Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront modifiés:
Lundi, de 9h45 à 17h30
Mardi, de 8h00 à 17h00
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
588 - Novembre 2023 - Les cultures à l'école (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
Titre : 588 - Novembre 2023 - Les cultures à l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Catégories : Culture:Diversité culturelle
I:intégration culturelle
Pédagogie:éducation interculturelleNote de contenu : "L’école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l’autre, entre inclusion et tensions ? Notre dossier invite à faire place à l’altérité, pour faire société." [n° ou bulletin] 588 - Novembre 2023 - Les cultures à l'école [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
Catégories : Culture:Diversité culturelle
I:intégration culturelle
Pédagogie:éducation interculturelleNote de contenu : "L’école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l’autre, entre inclusion et tensions ? Notre dossier invite à faire place à l’altérité, pour faire société." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007695 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir : Essai pédagogique sur la structuration du langage / Robert Anciaux (1996)
Titre : Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir : Essai pédagogique sur la structuration du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Anciaux, Auteur ; Pierre Boulengier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1996 Autre Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 150 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-2268-9 Note générale : 23/09/98 12631 - Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage
Pédagogie:échec scolaire
Pédagogie:éducation interculturelle
R:relation interculturelle
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:ImmigrésIndex. décimale : 804DID Didactique du français Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir : Essai pédagogique sur la structuration du langage [texte imprimé] / Robert Anciaux, Auteur ; Pierre Boulengier, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck : Bruxelles : De Boeck Université, 1996 . - 150 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 2-8041-2268-9
23/09/98 12631 -
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Langage
Pédagogie:échec scolaire
Pédagogie:éducation interculturelle
R:relation interculturelle
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration:ImmigrésIndex. décimale : 804DID Didactique du français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5422 804Did ANCIAUX 12170 Livre Bibliothèque principale Français Disponible 5421 804Did ANCIAUX 12631 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Apprendre à vivre ensemble / Sophie Patois in Francophonies du Monde, 1 (Juillet-août 2019)
[article]
Titre : Apprendre à vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Patois Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27 Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Afrique:Afrique du nord:Maroc
Pédagogie:éducation interculturelleRésumé : "Une association marocaine, le Gadem, a mis au point, à destination des enseignants et de tous les acteurs scolaires et périscolaires, un outil efficace destiné à éveiller les jeunes consciences et lutter contre le racisme. Retour sur cette initiative."
in Francophonies du Monde > 1 (Juillet-août 2019) . - p. 27[article] Apprendre à vivre ensemble [texte imprimé] / Sophie Patois . - 2019 . - p. 27.
Langues : Français (fre)
in Francophonies du Monde > 1 (Juillet-août 2019) . - p. 27
Catégories : Nom géographique:Afrique:Afrique du nord:Maroc
Pédagogie:éducation interculturelleRésumé : "Une association marocaine, le Gadem, a mis au point, à destination des enseignants et de tous les acteurs scolaires et périscolaires, un outil efficace destiné à éveiller les jeunes consciences et lutter contre le racisme. Retour sur cette initiative." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003236 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Au carrefour des cultures et des religions [Dossier] / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 139 (mai 2019)
[article]
Titre : Au carrefour des cultures et des religions [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve Année de publication : 2019 Article en page(s) : pages centrales 1-8 Langues : Français (fre) Catégories : I:identité culturelle
Pédagogie:École
Pédagogie:éducation interculturelle
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyennetéMots-clés : dialogue interreligieux Note de contenu : - Pour une approche interculturelle et interreligieuse à l'école / Guy Selderslagh
- Se rencontrer d'abord sur le plan humain / Marie-Noëlle Lovenfosse
- Conconstruire une identité / Propos recueillis par Géraldine Vallée
- Des parents en attente / Conrad van de Werve
in Entrées libres > 139 (mai 2019) . - pages centrales 1-8[article] Au carrefour des cultures et des religions [Dossier] [texte imprimé] / Conrad Van de Werve . - 2019 . - pages centrales 1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 139 (mai 2019) . - pages centrales 1-8
Catégories : I:identité culturelle
Pédagogie:École
Pédagogie:éducation interculturelle
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyennetéMots-clés : dialogue interreligieux Note de contenu : - Pour une approche interculturelle et interreligieuse à l'école / Guy Selderslagh
- Se rencontrer d'abord sur le plan humain / Marie-Noëlle Lovenfosse
- Conconstruire une identité / Propos recueillis par Géraldine Vallée
- Des parents en attente / Conrad van de Werve
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003309 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Comment intéresser les élèves musulmans du 1er degré commun à suivre le cours de religion catholique ? / Alicia Haget (2018)
Titre : Comment intéresser les élèves musulmans du 1er degré commun à suivre le cours de religion catholique ? : TFE Analyse d’une pratique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alicia Haget ; Emmanuelle Tarini, Directeur de thèse Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 99 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français-religion Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:éducation interculturelle
Religions:islamIndex. décimale : 2Did Didactique de religion Résumé : Mon travail de fin d’études propose l’analyse et l’adaptation d’une leçon réalisée en stage de dernière année dans le dessein d’intéresser les élèves musulmans à suivre le cours de religion catholique. L’objectif poursuivi au long de ce travail est de présenter de nouvelles activités à insérer au sein de la leçon existante sur base des difficultés ou des questions rencontrées durant le stage. Voulant insérer des activités sur l’islam, j’ai commencé ce travail par l’explication de cette religion. Cette partie se trouve dans le premier chapitre qui démontre d’une part la situation de cette religion dans notre époque, dans notre pays ainsi que dans nos écoles ; et qui évoque, d’autre part, sa signification, son origine, son fondement, ses coutumes, etc. Après cette partie théorique sur l’islam, le fonctionnement du programme de religion catholique est expliqué en détails avant la proposition d’activités liées à la religion islamique en relation avec la leçon sur le Carême. Ce travail se termine par la description et la forme des nouvelles activités dans le cahier élève. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment intéresser les élèves musulmans du 1er degré commun à suivre le cours de religion catholique ? : TFE Analyse d’une pratique [TFE / Mémoire] / Alicia Haget ; Emmanuelle Tarini, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2018 . - 99 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français-religion
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:éducation interculturelle
Religions:islamIndex. décimale : 2Did Didactique de religion Résumé : Mon travail de fin d’études propose l’analyse et l’adaptation d’une leçon réalisée en stage de dernière année dans le dessein d’intéresser les élèves musulmans à suivre le cours de religion catholique. L’objectif poursuivi au long de ce travail est de présenter de nouvelles activités à insérer au sein de la leçon existante sur base des difficultés ou des questions rencontrées durant le stage. Voulant insérer des activités sur l’islam, j’ai commencé ce travail par l’explication de cette religion. Cette partie se trouve dans le premier chapitre qui démontre d’une part la situation de cette religion dans notre époque, dans notre pays ainsi que dans nos écoles ; et qui évoque, d’autre part, sa signification, son origine, son fondement, ses coutumes, etc. Après cette partie théorique sur l’islam, le fonctionnement du programme de religion catholique est expliqué en détails avant la proposition d’activités liées à la religion islamique en relation avec la leçon sur le Carême. Ce travail se termine par la description et la forme des nouvelles activités dans le cahier élève. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une construction encore lointaine et froide... / Chakibe Boucheyoukh in Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006)
PermalinkUn conte de la tradition orale antillaise / Marie-Louise Mongis in Textes et documents pour la classe, 912 (15 mars 2006)
PermalinkConter le Vietnam / Barbara Samuel in Textes et documents pour la classe, 912 (15 mars 2006)
PermalinkContes de la savane in Textes et documents pour la classe, 912 (15 mars 2006)
PermalinkA l'école de l'interculturel : pratiques pédagogiques en débat / Noëlle De Smet (1993)
PermalinkL'école et la pluralité ethnique in Cahiers pédagogiques, 419 (décembre 2003)
PermalinkPermalinkEnseignement du français en milieu socio-éducatif / Eva Lemaire in Enjeux, 85 (Printemps-Été 2013)
PermalinkEnseigner les francophonies, une vision pédagogique et interculturelle / Walmir Mike Rodrigues in Le français dans le monde, 447 (Juillet-août 2023)
PermalinkFormer les enseignants à l'éducation interculturelle ? / Micheline Rey (1986)
Permalink