Centre de Documentation HELHa - Loverval
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2Did
: Didactique de religion
|
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(2011)
Titre : |
Avec les cinq sens en quête de sens : Pour une pédagogie et une didactique religieuses holistiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Sterck-Degueldre |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Lumen Vitae |
Année de publication : |
2011 |
Collection : |
Se former pour le dire |
Importance : |
195 p. |
Format : |
27 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87324-406-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
2Did Didactique de religion |
Résumé : |
"C'est dans un souci de donner du sens à l'apprentissage, mais aussi pour motiver les élèves découragés devant des méthodes exclusivement cognitives, que l'auteur a réfléchi aux orientations préconisées par la pédagogie de l'appropriation. Cependant, établir le lien entre le monde des élèves et celui de la religion est une tâche de plus en plus difficile. Comment, dans le contexte socio-religieux d'aujourd'hui, répondre aux exigences d'une didactique corrélative ? Comment assurer l'ancrage existentiel et l'appropriation des contenus par l'élève ? L'auteur propose d'envisager l'élève dans sa totalité et d'intégrer ses cinq sens, son émotivité, son potentiel créatif dans le processus d'apprentissage. L'auteur propose une réflexion théorique nourrie de son expérience professionnelle et une série de méthodes notamment sous forme de près de 80 fiches didactiques faciles à insérer dans une séquence de cours." |
Avec les cinq sens en quête de sens : Pour une pédagogie et une didactique religieuses holistiques [texte imprimé] / Jean-Pierre Sterck-Degueldre . - Bruxelles (Belgique) : Lumen Vitae, 2011 . - 195 p. ; 27 cm. - ( Se former pour le dire) . ISBN : 978-2-87324-406-4 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
2Did Didactique de religion |
Résumé : |
"C'est dans un souci de donner du sens à l'apprentissage, mais aussi pour motiver les élèves découragés devant des méthodes exclusivement cognitives, que l'auteur a réfléchi aux orientations préconisées par la pédagogie de l'appropriation. Cependant, établir le lien entre le monde des élèves et celui de la religion est une tâche de plus en plus difficile. Comment, dans le contexte socio-religieux d'aujourd'hui, répondre aux exigences d'une didactique corrélative ? Comment assurer l'ancrage existentiel et l'appropriation des contenus par l'élève ? L'auteur propose d'envisager l'élève dans sa totalité et d'intégrer ses cinq sens, son émotivité, son potentiel créatif dans le processus d'apprentissage. L'auteur propose une réflexion théorique nourrie de son expérience professionnelle et une série de méthodes notamment sous forme de près de 80 fiches didactiques faciles à insérer dans une séquence de cours." |
|  |
Réservation
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Exemplaires (1)
|
L000069 | 2Did STERCK 17653 | Livre | Bibliothèque principale | Religion | Disponible |

(2007)
Titre : |
Le Bonheur, une idée neuve ? Entre idéal inaccessible et objet de consommation : Parcours pédagogiques pour le 2e degré général et technique de l'enseignement secondaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Paule Biard, Auteur ; Thérèse Wattiaux-Defrenne, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Lumen Vitae |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Les Outils du professeur de religion num. 1 |
Importance : |
147 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87324-321-0 |
Note générale : |
24/06/08 16374 - |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
2Did Didactique de religion |
|  |
Réservation
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Exemplaires (1)
|
0002622 | 2D OUT 16374 | Manuel | Bibliothèque principale | Religion | Disponible |

(2018)
Titre : |
Le cinéma et l'animation spirituelle de groupes : Pédagogie et techniques pour l'animation spirituelle à partir d'objets filmiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luc Aerens |
Editeur : |
Namur : Lumen vitae |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Pédagogie pastorale num. 13 |
Importance : |
182 p. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87324-596-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Culture:Arts:Art audiovisuel:Cinéma Religions
|
Index. décimale : |
2Did Didactique de religion |
Résumé : |
"Comment animer des groupes de maintes manières créatives et ludiques, à partir de films, tout en débordant largement les approches habituelles du ciné-débat ou ciné-forum? Fort de son expérience d’animation de groupes d’adultes, jeunes, enfants ou intergénérationnels à partir du cinéma, l’auteur présente un florilège de techniques d’animation…" |
Le cinéma et l'animation spirituelle de groupes : Pédagogie et techniques pour l'animation spirituelle à partir d'objets filmiques [texte imprimé] / Luc Aerens . - Namur : Lumen vitae, 2018 . - 182 p. ; 23 cm. - ( Pédagogie pastorale; 13) . ISBN : 978-2-87324-596-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Culture:Arts:Art audiovisuel:Cinéma Religions
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Index. décimale : |
2Did Didactique de religion |
Résumé : |
"Comment animer des groupes de maintes manières créatives et ludiques, à partir de films, tout en débordant largement les approches habituelles du ciné-débat ou ciné-forum? Fort de son expérience d’animation de groupes d’adultes, jeunes, enfants ou intergénérationnels à partir du cinéma, l’auteur présente un florilège de techniques d’animation…" |
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Réservation
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Exemplaires (1)
|
L003539 | 2Did AER 003539 | Livre | Bibliothèque principale | Religion | Disponible |

