Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
> Troubles de la perception > troubles de la perception auditive > sourds-muets > Langue des signes
Langue des signes |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
32 - 15 mars 2009 - Actes (1) du Colloque "Interactions entre le lire et l'écrire" (Bulletin de Caractères)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002406 CAR Périodique Bibliothèque principale Français Disponible Les gestes professionnels comme arts de faire / Anne Jorro (2018)
Titre : Les gestes professionnels comme arts de faire : Éducation, formation, médiation culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jorro Editeur : Villeneuve d'Ascq [France] : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 2018 Collection : Métiers et pratiques de formation Importance : 135 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2293-9 Langues : Français (fre) Catégories : Troubles de la perception:troubles de la perception auditive:sourds-muets:Langue des signes Mots-clés : gestes professionnels médiation culturelle pendule de Foucault langage des signes relation pédagogique Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "Comment agissent les enseignants, les formateurs, les médiateurs en situation d'apprentissage, de diffusion de la culture scientifique et technique ? Quels sont les gestes des professionnels de l’éducation, de la formation, de la médiation culturelle qui favorisent l’appropriation des savoirs ? L’engagement corporel dans l’activité éducative et formative est le fil conducteur de ces travaux de recherche. Des chercheurs de sciences de l’éducation, des historiens, un designer, des doctorants ont pu questionner la spécificité des gestes professionnels mobilisés auprès des apprenants en situation d’apprentissage. Les gestes professionnels apparaissent comme des arts de faire qui traduisent l’ingéniosité des acteurs cherchant à installer des conditions d’apprentissage favorables. La dimension corporelle de l’activité est souvent tacite et peu conscientisée alors qu’elle est perçue et interprétée par les destinataires. Les gestes professionnels recèlent des habiletés techniques, mais aussi des savoirs non verbaux qui façonnent la relation éducative." Les gestes professionnels comme arts de faire : Éducation, formation, médiation culturelle [texte imprimé] / Anne Jorro . - Villeneuve d'Ascq (France) : Presses universitaires du Septentrion, 2018 . - 135 p.. - (Métiers et pratiques de formation) .
ISBN : 978-2-7574-2293-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Troubles de la perception:troubles de la perception auditive:sourds-muets:Langue des signes Mots-clés : gestes professionnels médiation culturelle pendule de Foucault langage des signes relation pédagogique Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : "Comment agissent les enseignants, les formateurs, les médiateurs en situation d'apprentissage, de diffusion de la culture scientifique et technique ? Quels sont les gestes des professionnels de l’éducation, de la formation, de la médiation culturelle qui favorisent l’appropriation des savoirs ? L’engagement corporel dans l’activité éducative et formative est le fil conducteur de ces travaux de recherche. Des chercheurs de sciences de l’éducation, des historiens, un designer, des doctorants ont pu questionner la spécificité des gestes professionnels mobilisés auprès des apprenants en situation d’apprentissage. Les gestes professionnels apparaissent comme des arts de faire qui traduisent l’ingéniosité des acteurs cherchant à installer des conditions d’apprentissage favorables. La dimension corporelle de l’activité est souvent tacite et peu conscientisée alors qu’elle est perçue et interprétée par les destinataires. Les gestes professionnels recèlent des habiletés techniques, mais aussi des savoirs non verbaux qui façonnent la relation éducative." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001054 371.1 JOR 19312 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les maths en signant / Claire Dartyge in Tangente. Education, 64 (Mars 2023)
[article]
Titre : Les maths en signant Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Dartyge ; Roméo Hatchi Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques
Pédagogie:pédagogie sociale:intégration scolaire
Troubles de la perception:troubles de la perception auditive:sourds-muets:Langue des signes
in Tangente. Education > 64 (Mars 2023) . - p. 6-7[article] Les maths en signant [texte imprimé] / Claire Dartyge ; Roméo Hatchi . - 2023 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Education > 64 (Mars 2023) . - p. 6-7
Catégories : M:Mathématiques
Pédagogie:pédagogie sociale:intégration scolaire
Troubles de la perception:troubles de la perception auditive:sourds-muets:Langue des signesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007277 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les pionniers de la langue des signes / Inés Antón Dayas in Histoire & Civilisations, 88 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Les pionniers de la langue des signes Type de document : texte imprimé Auteurs : Inés Antón Dayas Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 88-89 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
Troubles de la perception:troubles de la perception auditive:sourds-muets:Langue des signes
in Histoire & Civilisations > 88 (Novembre 2022) . - p. 88-89[article] Les pionniers de la langue des signes [texte imprimé] / Inés Antón Dayas . - 2022 . - p. 88-89.
Langues : Français (fre)
in Histoire & Civilisations > 88 (Novembre 2022) . - p. 88-89
Catégories : Histoire
Troubles de la perception:troubles de la perception auditive:sourds-muets:Langue des signesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006942 HIS Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La poésigne, un art en langue des signes / Charline Lambert in Le carnet et les instants, 219 (Du 1er avril au 30 juin 2024)
[article]
Titre : La poésigne, un art en langue des signes Type de document : texte imprimé Auteurs : Charline Lambert Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 4-8 Langues : Français (fre) Catégories : P:poésie
Troubles de la perception:troubles de la perception auditive:sourds-muets:Langue des signes
in Le carnet et les instants > 219 (Du 1er avril au 30 juin 2024) . - p. 4-8[article] La poésigne, un art en langue des signes [texte imprimé] / Charline Lambert . - 2024 . - p. 4-8.
Langues : Français (fre)
in Le carnet et les instants > 219 (Du 1er avril au 30 juin 2024) . - p. 4-8
Catégories : P:poésie
Troubles de la perception:troubles de la perception auditive:sourds-muets:Langue des signesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008121 CAR Périodique Bibliothèque principale Français Disponible Pour la communauté des Sourds / Gilles Bras in Cahiers pédagogiques, 423 (avril 2004)
PermalinkLes Sourds, l'affirmation d'une identité / Fabrice Bertin in Sciences Humaines, 253 (novembre 2013)
Permalink