Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
570 - Juin 2021 - Apprendre dehors [texte imprimé] . - 2021. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005908 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
[n° ou bulletin]
65 - Juin 2023 - Les mathématiques en plein air [texte imprimé] . - 2023. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007458 | TAN | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Apprendre avec la nature [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Reynaud ; Jean-Michel Zakhartchouk |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 18-61 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E:enseignement:Enseignement de plein air
|
Résumé : |
"Les expériences de « classes dehors » ont du succès. Une manière de se reconnecter avec la nature. Mais en quoi le contact avec la nature est-il nécessaire aux élèves, et à quelles conditions permet-il de mieux apprendre ?" |
Note de contenu : |
La nature, c’est quoi au juste ?
Regards changeants sur la nature / Michel Develay
Pour moi, c’est… Des élèves, de la maternelle au lycée
Nature ou nature ? / Karine Risselin
Entretien Alexandre Lacroix : La beauté de la nature
De Kant à Christopher Stone / Antoine Rogé
Se lancer malgré tout / Béatrice Venard
C’est aussi de la physique ! / Stéphane Gort
La géographie, naturellement ! / Yannick Mével
Un thème littéraire de premier choix / Jean-Michel Zakhartchouk
Aller dans la nature, pour quoi faire ?
Entretien Marianne Lesou et Amal Zennou : In vivo ou in vitro ?
Toute une faune ! / Sophie Bouvet
Le détour par l’art / Séverine Tailhandier
La promenade sonore / Pascale Goday
Une bouffée d’air frais / Claire Boulch-Pedler, Marie-Anne Mallet
Portrait Annie Camenisch : Observer la nature en toute poésie / Monique Royer
Depuis le temps… Pierres qui roulent / Yannick Mével
Fiche outil De la promenade au potager / Charlotte Michaux
À la croisée des disciplines
Un truc de ouf ! / Rémi Wauters
Alcools sur herbe / Hélène Paumier
Balade en maths / Serge Petit
L’EPS à bicyclette / Teddy Mayeko
Mettre ses élèves à la porte / Caroline Gaben, Clément Maisch
Contempler l’odeur du citron / Monique Rieutord
Le printemps des potagers / Marjolaine Girard, Nadine Lahoud |
in Cahiers pédagogiques > 585 (Mai 2023) . - p. 18-61
[article] Apprendre avec la nature [Dossier] [texte imprimé] / Laurent Reynaud ; Jean-Michel Zakhartchouk . - 2023 . - p. 18-61. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 585 (Mai 2023) . - p. 18-61
Catégories : |
E:enseignement:Enseignement de plein air
|
Résumé : |
"Les expériences de « classes dehors » ont du succès. Une manière de se reconnecter avec la nature. Mais en quoi le contact avec la nature est-il nécessaire aux élèves, et à quelles conditions permet-il de mieux apprendre ?" |
Note de contenu : |
La nature, c’est quoi au juste ?
Regards changeants sur la nature / Michel Develay
Pour moi, c’est… Des élèves, de la maternelle au lycée
Nature ou nature ? / Karine Risselin
Entretien Alexandre Lacroix : La beauté de la nature
De Kant à Christopher Stone / Antoine Rogé
Se lancer malgré tout / Béatrice Venard
C’est aussi de la physique ! / Stéphane Gort
La géographie, naturellement ! / Yannick Mével
Un thème littéraire de premier choix / Jean-Michel Zakhartchouk
Aller dans la nature, pour quoi faire ?
Entretien Marianne Lesou et Amal Zennou : In vivo ou in vitro ?
Toute une faune ! / Sophie Bouvet
Le détour par l’art / Séverine Tailhandier
La promenade sonore / Pascale Goday
Une bouffée d’air frais / Claire Boulch-Pedler, Marie-Anne Mallet
Portrait Annie Camenisch : Observer la nature en toute poésie / Monique Royer
Depuis le temps… Pierres qui roulent / Yannick Mével
Fiche outil De la promenade au potager / Charlotte Michaux
À la croisée des disciplines
Un truc de ouf ! / Rémi Wauters
Alcools sur herbe / Hélène Paumier
Balade en maths / Serge Petit
L’EPS à bicyclette / Teddy Mayeko
Mettre ses élèves à la porte / Caroline Gaben, Clément Maisch
Contempler l’odeur du citron / Monique Rieutord
Le printemps des potagers / Marjolaine Girard, Nadine Lahoud |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007996 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007458 | TAN | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2020)
Titre : |
Dans le cadre du cours de mathématiques, quels sont les effets d’une activité en dehors de la classe sur l’apprentissage et la motivation des élèves ? : TFE Recherche-Synthèse |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Thibaut Quertinmont ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
69 + VIII p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
E:enseignement:Enseignement de plein air P:psychopédagogie
|
Mots-clés : |
sortie scolaire pédagogies alternatives école du dehors |
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
Dans l’enseignement traditionnel, il n’est pas courant qu’un enseignant réalise une sortie scolaire autre que culturelle avec ses élèves. En effet, ce type d’activités peut au premier abord paraitre très exigeant en termes de temps et d’organisation, mais également perturbant et insécurisant. Néanmoins, sortir extra muros présente de nombreux avantages. Une sortie
scolaire doit être vue comme un complément à l’enseignement ordinaire, une manière concrète de permettre aux élèves de s’approprier des notions grâce à la manipulation, mais également de pouvoir exercer un rôle actif au sein d’un groupe de travail hétérogène, de développer une meilleure communication et une coopération avec leurs pairs, de pouvoir permettre à des élèves aux profils d’apprentissages différents de pouvoir élaborer de manière créative le cheminement vers la solution à un problème donné. Les sorties scolaires sont source de motivation pour les apprenants. Elles leur permettent de donner du sens à leurs apprentissages et de renforcer leur estime de soi. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Dans le cadre du cours de mathématiques, quels sont les effets d’une activité en dehors de la classe sur l’apprentissage et la motivation des élèves ? : TFE Recherche-Synthèse [TFE / Mémoire] / Thibaut Quertinmont ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 69 + VIII p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques Langues : Français ( fre)
Catégories : |
E:enseignement:Enseignement de plein air P:psychopédagogie
|
Mots-clés : |
sortie scolaire pédagogies alternatives école du dehors |
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
Dans l’enseignement traditionnel, il n’est pas courant qu’un enseignant réalise une sortie scolaire autre que culturelle avec ses élèves. En effet, ce type d’activités peut au premier abord paraitre très exigeant en termes de temps et d’organisation, mais également perturbant et insécurisant. Néanmoins, sortir extra muros présente de nombreux avantages. Une sortie
scolaire doit être vue comme un complément à l’enseignement ordinaire, une manière concrète de permettre aux élèves de s’approprier des notions grâce à la manipulation, mais également de pouvoir exercer un rôle actif au sein d’un groupe de travail hétérogène, de développer une meilleure communication et une coopération avec leurs pairs, de pouvoir permettre à des élèves aux profils d’apprentissages différents de pouvoir élaborer de manière créative le cheminement vers la solution à un problème donné. Les sorties scolaires sont source de motivation pour les apprenants. Elles leur permettent de donner du sens à leurs apprentissages et de renforcer leur estime de soi. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2020)
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2019)
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2015)
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2016)
Permalink
Permalink
Permalink