(2014)
Titre : |
Comment intégrer la théorie des intelligences multiples dans une leçon de religion portant sur le sacrement de l’Eucharistie ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Charlotte Sansen, Auteur ; Emmanuelle Tarini, Directeur de thèse |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
115 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage estime de soi Eucharistie Howard Gardner intelligence multiple motivation sacrement valorisation |
Index. décimale : |
2Did Didactique de religion |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études propose un dispositif comportant des pistes et des activités
pour la mise en place des intelligences multiples dans une leçon. Il est centré sur le cours de
religion et, plus précisément, sur le sacrement de l’Eucharistie. Néanmoins, il comporte des
outils didactiques transférables à d’autres disciplines scolaires.
L’objectif de ce travail est de prendre en compte chacun des élèves grâce à
l’utilisation de leurs intelligences dominantes présentes parmi les huit établies par Howard
Gardner.
Le dispositif apporte des réponses aux questions soulevées lors d’un sondage réalisé
auprès de professeurs de Belgique et d’étudiants en pédagogie (temps de préparation,
manières d’appliquer la théorie…).
Ce dispositif a été testé dans une classe de troisième année de l’enseignement général
et a présenté de nombreux avantages comme une motivation des élèves, une meilleure estime
d’eux, une valorisation… Ceux-ci sont développés à travers le travail. |
ATTENTION : |
Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment intégrer la théorie des intelligences multiples dans une leçon de religion portant sur le sacrement de l’Eucharistie ? [TFE / Mémoire] / Charlotte Sansen, Auteur ; Emmanuelle Tarini, Directeur de thèse . - 2014 . - 115 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
apprentissage estime de soi Eucharistie Howard Gardner intelligence multiple motivation sacrement valorisation |
Index. décimale : |
2Did Didactique de religion |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études propose un dispositif comportant des pistes et des activités
pour la mise en place des intelligences multiples dans une leçon. Il est centré sur le cours de
religion et, plus précisément, sur le sacrement de l’Eucharistie. Néanmoins, il comporte des
outils didactiques transférables à d’autres disciplines scolaires.
L’objectif de ce travail est de prendre en compte chacun des élèves grâce à
l’utilisation de leurs intelligences dominantes présentes parmi les huit établies par Howard
Gardner.
Le dispositif apporte des réponses aux questions soulevées lors d’un sondage réalisé
auprès de professeurs de Belgique et d’étudiants en pédagogie (temps de préparation,
manières d’appliquer la théorie…).
Ce dispositif a été testé dans une classe de troisième année de l’enseignement général
et a présenté de nombreux avantages comme une motivation des élèves, une meilleure estime
d’eux, une valorisation… Ceux-ci sont développés à travers le travail. |
ATTENTION : |
Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
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Exemplaires

(2018)
Titre : |
Comment intéresser les élèves musulmans du 1er degré commun à suivre le cours de religion catholique ? : TFE Analyse d’une pratique |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Alicia Haget ; Emmanuelle Tarini, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
99 p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français-religion |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:éducation interculturelle Religions:islam
|
Index. décimale : |
2Did Didactique de religion |
Résumé : |
Mon travail de fin d’études propose l’analyse et l’adaptation d’une leçon réalisée en stage de dernière année dans le dessein d’intéresser les élèves musulmans à suivre le cours de religion catholique. L’objectif poursuivi au long de ce travail est de présenter de nouvelles activités à insérer au sein de la leçon existante sur base des difficultés ou des questions rencontrées durant le stage. Voulant insérer des activités sur l’islam, j’ai commencé ce travail par l’explication de cette religion. Cette partie se trouve dans le premier chapitre qui démontre d’une part la situation de cette religion dans notre époque, dans notre pays ainsi que dans nos écoles ; et qui évoque, d’autre part, sa signification, son origine, son fondement, ses coutumes, etc. Après cette partie théorique sur l’islam, le fonctionnement du programme de religion catholique est expliqué en détails avant la proposition d’activités liées à la religion islamique en relation avec la leçon sur le Carême. Ce travail se termine par la description et la forme des nouvelles activités dans le cahier élève. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment intéresser les élèves musulmans du 1er degré commun à suivre le cours de religion catholique ? : TFE Analyse d’une pratique [TFE / Mémoire] / Alicia Haget ; Emmanuelle Tarini, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2018 . - 99 p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français-religion Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:éducation interculturelle Religions:islam
|
Index. décimale : |
2Did Didactique de religion |
Résumé : |
Mon travail de fin d’études propose l’analyse et l’adaptation d’une leçon réalisée en stage de dernière année dans le dessein d’intéresser les élèves musulmans à suivre le cours de religion catholique. L’objectif poursuivi au long de ce travail est de présenter de nouvelles activités à insérer au sein de la leçon existante sur base des difficultés ou des questions rencontrées durant le stage. Voulant insérer des activités sur l’islam, j’ai commencé ce travail par l’explication de cette religion. Cette partie se trouve dans le premier chapitre qui démontre d’une part la situation de cette religion dans notre époque, dans notre pays ainsi que dans nos écoles ; et qui évoque, d’autre part, sa signification, son origine, son fondement, ses coutumes, etc. Après cette partie théorique sur l’islam, le fonctionnement du programme de religion catholique est expliqué en détails avant la proposition d’activités liées à la religion islamique en relation avec la leçon sur le Carême. Ce travail se termine par la description et la forme des nouvelles activités dans le cahier élève. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
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(2018)
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