Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
570 - Juin 2021 - Apprendre dehors (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
Titre : 570 - Juin 2021 - Apprendre dehors Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement de plein airMots-clés : école du dehors nature sortie plein air [n° ou bulletin] 570 - Juin 2021 - Apprendre dehors [texte imprimé] . - 2021.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement de plein airMots-clés : école du dehors nature sortie plein air Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005908 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 65 - Juin 2023 - Les mathématiques en plein air (Bulletin de Tangente. Education)
[n° ou bulletin]
Titre : 65 - Juin 2023 - Les mathématiques en plein air Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement de plein air[n° ou bulletin] 65 - Juin 2023 - Les mathématiques en plein air [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement de plein airContient
- La classe sans les murs / Benoît Patey in Tangente. Education, 65 (Juin 2023)
- Promenons-nous dans les maths / Luc Beaubras in Tangente. Education, 65 (Juin 2023)
- Ma première triangulation / Jean-Paul Mercier in Tangente. Education, 65 (Juin 2023)
- Les tas de sable, c'est mathématique ! / Francis Jamm in Tangente. Education, 65 (Juin 2023)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007458 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Apprendre avec la nature [Dossier] / Laurent Reynaud in Cahiers pédagogiques, 585 (Mai 2023)
[article]
Titre : Apprendre avec la nature [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud ; Jean-Michel Zakhartchouk Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 18-61 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement de plein air Résumé : "Les expériences de « classes dehors » ont du succès. Une manière de se reconnecter avec la nature. Mais en quoi le contact avec la nature est-il nécessaire aux élèves, et à quelles conditions permet-il de mieux apprendre ?" Note de contenu : La nature, c’est quoi au juste ?
Regards changeants sur la nature / Michel Develay
Pour moi, c’est… Des élèves, de la maternelle au lycée
Nature ou nature ? / Karine Risselin
Entretien Alexandre Lacroix : La beauté de la nature
De Kant à Christopher Stone / Antoine Rogé
Se lancer malgré tout / Béatrice Venard
C’est aussi de la physique ! / Stéphane Gort
La géographie, naturellement ! / Yannick Mével
Un thème littéraire de premier choix / Jean-Michel Zakhartchouk
Aller dans la nature, pour quoi faire ?
Entretien Marianne Lesou et Amal Zennou : In vivo ou in vitro ?
Toute une faune ! / Sophie Bouvet
Le détour par l’art / Séverine Tailhandier
La promenade sonore / Pascale Goday
Une bouffée d’air frais / Claire Boulch-Pedler, Marie-Anne Mallet
Portrait Annie Camenisch : Observer la nature en toute poésie / Monique Royer
Depuis le temps… Pierres qui roulent / Yannick Mével
Fiche outil De la promenade au potager / Charlotte Michaux
À la croisée des disciplines
Un truc de ouf ! / Rémi Wauters
Alcools sur herbe / Hélène Paumier
Balade en maths / Serge Petit
L’EPS à bicyclette / Teddy Mayeko
Mettre ses élèves à la porte / Caroline Gaben, Clément Maisch
Contempler l’odeur du citron / Monique Rieutord
Le printemps des potagers / Marjolaine Girard, Nadine Lahoud
in Cahiers pédagogiques > 585 (Mai 2023) . - p. 18-61[article] Apprendre avec la nature [Dossier] [texte imprimé] / Laurent Reynaud ; Jean-Michel Zakhartchouk . - 2023 . - p. 18-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 585 (Mai 2023) . - p. 18-61
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement de plein air Résumé : "Les expériences de « classes dehors » ont du succès. Une manière de se reconnecter avec la nature. Mais en quoi le contact avec la nature est-il nécessaire aux élèves, et à quelles conditions permet-il de mieux apprendre ?" Note de contenu : La nature, c’est quoi au juste ?
Regards changeants sur la nature / Michel Develay
Pour moi, c’est… Des élèves, de la maternelle au lycée
Nature ou nature ? / Karine Risselin
Entretien Alexandre Lacroix : La beauté de la nature
De Kant à Christopher Stone / Antoine Rogé
Se lancer malgré tout / Béatrice Venard
C’est aussi de la physique ! / Stéphane Gort
La géographie, naturellement ! / Yannick Mével
Un thème littéraire de premier choix / Jean-Michel Zakhartchouk
Aller dans la nature, pour quoi faire ?
Entretien Marianne Lesou et Amal Zennou : In vivo ou in vitro ?
Toute une faune ! / Sophie Bouvet
Le détour par l’art / Séverine Tailhandier
La promenade sonore / Pascale Goday
Une bouffée d’air frais / Claire Boulch-Pedler, Marie-Anne Mallet
Portrait Annie Camenisch : Observer la nature en toute poésie / Monique Royer
Depuis le temps… Pierres qui roulent / Yannick Mével
Fiche outil De la promenade au potager / Charlotte Michaux
À la croisée des disciplines
Un truc de ouf ! / Rémi Wauters
Alcools sur herbe / Hélène Paumier
Balade en maths / Serge Petit
L’EPS à bicyclette / Teddy Mayeko
Mettre ses élèves à la porte / Caroline Gaben, Clément Maisch
Contempler l’odeur du citron / Monique Rieutord
Le printemps des potagers / Marjolaine Girard, Nadine LahoudRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007996 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La classe sans les murs / Benoît Patey in Tangente. Education, 65 (Juin 2023)
[article]
Titre : La classe sans les murs Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Patey Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement professionnel
Mathématiques
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement de plein air
in Tangente. Education > 65 (Juin 2023) . - p. 6-7[article] La classe sans les murs [texte imprimé] / Benoît Patey . - 2023 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Education > 65 (Juin 2023) . - p. 6-7
Catégories : E:enseignement professionnel
Mathématiques
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement de plein airRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007458 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dans le cadre du cours de mathématiques, quels sont les effets d’une activité en dehors de la classe sur l’apprentissage et la motivation des élèves ? / Thibaut Quertinmont (2020)
Titre : Dans le cadre du cours de mathématiques, quels sont les effets d’une activité en dehors de la classe sur l’apprentissage et la motivation des élèves ? : TFE Recherche-Synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Thibaut Quertinmont ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 69 + VIII p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques Langues : Français (fre) Catégories : P:psychopédagogie
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement de plein airMots-clés : sortie scolaire pédagogies alternatives école du dehors Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Dans l’enseignement traditionnel, il n’est pas courant qu’un enseignant réalise une sortie scolaire autre que culturelle avec ses élèves. En effet, ce type d’activités peut au premier abord paraitre très exigeant en termes de temps et d’organisation, mais également perturbant et insécurisant. Néanmoins, sortir extra muros présente de nombreux avantages. Une sortie
scolaire doit être vue comme un complément à l’enseignement ordinaire, une manière concrète de permettre aux élèves de s’approprier des notions grâce à la manipulation, mais également de pouvoir exercer un rôle actif au sein d’un groupe de travail hétérogène, de développer une meilleure communication et une coopération avec leurs pairs, de pouvoir permettre à des élèves aux profils d’apprentissages différents de pouvoir élaborer de manière créative le cheminement vers la solution à un problème donné. Les sorties scolaires sont source de motivation pour les apprenants. Elles leur permettent de donner du sens à leurs apprentissages et de renforcer leur estime de soi.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Dans le cadre du cours de mathématiques, quels sont les effets d’une activité en dehors de la classe sur l’apprentissage et la motivation des élèves ? : TFE Recherche-Synthèse [TFE / Mémoire] / Thibaut Quertinmont ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 69 + VIII p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychopédagogie
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement de plein airMots-clés : sortie scolaire pédagogies alternatives école du dehors Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Dans l’enseignement traditionnel, il n’est pas courant qu’un enseignant réalise une sortie scolaire autre que culturelle avec ses élèves. En effet, ce type d’activités peut au premier abord paraitre très exigeant en termes de temps et d’organisation, mais également perturbant et insécurisant. Néanmoins, sortir extra muros présente de nombreux avantages. Une sortie
scolaire doit être vue comme un complément à l’enseignement ordinaire, une manière concrète de permettre aux élèves de s’approprier des notions grâce à la manipulation, mais également de pouvoir exercer un rôle actif au sein d’un groupe de travail hétérogène, de développer une meilleure communication et une coopération avec leurs pairs, de pouvoir permettre à des élèves aux profils d’apprentissages différents de pouvoir élaborer de manière créative le cheminement vers la solution à un problème donné. Les sorties scolaires sont source de motivation pour les apprenants. Elles leur permettent de donner du sens à leurs apprentissages et de renforcer leur estime de soi.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dehors, j'apprends / Christine Partoune (2020)
PermalinkL'école chamboulée : une opportunité ? [Dossier] / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 151 (Septembre 2020)
PermalinkL'école à ciel ouvert / Fondation Silviva (2019)
PermalinkDes écoles interconnectées et ouvertes sur le monde qui les entoure [Dossier] / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 190 (Juin 2024)
PermalinkÉtudier les conditions de changements potentiels dans l'agir [Dossier] / Marcos Maldonado in Recherches et applications, 75 (Janvier 2024)
PermalinkFaire des sciences dehors / Sophie Gochel in TRACeS de ChanGements, 259 (Janvier & février 2023)
PermalinkLearning in the outdoor classroom / collectif (2015)
PermalinkMa première triangulation / Jean-Paul Mercier in Tangente. Education, 65 (Juin 2023)
PermalinkMathématiques en dehors de la salle de classe / Christian Bazzoni (2016)
PermalinkNorvège, à l'école de la nature / Mike Maceacheran in GEO, 521 (Juillet 2022)
Permalink