Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2015)
Titre : |
Comment aborder les récits de miracles de Jésus par le biais de l'analyse exégetique |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Aline Fostier, Auteur ; Emmanuelle Tarini, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
78 p.+ XIX P. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
miracle Jésus structure narrative du miracle Lourdes |
Index. décimale : |
21 Philosophie de la religion |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études propose un dispositif centré sur l’analyse exégétique
des récits de miracles de Jésus. Il s’articule autour de cinq phases chronologiques.
Cet outil a été pensé pour les professeurs de religion catholique désirant aborder ces
récits particuliers avec leurs élèves.
Le but poursuivi tout au long de ce travail est d’offrir aux élèves une méthode
de lecture scientifique grâce à laquelle ils pourront appréhender les récits de
miracles de Jésus différemment.
Le dispositif est également nourri d’éléments théoriques sur les récits de
miracles de Jésus émis par des exégètes reconnus. Ces apports constituent une
solide base pour tout professeur de religion s’intéressant à ce sujet.
Cet outil ne fut malheureusement pas testé en intégralité pour le public ciblé
(troisième année de l’enseignement général), mais fut tout de même adapté et
approché dans une classe de deuxième année différenciée et une classe de
première « S ». |
ATTENTION : |
Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment aborder les récits de miracles de Jésus par le biais de l'analyse exégetique [TFE / Mémoire] / Aline Fostier, Auteur ; Emmanuelle Tarini, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2015 . - 78 p.+ XIX P. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
miracle Jésus structure narrative du miracle Lourdes |
Index. décimale : |
21 Philosophie de la religion |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études propose un dispositif centré sur l’analyse exégétique
des récits de miracles de Jésus. Il s’articule autour de cinq phases chronologiques.
Cet outil a été pensé pour les professeurs de religion catholique désirant aborder ces
récits particuliers avec leurs élèves.
Le but poursuivi tout au long de ce travail est d’offrir aux élèves une méthode
de lecture scientifique grâce à laquelle ils pourront appréhender les récits de
miracles de Jésus différemment.
Le dispositif est également nourri d’éléments théoriques sur les récits de
miracles de Jésus émis par des exégètes reconnus. Ces apports constituent une
solide base pour tout professeur de religion s’intéressant à ce sujet.
Cet outil ne fut malheureusement pas testé en intégralité pour le public ciblé
(troisième année de l’enseignement général), mais fut tout de même adapté et
approché dans une classe de deuxième année différenciée et une classe de
première « S ». |
ATTENTION : |
Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires

(2022)
Titre : |
Comment le Collège du Sacré-Cœur, établissement jésuite de Charleroi, met-il en œuvre la vision ignatienne en 2022 ? : TFE recherche-synthèse |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Marie Lauriente ; Laurent Divers, Promoteur du mémoire ; Emmanuelle Tarini, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
77 + XLIV p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et religion |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
O:organisation de l'enseignement:Enseignement catholique Religions:religion catholique
|
Résumé : |
"À l’heure où l’enseignement belge est en pleine refonte, les établissements scolaires tentent de garder leur identité propre. De nos jours, en Belgique francophone,
quelques écoles jésuites sont encore présentes. Celles-ci s’inspirent de la tradition pédagogique ignatienne mais que cela signifie-t-il ? Qui sont les Jésuites ? Qui en est leur fondateur ? Quelles sont leurs missions ? Pourquoi parlons-nous de pédagogie ignatienne ? Sur quoi se base-t-elle ? Comment s’est-elle organisée il y a 400 ans ? Comment se réalise-t-elle à l’heure actuelle ? Ce travail de recherche répond à ces interrogations. À cela, s’ajoute l’analyse d’un modèle d’hier et d’aujourd’hui : le Collège du Sacré-Cœur de Charleroi". |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment le Collège du Sacré-Cœur, établissement jésuite de Charleroi, met-il en œuvre la vision ignatienne en 2022 ? : TFE recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Marie Lauriente ; Laurent Divers, Promoteur du mémoire ; Emmanuelle Tarini, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2022 . - 77 + XLIV p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et religion Langues : Français ( fre)
Catégories : |
O:organisation de l'enseignement:Enseignement catholique Religions:religion catholique
|
Résumé : |
"À l’heure où l’enseignement belge est en pleine refonte, les établissements scolaires tentent de garder leur identité propre. De nos jours, en Belgique francophone,
quelques écoles jésuites sont encore présentes. Celles-ci s’inspirent de la tradition pédagogique ignatienne mais que cela signifie-t-il ? Qui sont les Jésuites ? Qui en est leur fondateur ? Quelles sont leurs missions ? Pourquoi parlons-nous de pédagogie ignatienne ? Sur quoi se base-t-elle ? Comment s’est-elle organisée il y a 400 ans ? Comment se réalise-t-elle à l’heure actuelle ? Ce travail de recherche répond à ces interrogations. À cela, s’ajoute l’analyse d’un modèle d’hier et d’aujourd’hui : le Collège du Sacré-Cœur de Charleroi". |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires

(2014)
Titre : |
Comment intégrer la théorie des intelligences multiples dans une leçon de religion portant sur le sacrement de l’Eucharistie ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Charlotte Sansen, Auteur ; Emmanuelle Tarini, Directeur de thèse |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
115 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage estime de soi Eucharistie Howard Gardner intelligence multiple motivation sacrement valorisation |
Index. décimale : |
2Did Didactique de religion |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études propose un dispositif comportant des pistes et des activités
pour la mise en place des intelligences multiples dans une leçon. Il est centré sur le cours de
religion et, plus précisément, sur le sacrement de l’Eucharistie. Néanmoins, il comporte des
outils didactiques transférables à d’autres disciplines scolaires.
L’objectif de ce travail est de prendre en compte chacun des élèves grâce à
l’utilisation de leurs intelligences dominantes présentes parmi les huit établies par Howard
Gardner.
Le dispositif apporte des réponses aux questions soulevées lors d’un sondage réalisé
auprès de professeurs de Belgique et d’étudiants en pédagogie (temps de préparation,
manières d’appliquer la théorie…).
Ce dispositif a été testé dans une classe de troisième année de l’enseignement général
et a présenté de nombreux avantages comme une motivation des élèves, une meilleure estime
d’eux, une valorisation… Ceux-ci sont développés à travers le travail. |
ATTENTION : |
Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment intégrer la théorie des intelligences multiples dans une leçon de religion portant sur le sacrement de l’Eucharistie ? [TFE / Mémoire] / Charlotte Sansen, Auteur ; Emmanuelle Tarini, Directeur de thèse . - 2014 . - 115 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
apprentissage estime de soi Eucharistie Howard Gardner intelligence multiple motivation sacrement valorisation |
Index. décimale : |
2Did Didactique de religion |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études propose un dispositif comportant des pistes et des activités
pour la mise en place des intelligences multiples dans une leçon. Il est centré sur le cours de
religion et, plus précisément, sur le sacrement de l’Eucharistie. Néanmoins, il comporte des
outils didactiques transférables à d’autres disciplines scolaires.
L’objectif de ce travail est de prendre en compte chacun des élèves grâce à
l’utilisation de leurs intelligences dominantes présentes parmi les huit établies par Howard
Gardner.
Le dispositif apporte des réponses aux questions soulevées lors d’un sondage réalisé
auprès de professeurs de Belgique et d’étudiants en pédagogie (temps de préparation,
manières d’appliquer la théorie…).
Ce dispositif a été testé dans une classe de troisième année de l’enseignement général
et a présenté de nombreux avantages comme une motivation des élèves, une meilleure estime
d’eux, une valorisation… Ceux-ci sont développés à travers le travail. |
ATTENTION : |
Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires

(2018)
Titre : |
Comment intéresser les élèves musulmans du 1er degré commun à suivre le cours de religion catholique ? : TFE Analyse d’une pratique |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Alicia Haget ; Emmanuelle Tarini, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
99 p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français-religion |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:éducation interculturelle Religions:islam
|
Index. décimale : |
2Did Didactique de religion |
Résumé : |
Mon travail de fin d’études propose l’analyse et l’adaptation d’une leçon réalisée en stage de dernière année dans le dessein d’intéresser les élèves musulmans à suivre le cours de religion catholique. L’objectif poursuivi au long de ce travail est de présenter de nouvelles activités à insérer au sein de la leçon existante sur base des difficultés ou des questions rencontrées durant le stage. Voulant insérer des activités sur l’islam, j’ai commencé ce travail par l’explication de cette religion. Cette partie se trouve dans le premier chapitre qui démontre d’une part la situation de cette religion dans notre époque, dans notre pays ainsi que dans nos écoles ; et qui évoque, d’autre part, sa signification, son origine, son fondement, ses coutumes, etc. Après cette partie théorique sur l’islam, le fonctionnement du programme de religion catholique est expliqué en détails avant la proposition d’activités liées à la religion islamique en relation avec la leçon sur le Carême. Ce travail se termine par la description et la forme des nouvelles activités dans le cahier élève. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment intéresser les élèves musulmans du 1er degré commun à suivre le cours de religion catholique ? : TFE Analyse d’une pratique [TFE / Mémoire] / Alicia Haget ; Emmanuelle Tarini, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2018 . - 99 p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français-religion Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:éducation interculturelle Religions:islam
|
Index. décimale : |
2Did Didactique de religion |
Résumé : |
Mon travail de fin d’études propose l’analyse et l’adaptation d’une leçon réalisée en stage de dernière année dans le dessein d’intéresser les élèves musulmans à suivre le cours de religion catholique. L’objectif poursuivi au long de ce travail est de présenter de nouvelles activités à insérer au sein de la leçon existante sur base des difficultés ou des questions rencontrées durant le stage. Voulant insérer des activités sur l’islam, j’ai commencé ce travail par l’explication de cette religion. Cette partie se trouve dans le premier chapitre qui démontre d’une part la situation de cette religion dans notre époque, dans notre pays ainsi que dans nos écoles ; et qui évoque, d’autre part, sa signification, son origine, son fondement, ses coutumes, etc. Après cette partie théorique sur l’islam, le fonctionnement du programme de religion catholique est expliqué en détails avant la proposition d’activités liées à la religion islamique en relation avec la leçon sur le Carême. Ce travail se termine par la description et la forme des nouvelles activités dans le cahier élève. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires

(2018)
Titre : |
Comment motiver les élèves du degré inférieur du Collège Notre-Dame de Bonne-Espérance de Vellereille-les-Brayeux à participer aux activités facultatives proposées par la pastorale scolaire de leur école ? : TFE analyse d’une pratique |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Céline Sizaire ; Emmanuelle Tarini, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
98 p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français-religion |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pastorale scolaire animations motivation |
Index. décimale : |
2Did Didactique de religion |
Résumé : |
Ce travail réalisé durant mon stage de cinq semaines au Collège Notre-Dame de Bonne-Espérance a pour objectif, dans un premier temps, de décrire l’organisation de la pastorale scolaire de cette école, son équipe pastorale ainsi que les animations qu’elle propose. Cela nous permettra d’arriver, dans un deuxième temps, grâce aux résultats d’un sondage mené auprès d’élèves de la première à la troisième secondaire révélant leur faible taux de participation aux activités de la pastorale, à trouver des pistes de solutions qui permettraient de motiver plus d’élèves à prendre part à celles-ci : les informer davantage, leur donner la parole, moderniser les messes… du groupe Facebook. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment motiver les élèves du degré inférieur du Collège Notre-Dame de Bonne-Espérance de Vellereille-les-Brayeux à participer aux activités facultatives proposées par la pastorale scolaire de leur école ? : TFE analyse d’une pratique [TFE / Mémoire] / Céline Sizaire ; Emmanuelle Tarini, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2018 . - 98 p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français-religion Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pastorale scolaire animations motivation |
Index. décimale : |
2Did Didactique de religion |
Résumé : |
Ce travail réalisé durant mon stage de cinq semaines au Collège Notre-Dame de Bonne-Espérance a pour objectif, dans un premier temps, de décrire l’organisation de la pastorale scolaire de cette école, son équipe pastorale ainsi que les animations qu’elle propose. Cela nous permettra d’arriver, dans un deuxième temps, grâce aux résultats d’un sondage mené auprès d’élèves de la première à la troisième secondaire révélant leur faible taux de participation aux activités de la pastorale, à trouver des pistes de solutions qui permettraient de motiver plus d’élèves à prendre part à celles-ci : les informer davantage, leur donner la parole, moderniser les messes… du groupe Facebook. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires

(2020)
Permalink

(2018)
Permalink

(2021)
Permalink

(2017)
Permalink

(2017)
Permalink

(2019)
Permalink

(2020)
Permalink

(2018)
Permalink