Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Patois |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre le français dans une école d'ingénieurs / Sophie Patois in Le français dans le monde, 413 (Septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Apprendre le français dans une école d'ingénieurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Patois, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : école supérieure université pédagogie Résumé : A Brest, l'IMT Atlantique accueille plus de 70 nationalités sur son campus. Avec le souci de donner à ses futurs ingénieurs étrangers les moyens de maîtriser la langue de Blaise Pascal.
in Le français dans le monde > 413 (Septembre-octobre 2017) . - 30-31[article] Apprendre le français dans une école d'ingénieurs [texte imprimé] / Sophie Patois, Auteur . - 2017 . - 30-31.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 413 (Septembre-octobre 2017) . - 30-31
Mots-clés : école supérieure université pédagogie Résumé : A Brest, l'IMT Atlantique accueille plus de 70 nationalités sur son campus. Avec le souci de donner à ses futurs ingénieurs étrangers les moyens de maîtriser la langue de Blaise Pascal. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5649 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Apprendre à vivre ensemble / Sophie Patois in Francophonies du Monde, 1 (Juillet-août 2019)
[article]
Titre : Apprendre à vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Patois Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27 Langues : Français (fre) Catégories : M:Maroc
P:Pédagogie:éducation interculturelleRésumé : "Une association marocaine, le Gadem, a mis au point, à destination des enseignants et de tous les acteurs scolaires et périscolaires, un outil efficace destiné à éveiller les jeunes consciences et lutter contre le racisme. Retour sur cette initiative."
in Francophonies du Monde > 1 (Juillet-août 2019) . - p. 27[article] Apprendre à vivre ensemble [texte imprimé] / Sophie Patois . - 2019 . - p. 27.
Langues : Français (fre)
in Francophonies du Monde > 1 (Juillet-août 2019) . - p. 27
Catégories : M:Maroc
P:Pédagogie:éducation interculturelleRésumé : "Une association marocaine, le Gadem, a mis au point, à destination des enseignants et de tous les acteurs scolaires et périscolaires, un outil efficace destiné à éveiller les jeunes consciences et lutter contre le racisme. Retour sur cette initiative." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003236 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Écoles du monde à Madagascar. "La brousse a droit à l'éducation !" / Sophie Patois in Francophonies du Monde, 10 (Juillet-août 2022)
[article]
Titre : Écoles du monde à Madagascar. "La brousse a droit à l'éducation !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Patois ; Jules Gassot, Photographe Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement en milieu rural
F:francophonie
N:Nom géographique:Afrique:Afrique orientaleRésumé : "Implantée depuis 1997 à Madagascar, l'association écoles du monde a célébré son 25e anniversaire en mai dans le nord-ouest de l'île, à Besely, en pleine brousse, à plusieurs centaines de kilomètres de la capitale, Tananarive. L'occasion de revenir sur les actions de cette ONG en matière d'éducation et d'environnement."
in Francophonies du Monde > 10 (Juillet-août 2022) . - p. 26-29[article] Écoles du monde à Madagascar. "La brousse a droit à l'éducation !" [texte imprimé] / Sophie Patois ; Jules Gassot, Photographe . - 2022 . - p. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Francophonies du Monde > 10 (Juillet-août 2022) . - p. 26-29
Catégories : Enseignement en milieu rural
F:francophonie
N:Nom géographique:Afrique:Afrique orientaleRésumé : "Implantée depuis 1997 à Madagascar, l'association écoles du monde a célébré son 25e anniversaire en mai dans le nord-ouest de l'île, à Besely, en pleine brousse, à plusieurs centaines de kilomètres de la capitale, Tananarive. L'occasion de revenir sur les actions de cette ONG en matière d'éducation et d'environnement." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006714 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible FLI : entre volontariat et professorat, quel équilibre ? / Sophie Patois in Le français dans le monde, 434 (Mai-juin 2021)
[article]
Titre : FLI : entre volontariat et professorat, quel équilibre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Patois Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignant
F:FLERésumé : "Enseigner le français en France comme langue d'intégration (FLI) s'avère une mission et une démarche didactique d'une grande complexité. Pour y répondre, organismes de formation et associations de bénévoles cohabitent dans un équilibre parfois précaire. Entre volontariat et professorat, quelle est la marge de manœuvre et qu'observe-t-on sur le terrain ?"
in Le français dans le monde > 434 (Mai-juin 2021) . - p. 44-45[article] FLI : entre volontariat et professorat, quel équilibre ? [texte imprimé] / Sophie Patois . - 2021 . - p. 44-45.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 434 (Mai-juin 2021) . - p. 44-45
Catégories : E:enseignant
F:FLERésumé : "Enseigner le français en France comme langue d'intégration (FLI) s'avère une mission et une démarche didactique d'une grande complexité. Pour y répondre, organismes de formation et associations de bénévoles cohabitent dans un équilibre parfois précaire. Entre volontariat et professorat, quelle est la marge de manœuvre et qu'observe-t-on sur le terrain ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006022 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Insertion. Combiner travail et apprentissage du FLE / Sophie Patois in Le français dans le monde, 448 (Septembre-octobre 2023)
[article]
Titre : Insertion. Combiner travail et apprentissage du FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Patois Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Catégories : français langue étrangère
I:intégration sociale:Insertion professionnelleRésumé : "Assurer des cours de FLE entre dans les missions des entreprises d'insertion par l'activité économique. Comment se passe cet accompagnement linguistique et comment combiner travail et apprentissage de la langue dans un contexte où les difficultés sociales et économiques sont souvent d'ampleur."
in Le français dans le monde > 448 (Septembre-octobre 2023) . - p. 32-33[article] Insertion. Combiner travail et apprentissage du FLE [texte imprimé] / Sophie Patois . - 2023 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 448 (Septembre-octobre 2023) . - p. 32-33
Catégories : français langue étrangère
I:intégration sociale:Insertion professionnelleRésumé : "Assurer des cours de FLE entre dans les missions des entreprises d'insertion par l'activité économique. Comment se passe cet accompagnement linguistique et comment combiner travail et apprentissage de la langue dans un contexte où les difficultés sociales et économiques sont souvent d'ampleur." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007629 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le livre audio, à recommander en classe ? / Sophie Patois in Le français dans le monde, 420 (Novembre-décembre 2018)
PermalinkProfs de FLE en France : des conditions toujours plus difficiles / Sophie Patois in Le français dans le monde, 433 (Mars-avril 2021)
PermalinkSondo : une bibliothèque numérique pour tous / Sophie Patois in Le français dans le monde, 428 (Mars-avril 2020)
PermalinkUkraine : la "planète FLE" se mobilise / Sophie Patois in Le français dans le monde, 440 (mai-juin 2022)
Permalink