Centre de Documentation HELHa - Loverval
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(2014)
Titre : |
Could a lexical approach possibly enhance the EFL students’ fluent and accurate use of tenses in speech? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Remy Decorte, Auteur ; Éric Nicaise, Directeur de thèse |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
67 p. |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
grammaire temps approche lexicale vocabulaire linguistique lexique |
Index. décimale : |
802.5 Grammaire de l'anglais |
Résumé : |
Ce travail est un questionnement sur la façon dont les temps sont enseignés dans le
secondaire inférieur. Après avoir constaté que beaucoup d’élèves ont du mal à utiliser les
temps correctement et de façon fluide à l’oral, je me suis interrogé sur la manière dont nous
enseignons les temps et sur une méthode qui nous permettrait éventuellement de revisiter
notre façon de faire. Mes recherches m’ont mené à investiguer sur une approche lexicale de
l’enseignement de l’anglais, une méthode où la distinction entre grammaire et vocabulaire
n’existe pas. Tous deux seraient compris dans ce qui est appelé « lexis », c’est-à-dire des
groupes de mots qui ont tendance à être utilisés ensemble. Etudier ce lexis permettrait donc de
faire d’une pierre deux coups ! |
ATTENTION : |
Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Could a lexical approach possibly enhance the EFL students’ fluent and accurate use of tenses in speech? [TFE / Mémoire] / Remy Decorte, Auteur ; Éric Nicaise, Directeur de thèse . - 2014 . - 67 p. Langues : Anglais ( eng)
Mots-clés : |
grammaire temps approche lexicale vocabulaire linguistique lexique |
Index. décimale : |
802.5 Grammaire de l'anglais |
Résumé : |
Ce travail est un questionnement sur la façon dont les temps sont enseignés dans le
secondaire inférieur. Après avoir constaté que beaucoup d’élèves ont du mal à utiliser les
temps correctement et de façon fluide à l’oral, je me suis interrogé sur la manière dont nous
enseignons les temps et sur une méthode qui nous permettrait éventuellement de revisiter
notre façon de faire. Mes recherches m’ont mené à investiguer sur une approche lexicale de
l’enseignement de l’anglais, une méthode où la distinction entre grammaire et vocabulaire
n’existe pas. Tous deux seraient compris dans ce qui est appelé « lexis », c’est-à-dire des
groupes de mots qui ont tendance à être utilisés ensemble. Etudier ce lexis permettrait donc de
faire d’une pierre deux coups ! |
ATTENTION : |
Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
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Exemplaires

(2016)
Titre : |
English accents, varieties and regionalisms |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Olivier Jacobs, Auteur ; Éric Nicaise, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
60 p. |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
accent prononciation dialecte régionalisme |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études tente d’apporter un éclaircissement sur la variété d’accent et les régionalismes de l’Anglais à travers le monde. Dans le secondaire, les enseignants ne prennent généralement pas le temps de s’arrêter sur la variété d’accent qui existe en Anglais. Pourtant, ces régionalismes peuvent influer sur un apprenant, mais en quelles mesures ? Et pourquoi prendre conscience de cette variété est-elle importante ? Au travers de synthèses et d’analyses de différents livres et encyclopédies, écrit par des lexicographes et experts en linguistique, des réponses seront proposées et un large panel d’exemple sera présenté. Si l’on pensait que l’Anglais était la langue mondiale, parlée de la même façon par tous, on se trompait ! |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
English accents, varieties and regionalisms [TFE / Mémoire] / Olivier Jacobs, Auteur ; Éric Nicaise, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 60 p. Langues : Anglais ( eng)
Mots-clés : |
accent prononciation dialecte régionalisme |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études tente d’apporter un éclaircissement sur la variété d’accent et les régionalismes de l’Anglais à travers le monde. Dans le secondaire, les enseignants ne prennent généralement pas le temps de s’arrêter sur la variété d’accent qui existe en Anglais. Pourtant, ces régionalismes peuvent influer sur un apprenant, mais en quelles mesures ? Et pourquoi prendre conscience de cette variété est-elle importante ? Au travers de synthèses et d’analyses de différents livres et encyclopédies, écrit par des lexicographes et experts en linguistique, des réponses seront proposées et un large panel d’exemple sera présenté. Si l’on pensait que l’Anglais était la langue mondiale, parlée de la même façon par tous, on se trompait ! |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
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Exemplaires

