Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories



25 - juillet-août 2020 - 30 ans, Les grands entretiens (Bulletin de Sciences humaines - Hors-Série) / Maud Navarre
Contient
- "La Grèce, une culture de la honte et de l'honneur" / Daniel Guttman in Sciences humaines - Hors-Série, 25 (juillet-août 2020)
- Réécrire l'histoire du Moyen Age / Jean-François Dortier in Sciences humaines - Hors-Série, 25 (juillet-août 2020)
- "L'histoire doit lutter contre le carcan des périodes" / Laurent Mucchielli in Sciences humaines - Hors-Série, 25 (juillet-août 2020)
- "L'intelligence n'est pas une, mais multiple" / Martha Zuber in Sciences humaines - Hors-Série, 25 (juillet-août 2020)
- "J'y arriverai !" D'où vient le sentiment d'efficacité personnelle ? / Gaëtane Chapelle in Sciences humaines - Hors-Série, 25 (juillet-août 2020)
- Pour une écologie des langues / Karine Philippe in Sciences humaines - Hors-Série, 25 (juillet-août 2020)
- Les conflits sociaux sont des luttes pour la reconnaissance / Catherine Halpern in Sciences humaines - Hors-Série, 25 (juillet-août 2020)
- L'invention des continents / Martine Fournier in Sciences humaines - Hors-Série, 25 (juillet-août 2020)
- Comment les enfants pensent-ils ? / Jean-François Dortier in Sciences humaines - Hors-Série, 25 (juillet-août 2020)
- "Pas de conscience sans émotions" / Jean-François Marmion in Sciences humaines - Hors-Série, 25 (juillet-août 2020)
- Nous sommes au tout début de la mondialisation humaine et sociale / Héloïse Lhérété in Sciences humaines - Hors-Série, 25 (juillet-août 2020)
- A quoi sert l'histoire ? / Martine Fournier in Sciences humaines - Hors-Série, 25 (juillet-août 2020)
- Ecrire l'histoire des femmes / Hélène Frouard in Sciences humaines - Hors-Série, 25 (juillet-août 2020)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008476 30 SCI 8476 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples (cycle 4) / Véronique Garas (2021)
Titre : Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples (cycle 4) : Français, histoire, géographie, EMC Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Garas ; Claudine Chevalier Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Importance : 280 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : ressources numériques téléchargeables ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3961-1 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française
Géographie
Histoire
intelligences multiples
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyennetéIndex. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "Dans la continuité des guides pour les cycles 1, 2 et 3, mais adapté à l'enseignement en collège, un ouvrage de formation professionnelle qui propose aux enseignants une nouvelle approche suscitant un grand intérêt.
La théorie des intelligences multiples part du principe que nous n'apprenons pas tous de la même manière.
Pour bien appendre et donc bien enseigner, autant s'appuyer sur l'une ou l'autre des 8 formes d'intelligence mises en lumière (verbale, logicomathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle)."Note de contenu : Français
1. Lecture cursive : quels travaux en classe ?
2. Entrer dans l'univers du théâtre du XVIIe siècle
3. Développer des stratégies pour deviner le sens d'un mot
4. Distinguer les propositions subordonnées
Histoire
1. Du prince de la Renaissance au roi absolu
2. L'Europe de la révolution industrielle
Géographie
1. Mers et océans : un monde maritimisé
2. La France et l'Europe dans le monde
EMC
A la découverte des discriminations
Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples (cycle 4) : Français, histoire, géographie, EMC [texte imprimé] / Véronique Garas ; Claudine Chevalier . - Paris : Retz, 2021 . - 280 p. : ill. en coul. ; 28 cm + ressources numériques téléchargeables.
ISBN : 978-2-7256-3961-1
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française
Géographie
Histoire
intelligences multiples
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyennetéIndex. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : "Dans la continuité des guides pour les cycles 1, 2 et 3, mais adapté à l'enseignement en collège, un ouvrage de formation professionnelle qui propose aux enseignants une nouvelle approche suscitant un grand intérêt.
La théorie des intelligences multiples part du principe que nous n'apprenons pas tous de la même manière.
