Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 79 - avril-mai 2022 - Où va la science ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 36 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : éthique
S:Sciences
S:Sciences:démarche scientifiqueRésumé : "Par la science, nous cherchons à comprendre certains aspects du monde, son fonctionnement. Dans chaque discipline, les scientifiques recherchent méthodiquement, ou à tâtons ; ils avancent des théories, ou les réfutent. Ainsi la science avance… Mais d’où vient-elle ? Où va-t-elle ? A-t-elle toujours à voir avec la vérité ? Comment la distinguer de l’opinion ? De la croyance ? Qu’a-t-elle à nous apprendre ?Et puis faut-il lui faire confiance, ou en douter ? Avec la récente pandémie, le bouleversement du climat, ou le grand renouveau de la conquête spatiale, la science a plus que jamais voix au chapitre. Elle s’invite partout dans les médias, est débattue dans la sphère politique et l’opinion publique. Mais que peut la science pour la société ? À quoi sert-elle ? À qui profite-t-elle ? Est-elle de bon conseil ? Avons-nous besoin d’elle pour vivre, ou être heureux ? Et quelles sont ses limites ? De science certaine, toutes ces questions vont vous intéresser !" En ligne : https://www.phileasetautobule.be/dossier/ou-va-la-science/ [n° ou bulletin] 79 - avril-mai 2022 - Où va la science ? [texte imprimé] . - 2022 . - 36 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : éthique
S:Sciences
S:Sciences:démarche scientifiqueRésumé : "Par la science, nous cherchons à comprendre certains aspects du monde, son fonctionnement. Dans chaque discipline, les scientifiques recherchent méthodiquement, ou à tâtons ; ils avancent des théories, ou les réfutent. Ainsi la science avance… Mais d’où vient-elle ? Où va-t-elle ? A-t-elle toujours à voir avec la vérité ? Comment la distinguer de l’opinion ? De la croyance ? Qu’a-t-elle à nous apprendre ?Et puis faut-il lui faire confiance, ou en douter ? Avec la récente pandémie, le bouleversement du climat, ou le grand renouveau de la conquête spatiale, la science a plus que jamais voix au chapitre. Elle s’invite partout dans les médias, est débattue dans la sphère politique et l’opinion publique. Mais que peut la science pour la société ? À quoi sert-elle ? À qui profite-t-elle ? Est-elle de bon conseil ? Avons-nous besoin d’elle pour vivre, ou être heureux ? Et quelles sont ses limites ? De science certaine, toutes ces questions vont vous intéresser !" En ligne : https://www.phileasetautobule.be/dossier/ou-va-la-science/ Contient
- Questions d'expérience [Séquence pédagogique] / Mélanie Olivier in Philéas et Autobule, 79 (avril-mai 2022)
- Scientifiques, stéréotypes & médias [Séquence pédagogique] / Lauriane Voos in Philéas et Autobule, 79 (avril-mai 2022)
- Des couleurs magiques in Philéas et Autobule, 79 (avril-mai 2022)
- L'art au laboratoire in Philéas et Autobule, 79 (avril-mai 2022)
- Archimède, entre légende et histoire / Françoise Martin in Philéas et Autobule, 79 (avril-mai 2022)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006582 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Apprentissage et découverte de l'innovation en langue française / Carole Lefrançois in Le français dans le monde, 440 (mai-juin 2022)
[article]
Titre : Apprentissage et découverte de l'innovation en langue française Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Lefrançois Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française
M:méthodologie
S:Sciences:démarche scientifique
in Le français dans le monde > 440 (mai-juin 2022) . - p. 40-41[article] Apprentissage et découverte de l'innovation en langue française [texte imprimé] / Carole Lefrançois . - 2022 . - p. 40-41.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 440 (mai-juin 2022) . - p. 40-41
Catégories : F:Langue française
M:méthodologie
S:Sciences:démarche scientifiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006678 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible C'est quoi ? Maîtresse... / André Giordan in Cahiers pédagogiques, 409 (12/2002)
[article]
Titre : C'est quoi ? Maîtresse... Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences:démarche scientifique
S:Sciences:expérimentationMots-clés : 2000- Résumé : Qu'est-ce qu'une démarche expérimentale dans l'enseignement des sciences en France en 2002 ? Pourquoi la proposer à des élèves ? Peut-on la proposer dans le cadre d'autres apprentissages ?
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.22-23[article] C'est quoi ? Maîtresse... [texte imprimé] / André Giordan, Auteur . - 2002 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 409 (12/2002) . - p.22-23
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences:démarche scientifique
S:Sciences:expérimentationMots-clés : 2000- Résumé : Qu'est-ce qu'une démarche expérimentale dans l'enseignement des sciences en France en 2002 ? Pourquoi la proposer à des élèves ? Peut-on la proposer dans le cadre d'autres apprentissages ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Devenez sorciers, devenez savants / Georges Charpak (2002)
Titre : Devenez sorciers, devenez savants Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Charpak, Auteur ; Henri Broch, Auteur Editeur : Paris : Ed. Odile Jacob Année de publication : 2002 Importance : 222 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1093-0 Langues : Français (fre) Catégories : F:folklore:superstitions
P:pendule
P:prestidigitateur
S:science occulte
S:Sciences
S:Sciences:Astronomie:comète
S:Sciences:démarche scientifique
S:Sciences:physique:optique:illusions d'optique
S:Sciences:physique:physique nucléaire:radioactivitéIndex. décimale : 5 Sciences Résumé : "Veut-on savoir comment griller des ampoules électriques à distance ? Veut-on comprendre pourquoi on peut le faire ? Veut-on savoir comment marcher sur des braises ardentes sans se brûler les pieds ? Veut-on comprendre pourquoi on peut le faire ? Veut-on savoir comment localiser des points d'eau avec une baguette de sourcier ? Veut-on comprendre pourquoi on peut le faire ? C'est à ces questions, et pour chaque cas, que Georges Charpak et Henri Broch apportent de passionnantes réponses. S'ils dissipent le mystère, ils ne rompent jamais le charme. La magie change simplement de camp : elle ne relève plus du surnaturel, elle devient toute naturelle" Devenez sorciers, devenez savants [texte imprimé] / Georges Charpak, Auteur ; Henri Broch, Auteur . - Paris : Ed. Odile Jacob, 2002 . - 222 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7381-1093-0
Langues : Français (fre)
Catégories : F:folklore:superstitions
P:pendule
P:prestidigitateur
S:science occulte
S:Sciences
S:Sciences:Astronomie:comète
S:Sciences:démarche scientifique
S:Sciences:physique:optique:illusions d'optique
S:Sciences:physique:physique nucléaire:radioactivitéIndex. décimale : 5 Sciences Résumé : "Veut-on savoir comment griller des ampoules électriques à distance ? Veut-on comprendre pourquoi on peut le faire ? Veut-on savoir comment marcher sur des braises ardentes sans se brûler les pieds ? Veut-on comprendre pourquoi on peut le faire ? Veut-on savoir comment localiser des points d'eau avec une baguette de sourcier ? Veut-on comprendre pourquoi on peut le faire ? C'est à ces questions, et pour chaque cas, que Georges Charpak et Henri Broch apportent de passionnantes réponses. S'ils dissipent le mystère, ils ne rompent jamais le charme. La magie change simplement de camp : elle ne relève plus du surnaturel, elle devient toute naturelle" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6881 5 CHARPA 14951 Livre Bibliothèque principale Sciences Disponible L'école primaire, première étape de la culture mathématique des élèves / Roland Charnay in Cahiers pédagogiques, 427 (octobre 2004)
[article]
Titre : L'école primaire, première étape de la culture mathématique des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.28-31 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences:démarche scientifique
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : culture scientifique et technique école élémentaire mathématiques : discipline 2000- Résumé : La construction d'une culture mathématique à l'école primaire en France en 2004 : donner un sens à cette culture ; donner une priorité aux techniques de calcul ; développer le raisonnement et l'activité mathématique chez les élèves.
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.28-31[article] L'école primaire, première étape de la culture mathématique des élèves [texte imprimé] / Roland Charnay, Auteur . - 2004 . - p.28-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 427 (octobre 2004) . - p.28-31
Catégories : Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Pédagogie
S:Sciences:démarche scientifique
Sciences de l'éducation:EnseignementMots-clés : culture scientifique et technique école élémentaire mathématiques : discipline 2000- Résumé : La construction d'une culture mathématique à l'école primaire en France en 2004 : donner un sens à cette culture ; donner une priorité aux techniques de calcul ; développer le raisonnement et l'activité mathématique chez les élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002366 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'écrit sous haute tension en sciences / Florence Richard in TRACeS de ChanGements, 261 (mars-avril 2023)
PermalinkLa maison des sciences, un projet de REP / Fabrice Krot in Cahiers pédagogiques, 445 (septembre 2006)
PermalinkSciences de la nature, sciences de la société / Marcel Jollivet (1992)
PermalinkSur les sentiers de la connaissance / Jean-Yves Cariou in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 64 (septembre-octobre-novembre 2021)
Permalink