(2020)
Titre : |
English Language Teaching through time : how have past approaches influenced present-day methodology ? : TFE Recherche-synthèse |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Lucas Michel ; Éric Nicaise, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
83 p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en langues germaniques |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Index. décimale : |
802did Didactique de l'anglais |
Résumé : |
"Before being able to teach a classroom, what really matters is how you are going to each. To know how, well, it is simple : you just have to find your own teaching method. This work is either for those who have always wondered – as I did before – what made our current teaching what we all know today, or either for those who are simply interested in learning more about it. Reading this work will provide answers to all the burning questions you could ask yourself and may even help you improve your current way of teaching. Take a seat and let yourself dive into the analysis of the historic development of English Language Teaching." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
English Language Teaching through time : how have past approaches influenced present-day methodology ? : TFE Recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Lucas Michel ; Éric Nicaise, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 83 p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en langues germaniques Langues : Français ( fre) Anglais ( eng)
Index. décimale : |
802did Didactique de l'anglais |
Résumé : |
"Before being able to teach a classroom, what really matters is how you are going to each. To know how, well, it is simple : you just have to find your own teaching method. This work is either for those who have always wondered – as I did before – what made our current teaching what we all know today, or either for those who are simply interested in learning more about it. Reading this work will provide answers to all the burning questions you could ask yourself and may even help you improve your current way of teaching. Take a seat and let yourself dive into the analysis of the historic development of English Language Teaching." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
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Exemplaires

(2016)
Titre : |
Has the learners’ mother tongue a place in the EFL classroom? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Marie Dea, Auteur ; Éric Nicaise, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
68 p. |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
premier degré commun langue maternelle méthode direct langue étrangère classe monolingue immersion |
Résumé : |
Ce Travail de Fin d’Études vise à aider les professeurs et futurs professeurs de langues germaniques à faire bon usage de la langue maternelle des élèves afin de les faire efficacement progresser dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Les élèves ciblés sont ceux du premier degré commun dans le contexte actuel de la Wallonie avec une petite parenthèse accordée aux élèves du primaire en immersion.
En effet, depuis l’apport de la « Méthode Directe » en pédagogie, l’utilisation de la langue maternelle au sein des cours de langue étrangère est perçue comme négative. Étant dans une période où l’accent est mis sur l’utilisation maximale de la langue cible, la langue maternelle est mise de côté par de nombreux professeurs bien qu’ayant toujours été présente mais ignorée.
Au sein de ce travail, de nombreux avis de différents experts en la matière viennent illustrer des exemples de situations en classe durant lesquelles la langue maternelle des élèves est un outil qui leur permet de progresser dans la langue cible. Les principales conditions qui reviennent sont que la langue maternelle doit être utilisée dans un but précis, avec parcimonie et judicieusement afin d’en éviter l’usage excessif. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Has the learners’ mother tongue a place in the EFL classroom? [TFE / Mémoire] / Marie Dea, Auteur ; Éric Nicaise, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 68 p. Langues : Anglais ( eng)
Mots-clés : |
premier degré commun langue maternelle méthode direct langue étrangère classe monolingue immersion |
Résumé : |
Ce Travail de Fin d’Études vise à aider les professeurs et futurs professeurs de langues germaniques à faire bon usage de la langue maternelle des élèves afin de les faire efficacement progresser dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Les élèves ciblés sont ceux du premier degré commun dans le contexte actuel de la Wallonie avec une petite parenthèse accordée aux élèves du primaire en immersion.
En effet, depuis l’apport de la « Méthode Directe » en pédagogie, l’utilisation de la langue maternelle au sein des cours de langue étrangère est perçue comme négative. Étant dans une période où l’accent est mis sur l’utilisation maximale de la langue cible, la langue maternelle est mise de côté par de nombreux professeurs bien qu’ayant toujours été présente mais ignorée.
Au sein de ce travail, de nombreux avis de différents experts en la matière viennent illustrer des exemples de situations en classe durant lesquelles la langue maternelle des élèves est un outil qui leur permet de progresser dans la langue cible. Les principales conditions qui reviennent sont que la langue maternelle doit être utilisée dans un but précis, avec parcimonie et judicieusement afin d’en éviter l’usage excessif. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
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Exemplaires

(2019)
Titre : |
How can primary-level dyslexic pupils be helped with the learning of English vocabulary ? : TFE Dispositif |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Lee Wuyts ; Éric Nicaise, Promoteur du mémoire ; Cindy Roelandts, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
106 p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en Langues Germaniques |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
Langues:anglais P:phonétique Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyslexie
|
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
How can primary-level dyslexic pupils be helped with the learning of English vocabulary ? : TFE Dispositif [TFE / Mémoire] / Lee Wuyts ; Éric Nicaise, Promoteur du mémoire ; Cindy Roelandts, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2019 . - 106 p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en Langues Germaniques Langues : Anglais ( eng) |
Exemplaires

(2016)
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