Pour bien appendre et donc bien enseigner, autant s'appuyer sur l'une ou l'autre des 8 formes d'intelligence mises en lumière (verbale, logicomathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle)."Note de contenu : Français
1. Lecture cursive : quels travaux en classe ?
2. Entrer dans l'univers du théâtre du XVIIe siècle
3. Développer des stratégies pour deviner le sens d'un mot
4. Distinguer les propositions subordonnées
Histoire
1. Du prince de la Renaissance au roi absolu
2. L'Europe de la révolution industrielle
Géographie
1. Mers et océans : un monde maritimisé
2. La France et l'Europe dans le monde
EMC
A la découverte des discriminations
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006428 37.23 GAR 006428 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible "L'intelligence n'est pas une, mais multiple" / Martha Zuber in Sciences humaines - Hors-Série, 25 (juillet-août 2020)
[article]
Titre : "L'intelligence n'est pas une, mais multiple" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martha Zuber ; Jacques Lecomte Année de publication : 2020 Article en page(s) : 21-22 Langues : Français (fre) Catégories : intelligences multiples
Sciences humaines:Psychologie:intelligence
in Sciences humaines - Hors-Série > 25 (juillet-août 2020) . - 21-22[article] "L'intelligence n'est pas une, mais multiple" [texte imprimé] / Martha Zuber ; Jacques Lecomte . - 2020 . - 21-22.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines - Hors-Série > 25 (juillet-août 2020) . - 21-22
Catégories : intelligences multiples
Sciences humaines:Psychologie:intelligenceRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008476 30 SCI 8476 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible Mobilisation des intelligences multiples dans le cadre d’un cours d’Étude du milieu afin de viser la maitrise des savoirs et savoirfaire inhérents à la réussite du CE1D / Alicia De Pauw (2021)
Titre : Mobilisation des intelligences multiples dans le cadre d’un cours d’Étude du milieu afin de viser la maitrise des savoirs et savoirfaire inhérents à la réussite du CE1D : TFE analyse d'une pratique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alicia De Pauw ; Eveline Zuanon, Promoteur du mémoire ; Guillaume Mormont, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2021 Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales Langues : Français (fre) Catégories : étude du milieu
intelligences multiplesRésumé : "Favoriser la réussite de tous leurs élèves en suscitant la motivation à apprendre, tel est le défi à relever par les enseignants et encore davantage dans le contexte actuel et
dans la mouvance du pacte d’excellence. La théorie des intelligences multiples mise au point par Howard Gardner est de plus en plus évoquée dans le milieu de l’enseignement.
Mais en quoi peut-elle réellement aider les enseignants notamment en EDM à favoriser le plaisir d’apprendre, la compréhension des savoirs et l’application des savoir-faire en
vue de préparer au mieux leurs élèves à la réussite de l’épreuve externe du CE1D. Ce travail de fin d’études se penchera sur cette problématique et nous dévoilera quelques
pistes d’activités utiles à cet objectif ainsi que des fiches de préparation aux questions les plus récurrentes du CE1D en EDM en mobilisant les intelligences multiples de chacun des élèves."ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Mobilisation des intelligences multiples dans le cadre d’un cours d’Étude du milieu afin de viser la maitrise des savoirs et savoirfaire inhérents à la réussite du CE1D : TFE analyse d'une pratique [TFE / Mémoire] / Alicia De Pauw ; Eveline Zuanon, Promoteur du mémoire ; Guillaume Mormont, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2021.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Langues : Français (fre)
Catégories : étude du milieu
intelligences multiplesRésumé : "Favoriser la réussite de tous leurs élèves en suscitant la motivation à apprendre, tel est le défi à relever par les enseignants et encore davantage dans le contexte actuel et
dans la mouvance du pacte d’excellence. La théorie des intelligences multiples mise au point par Howard Gardner est de plus en plus évoquée dans le milieu de l’enseignement.
Mais en quoi peut-elle réellement aider les enseignants notamment en EDM à favoriser le plaisir d’apprendre, la compréhension des savoirs et l’application des savoir-faire en
vue de préparer au mieux leurs élèves à la réussite de l’épreuve externe du CE1D. Ce travail de fin d’études se penchera sur cette problématique et nous dévoilera quelques
pistes d’activités utiles à cet objectif ainsi que des fiches de préparation aux questions les plus récurrentes du CE1D en EDM en mobilisant les intelligences multiples de chacun des élèves."ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire