Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
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Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
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2Did : Didactique de religion |
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Avec les cinq sens en quête de sens : Pour une pédagogie et une didactique religieuses holistiques / Jean-Pierre Sterck-Degueldre (2011)
Titre : Avec les cinq sens en quête de sens : Pour une pédagogie et une didactique religieuses holistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Sterck-Degueldre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lumen Vitae Année de publication : 2011 Collection : Se former pour le dire Importance : 195 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-406-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 2Did Didactique de religion Résumé : "C'est dans un souci de donner du sens à l'apprentissage, mais aussi pour motiver les élèves découragés devant des méthodes exclusivement cognitives, que l'auteur a réfléchi aux orientations préconisées par la pédagogie de l'appropriation. Cependant, établir le lien entre le monde des élèves et celui de la religion est une tâche de plus en plus difficile. Comment, dans le contexte socio-religieux d'aujourd'hui, répondre aux exigences d'une didactique corrélative ? Comment assurer l'ancrage existentiel et l'appropriation des contenus par l'élève ? L'auteur propose d'envisager l'élève dans sa totalité et d'intégrer ses cinq sens, son émotivité, son potentiel créatif dans le processus d'apprentissage. L'auteur propose une réflexion théorique nourrie de son expérience professionnelle et une série de méthodes notamment sous forme de près de 80 fiches didactiques faciles à insérer dans une séquence de cours." Avec les cinq sens en quête de sens : Pour une pédagogie et une didactique religieuses holistiques [texte imprimé] / Jean-Pierre Sterck-Degueldre . - Bruxelles (Belgique) : Lumen Vitae, 2011 . - 195 p. ; 27 cm. - (Se former pour le dire) .
ISBN : 978-2-87324-406-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 2Did Didactique de religion Résumé : "C'est dans un souci de donner du sens à l'apprentissage, mais aussi pour motiver les élèves découragés devant des méthodes exclusivement cognitives, que l'auteur a réfléchi aux orientations préconisées par la pédagogie de l'appropriation. Cependant, établir le lien entre le monde des élèves et celui de la religion est une tâche de plus en plus difficile. Comment, dans le contexte socio-religieux d'aujourd'hui, répondre aux exigences d'une didactique corrélative ? Comment assurer l'ancrage existentiel et l'appropriation des contenus par l'élève ? L'auteur propose d'envisager l'élève dans sa totalité et d'intégrer ses cinq sens, son émotivité, son potentiel créatif dans le processus d'apprentissage. L'auteur propose une réflexion théorique nourrie de son expérience professionnelle et une série de méthodes notamment sous forme de près de 80 fiches didactiques faciles à insérer dans une séquence de cours." Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000069 2Did STERCK 17653 Livre Bibliothèque principale Religion Disponible Le Bonheur, une idée neuve ? Entre idéal inaccessible et objet de consommation : Parcours pédagogiques pour le 2e degré général et technique de l'enseignement secondaire / Marie-Paule Biard (2007)
Titre : Le Bonheur, une idée neuve ? Entre idéal inaccessible et objet de consommation : Parcours pédagogiques pour le 2e degré général et technique de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Biard, Auteur ; Thérèse Wattiaux-Defrenne, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lumen Vitae Année de publication : 2007 Collection : Les Outils du professeur de religion num. 1 Importance : 147 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-321-0 Note générale : 24/06/08 16374 - Langues : Français (fre) Index. décimale : 2Did Didactique de religion Le Bonheur, une idée neuve ? Entre idéal inaccessible et objet de consommation : Parcours pédagogiques pour le 2e degré général et technique de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Marie-Paule Biard, Auteur ; Thérèse Wattiaux-Defrenne, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lumen Vitae, 2007 . - 147 p. ; 21 cm. - (Les Outils du professeur de religion; 1) .
ISBN : 978-2-87324-321-0
24/06/08 16374 -
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 2Did Didactique de religion Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002622 2D OUT 16374 Manuel Bibliothèque principale Religion Sorti jusqu'au 17/10/2024 Le cinéma et l'animation spirituelle de groupes / Luc Aerens (2018)
Titre : Le cinéma et l'animation spirituelle de groupes : Pédagogie et techniques pour l'animation spirituelle à partir d'objets filmiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Aerens Editeur : Namur : Lumen vitae Année de publication : 2018 Collection : Pédagogie pastorale num. 13 Importance : 182 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-596-2 Langues : Français (fre) Catégories : Culture:Arts:art audiovisuel:cinéma
ReligionsIndex. décimale : 2Did Didactique de religion Résumé : "Comment animer des groupes de maintes manières créatives et ludiques, à partir de films, tout en débordant largement les approches habituelles du ciné-débat ou ciné-forum? Fort de son expérience d’animation de groupes d’adultes, jeunes, enfants ou intergénérationnels à partir du cinéma, l’auteur présente un florilège de techniques d’animation…" Le cinéma et l'animation spirituelle de groupes : Pédagogie et techniques pour l'animation spirituelle à partir d'objets filmiques [texte imprimé] / Luc Aerens . - Namur : Lumen vitae, 2018 . - 182 p. ; 23 cm. - (Pédagogie pastorale; 13) .
ISBN : 978-2-87324-596-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Culture:Arts:art audiovisuel:cinéma
ReligionsIndex. décimale : 2Did Didactique de religion Résumé : "Comment animer des groupes de maintes manières créatives et ludiques, à partir de films, tout en débordant largement les approches habituelles du ciné-débat ou ciné-forum? Fort de son expérience d’animation de groupes d’adultes, jeunes, enfants ou intergénérationnels à partir du cinéma, l’auteur présente un florilège de techniques d’animation…" Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003539 2Did AER 003539 Livre Bibliothèque principale Religion Disponible Comment intégrer la théorie des intelligences multiples dans une leçon de religion portant sur le sacrement de l’Eucharistie ? / Charlotte Sansen (2014)
Titre : Comment intégrer la théorie des intelligences multiples dans une leçon de religion portant sur le sacrement de l’Eucharistie ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Charlotte Sansen, Auteur ; Emmanuelle Tarini, Directeur de thèse Année de publication : 2014 Importance : 115 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage estime de soi Eucharistie Howard Gardner intelligence multiple motivation sacrement valorisation Index. décimale : 2Did Didactique de religion Résumé : Ce travail de fin d’études propose un dispositif comportant des pistes et des activités
pour la mise en place des intelligences multiples dans une leçon. Il est centré sur le cours de
religion et, plus précisément, sur le sacrement de l’Eucharistie. Néanmoins, il comporte des
outils didactiques transférables à d’autres disciplines scolaires.
L’objectif de ce travail est de prendre en compte chacun des élèves grâce à
l’utilisation de leurs intelligences dominantes présentes parmi les huit établies par Howard
Gardner.
Le dispositif apporte des réponses aux questions soulevées lors d’un sondage réalisé
auprès de professeurs de Belgique et d’étudiants en pédagogie (temps de préparation,
manières d’appliquer la théorie…).
Ce dispositif a été testé dans une classe de troisième année de l’enseignement général
et a présenté de nombreux avantages comme une motivation des élèves, une meilleure estime
d’eux, une valorisation… Ceux-ci sont développés à travers le travail.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment intégrer la théorie des intelligences multiples dans une leçon de religion portant sur le sacrement de l’Eucharistie ? [TFE / Mémoire] / Charlotte Sansen, Auteur ; Emmanuelle Tarini, Directeur de thèse . - 2014 . - 115 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage estime de soi Eucharistie Howard Gardner intelligence multiple motivation sacrement valorisation Index. décimale : 2Did Didactique de religion Résumé : Ce travail de fin d’études propose un dispositif comportant des pistes et des activités
pour la mise en place des intelligences multiples dans une leçon. Il est centré sur le cours de
religion et, plus précisément, sur le sacrement de l’Eucharistie. Néanmoins, il comporte des
outils didactiques transférables à d’autres disciplines scolaires.
L’objectif de ce travail est de prendre en compte chacun des élèves grâce à
l’utilisation de leurs intelligences dominantes présentes parmi les huit établies par Howard
Gardner.
Le dispositif apporte des réponses aux questions soulevées lors d’un sondage réalisé
auprès de professeurs de Belgique et d’étudiants en pédagogie (temps de préparation,
manières d’appliquer la théorie…).
Ce dispositif a été testé dans une classe de troisième année de l’enseignement général
et a présenté de nombreux avantages comme une motivation des élèves, une meilleure estime
d’eux, une valorisation… Ceux-ci sont développés à travers le travail.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment intéresser les élèves musulmans du 1er degré commun à suivre le cours de religion catholique ? / Alicia Haget (2018)
Titre : Comment intéresser les élèves musulmans du 1er degré commun à suivre le cours de religion catholique ? : TFE Analyse d’une pratique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alicia Haget ; Emmanuelle Tarini, Directeur de thèse Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 99 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français-religion Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation interculturelle
Religions:islamIndex. décimale : 2Did Didactique de religion Résumé : Mon travail de fin d’études propose l’analyse et l’adaptation d’une leçon réalisée en stage de dernière année dans le dessein d’intéresser les élèves musulmans à suivre le cours de religion catholique. L’objectif poursuivi au long de ce travail est de présenter de nouvelles activités à insérer au sein de la leçon existante sur base des difficultés ou des questions rencontrées durant le stage. Voulant insérer des activités sur l’islam, j’ai commencé ce travail par l’explication de cette religion. Cette partie se trouve dans le premier chapitre qui démontre d’une part la situation de cette religion dans notre époque, dans notre pays ainsi que dans nos écoles ; et qui évoque, d’autre part, sa signification, son origine, son fondement, ses coutumes, etc. Après cette partie théorique sur l’islam, le fonctionnement du programme de religion catholique est expliqué en détails avant la proposition d’activités liées à la religion islamique en relation avec la leçon sur le Carême. Ce travail se termine par la description et la forme des nouvelles activités dans le cahier élève. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment intéresser les élèves musulmans du 1er degré commun à suivre le cours de religion catholique ? : TFE Analyse d’une pratique [TFE / Mémoire] / Alicia Haget ; Emmanuelle Tarini, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2018 . - 99 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français-religion
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:éducation interculturelle
Religions:islamIndex. décimale : 2Did Didactique de religion Résumé : Mon travail de fin d’études propose l’analyse et l’adaptation d’une leçon réalisée en stage de dernière année dans le dessein d’intéresser les élèves musulmans à suivre le cours de religion catholique. L’objectif poursuivi au long de ce travail est de présenter de nouvelles activités à insérer au sein de la leçon existante sur base des difficultés ou des questions rencontrées durant le stage. Voulant insérer des activités sur l’islam, j’ai commencé ce travail par l’explication de cette religion. Cette partie se trouve dans le premier chapitre qui démontre d’une part la situation de cette religion dans notre époque, dans notre pays ainsi que dans nos écoles ; et qui évoque, d’autre part, sa signification, son origine, son fondement, ses coutumes, etc. Après cette partie théorique sur l’islam, le fonctionnement du programme de religion catholique est expliqué en détails avant la proposition d’activités liées à la religion islamique en relation avec la leçon sur le Carême. Ce travail se termine par la description et la forme des nouvelles activités dans le cahier élève. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment motiver les élèves du degré inférieur du Collège Notre-Dame de Bonne-Espérance de Vellereille-les-Brayeux à participer aux activités facultatives proposées par la pastorale scolaire de leur école ? / Céline Sizaire (2018)
PermalinkComment parler de spiritualité avec les adolescents ? / Agnès Charlemagne (2017)
PermalinkComment et pourquoi travailler, à travers le cinéma, l’analyse de certains symboles religieux et la transmission de textes bibliques, dans une classe du premier degré commun ? / Louise Moser (2020)
PermalinkComment et pourquoi utiliser le théâtre au service des textes bibliques au cours de religion au premier degré ? / Elisa Vandescuren (2018)
PermalinkPermalinkDieu en rit encore / Didier Vandevelde (2012)
PermalinkDonner cours de religion catholique / Henri Derroitte (2009)
PermalinkEngager sa foi avec des jeunes : Récits de professeurs / Jean-Marie Virlet (1997)
PermalinkL'Enseignement religieux : questions actuelles / Raymond Brodeur (1996)
PermalinkLibérer la parole et la créativité : 90 outils d'animation / Daniel Frédérick (1997)
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