Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Cahiers pédagogiques . 478L'éducation au développement durable : comment faire ?Mention de date : janvier 2010 Paru le : 01/01/2010 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
0000293 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCélestin Freinet et "l'affaire Saint-Paul" : la pédagogie exclue de l'école publique? / Oussama Naouar in Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010)
[article]
Titre : Célestin Freinet et "l'affaire Saint-Paul" : la pédagogie exclue de l'école publique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oussama Naouar, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 58-59 Mots-clés : principe d'éducation innovation pédagogique Résumé : Fondateur d'un mouvement pédagogique qui porte son nom, Célestin Freinet (1896-1966) est une figure centrale de l'éducation nouvelle en France.
in Cahiers pédagogiques > 478 (janvier 2010) . - p. 58-59[article] Célestin Freinet et "l'affaire Saint-Paul" : la pédagogie exclue de l'école publique? [texte imprimé] / Oussama Naouar, Auteur . - 2010 . - p. 58-59.
in Cahiers pédagogiques > 478 (janvier 2010) . - p. 58-59
Mots-clés : principe d'éducation innovation pédagogique Résumé : Fondateur d'un mouvement pédagogique qui porte son nom, Célestin Freinet (1896-1966) est une figure centrale de l'éducation nouvelle en France. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000293 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Du logiciel libre au citoyen éclairé / Nathalie Savary in Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010)
[article]
Titre : Du logiciel libre au citoyen éclairé Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Savary, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 61-62 Mots-clés : didacticiel outil pédagogique logiciel libre Résumé : Les logiciels "libres" présentent-ils des avantages pour les enseignants et les élèves par rapport à leurs homologues du commerce dits "logiciels propriétaires"? Quels changements éthiques proposent-ils au-delà même de la technique informatique?
in Cahiers pédagogiques > 478 (janvier 2010) . - p. 61-62[article] Du logiciel libre au citoyen éclairé [texte imprimé] / Nathalie Savary, Auteur . - 2010 . - p. 61-62.
in Cahiers pédagogiques > 478 (janvier 2010) . - p. 61-62
Mots-clés : didacticiel outil pédagogique logiciel libre Résumé : Les logiciels "libres" présentent-ils des avantages pour les enseignants et les élèves par rapport à leurs homologues du commerce dits "logiciels propriétaires"? Quels changements éthiques proposent-ils au-delà même de la technique informatique? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000293 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'éducation au développement durable : comment faire? / Orane Bischoff in Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010)
[article]
Titre : L'éducation au développement durable : comment faire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Orane Bischoff, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 9-55 Mots-clés : développement durable éducation programme d'enseignement Résumé : Développement durable, une expression qui fait couler de l’encre. Sujet à de multiples interprétations, vecteur de messages frisant parfois l’idéologie, son succès témoigne en tout cas d’une mobilisation de chacun de plus en plus forte, et incite à prendre en compte une urgence sociale et écologique qui remet en question nos modèles de développement actuels. Depuis 2004 et 2007, l’EDD s’est généralisée dans l’Éducation nationale et dans l’enseignement agricole à tous les niveaux, cours, classe, vie de l’établissement, avec un bilan nécessairement contrasté.
in Cahiers pédagogiques > 478 (janvier 2010) . - p. 9-55[article] L'éducation au développement durable : comment faire? [texte imprimé] / Orane Bischoff, Auteur . - 2010 . - p. 9-55.
in Cahiers pédagogiques > 478 (janvier 2010) . - p. 9-55
Mots-clés : développement durable éducation programme d'enseignement Résumé : Développement durable, une expression qui fait couler de l’encre. Sujet à de multiples interprétations, vecteur de messages frisant parfois l’idéologie, son succès témoigne en tout cas d’une mobilisation de chacun de plus en plus forte, et incite à prendre en compte une urgence sociale et écologique qui remet en question nos modèles de développement actuels. Depuis 2004 et 2007, l’EDD s’est généralisée dans l’Éducation nationale et dans l’enseignement agricole à tous les niveaux, cours, classe, vie de l’établissement, avec un bilan nécessairement contrasté. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000293 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Nouveau cap pour l'orientation? / Dominique Odry in Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010)
[article]
Titre : Nouveau cap pour l'orientation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Odry, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : P.7-8 Mots-clés : orientation scolaire enseignement secondaire Résumé : Le président de la République annonçait fin septembre un nouveau programme pour la jeunesse intégrant une réforme de l’orientation, réforme par ailleurs préconisée par le Conseil de l’Union européenne depuis fin 2008. Dans quel sens vont ces réformes ? Dominique Odry nous livre ici ses réflexions.
in Cahiers pédagogiques > 478 (janvier 2010) . - P.7-8[article] Nouveau cap pour l'orientation? [texte imprimé] / Dominique Odry, Auteur . - 2010 . - P.7-8.
in Cahiers pédagogiques > 478 (janvier 2010) . - P.7-8
Mots-clés : orientation scolaire enseignement secondaire Résumé : Le président de la République annonçait fin septembre un nouveau programme pour la jeunesse intégrant une réforme de l’orientation, réforme par ailleurs préconisée par le Conseil de l’Union européenne depuis fin 2008. Dans quel sens vont ces réformes ? Dominique Odry nous livre ici ses réflexions. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000293 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Validations autour d'un socle vraiment commun / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques, 478 (janvier 2010)
[article]
Titre : Validations autour d'un socle vraiment commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 65-66 Mots-clés : référentiel enseignement Résumé : Il n'est pas aisé de mettre en place le socle commun, dans toutes les disciplines d'un collège. Sans attendre la venue des livrets, une équipe de collège s'est donné pour but de faire travailler ensemble des matières en interdisciplinarité et de procéder à une évaluation satisfaisante des compétences ainsi acquises par les élèves.
in Cahiers pédagogiques > 478 (janvier 2010) . - p. 65-66[article] Validations autour d'un socle vraiment commun [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur . - 2010 . - p. 65-66.
in Cahiers pédagogiques > 478 (janvier 2010) . - p. 65-66
Mots-clés : référentiel enseignement Résumé : Il n'est pas aisé de mettre en place le socle commun, dans toutes les disciplines d'un collège. Sans attendre la venue des livrets, une équipe de collège s'est donné pour but de faire travailler ensemble des matières en interdisciplinarité et de procéder à une évaluation satisfaisante des compétences ainsi acquises par les élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000293 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible