Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : |
32 - Septembre-octobre-novembre 2013 - L'amour un besoin vital : Attachement, reconnaissance, estime de soi, amitié, empathie, résilience... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier |
Année de publication : |
2013 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
P:psychologie:émotions:amour
|
Index. décimale : |
159.94 Émotions. Motricité. Instincts. travail. Fatigue. Volonté. Maîtrise de soi |
[n° ou bulletin]
32 - Septembre-octobre-novembre 2013 - L'amour un besoin vital : Attachement, reconnaissance, estime de soi, amitié, empathie, résilience... [texte imprimé] / Martine Fournier . - 2013. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007891 | 159.94 GRA 007891 | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[n° ou bulletin]
Titre : |
54 - Mars-avril-mai 2019 - Les grands psychologues de l'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
82 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
Les psys et leurs enfants / Dossier coordonné par Martine Fournier
Deux siècles de psychologie de l'enfant / Martine Fournier
Les enfants sauvages. Un mythe fondateur / Jean-François Dortier
Charles Darwin : Esquisse biographique d'un petit enfant / Dominique Ottavi
Alfred Binet : La mesure de l'intelligence / Michel Huteau
Sigmund Freud : L'enfant, être sexué et sexuel / Sarah Chiche
Melanie Klein : La psychanalyse de l'enfant / Florian Houssier
Henri Wallon : S'opposer pour grandir / Dominique Ottavi
René Zazzo : «Monsieur jumeaux» / Annick Ohayon
Éducation nouvelle. L'essor de la pédagogie / Martine Fournier
Le béhaviorisme. Une science des comportements / Gabriel Wahl
Jean Piaget : Comment l'intelligence se développe-t-elle ? / Martine Fournier
Lev Vygotski : Se construire avec les autres / Marc Olano
Lawrence Kohlberg : Le développement du jugement moral / Jacques Lecomte
Erik Erikson : Les crises de l'identité / Florian Houssier
René Spitz : Le syndrome de l'hospitalisme / Jacques Lecomte
John Bowlby : La théorie de l'attachement / Martine Fournier
Robert Rosenthal : L'effet Pygmalion / Jacques Lecomte
Donald Winnicott : Grandir par le jeu / Jean-François Marmion
Bruno Bettelheim : Pédagogue de génie ou charlatan tyrannique ? / Sarah Chiche
Les préceptes du «bon Docteur Spock» / Annick Ohayon
Thomas B. Brazelton : Celui qui parlait aux bébés / Drina Candilis-Huisman
Françoise Dolto : Le sacre de l'enfant / Annick Ohayon
Noam Chomsky : L'acquisition du langage / Jacques François
Les compétences précoces du nourrisson, une histoire récente / Arlette Streri
Jerome Bruner : L'enfant en quête de sens / Britt-Mari Barth
Howard Gardner : À chacun son intelligence / Jean-François Marmion
Albert Bandura : Croire en soi pour réussir / Marc Olano
Boris Cyrulnik : Traumatisme et résilience / Marc Olano
Alison Gopnik : Le génie des bébés / Romina Rinaldi
La galaxie des psychothérapeutes éducateurs / Héloïse Junier
Difficultés scolaires. Le tournant cognitif / Marc Olano
La psychologie de l'enfant sur les bancs de l'école / Hugo Albandea
Les neurosciences, une révolution ? / Romina Rinaldi
Psychologie de l'enfant. Les courants : 20e-21e siècle / Martine Fournier |
[n° ou bulletin]
54 - Mars-avril-mai 2019 - Les grands psychologues de l'enfant [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - 82 p. : ill. en coul. ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Note de contenu : |
Les psys et leurs enfants / Dossier coordonné par Martine Fournier
Deux siècles de psychologie de l'enfant / Martine Fournier
Les enfants sauvages. Un mythe fondateur / Jean-François Dortier
Charles Darwin : Esquisse biographique d'un petit enfant / Dominique Ottavi
Alfred Binet : La mesure de l'intelligence / Michel Huteau
Sigmund Freud : L'enfant, être sexué et sexuel / Sarah Chiche
Melanie Klein : La psychanalyse de l'enfant / Florian Houssier
Henri Wallon : S'opposer pour grandir / Dominique Ottavi
René Zazzo : «Monsieur jumeaux» / Annick Ohayon
Éducation nouvelle. L'essor de la pédagogie / Martine Fournier
Le béhaviorisme. Une science des comportements / Gabriel Wahl
Jean Piaget : Comment l'intelligence se développe-t-elle ? / Martine Fournier
Lev Vygotski : Se construire avec les autres / Marc Olano
Lawrence Kohlberg : Le développement du jugement moral / Jacques Lecomte
Erik Erikson : Les crises de l'identité / Florian Houssier
René Spitz : Le syndrome de l'hospitalisme / Jacques Lecomte
John Bowlby : La théorie de l'attachement / Martine Fournier
Robert Rosenthal : L'effet Pygmalion / Jacques Lecomte
Donald Winnicott : Grandir par le jeu / Jean-François Marmion
Bruno Bettelheim : Pédagogue de génie ou charlatan tyrannique ? / Sarah Chiche
Les préceptes du «bon Docteur Spock» / Annick Ohayon
Thomas B. Brazelton : Celui qui parlait aux bébés / Drina Candilis-Huisman
Françoise Dolto : Le sacre de l'enfant / Annick Ohayon
Noam Chomsky : L'acquisition du langage / Jacques François
Les compétences précoces du nourrisson, une histoire récente / Arlette Streri
Jerome Bruner : L'enfant en quête de sens / Britt-Mari Barth
Howard Gardner : À chacun son intelligence / Jean-François Marmion
Albert Bandura : Croire en soi pour réussir / Marc Olano
Boris Cyrulnik : Traumatisme et résilience / Marc Olano
Alison Gopnik : Le génie des bébés / Romina Rinaldi
La galaxie des psychothérapeutes éducateurs / Héloïse Junier
Difficultés scolaires. Le tournant cognitif / Marc Olano
La psychologie de l'enfant sur les bancs de l'école / Hugo Albandea
Les neurosciences, une révolution ? / Romina Rinaldi
Psychologie de l'enfant. Les courants : 20e-21e siècle / Martine Fournier |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
L003321 | 37H GRA 003321 | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
L007585 | 37H GRA 007585 | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007281 | 930.9 GRA 007281 | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Histoire | Sorti jusqu'au 01/07/2024 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5611 | 30 SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Apprendre autrement. Que valent les pédagogies émergentes ? [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier ; Héloïse Lhérété |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 26-45 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
épidémies P:Pédagogie
|
Mots-clés : |
pandémie école numérique pédagogie digitale |
Résumé : |
"La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l'inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu'on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires... Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ?" |
Note de contenu : |
|
in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 26-45
[article] Apprendre autrement. Que valent les pédagogies émergentes ? [Dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier ; Héloïse Lhérété . - 2021 . - p. 26-45. Langues : Français ( fre) in Sciences Humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 26-45
Catégories : |
épidémies P:Pédagogie
|
Mots-clés : |
pandémie école numérique pédagogie digitale |
Résumé : |
"La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l'inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu'on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires... Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ?" |
Note de contenu : |
|
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006157 | SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2014)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink