Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée du 12 juillet au 17 août.
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'été, la bibliothèque sera fermée du 12 juillet au 17 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories



Boulier
Titre : Boulier Type de document : Matériel Importance : Boulier en bois avec billes jaunes et vertes Format : 21x17x5 cm ISBN/ISSN/EAN : 3133093050786 Note générale : Boulier en bois servant d'aide à l'apprentissage de la numération et favorisant la structuration des nombres grâce aux repères 5, 10 et 50 matérialisés par un système de boules à deux couleurs. Il constitue également une aide à l'apprentissage du calcul mental. Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques:arithmétique
Mathématiques:arithmétique:Calcul mentalNote de contenu : 1 boulier en bois avec 10 tiges métalliques (50 billes jaunes et 50 billes vertes)
1 brochure explicative du contenu de la boiteBoulier [Matériel] . - [s.d.] . - Boulier en bois avec billes jaunes et vertes ; 21x17x5 cm.
ISSN : 3133093050786
Boulier en bois servant d'aide à l'apprentissage de la numération et favorisant la structuration des nombres grâce aux repères 5, 10 et 50 matérialisés par un système de boules à deux couleurs. Il constitue également une aide à l'apprentissage du calcul mental.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques:arithmétique
Mathématiques:arithmétique:Calcul mentalNote de contenu : 1 boulier en bois avec 10 tiges métalliques (50 billes jaunes et 50 billes vertes)
1 brochure explicative du contenu de la boiteRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008481 LUDO MATH 044 Matériel Bibliothèque principale Ludopédagogie Disponible L008482 LUDO MATH 044 Matériel Bibliothèque principale Ludopédagogie Disponible L008483 LUDO MATH 044 Matériel Bibliothèque principale Ludopédagogie Disponible L008484 LUDO MATH 044 Matériel Bibliothèque principale Ludopédagogie Disponible Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008586 51M BAR 008586 Manuel Bibliothèque principale Mathématiques Disponible
Titre : Le calcul mental entre sens et technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Butlen Editeur : Presses universitaires de Franche-Comté Année de publication : 2007 Collection : Didactiques Sous-collection : Mathématiques Importance : 186 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-198-7 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques:arithmétique:Calcul mental Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : "Cet ouvrage présente une synthèse de recherches sur l'enseignement du calcul mental, la résolution de problèmes et l'apprentissage de techniques opératoires. Après un chapitre présentant l'évolution des programmes d'enseignement du calcul mental depuis la création de l'école publique jusqu'à nos jours, quatre chapitres étudient les liens existant entre sens et technique. Deux chapitres s'intéressent aux relations entre connaissances numériques et procédures mobilisées par les élèves lors d'activités de calcul mental ou dans le cadre d'un environnement informatique ; deux autres traitent de l'influence d'une pratique régulière de calcul mental sur la résolution de problèmes numériques.
Enfin, trois chapitres portent sur l'étude de difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux scolarisés en ZEP (zones d'éducation prioritaires). Des cheminements cognitifs susceptibles de favoriser leurs apprentissages sont mis en évidence. Des leviers d'enseignement, des exemples d'activités et de programmation, de l'école élémentaire aux deux premières années de collège, sont proposés aux professeurs pour aider ces élèves à dépasser leurs difficultés."Le calcul mental entre sens et technique [texte imprimé] / Denis Butlen . - [S.l.] : Presses universitaires de Franche-Comté, 2007 . - 186 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Didactiques. Mathématiques) .
ISBN : 978-2-84867-198-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques:arithmétique:Calcul mental Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : "Cet ouvrage présente une synthèse de recherches sur l'enseignement du calcul mental, la résolution de problèmes et l'apprentissage de techniques opératoires. Après un chapitre présentant l'évolution des programmes d'enseignement du calcul mental depuis la création de l'école publique jusqu'à nos jours, quatre chapitres étudient les liens existant entre sens et technique. Deux chapitres s'intéressent aux relations entre connaissances numériques et procédures mobilisées par les élèves lors d'activités de calcul mental ou dans le cadre d'un environnement informatique ; deux autres traitent de l'influence d'une pratique régulière de calcul mental sur la résolution de problèmes numériques.
Enfin, trois chapitres portent sur l'étude de difficultés rencontrées par les élèves, notamment ceux scolarisés en ZEP (zones d'éducation prioritaires). Des cheminements cognitifs susceptibles de favoriser leurs apprentissages sont mis en évidence. Des leviers d'enseignement, des exemples d'activités et de programmation, de l'école élémentaire aux deux premières années de collège, sont proposés aux professeurs pour aider ces élèves à dépasser leurs difficultés."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007895 51Did BUT 007895 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible
[article]
Titre : Comprendre les maths pour bien les enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lucas Année de publication : 2025 Article en page(s) : 3-12 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques:arithmétique:Calcul mental
Mathématiques:arithmétique:fractions
Mathématiques:traitement de données
Pédagogie:évaluation:Examens:CE1D
S:sens
in Losanges > 66 (février 2025) . - 3-12[article] Comprendre les maths pour bien les enseigner [texte imprimé] / Françoise Lucas . - 2025 . - 3-12.
Langues : Français (fre)
in Losanges > 66 (février 2025) . - 3-12
Catégories : Mathématiques:arithmétique:Calcul mental
Mathématiques:arithmétique:fractions
Mathématiques:traitement de données
Pédagogie:évaluation:Examens:CE1D
S:sensRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008733 51 LOS Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
Titre : Mathématiques 5e Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bonnefond ; Daniel Daviaud ; Bernard Revranche Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 1991 Collection : Collection Pythagore Importance : 224 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-03253-0 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques
Mathématiques:arithmétique
Mathématiques:arithmétique:Calcul mental
Mathématiques:arithmétique:fractions
Mathématiques:GéométrieIndex. décimale : 51M Manuel de mathématique Mathématiques 5e [texte imprimé] / Gérard Bonnefond ; Daniel Daviaud ; Bernard Revranche . - Paris : Hatier, 1991 . - 224 p. ; 28 cm. - (Collection Pythagore) .
ISBN : 978-2-218-03253-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques
Mathématiques:arithmétique
Mathématiques:arithmétique:Calcul mental
Mathématiques:arithmétique:fractions
Mathématiques:GéométrieIndex. décimale : 51M Manuel de mathématique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008572 51M BON 008572 Manuel Bibliothèque principale Mathématiques Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink