Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Les adolescents à l'image des bouleversements du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Maes Editeur : Bruxelles [Belgique] : yapaka.be Année de publication : 2024 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 144 Importance : 61 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : E:Sciences de l'environnement:écologie
S:Santé:santé mentale:anxiété
S:Santé:santé mentale:dépression
S:sciences sociales:identité de genre
V:Violence:Harcèlement:Harcèlement scolaireIndex. décimale : 159 Psychologie Résumé : Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l’insécurité planétaire actuelle, sur fond de crises multiples et de guerres, les précipite dans un vide de sens.
En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de comprendre la marche de l’humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d’adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir.En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-les-adolescents-a-limage-des-bouleversements-d [...] Les adolescents à l'image des bouleversements du monde [texte imprimé] / Sophie Maes . - Bruxelles (Belgique) : yapaka.be, 2024 . - 61 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 144) .
Langues : Français (fre)
Catégories : E:Sciences de l'environnement:écologie
S:Santé:santé mentale:anxiété
S:Santé:santé mentale:dépression
S:sciences sociales:identité de genre
V:Violence:Harcèlement:Harcèlement scolaireIndex. décimale : 159 Psychologie Résumé : Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l’insécurité planétaire actuelle, sur fond de crises multiples et de guerres, les précipite dans un vide de sens.
En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de comprendre la marche de l’humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d’adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir.En ligne : https://www.yapaka.be/livre/livre-les-adolescents-a-limage-des-bouleversements-d [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008383 159 YAP 144 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Démission de Thomas Thévenoud du gouvernement pour irrégularités fiscales / Elsa Abdoun in science & vie, 1166 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Démission de Thomas Thévenoud du gouvernement pour irrégularités fiscales : La phobie administrative, une vraie maladie? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Abdoun, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 51 Langues : Français (fre) Catégories : S:Santé:santé mentale:anxiété Résumé : Existe-t-il réellement une phobie administrative?
in science & vie > 1166 (Novembre 2014) . - p. 51[article] Démission de Thomas Thévenoud du gouvernement pour irrégularités fiscales : La phobie administrative, une vraie maladie? [texte imprimé] / Elsa Abdoun, Auteur . - 2014 . - p. 51.
Langues : Français (fre)
in science & vie > 1166 (Novembre 2014) . - p. 51
Catégories : S:Santé:santé mentale:anxiété Résumé : Existe-t-il réellement une phobie administrative? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000925 5 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible How to remedy language anxiety in the language classroom ? / Maxence Stamper (2022)
Titre : How to remedy language anxiety in the language classroom ? : TFE recherche-synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maxence Stamper ; Remy Decorte, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2022 Importance : 61 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en langues germaniques Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : E:expression orale
Langues:anglais
S:Santé:santé mentale:anxiétéRésumé : "Have you ever been afraid to speak in the target language while learning a language ? This is a common phenomenon called language anxiety, a form of stress and panic that gets in the way of learning a foreign language. It is a common problem that everyone has encountered in their lives, and it is time to understand more about it.
Firstly, this work discusses the common meaning of what language anxiety is, and the different terms associated with it, allowing us to pinpoint the problem, give it a name and understand its origins. Secondly, this thesis outlines the various solutions that have been sought and tried around the world since the 1980s. Finally, the work proposes useful approaches, proposals that can be implemented in the classroom in the Belgian context, adapted on the basis of what has already been proposed by researchers in the literature."ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document How to remedy language anxiety in the language classroom ? : TFE recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Maxence Stamper ; Remy Decorte, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2022 . - 61 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en langues germaniques
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
Catégories : E:expression orale
Langues:anglais
S:Santé:santé mentale:anxiétéRésumé : "Have you ever been afraid to speak in the target language while learning a language ? This is a common phenomenon called language anxiety, a form of stress and panic that gets in the way of learning a foreign language. It is a common problem that everyone has encountered in their lives, and it is time to understand more about it.
Firstly, this work discusses the common meaning of what language anxiety is, and the different terms associated with it, allowing us to pinpoint the problem, give it a name and understand its origins. Secondly, this thesis outlines the various solutions that have been sought and tried around the world since the 1980s. Finally, the work proposes useful approaches, proposals that can be implemented in the classroom in the Belgian context, adapted on the basis of what has already been proposed by researchers in the literature."ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le syndrome FOMO in A nous la science, 21 (Août 2022)
[article]
Titre : Le syndrome FOMO : L'herbe est toujours plus verte ailleurs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 72-77 Langues : Français (fre) Catégories : S:Santé:santé mentale:anxiété
in A nous la science > 21 (Août 2022) . - p. 72-77[article] Le syndrome FOMO : L'herbe est toujours plus verte ailleurs [texte imprimé] . - 2022 . - p. 72-77.
Langues : Français (fre)
in A nous la science > 21 (Août 2022) . - p. 72-77
Catégories : S:Santé:santé mentale:anxiété Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006746 ANOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible