Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2007)
Titre : |
Le calcul mental entre sens et technique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis Butlen |
Editeur : |
Presses universitaires de Franche-Comté |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Didactiques |
Sous-collection : |
Mathématiques |
Importance : |
186 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84867-198-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
M:mathématiques:arithmétique:Calcul mental
|
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
"Cet ouvrage présente une synthèse de recherches sur l'enseignement du calcul mental, la résolution de problèmes et l'apprentissage de techniques opératoires. Après un chapitre présentant l'évolution des programmes d'enseignement du calcul mental depuis la création de l'école publique jusqu'à nos jours, quatre chapitres étudient les liens existant entre sens et technique. Deux chapitres s'intéressent aux relations entre connaissances numériques et procédures mobilisées par les élèves lors d'activités de calcul mental ou dans le cadre d'un environnement informatique ; deux autres traitent de l'influence d'une pratique régulière de calcul mental sur la résolution de problèmes numériques.
Enfin, trois chapitres portent sur l'étude de difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux scolarisés en ZEP (zones d'éducation prioritaires). Des cheminements cognitifs susceptibles de favoriser leurs apprentissages sont mis en évidence. Des leviers d'enseignement, des exemples d'activités et de programmation, de l'école élémentaire aux deux premières années de collège, sont proposés aux professeurs pour aider ces élèves à dépasser leurs difficultés." |
Le calcul mental entre sens et technique [texte imprimé] / Denis Butlen . - [S.l.] : Presses universitaires de Franche-Comté, 2007 . - 186 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - ( Didactiques. Mathématiques) . ISBN : 978-2-84867-198-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
M:mathématiques:arithmétique:Calcul mental
|
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
"Cet ouvrage présente une synthèse de recherches sur l'enseignement du calcul mental, la résolution de problèmes et l'apprentissage de techniques opératoires. Après un chapitre présentant l'évolution des programmes d'enseignement du calcul mental depuis la création de l'école publique jusqu'à nos jours, quatre chapitres étudient les liens existant entre sens et technique. Deux chapitres s'intéressent aux relations entre connaissances numériques et procédures mobilisées par les élèves lors d'activités de calcul mental ou dans le cadre d'un environnement informatique ; deux autres traitent de l'influence d'une pratique régulière de calcul mental sur la résolution de problèmes numériques.
Enfin, trois chapitres portent sur l'étude de difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux scolarisés en ZEP (zones d'éducation prioritaires). Des cheminements cognitifs susceptibles de favoriser leurs apprentissages sont mis en évidence. Des leviers d'enseignement, des exemples d'activités et de programmation, de l'école élémentaire aux deux premières années de collège, sont proposés aux professeurs pour aider ces élèves à dépasser leurs difficultés." |
| ![Le calcul mental entre sens et technique vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L007895 | 51Did BUT 007895 | Livre | Bibliothèque principale | Mathématiques | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005757 | TAN | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |