Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
> Sciences de l'éducation > Enseignement > démocratisation de l'enseignement
démocratisation de l'enseignement |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 228 - 1er trimestre 2023 - Analyse critique de la société : Vers la participation et le changement social Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 116 p. Langues : Français (fre) Catégories : français langue étrangère
I:inégalité sociale:Fracture numérique
S:sciences sociales:citoyenneté
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignementRésumé : "Construire une analyse critique avec un groupe en alphabétisation, dans une association, une organisation ou un réseau, composant avec la diversité des acteur·rices, c’est une compréhension qui se développe à partir de réalités communes au groupe et en lien avec des expert·es, des partenaires, tous·tes ensemble engagé·es dans un processus de changement.
Si différents cadres théoriques sont convoqués dans ce numéro du Journal de l’alpha – et c’est cela aussi qui fait sa richesse ! –, il y a comme un « air de famille » entre les contributions, une trame qui se tisse à partir de portes d’entrée originales. L’un de ces fils de trame – le principal – est celui des valeurs démocratiques. Non pas comme cadre de moralisation des « révolté·es » ou de celles et ceux qui ont toutes les raisons de le devenir…, mais comme espace social et politique vivant, critique, créateur de solidarités concrètes, initiateur de débats qui, à partir de divergences, redessinent les contours d’aspirations dont l’horizon est porteur de plus d’égalité, de dignité, de démocratie…"En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf [n° ou bulletin] 228 - 1er trimestre 2023 - Analyse critique de la société : Vers la participation et le changement social [texte imprimé] . - 2023 . - 116 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : français langue étrangère
I:inégalité sociale:Fracture numérique
S:sciences sociales:citoyenneté
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignementRésumé : "Construire une analyse critique avec un groupe en alphabétisation, dans une association, une organisation ou un réseau, composant avec la diversité des acteur·rices, c’est une compréhension qui se développe à partir de réalités communes au groupe et en lien avec des expert·es, des partenaires, tous·tes ensemble engagé·es dans un processus de changement.
Si différents cadres théoriques sont convoqués dans ce numéro du Journal de l’alpha – et c’est cela aussi qui fait sa richesse ! –, il y a comme un « air de famille » entre les contributions, une trame qui se tisse à partir de portes d’entrée originales. L’un de ces fils de trame – le principal – est celui des valeurs démocratiques. Non pas comme cadre de moralisation des « révolté·es » ou de celles et ceux qui ont toutes les raisons de le devenir…, mais comme espace social et politique vivant, critique, créateur de solidarités concrètes, initiateur de débats qui, à partir de divergences, redessinent les contours d’aspirations dont l’horizon est porteur de plus d’égalité, de dignité, de démocratie…"En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007336 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 229 - 2e trimestre 2023 - École et inégalités Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 84 p. Langues : Français (fre) Catégories : I:illetrisme
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignementRésumé : "La persistance de l’illettrisme chez des adultes qui ont pourtant bénéficié d’un enseignement obligatoire conséquent – près de 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles – est longtemps resté un tabou. Le fardeau des échecs scolaires endossé par ces enfants devenus adultes pèse sur l’ensemble de leur vie personnelle, familiale et sociale. Au-delà de l’indignation (de la colère parfois), comprendre plus pour agir mieux est le fil conducteur de ce numéro du Journal de l’alpha. Comprendre l’illettrisme, sa persistance, nécessite de prendre acte du lien entre inégalités sociales et inégalités scolaires. Et c’est bien le système d’enseignement qui transforme les inégalités sociales en inégalités de « diplômes, savoirs et compétences ». Pour que les acteurs de l’enseignement puissent agir en faveur d’une réduction des inégalités scolaires, il faut un cap politique et institutionnel clair et cohérent. La maitrise des compétences de base par chaque enfant nous semble être une exigence politique et pédagogique raisonnable et incontournable dans un État démocratique… mais pourquoi n’est-ce pas la priorité de tous ?" En ligne : https://lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-229-Ecole-et-inegalites [n° ou bulletin] 229 - 2e trimestre 2023 - École et inégalités [texte imprimé] . - 2023 . - 84 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : I:illetrisme
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignementRésumé : "La persistance de l’illettrisme chez des adultes qui ont pourtant bénéficié d’un enseignement obligatoire conséquent – près de 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles – est longtemps resté un tabou. Le fardeau des échecs scolaires endossé par ces enfants devenus adultes pèse sur l’ensemble de leur vie personnelle, familiale et sociale. Au-delà de l’indignation (de la colère parfois), comprendre plus pour agir mieux est le fil conducteur de ce numéro du Journal de l’alpha. Comprendre l’illettrisme, sa persistance, nécessite de prendre acte du lien entre inégalités sociales et inégalités scolaires. Et c’est bien le système d’enseignement qui transforme les inégalités sociales en inégalités de « diplômes, savoirs et compétences ». Pour que les acteurs de l’enseignement puissent agir en faveur d’une réduction des inégalités scolaires, il faut un cap politique et institutionnel clair et cohérent. La maitrise des compétences de base par chaque enfant nous semble être une exigence politique et pédagogique raisonnable et incontournable dans un État démocratique… mais pourquoi n’est-ce pas la priorité de tous ?" En ligne : https://lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-229-Ecole-et-inegalites Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007748 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 246 - Mai & juin 2020 - Ce que l'École exige mais n'enseigne pas (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 246 - Mai & juin 2020 - Ce que l'École exige mais n'enseigne pas Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : égalité des chances dans l'enseignement
Pédagogie:École
R:réussite scolaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignementMots-clés : inégalités scolaires enseignement explicite autonomie mémorisation langage Résumé : "L’École ne fait pas son boulot. Elle prend les enfants de classe moyenne comme norme, les voit réussir et ne s’interroge pas sur tout ce qu’elle exige, mais n’enseigne pas.
Une grande majorité d’enseignants cherchent à faire réussir tous leurs élèves. Mais, souvent, quand il s’agit d’enfants issus de familles populaires, ils identifient des manques dans la famille. Nous avons essayé de vous faire voir, non pas leurs manques, mais ceux de l’École. Celle qui compte, sans le dire, et probablement aussi, sans le savoir, sur de nombreuses capacités que les enfants auraient construites dans les familles, alors que ce n’est pas le cas dans toutes. Nous sommes donc allés voir de plus près, ces « choses » que l’École n’enseigne pas, mais sur lesquelles elle compte pourtant : l’autonomie intellectuelle, la langue de scolarisation, l’étude, les codes, la pensée réflexive… Des auteurs ont nuancé certaines approches pédagogiques se présentant comme des solutions infaillibles, des enseignants nous ont raconté ce qu’ils tentaient dans leurs classes, et des chercheurs nous ont livré les résultats de leurs recherches.
Un numéro essentiel pour lutter, dans la classe, contre la transformation des inégalités sociales en inégalités scolaires."[n° ou bulletin] 246 - Mai & juin 2020 - Ce que l'École exige mais n'enseigne pas [texte imprimé] . - 2020.
Langues : Français (fre)
Catégories : égalité des chances dans l'enseignement
Pédagogie:École
R:réussite scolaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignementMots-clés : inégalités scolaires enseignement explicite autonomie mémorisation langage Résumé : "L’École ne fait pas son boulot. Elle prend les enfants de classe moyenne comme norme, les voit réussir et ne s’interroge pas sur tout ce qu’elle exige, mais n’enseigne pas.
Une grande majorité d’enseignants cherchent à faire réussir tous leurs élèves. Mais, souvent, quand il s’agit d’enfants issus de familles populaires, ils identifient des manques dans la famille. Nous avons essayé de vous faire voir, non pas leurs manques, mais ceux de l’École. Celle qui compte, sans le dire, et probablement aussi, sans le savoir, sur de nombreuses capacités que les enfants auraient construites dans les familles, alors que ce n’est pas le cas dans toutes. Nous sommes donc allés voir de plus près, ces « choses » que l’École n’enseigne pas, mais sur lesquelles elle compte pourtant : l’autonomie intellectuelle, la langue de scolarisation, l’étude, les codes, la pensée réflexive… Des auteurs ont nuancé certaines approches pédagogiques se présentant comme des solutions infaillibles, des enseignants nous ont raconté ce qu’ils tentaient dans leurs classes, et des chercheurs nous ont livré les résultats de leurs recherches.
Un numéro essentiel pour lutter, dans la classe, contre la transformation des inégalités sociales en inégalités scolaires."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004963 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Sorti jusqu'au 18/10/2024 257 - Septembre & octobre 2022 - Émancipation (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 257 - Septembre & octobre 2022 - Émancipation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 28 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:École:Milieu défavorisé
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignementRésumé : "Il n’y a pas d’état d’émancipation, mais une série d’actions d’émancipation, nous dit Edgar Morin.
Dans ce dossier de TRACeS, nous sommes allés à la rencontre d’acteurs de l’émancipation. Qui sont ceux-là qui veulent rendre libres ou le devenir ? Où et quand se manifestent-ils ? Qu’en pensent-ils ? Comment s’y prennent-ils ?
Nous avons récolté les témoignages de quelques-uns qui cherchent à émanciper, de quelques autres qui souhaitent s’émanciper, beaucoup d’acteurs du secteur associatif, moins du monde de l’école. Les contraintes de notre système scolaire empêcheraient-elles une réelle émancipation ?
On se libère par le livre jeunesse ou la pédagogie institutionnelle, en jouant à Tetris ou en réalisant des pochoirs, grâce à la parole qu’on ose dire ou à la petite flamme qui allume la rage… Et ces libérations, même si elles sont minuscules, fragiles, instables, inachevées sont les reflets que « quelque chose se passe, se transforme, bascule ».
C’est sans doute cela l’émancipation : des énergies en mouvement, pour le meilleur et parfois pour le pire. Et ça fait réfléchir."[n° ou bulletin] 257 - Septembre & octobre 2022 - Émancipation [texte imprimé] . - 2022 . - 28 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:École:Milieu défavorisé
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignementRésumé : "Il n’y a pas d’état d’émancipation, mais une série d’actions d’émancipation, nous dit Edgar Morin.
Dans ce dossier de TRACeS, nous sommes allés à la rencontre d’acteurs de l’émancipation. Qui sont ceux-là qui veulent rendre libres ou le devenir ? Où et quand se manifestent-ils ? Qu’en pensent-ils ? Comment s’y prennent-ils ?
Nous avons récolté les témoignages de quelques-uns qui cherchent à émanciper, de quelques autres qui souhaitent s’émanciper, beaucoup d’acteurs du secteur associatif, moins du monde de l’école. Les contraintes de notre système scolaire empêcheraient-elles une réelle émancipation ?
On se libère par le livre jeunesse ou la pédagogie institutionnelle, en jouant à Tetris ou en réalisant des pochoirs, grâce à la parole qu’on ose dire ou à la petite flamme qui allume la rage… Et ces libérations, même si elles sont minuscules, fragiles, instables, inachevées sont les reflets que « quelque chose se passe, se transforme, bascule ».
C’est sans doute cela l’émancipation : des énergies en mouvement, pour le meilleur et parfois pour le pire. Et ça fait réfléchir."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006720 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 262 - Septembre-octobre 2023 - Luttes sociales (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 262 - Septembre-octobre 2023 - Luttes sociales Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : I:inégalité sociale
S:sciences sociales:sociologie:mouvements sociaux
S:sciences sociales:sociologie:mouvements sociaux:mouvement ouvrier:syndicats
Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement
Sciences de l'éducation:Enseignement:enseignement en Belgique[n° ou bulletin] 262 - Septembre-octobre 2023 - Luttes sociales [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)ContientRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007767 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 555 - Septembre-octobre 2019 - Droits des enfants, droits des élèves (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
PermalinkAdultes en difficulté avec l'écrit et nouvelles technologies : quel accès et quels usages ? Conclusions d'un sondage auprès d'apprenants en alphabétisation à Bruxelles / Iria Galvan Castano in Le Journal de l'Alpha, 218 (2e trimestre 2020)
PermalinkApprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois (2011)
PermalinkBoudon contre Bourdieu. D'où viennent les inégalités scolaires ? / Marie Duru-Bellat in Sciences Humaines, 357 (Avril 2023)
PermalinkComment faciliter le partenariat école-familles dans l'enseignement fondamental à encadrement différencié ? in Les parents et l'école, 101 (Déc-jan-fév 2018-2019)
PermalinkComprendre et agir pour plus d'égalité à l'école (2020)
PermalinkCoût du qualifiant pour les familles : un frein à l'accessibilité de certaines filières ? / Anne Floor in Les parents et l'école, 120 (septembre-octobre-novembre 2023)
PermalinkLa culture à l'école pour améliorer le bien-être des élèves et réduire les inégalités / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 170 (Juin 2022)
PermalinkDémocratiser l'école, à quelles conditions ? (1992)
PermalinkDossier : École et milieux populaires / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 520 (Mars, avril 2015)
Permalink