Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
108 - Quatrième trimestre 2015 - Éduquer aux changements climatiques (Bulletin de Symbioses)
[n° ou bulletin]
Titre : 108 - Quatrième trimestre 2015 - Éduquer aux changements climatiques : Pourquoi? Comment? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : E:expression orale:débats et controverses
éducation à l'environnement
Géographie:Géographie physique:Climatologie - climatMots-clés : débat cinéma effet de serre Résumé : "Ce dossier aborde une dimension peu explorée en matière de changements climatiques : l’éducation. Il permet aux professionnels de l’éducation de comprendre l’enjeu des prochaines négociations climatiques, avec notamment le regard du Ministre Paul Furlan et celui des ONG. Le chef de l’Inspection nous parle lui de référentiels scolaires, le psychologue de résistance au changement. Des enseignants et animateurs expliquent les projets menés dans les classes et en dehors : jeu de rôle, approche scientifique, média et climat, participation citoyenne…" [n° ou bulletin] 108 - Quatrième trimestre 2015 - Éduquer aux changements climatiques : Pourquoi? Comment? [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
Catégories : E:expression orale:débats et controverses
éducation à l'environnement
Géographie:Géographie physique:Climatologie - climatMots-clés : débat cinéma effet de serre Résumé : "Ce dossier aborde une dimension peu explorée en matière de changements climatiques : l’éducation. Il permet aux professionnels de l’éducation de comprendre l’enjeu des prochaines négociations climatiques, avec notamment le regard du Ministre Paul Furlan et celui des ONG. Le chef de l’Inspection nous parle lui de référentiels scolaires, le psychologue de résistance au changement. Des enseignants et animateurs expliquent les projets menés dans les classes et en dehors : jeu de rôle, approche scientifique, média et climat, participation citoyenne…" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003525 574 RES Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 110 - Deuxième trimestre 2016 - Résister & apprendre (Bulletin de Symbioses)
[n° ou bulletin]
Titre : 110 - Deuxième trimestre 2016 - Résister & apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 24 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : éducation à l'environnement
P:Pédagogie:éducation:éducation à la citoyennetéRésumé : "Face à un monde qui se fracture et à une démocratie confisquée, partout, la résistance environnementale s’organise. Ce nouveau dossier de Symbioses explore les mobilisations citoyennes et pédagogiques. Il nous démontre en quoi elles participent à une forme d’éducation. Car résister, ça s’apprend, et ça se vit, ça apprend. Souvent dans la rue. Parfois aussi à l’école, où des enseignants cultivent les lieux de parole et s’essayent à des pédagogies alternatives." [n° ou bulletin] 110 - Deuxième trimestre 2016 - Résister & apprendre [texte imprimé] . - 2016 . - 24 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : éducation à l'environnement
P:Pédagogie:éducation:éducation à la citoyennetéRésumé : "Face à un monde qui se fracture et à une démocratie confisquée, partout, la résistance environnementale s’organise. Ce nouveau dossier de Symbioses explore les mobilisations citoyennes et pédagogiques. Il nous démontre en quoi elles participent à une forme d’éducation. Car résister, ça s’apprend, et ça se vit, ça apprend. Souvent dans la rue. Parfois aussi à l’école, où des enseignants cultivent les lieux de parole et s’essayent à des pédagogies alternatives." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002663 574 RES Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 111 - troisième trimestre 2016 - A l'école du paysage (Bulletin de Symbioses)
[n° ou bulletin]
Titre : 111 - troisième trimestre 2016 - A l'école du paysage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : éducation à l'environnement
P:paysageRésumé : "Alors que certains vacanciers s'aventurent au-delà de nos frontières à la recherche de paysages enchanteurs, ce dossier se consacre aux paysages de chez nous. Plus précisément, à l'éducation par et pour ces paysages, à la rencontre d'enseignants et d'animateurs qui nous apprennent à questionner et décoder nos territoires, à regarder nos paysages avec finesse, plutôt qu'à les voir furtivement. Quelles sont les méthodes éducatives pour analyser nos paysages ? Que nous disent-ils de notre histoire, de nos sociétés, de nos façons de vivre et de produire ? Comment s'en servir pour développer une éducation à la citoyenneté ? Comment s'en émerveiller, susciter des émotions ?" [n° ou bulletin] 111 - troisième trimestre 2016 - A l'école du paysage [texte imprimé] . - 2016.
Langues : Français (fre)
Catégories : éducation à l'environnement
P:paysageRésumé : "Alors que certains vacanciers s'aventurent au-delà de nos frontières à la recherche de paysages enchanteurs, ce dossier se consacre aux paysages de chez nous. Plus précisément, à l'éducation par et pour ces paysages, à la rencontre d'enseignants et d'animateurs qui nous apprennent à questionner et décoder nos territoires, à regarder nos paysages avec finesse, plutôt qu'à les voir furtivement. Quelles sont les méthodes éducatives pour analyser nos paysages ? Que nous disent-ils de notre histoire, de nos sociétés, de nos façons de vivre et de produire ? Comment s'en servir pour développer une éducation à la citoyenneté ? Comment s'en émerveiller, susciter des émotions ?" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 112 - quatrième trimestre 2016 - Où trouver le temps ? (Bulletin de Symbioses)
[n° ou bulletin]
Titre : 112 - quatrième trimestre 2016 - Où trouver le temps ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 24 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : Chronologie, mesure du temps
éducation à l'environnement
P:Pédagogie:éducation:éducation à la citoyennetéRésumé : " Nous vivons dans une société malade du temps. L’augmentation de la vitesse de déplacement, de transmission de l’information et de production nous permet en effet d’aller beaucoup plus vite que nos grands-parents. Mais à quoi sert ce temps gagné ? Souvent, à remplir davantage nos vies, à courir plus vite pour en faire plus. Selon une étude menée auprès des enseignants, le manque de temps est d’ailleurs le premier frein à l’éducation à l’environnement à l’école. Ce dossier se penche sur notre société de l’accélération, sur ses origines et ses impacts sur les personnes, sur l’environnement, sur l’éducation. Il nous emmène surtout à la découverte d’alternatives, dans ces poches de décélération qui naissent un peu partout : à l’école, en ville, à la maison, dans l’assiette… On y prend le temps, et c’est temps mieux !" [n° ou bulletin] 112 - quatrième trimestre 2016 - Où trouver le temps ? [texte imprimé] . - 2016 . - 24 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : Chronologie, mesure du temps
éducation à l'environnement
P:Pédagogie:éducation:éducation à la citoyennetéRésumé : " Nous vivons dans une société malade du temps. L’augmentation de la vitesse de déplacement, de transmission de l’information et de production nous permet en effet d’aller beaucoup plus vite que nos grands-parents. Mais à quoi sert ce temps gagné ? Souvent, à remplir davantage nos vies, à courir plus vite pour en faire plus. Selon une étude menée auprès des enseignants, le manque de temps est d’ailleurs le premier frein à l’éducation à l’environnement à l’école. Ce dossier se penche sur notre société de l’accélération, sur ses origines et ses impacts sur les personnes, sur l’environnement, sur l’éducation. Il nous emmène surtout à la découverte d’alternatives, dans ces poches de décélération qui naissent un peu partout : à l’école, en ville, à la maison, dans l’assiette… On y prend le temps, et c’est temps mieux !" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 113 - deuxième trimestre 2017 - La rue est à nous ! (Bulletin de Symbioses)
[n° ou bulletin]
Titre : 113 - deuxième trimestre 2017 - La rue est à nous ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Catégories : éducation à l'environnement Mots-clés : écocitoyenneté Résumé : "Ce dossier invite à mener des projets éducatifs dans la rue : pour y ramener l’humain, pour lui donner l’envie et la confiance de s’y aventurer, pour y éveiller ses sens, pour y exercer sa créativité, pour y apprendre, pour prendre son autonomie, pour s’ouvrir à l’autre et aux différences, pour travailler au dialogue entre les usagers, pour y soulever des pavés et se frotter au politique, pour y mener des projets collectifs… Bref, pour se réapproprier cet espace de vie commun, dans ses diverses dimensions, et à cette occasion, former des « éco »- citoyens." [n° ou bulletin] 113 - deuxième trimestre 2017 - La rue est à nous ! [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
Catégories : éducation à l'environnement Mots-clés : écocitoyenneté Résumé : "Ce dossier invite à mener des projets éducatifs dans la rue : pour y ramener l’humain, pour lui donner l’envie et la confiance de s’y aventurer, pour y éveiller ses sens, pour y exercer sa créativité, pour y apprendre, pour prendre son autonomie, pour s’ouvrir à l’autre et aux différences, pour travailler au dialogue entre les usagers, pour y soulever des pavés et se frotter au politique, pour y mener des projets collectifs… Bref, pour se réapproprier cet espace de vie commun, dans ses diverses dimensions, et à cette occasion, former des « éco »- citoyens." Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 115 - troisième trimestre 2017 - Coopérons ! (Bulletin de Symbioses)
Permalink116 - quatrième trimestre 2017 - Migrations (Bulletin de Symbioses)
Permalink118 - deuxième trimestre 2018 - Ecocitoyenneté : à l'école et ailleurs (Bulletin de Symbioses)
Permalink119 - troisième trimestre 2018 - Environnement & santé (Bulletin de Symbioses)
Permalink120 - quatrième trimestre 2018 - Quelle place pour les émotions (Bulletin de Symbioses)
PermalinkDemain, citoyens. Éducation civique 6e (2000)
PermalinkLe développement durable au cœur de nos pratiques éducatives [Dossier] / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 183 (Novembre 2023)
PermalinkL'environnement en s'amusant / Camille Aspar (2021)
PermalinkFaites-le vous-même(s)! in Symbioses, 109 (Premier trimestre 2016)
PermalinkFerme écologique et biogaz in Le français dans le monde, 341 (septembre/octobre 2005)
Permalink