enfant / Annick Ohayon
Noam Chomsky : L'acquisition du langage / Jacques François
Les compétences précoces du nourrisson, une histoire récente / Arlette Streri
Jerome Bruner : L'enfant en quête de sens / Britt-Mari Barth
Howard Gardner : À chacun son intelligence / Jean-François Marmion
Albert Bandura : Croire en soi pour réussir / Marc Olano
Boris Cyrulnik : Traumatisme et résilience / Marc Olano
Alison Gopnik : Le génie des bébés / Romina Rinaldi
La galaxie des psychothérapeutes éducateurs / Héloïse Junier
Difficultés scolaires. Le tournant cognitif / Marc Olano
La psychologie de l'enfant sur les bancs de l'école / Hugo Albandea
Les neurosciences, une révolution ? / Romina Rinaldi
Psychologie de l'enfant. Les courants : 20e-21e siècle / Martine Fournier[n° ou bulletin] 54 - Mars-avril-mai 2019 - Les grands psychologues de l'enfant [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - 82 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Les psys et leurs enfants / Dossier coordonné par Martine Fournier
Deux siècles de psychologie de l'enfant / Martine Fournier
Les enfants sauvages. Un mythe fondateur / Jean-François Dortier
Charles Darwin : Esquisse biographique d'un petit enfant / Dominique Ottavi
Alfred Binet : La mesure de l'intelligence / Michel Huteau
Sigmund Freud : L'enfant, être sexué et sexuel / Sarah Chiche
Melanie Klein : La psychanalyse de l'enfant / Florian Houssier
Henri Wallon : S'opposer pour grandir / Dominique Ottavi
René Zazzo : «Monsieur jumeaux» / Annick Ohayon
Éducation nouvelle. L'essor de la pédagogie / Martine Fournier
Le béhaviorisme. Une science des comportements / Gabriel Wahl
Jean Piaget : Comment l'intelligence se développe-t-elle ? / Martine Fournier
Lev Vygotski : Se construire avec les autres / Marc Olano
Lawrence Kohlberg : Le développement du jugement moral / Jacques Lecomte
Erik Erikson : Les crises de l'identité / Florian Houssier
René Spitz : Le syndrome de l'hospitalisme / Jacques Lecomte
John Bowlby : La théorie de l'attachement / Martine Fournier
Robert Rosenthal : L'effet Pygmalion / Jacques Lecomte
Donald Winnicott : Grandir par le jeu / Jean-François Marmion
Bruno Bettelheim : Pédagogue de génie ou charlatan tyrannique ? / Sarah Chiche
Les préceptes du «bon Docteur Spock» / Annick Ohayon
Thomas B. Brazelton : Celui qui parlait aux bébés / Drina Candilis-Huisman
Françoise Dolto : Le sacre de l'enfant / Annick Ohayon
Noam Chomsky : L'acquisition du langage / Jacques François
Les compétences précoces du nourrisson, une histoire récente / Arlette Streri
Jerome Bruner : L'enfant en quête de sens / Britt-Mari Barth
Howard Gardner : À chacun son intelligence / Jean-François Marmion
Albert Bandura : Croire en soi pour réussir / Marc Olano
Boris Cyrulnik : Traumatisme et résilience / Marc Olano
Alison Gopnik : Le génie des bébés / Romina Rinaldi
La galaxie des psychothérapeutes éducateurs / Héloïse Junier
Difficultés scolaires. Le tournant cognitif / Marc Olano
La psychologie de l'enfant sur les bancs de l'école / Hugo Albandea
Les neurosciences, une révolution ? / Romina Rinaldi
Psychologie de l'enfant. Les courants : 20e-21e siècle / Martine FournierRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003321 37H GRA 003321 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L007585 37H GRA 007585 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Alexandra David-Néel, une parisienne à Lhassa / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 49 (Décembre-janvier 2017)
[article]
Titre : Alexandra David-Néel, une parisienne à Lhassa Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 60-61 Langues : Français (fre) Catégories : Religions:bouddhisme
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 49 (Décembre-janvier 2017) . - p. 60-61[article] Alexandra David-Néel, une parisienne à Lhassa [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2017 . - p. 60-61.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 49 (Décembre-janvier 2017) . - p. 60-61
Catégories : Religions:bouddhisme Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007281 930.9 GRA 007281 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Histoire Disponible Apprendre autrement / Martine Fournier in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Apprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 54-59 Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie cognitive Mots-clés : pédagogie alternative créativité mouvement coopération travail coopératif école numérique Résumé : Bouger, expérimenter, coopérer, twitter... il existe de nombreuses manières de construire ses apprentissages. Encouragées par les avancées de la psychologie cognitive, les méthodes actives prennent une place croissante dans l'enseignement et la formation.
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 54-59[article] Apprendre autrement [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2017 . - 54-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 54-59
Catégories : P:psychologie cognitive Mots-clés : pédagogie alternative créativité mouvement coopération travail coopératif école numérique Résumé : Bouger, expérimenter, coopérer, twitter... il existe de nombreuses manières de construire ses apprentissages. Encouragées par les avancées de la psychologie cognitive, les méthodes actives prennent une place croissante dans l'enseignement et la formation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5611 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Apprendre autrement. Que valent les pédagogies émergentes ? [Dossier] / Martine Fournier in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Apprendre autrement. Que valent les pédagogies émergentes ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier ; Héloïse Lhérété Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-45 Langues : Français (fre) Catégories : épidémies
PédagogieMots-clés : pandémie école numérique pédagogie digitale Résumé : "La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l'inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu'on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires... Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ?" Note de contenu :
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 26-45[article] Apprendre autrement. Que valent les pédagogies émergentes ? [Dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier ; Héloïse Lhérété . - 2021 . - p. 26-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 26-45
Catégories : épidémies
PédagogieMots-clés : pandémie école numérique pédagogie digitale Résumé : "La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l'inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu'on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires... Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ?" Note de contenu :
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006157 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Apprendre par soi-même : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, 257 (mars 2014)
PermalinkApprendre. Pourquoi ? Comment ? / Véronique Bedin (2014)
PermalinkLe baccalauréat, un rite français / Martine Fournier in Sciences Humaines, 305 (Juillet 2018)
PermalinkBourdieu en héritage / Martine Fournier in Sciences Humaines, 235 (mars 2012)
PermalinkLe capitalisme en quête de morale / Martine Fournier in Sciences Humaines, 285S (Octobre 2016)
PermalinkCélestin Freinet, le pédagogue militant / Martine Fournier in Sciences Humaines, 302 (Avril 2018)
PermalinkComment former les enseignants de demain / Martine Fournier in Sciences Humaines, 243 (décembre 2012)
PermalinkCorps et esprit, les influences réciproques [Dossier] / Martine Fournier in Sciences Humaines, 317 (Août-septembre 2019)
PermalinkEric Hobsbawm, historien engagé / Martine Fournier in Sciences Humaines, 243 (décembre 2012)
PermalinkÊtre un homme aujourd'hui [Dossier] / Martine Fournier in Sciences Humaines, 313 (Avril 2019)
Permalink