Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture (jusqu'au 25 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Catégories



70% des élèves admis pour des raisons psychiatriques ou psychosociales / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 196 (Février 2025)
[article]
Titre : 70% des élèves admis pour des raisons psychiatriques ou psychosociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 19 Langues : Français (fre) Catégories : établissement d'enseignement
Pédagogie:éducation:Education spéciale
U:Urbanisme:Équipements collectifs:HopitalRésumé : "Le 16 décembre dernier, Valérie Glatigny, la ministre de l’Éducation, s’est rendue à l’hôpital Saint-Luc à Bruxelles pour découvrir L’École Escale, une structure d’enseignement de type 5. Une visite qui a aussi été l’occasion d’évoquer le quotidien de L’Escale, confrontée à des défis majeurs – comme l’ensemble du type 5. Car les demandes de prise en charge pour cause de décrochage scolaire explosent et encombrent encore un peu plus des listes d’attente surchargées."
in Entrées libres > 196 (Février 2025) . - p. 19[article] 70% des élèves admis pour des raisons psychiatriques ou psychosociales [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2025 . - p. 19.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 196 (Février 2025) . - p. 19
Catégories : établissement d'enseignement
Pédagogie:éducation:Education spéciale
U:Urbanisme:Équipements collectifs:HopitalRésumé : "Le 16 décembre dernier, Valérie Glatigny, la ministre de l’Éducation, s’est rendue à l’hôpital Saint-Luc à Bruxelles pour découvrir L’École Escale, une structure d’enseignement de type 5. Une visite qui a aussi été l’occasion d’évoquer le quotidien de L’Escale, confrontée à des défis majeurs – comme l’ensemble du type 5. Car les demandes de prise en charge pour cause de décrochage scolaire explosent et encombrent encore un peu plus des listes d’attente surchargées." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L008700 2 ENT 008700 Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : L'apport de l'informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Delouis, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.22 Langues : Français (fre) Catégories : Informatique
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:scolarisation
U:Urbanisme:Équipements collectifs:HopitalMots-clés : élève en difficulté 2000- Résumé : La scolarisation des enfants malades : témoignage d'une enseignante chercheuse sur les systèmes informatisés, les choix, leur intégration.
in Cahiers pédagogiques > 399 (12/2001) . - p.22[article] L'apport de l'informatique [texte imprimé] / Sophie Delouis, Auteur . - 2001 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 399 (12/2001) . - p.22
Catégories : Informatique
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
S:scolarisation
U:Urbanisme:Équipements collectifs:HopitalMots-clés : élève en difficulté 2000- Résumé : La scolarisation des enfants malades : témoignage d'une enseignante chercheuse sur les systèmes informatisés, les choix, leur intégration. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre de série : Boule à zéro Titre : Tome 1. Petit cœur chômeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Ernst, Illustrateur ; Zidrou, Scénariste Editeur : Paris : L'École des Loisirs Année de publication : 2014 Collection : Mille bulles Importance : 46 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-21534-3 Langues : Français (fre) Catégories : M:médecine:cancer
S:Santé:Maladies
U:Urbanisme:Équipements collectifs:HopitalMots-clés : enfant malade bande dessinée corps malade Index. décimale : 2BD Bd sur la religion Boule à zéro. Tome 1. Petit cœur chômeur [texte imprimé] / Ernst, Illustrateur ; Zidrou, Scénariste . - Paris : L'École des Loisirs, 2014 . - 46 p. : ill. ; 24 cm. - (Mille bulles) .
ISBN : 978-2-211-21534-3
Langues : Français (fre)
Catégories : M:médecine:cancer
S:Santé:Maladies
U:Urbanisme:Équipements collectifs:HopitalMots-clés : enfant malade bande dessinée corps malade Index. décimale : 2BD Bd sur la religion Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6300 2Bd ERN 18913 Bande dessinée Bibliothèque principale Français Disponible Cinq métiers de l'hopital in Science & vie Junior, 224 (mai 2008)
[article]
Titre : Cinq métiers de l'hopital Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 88-89 Catégories : U:Urbanisme:Équipements collectifs:Hopital Mots-clés : métier : santé Résumé : Infirmier, manipulateur en radiologie, urgentiste, aide-soignant ou encore technicien en analyses biomédicales.
in Science & vie Junior > 224 (mai 2008) . - p. 88-89[article] Cinq métiers de l'hopital [texte imprimé] . - 2008 . - p. 88-89.
in Science & vie Junior > 224 (mai 2008) . - p. 88-89
Catégories : U:Urbanisme:Équipements collectifs:Hopital Mots-clés : métier : santé Résumé : Infirmier, manipulateur en radiologie, urgentiste, aide-soignant ou encore technicien en analyses biomédicales. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001894 5 SCI Périodique Bibliothèque principale Sciences Disponible Croyances et Laïcité : Guide pratique des cultures et des religions : Leurs impacts sur la société française, ses institutions sociales et hospitalières / Isabelle Lévy (2002)
Titre : Croyances et Laïcité : Guide pratique des cultures et des religions : Leurs impacts sur la société française, ses institutions sociales et hospitalières Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lévy Editeur : Paris [France] : Estem Année de publication : 2002 Importance : 495 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-165-7 Langues : Français (fre) Catégories : Alimentation
Chronologie, mesure du temps:calendrier
Droit:Droits de l'homme
Enfance
H:hindouisme
H:hygiène
M:Mort
M:Mort:Suicide
Nom géographique:Afrique
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Religions:bouddhisme
Religions:christianisme
Religions:islam
Religions:Judaïsme
Religions:Liturgie:Prière
Religions:protestants
S:Santé:Maladies
S:sexualité:homosexualité
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Fêtes:Fêtes religieuses
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:rites et cérémonies:rites et cérémonies funéraires
Sciences:Biologie:Anatomie:Corps
U:Urbanisme:Équipements collectifs:Hopital
V:voyages:pèlerinagesMots-clés : synagogue église mosquée pagode culte prière shabbat dimanche vendredi beauté vêtement pudeur jeûne mariage polygamie homosexualité stérilité procréation bioéthique contraception IVG maternité grossesse accouchement euthanasie viellesse Index. décimale : 21 Philosophie de la religion Résumé : Le système laïque des Institutions Françaises, au nom des trois principes fondamentaux de la République - Liberté, Égalité, Fraternité - prévoit de tenir compte dans une certaine mesure des traditions culturelles ou religieuses des diverses communautés qui composent la population de la France. Ce système se heurte néanmoins à de nombreuses résistances dues d'une part à l'incompréhension et à la méconnaissance de l'autre, et d'autre part à l'ignorance des solutions permettant d'y faire face. Ce guide s'adresse particulièrement à tous les acteurs opérant dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'hygiène ou dans les milieux sociaux, militaires ou pénitentiaires. Tous les thèmes de la vie sociale y sont abordés de façon pragmatique de manière à ce que l'utilisateur puisse trouver facilement l'information recherchée. La vie, l'amour, la mort ont-elles un même sens pour toutes les cultures ? Quelles sont les positions des obédiences face à la contraception, l'avortement, la douleur ou l'euthanasie ? Pourquoi un juif se couvre-t-il pour prier alors que les chrétiens ont l'habitude de se découvrir ? Pourquoi juifs et musulmans ont-ils l'interdiction de consommer du porc et l'obligation de circoncire leurs enfants mâles ? Qui doit se charger de la toilette funéraire d'un musulman, d'un bouddhiste ou d'un orthodoxe ?... Comment réagir face à des pratiques traditionnelles comme l'excision ? Croyances et Laïcité : Guide pratique des cultures et des religions : Leurs impacts sur la société française, ses institutions sociales et hospitalières [texte imprimé] / Isabelle Lévy . - Paris (rue Rousselet 5, 75007, France) : Estem, 2002 . - 495 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84371-165-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Alimentation
Chronologie, mesure du temps:calendrier
Droit:Droits de l'homme
Enfance
H:hindouisme
H:hygiène
M:Mort
M:Mort:Suicide
Nom géographique:Afrique
Nom géographique:Europe:Europe de l'Ouest:France
Religions:bouddhisme
Religions:christianisme
Religions:islam
Religions:Judaïsme
Religions:Liturgie:Prière
Religions:protestants
S:Santé:Maladies
S:sexualité:homosexualité
sciences appliquées:Transport:Mobilité spatiale:émigration et immigration
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Fêtes:Fêtes religieuses
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:rites et cérémonies:rites et cérémonies funéraires
Sciences:Biologie:Anatomie:Corps
U:Urbanisme:Équipements collectifs:Hopital
V:voyages:pèlerinagesMots-clés : synagogue église mosquée pagode culte prière shabbat dimanche vendredi beauté vêtement pudeur jeûne mariage polygamie homosexualité stérilité procréation bioéthique contraception IVG maternité grossesse accouchement euthanasie viellesse Index. décimale : 21 Philosophie de la religion Résumé : Le système laïque des Institutions Françaises, au nom des trois principes fondamentaux de la République - Liberté, Égalité, Fraternité - prévoit de tenir compte dans une certaine mesure des traditions culturelles ou religieuses des diverses communautés qui composent la population de la France. Ce système se heurte néanmoins à de nombreuses résistances dues d'une part à l'incompréhension et à la méconnaissance de l'autre, et d'autre part à l'ignorance des solutions permettant d'y faire face. Ce guide s'adresse particulièrement à tous les acteurs opérant dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'hygiène ou dans les milieux sociaux, militaires ou pénitentiaires. Tous les thèmes de la vie sociale y sont abordés de façon pragmatique de manière à ce que l'utilisateur puisse trouver facilement l'information recherchée. La vie, l'amour, la mort ont-elles un même sens pour toutes les cultures ? Quelles sont les positions des obédiences face à la contraception, l'avortement, la douleur ou l'euthanasie ? Pourquoi un juif se couvre-t-il pour prier alors que les chrétiens ont l'habitude de se découvrir ? Pourquoi juifs et musulmans ont-ils l'interdiction de consommer du porc et l'obligation de circoncire leurs enfants mâles ? Qui doit se charger de la toilette funéraire d'un musulman, d'un bouddhiste ou d'un orthodoxe ?... Comment réagir face à des pratiques traditionnelles comme l'excision ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5386 21 LEV 15336 Livre Bibliothèque principale Religion Disponible Déserts médicaux, quelles solutions ? / Hélène Frouard in Sciences humaines - Hors-Série, 24 (mai-juin 2019)
PermalinkEDM.Docs, 2ème secondaire. Des villes, des villages, des hommes : CD-Rom prof / Pierre Dumesnil (2010)
PermalinkPermalinkQuand on est empêché d'aller à l'école / M. Naples in TRACeS de ChanGements, 200 (mars & avril 2011)
Permalink