Centre de Documentation HELHa - Loverval
Durant la première semaine d'avril (du 31/03 au 06/04), la bibliothèque verra ses horaires d'ouverture modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, de 10h45 à 15h45
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, fermé
Vendredi, de 10h45 à 15h45
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : |
Les adolescents à l'image des bouleversements du monde |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Maes |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : yapaka.be |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Temps d'arrêt / Lectures num. 144 |
Importance : |
61 p. |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
S:Santé:santé mentale:anxiété S:Santé:santé mentale:dépression Sciences de l'environnement:écologie Sciences sociales:identité de genre V:Violence:Harcèlement:Harcèlement scolaire
|
Index. décimale : |
159 Psychologie |
Résumé : |
Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l’insécurité planétaire actuelle, sur fond de crises multiples et de guerres, les précipite dans un vide de sens.
En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de comprendre la marche de l’humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d’adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir. |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/livre/livre-les-adolescents-a-limage-des-bouleversements-d [...] |
Les adolescents à l'image des bouleversements du monde [texte imprimé] / Sophie Maes . - Bruxelles (Belgique) : yapaka.be, 2024 . - 61 p. ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt / Lectures; 144) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
S:Santé:santé mentale:anxiété S:Santé:santé mentale:dépression Sciences de l'environnement:écologie Sciences sociales:identité de genre V:Violence:Harcèlement:Harcèlement scolaire
|
Index. décimale : |
159 Psychologie |
Résumé : |
Décrochage, refus scolaire, harcèlement, éco-anxiété, souffrance identitaire, radicalisation, nouvelles expressions des troubles dépressifs et anxieux au sein des établissements scolaires… attestent le mal-être des jeunes aujourd’hui, à l’image du monde ambiant. Les adolescents ont crucialement besoin de perspectives pour grandir. Or l’insécurité planétaire actuelle, sur fond de crises multiples et de guerres, les précipite dans un vide de sens.
En s’appuyant sur les neurosciences, la sociologie, l’histoire et la philosophie, l’auteure propose une réflexion sur les grands enjeux auxquels le monde est confronté pour tenter de comprendre la marche de l’humanité. Son analyse amène tout professionnel et adulte à en saisir l’impact particulier sur les adolescents, compte tenu des remaniements à l’œuvre et des enjeux pubertaires. Des pistes se dessinent alors pour tenir notre place d’adultes, outiller les adolescents et retrouver espoir. |
En ligne : |
https://www.yapaka.be/livre/livre-les-adolescents-a-limage-des-bouleversements-d [...] |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L008383 | 159 YAP 144 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2024)
Titre : |
Comment et pourquoi l’anxiété mathématique se développe-t-elle chez les élèves du secondaire inférieur en Belgique, et quelles stratégies pédagogiques peuvent être mises en place pour la réduire ? : TFE Recherche-Synthèse |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Thomas Lefebvre ; Ingrid Dejaiffe, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
70+ XIV p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation mathématiques. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mathématiques Mathématiques:Mathématiques, Difficultés en Pédagogie S:Santé:santé mentale:anxiété
|
Résumé : |
"Les mathématiques, souvent perçues comme abstraites, sont en réalité une matière essentielle dans la vie de tous les jours, indispensable pour résoudre divers problèmes. Cependant, dès l’entrée dans l’enseignement secondaire, de nombreux élèves développent un rejet des mathématiques lié à l’anxiété mathématique.
En tant que futur enseignant, il me semble important de comprendre les raisons de cette appréhension dans le but d’agir efficacement auprès de mes élèves. L’objectif de mon TFE consiste donc à s’informer des multiples causes, qu’elles soient internes ou externes, et à proposer des solutions concrètes pour mieux comprendre et aider mes futurs élèves confrontés à cette anxiété." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment et pourquoi l’anxiété mathématique se développe-t-elle chez les élèves du secondaire inférieur en Belgique, et quelles stratégies pédagogiques peuvent être mises en place pour la réduire ? : TFE Recherche-Synthèse [TFE / Mémoire] / Thomas Lefebvre ; Ingrid Dejaiffe, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2024 . - 70+ XIV p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation mathématiques. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Mathématiques Mathématiques:Mathématiques, Difficultés en Pédagogie S:Santé:santé mentale:anxiété
|
Résumé : |
"Les mathématiques, souvent perçues comme abstraites, sont en réalité une matière essentielle dans la vie de tous les jours, indispensable pour résoudre divers problèmes. Cependant, dès l’entrée dans l’enseignement secondaire, de nombreux élèves développent un rejet des mathématiques lié à l’anxiété mathématique.
En tant que futur enseignant, il me semble important de comprendre les raisons de cette appréhension dans le but d’agir efficacement auprès de mes élèves. L’objectif de mon TFE consiste donc à s’informer des multiples causes, qu’elles soient internes ou externes, et à proposer des solutions concrètes pour mieux comprendre et aider mes futurs élèves confrontés à cette anxiété." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires

[article] inscience & vie > 1166 (Novembre 2014) . - p. 51
Titre : |
Démission de Thomas Thévenoud du gouvernement pour irrégularités fiscales : La phobie administrative, une vraie maladie? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elsa Abdoun, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 51 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
S:Santé:santé mentale:anxiété
|
Résumé : |
Existe-t-il réellement une phobie administrative? |
[article] Démission de Thomas Thévenoud du gouvernement pour irrégularités fiscales : La phobie administrative, une vraie maladie? [texte imprimé] / Elsa Abdoun, Auteur . - 2014 . - p. 51. Langues : Français ( fre) in science & vie > 1166 (Novembre 2014) . - p. 51 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000925 | 5 SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

(2022)
Titre : |
How to remedy language anxiety in the language classroom ? : TFE recherche-synthèse |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Maxence Stamper ; Remy Decorte, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
61 p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en langues germaniques |
Langues : |
Anglais (eng) Français (fre) |
Catégories : |
Communication:Communication orale Langues:anglais S:Santé:santé mentale:anxiété
|
Résumé : |
"Have you ever been afraid to speak in the target language while learning a language ? This is a common phenomenon called language anxiety, a form of stress and panic that gets in the way of learning a foreign language. It is a common problem that everyone has encountered in their lives, and it is time to understand more about it.
Firstly, this work discusses the common meaning of what language anxiety is, and the different terms associated with it, allowing us to pinpoint the problem, give it a name and understand its origins. Secondly, this thesis outlines the various solutions that have been sought and tried around the world since the 1980s. Finally, the work proposes useful approaches, proposals that can be implemented in the classroom in the Belgian context, adapted on the basis of what has already been proposed by researchers in the literature." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
How to remedy language anxiety in the language classroom ? : TFE recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Maxence Stamper ; Remy Decorte, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2022 . - 61 p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en langues germaniques Langues : Anglais ( eng) Français ( fre)
Catégories : |
Communication:Communication orale Langues:anglais S:Santé:santé mentale:anxiété
|
Résumé : |
"Have you ever been afraid to speak in the target language while learning a language ? This is a common phenomenon called language anxiety, a form of stress and panic that gets in the way of learning a foreign language. It is a common problem that everyone has encountered in their lives, and it is time to understand more about it.
Firstly, this work discusses the common meaning of what language anxiety is, and the different terms associated with it, allowing us to pinpoint the problem, give it a name and understand its origins. Secondly, this thesis outlines the various solutions that have been sought and tried around the world since the 1980s. Finally, the work proposes useful approaches, proposals that can be implemented in the classroom in the Belgian context, adapted on the basis of what has already been proposed by researchers in the literature." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L008090 | 159.91 GRA 008090 | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
Permalink