Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Martine A. Pretceille |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De la didactique des langues à l'éthique de l'altérité et de la diversité / Martine A. Pretceille in Recherches et applications, 62 (Septembre 2017)
[article]
Titre : De la didactique des langues à l'éthique de l'altérité et de la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine A. Pretceille, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 93-104 Langues : Français (fre) Mots-clés : diversité culturelle multiculturalité éthique
in Recherches et applications > 62 (Septembre 2017) . - 93-104[article] De la didactique des langues à l'éthique de l'altérité et de la diversité [texte imprimé] / Martine A. Pretceille, Auteur . - 2014 . - 93-104.
Langues : Français (fre)
in Recherches et applications > 62 (Septembre 2017) . - 93-104
Mots-clés : diversité culturelle multiculturalité éthique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5648 805Did REC 18827 Périodique Bibliothèque principale Français Disponible Quelle école pour quelle intégration ? / Martine A. Pretceille (2017)
Titre : Quelle école pour quelle intégration ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine A. Pretceille Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2017 Importance : 96 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-625317-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation interculturelle Mots-clés : interculturalité insertion intégration assimilation pluralisme langues immigration semi-linguisme Index. décimale : 376.7 Education de groupes spéciaux et de minorités nationales Résumé : Pris entre les discours médiatiques sur l’immigration et le rôle de socialisation assigné à l’école, l’enseignant a quelque mal à trouver le recul d’une attitude sereine face aux difficultés du « terrain ».
Ce ne sont pourtant pas les recettes purement pratiques – pas plus qu’une approche statistique – qui permettront à l’école de répondre aux multiples défis de l’intégration.Martine A. Pretceille propose de recadrer le problème et centre sa réflexion sur le sens de l’intégration dans une société plurielle avant de montrer comment cette pensée de pluralité peut prendre sens pour l’école et se décliner sur les registres des valeurs (laïcité, droits de l’homme), des langues et des modes d’apprentissages. Une perspective ouverte et originale est ainsi proposée selon laquelle l’école doit participer à la construction d’une identité culturelle plurielle.Quelle école pour quelle intégration ? [texte imprimé] / Martine A. Pretceille . - Paris : Hachette Education, 2017 . - 96 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-01-625317-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:éducation interculturelle Mots-clés : interculturalité insertion intégration assimilation pluralisme langues immigration semi-linguisme Index. décimale : 376.7 Education de groupes spéciaux et de minorités nationales Résumé : Pris entre les discours médiatiques sur l’immigration et le rôle de socialisation assigné à l’école, l’enseignant a quelque mal à trouver le recul d’une attitude sereine face aux difficultés du « terrain ».
Ce ne sont pourtant pas les recettes purement pratiques – pas plus qu’une approche statistique – qui permettront à l’école de répondre aux multiples défis de l’intégration.Martine A. Pretceille propose de recadrer le problème et centre sa réflexion sur le sens de l’intégration dans une société plurielle avant de montrer comment cette pensée de pluralité peut prendre sens pour l’école et se décliner sur les registres des valeurs (laïcité, droits de l’homme), des langues et des modes d’apprentissages. Une perspective ouverte et originale est ainsi proposée selon laquelle l’école doit participer à la construction d’une identité culturelle plurielle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6510 376.7 PRE 18935 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Vers une pédagogie interculturelle / Martine A. Pretceille (1996)
Titre : Vers une pédagogie interculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine A. Pretceille, Auteur Editeur : Paris : Anthropos (diffusion Economica ) Année de publication : 1996 Collection : Exploration interculturelle et science sociale Importance : 222 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7178-3122-3 Note générale : 19/11/98 12738 - Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation interculturelle
R:relation interculturelleIndex. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Vers une pédagogie interculturelle [texte imprimé] / Martine A. Pretceille, Auteur . - Paris : Anthropos (diffusion Economica ), 1996 . - 222 p. ; 22 cm. - (Exploration interculturelle et science sociale) .
ISBN : 2-7178-3122-3
19/11/98 12738 -
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:éducation interculturelle
R:relation interculturelleIndex. décimale : 376 Enseignement spécial. Pédagogie du handicap Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3195 376 ABD 12738 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible