Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
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Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
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Auteur Éric Nicaise |
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Could a lexical approach possibly enhance the EFL students’ fluent and accurate use of tenses in speech? / Remy Decorte (2014)
Titre : Could a lexical approach possibly enhance the EFL students’ fluent and accurate use of tenses in speech? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Remy Decorte, Auteur ; Éric Nicaise, Directeur de thèse Année de publication : 2014 Importance : 67 p. Langues : Anglais (eng) Mots-clés : grammaire temps approche lexicale vocabulaire linguistique lexique Index. décimale : 802.5 Grammaire de l'anglais Résumé : Ce travail est un questionnement sur la façon dont les temps sont enseignés dans le
secondaire inférieur. Après avoir constaté que beaucoup d’élèves ont du mal à utiliser les
temps correctement et de façon fluide à l’oral, je me suis interrogé sur la manière dont nous
enseignons les temps et sur une méthode qui nous permettrait éventuellement de revisiter
notre façon de faire. Mes recherches m’ont mené à investiguer sur une approche lexicale de
l’enseignement de l’anglais, une méthode où la distinction entre grammaire et vocabulaire
n’existe pas. Tous deux seraient compris dans ce qui est appelé « lexis », c’est-à-dire des
groupes de mots qui ont tendance à être utilisés ensemble. Etudier ce lexis permettrait donc de
faire d’une pierre deux coups !ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Could a lexical approach possibly enhance the EFL students’ fluent and accurate use of tenses in speech? [TFE / Mémoire] / Remy Decorte, Auteur ; Éric Nicaise, Directeur de thèse . - 2014 . - 67 p.
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : grammaire temps approche lexicale vocabulaire linguistique lexique Index. décimale : 802.5 Grammaire de l'anglais Résumé : Ce travail est un questionnement sur la façon dont les temps sont enseignés dans le
secondaire inférieur. Après avoir constaté que beaucoup d’élèves ont du mal à utiliser les
temps correctement et de façon fluide à l’oral, je me suis interrogé sur la manière dont nous
enseignons les temps et sur une méthode qui nous permettrait éventuellement de revisiter
notre façon de faire. Mes recherches m’ont mené à investiguer sur une approche lexicale de
l’enseignement de l’anglais, une méthode où la distinction entre grammaire et vocabulaire
n’existe pas. Tous deux seraient compris dans ce qui est appelé « lexis », c’est-à-dire des
groupes de mots qui ont tendance à être utilisés ensemble. Etudier ce lexis permettrait donc de
faire d’une pierre deux coups !ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire English accents, varieties and regionalisms / Olivier Jacobs (2016)
Titre : English accents, varieties and regionalisms Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Olivier Jacobs, Auteur ; Éric Nicaise, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2016 Importance : 60 p. Langues : Anglais (eng) Mots-clés : accent prononciation dialecte régionalisme Résumé : Ce travail de fin d’études tente d’apporter un éclaircissement sur la variété d’accent et les régionalismes de l’Anglais à travers le monde. Dans le secondaire, les enseignants ne prennent généralement pas le temps de s’arrêter sur la variété d’accent qui existe en Anglais. Pourtant, ces régionalismes peuvent influer sur un apprenant, mais en quelles mesures ? Et pourquoi prendre conscience de cette variété est-elle importante ? Au travers de synthèses et d’analyses de différents livres et encyclopédies, écrit par des lexicographes et experts en linguistique, des réponses seront proposées et un large panel d’exemple sera présenté. Si l’on pensait que l’Anglais était la langue mondiale, parlée de la même façon par tous, on se trompait ! ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document English accents, varieties and regionalisms [TFE / Mémoire] / Olivier Jacobs, Auteur ; Éric Nicaise, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 60 p.
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : accent prononciation dialecte régionalisme Résumé : Ce travail de fin d’études tente d’apporter un éclaircissement sur la variété d’accent et les régionalismes de l’Anglais à travers le monde. Dans le secondaire, les enseignants ne prennent généralement pas le temps de s’arrêter sur la variété d’accent qui existe en Anglais. Pourtant, ces régionalismes peuvent influer sur un apprenant, mais en quelles mesures ? Et pourquoi prendre conscience de cette variété est-elle importante ? Au travers de synthèses et d’analyses de différents livres et encyclopédies, écrit par des lexicographes et experts en linguistique, des réponses seront proposées et un large panel d’exemple sera présenté. Si l’on pensait que l’Anglais était la langue mondiale, parlée de la même façon par tous, on se trompait ! ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire English Language Teaching through time : how have past approaches influenced present-day methodology ? / Lucas Michel (2020)
Titre : English Language Teaching through time : how have past approaches influenced present-day methodology ? : TFE Recherche-synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lucas Michel ; Éric Nicaise, Directeur de thèse Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 83 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en langues germaniques Langues : Français (fre) Anglais (eng) Index. décimale : 802did Didactique de l'anglais Résumé : "Before being able to teach a classroom, what really matters is how you are going to each. To know how, well, it is simple : you just have to find your own teaching method. This work is either for those who have always wondered – as I did before – what made our current teaching what we all know today, or either for those who are simply interested in learning more about it. Reading this work will provide answers to all the burning questions you could ask yourself and may even help you improve your current way of teaching. Take a seat and let yourself dive into the analysis of the historic development of English Language Teaching." ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document English Language Teaching through time : how have past approaches influenced present-day methodology ? : TFE Recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Lucas Michel ; Éric Nicaise, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 83 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en langues germaniques
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Index. décimale : 802did Didactique de l'anglais Résumé : "Before being able to teach a classroom, what really matters is how you are going to each. To know how, well, it is simple : you just have to find your own teaching method. This work is either for those who have always wondered – as I did before – what made our current teaching what we all know today, or either for those who are simply interested in learning more about it. Reading this work will provide answers to all the burning questions you could ask yourself and may even help you improve your current way of teaching. Take a seat and let yourself dive into the analysis of the historic development of English Language Teaching." ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Has the learners’ mother tongue a place in the EFL classroom? / Marie Dea (2016)
Titre : Has the learners’ mother tongue a place in the EFL classroom? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marie Dea, Auteur ; Éric Nicaise, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2016 Importance : 68 p. Langues : Anglais (eng) Mots-clés : premier degré commun langue maternelle méthode direct langue étrangère classe monolingue immersion Résumé : Ce Travail de Fin d’Études vise à aider les professeurs et futurs professeurs de langues germaniques à faire bon usage de la langue maternelle des élèves afin de les faire efficacement progresser dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Les élèves ciblés sont ceux du premier degré commun dans le contexte actuel de la Wallonie avec une petite parenthèse accordée aux élèves du primaire en immersion.
En effet, depuis l’apport de la « Méthode Directe » en pédagogie, l’utilisation de la langue maternelle au sein des cours de langue étrangère est perçue comme négative. Étant dans une période où l’accent est mis sur l’utilisation maximale de la langue cible, la langue maternelle est mise de côté par de nombreux professeurs bien qu’ayant toujours été présente mais ignorée.
Au sein de ce travail, de nombreux avis de différents experts en la matière viennent illustrer des exemples de situations en classe durant lesquelles la langue maternelle des élèves est un outil qui leur permet de progresser dans la langue cible. Les principales conditions qui reviennent sont que la langue maternelle doit être utilisée dans un but précis, avec parcimonie et judicieusement afin d’en éviter l’usage excessif.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Has the learners’ mother tongue a place in the EFL classroom? [TFE / Mémoire] / Marie Dea, Auteur ; Éric Nicaise, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 68 p.
Langues : Anglais (eng)
Mots-clés : premier degré commun langue maternelle méthode direct langue étrangère classe monolingue immersion Résumé : Ce Travail de Fin d’Études vise à aider les professeurs et futurs professeurs de langues germaniques à faire bon usage de la langue maternelle des élèves afin de les faire efficacement progresser dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Les élèves ciblés sont ceux du premier degré commun dans le contexte actuel de la Wallonie avec une petite parenthèse accordée aux élèves du primaire en immersion.
En effet, depuis l’apport de la « Méthode Directe » en pédagogie, l’utilisation de la langue maternelle au sein des cours de langue étrangère est perçue comme négative. Étant dans une période où l’accent est mis sur l’utilisation maximale de la langue cible, la langue maternelle est mise de côté par de nombreux professeurs bien qu’ayant toujours été présente mais ignorée.
Au sein de ce travail, de nombreux avis de différents experts en la matière viennent illustrer des exemples de situations en classe durant lesquelles la langue maternelle des élèves est un outil qui leur permet de progresser dans la langue cible. Les principales conditions qui reviennent sont que la langue maternelle doit être utilisée dans un but précis, avec parcimonie et judicieusement afin d’en éviter l’usage excessif.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire How can primary-level dyslexic pupils be helped with the learning of English vocabulary ? / Lee Wuyts (2019)
Titre : How can primary-level dyslexic pupils be helped with the learning of English vocabulary ? : TFE Dispositif Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lee Wuyts ; Éric Nicaise, Promoteur du mémoire ; Cindy Roelandts, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 106 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en Langues Germaniques Langues : Anglais (eng) Catégories : Langues:anglais
P:phonétique
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyslexieATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document How can primary-level dyslexic pupils be helped with the learning of English vocabulary ? : TFE Dispositif [TFE / Mémoire] / Lee Wuyts ; Éric Nicaise, Promoteur du mémoire ; Cindy Roelandts, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2019 . - 106 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en Langues Germaniques
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Langues:anglais
P:phonétique
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyslexieATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire How can we help pupils improve their listening skills? / Lorena Di Berardino (2016)
PermalinkHow can we improve learners’ pronunciation in English through playful activities? / Thibault Leurquin (2019)
PermalinkHow can we incorporate pronunciation activities in the EFL classroom from beginner’s to intermediate level? / Sarah Moukhles (2016)
PermalinkHow can we use songs and poems in the EFL Classroom from beginners to intermediate level to improve pronunciation ? / Alicia Agostini (2017)
PermalinkHow can we use technology to practise the listening skill during the first year of secondary school? / Justine Wauthier (2018)
PermalinkHow could teachers of English organise a trip to Britain with second-year pupils in general education? / Lauren Balthazart (2014)
PermalinkHow to make the classics available to third-year students of English? / Priscilla Mettivieri (2016)
PermalinkHow to make the most of the influence of French upon English when teaching young francophone learners? / Marine Vande Kerckhove (2020)
PermalinkHow to make the teaching of pronunciation more meaningful to secondary school pupils? / Marine Zancan (2016)
PermalinkHow to teach English tenses to mixed-ability pupils in a third year technical class? / Anaïs Galoche (2014)
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