Centre de Documentation HELHa - Loverval
Durant la première semaine d'avril (du 31/03 au 06/04), la bibliothèque verra ses horaires d'ouverture modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, de 10h45 à 15h45
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, fermé
Vendredi, de 10h45 à 15h45
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2021)
Titre : |
La chimie du cola : Le monde fabuleux de la science en cuisine |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jamie Gallagher |
Editeur : |
Les Ulis [France] : EDP sciences |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
160 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7598-2592-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences:expérience scientifique vie quotidienne:cuisine
|
Index. décimale : |
54 Chimie |
Résumé : |
"Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le plastique et son recyclage, apprenez à lire le tableau périodique des éléments, faites des expériences avec des fusées au soda et bien plus encore ! Devenez un scientifique de la cuisine en étudiant la glace, en faisant germer des cristaux de sucre et en posant des questions sur les acides présents dans les aliments et les boissons de tous les jours ! Ce petit livre utilise la science appliquée pour une approche amusante et interactive de l'apprentissage pour toute la famille." |
La chimie du cola : Le monde fabuleux de la science en cuisine [texte imprimé] / Jamie Gallagher . - Les Ulis (France) : EDP sciences, 2021 . - 160 p. : ill. en coul. ; 21 cm. ISBN : 978-2-7598-2592-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sciences:expérience scientifique vie quotidienne:cuisine
|
Index. décimale : |
54 Chimie |
Résumé : |
"Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le plastique et son recyclage, apprenez à lire le tableau périodique des éléments, faites des expériences avec des fusées au soda et bien plus encore ! Devenez un scientifique de la cuisine en étudiant la glace, en faisant germer des cristaux de sucre et en posant des questions sur les acides présents dans les aliments et les boissons de tous les jours ! Ce petit livre utilise la science appliquée pour une approche amusante et interactive de l'apprentissage pour toute la famille." |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006626 | 5 GAL 006626 | Livre | Bibliothèque principale | Sciences | Disponible |

(2019)
Titre : |
Mathématiques récréatives : Éclairages historiques et épistémologiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Chevalarias ; Michèle Gandit ; Marcel Morales ; Dominique Tournès |
Editeur : |
Les Ulis [France] : EDP sciences |
Année de publication : |
2019 |
Autre Editeur : |
Grenoble : UGA éditions |
Importance : |
256 p. |
Présentation : |
ill. en noir et blanc |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7598-2318-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:Ludopédagogie
|
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
"Apprendre les mathématiques par les jeux. Cette idée vous paraît farfelue ? Détrompez-vous : les jeux ont de tout temps contribué à la création et au développement des mathématiques et de l’informatique. Cet ouvrage propose aux enseignants du second degré et de l’université des ressources (énigmes, jeux, etc.) inspirées de l’histoire pour mettre en place des situations d’apprentissage ludiques adaptées à leur classe. Il est plus largement accessible à toute personne curieuse de savoir quand et comment les mathématiciens se sont intéressés à l’étude des jeux pour divertir leurs contemporains, attirer les jeunes vers les mathématiques ou développer des théories nouvelles. L’ouvrage est organisé en dix chapitres qui adoptent successivement quatre angles de vue autour du thème conducteur des mathématiques récréatives. Une première partie, « Jeux de société ou miroirs d’une société ? », nous fait d’abord prendre conscience de la dimension socioculturelle que ces jeux peuvent avoir. Une deuxième partie, « Portraits de récréateurs en leur temps », nous emmène à la rencontre de plusieurs auteurs des XVIIe et XIXe siècles. Une troisième partie, « Variations combinatoires et algorithmiques », est consacrée à des types particuliers de jeux ou de récréations. Enfin, une dernière partie, « Quand la récréation entre en classe », propose l’analyse didactique d’expérimentations réalisées avec les élèves. " |
Mathématiques récréatives : Éclairages historiques et épistémologiques [texte imprimé] / Nathalie Chevalarias ; Michèle Gandit ; Marcel Morales ; Dominique Tournès . - Les Ulis (France) : EDP sciences : Grenoble : UGA éditions, 2019 . - 256 p. : ill. en noir et blanc ; 24 cm. ISBN : 978-2-7598-2318-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:Ludopédagogie
|
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
"Apprendre les mathématiques par les jeux. Cette idée vous paraît farfelue ? Détrompez-vous : les jeux ont de tout temps contribué à la création et au développement des mathématiques et de l’informatique. Cet ouvrage propose aux enseignants du second degré et de l’université des ressources (énigmes, jeux, etc.) inspirées de l’histoire pour mettre en place des situations d’apprentissage ludiques adaptées à leur classe. Il est plus largement accessible à toute personne curieuse de savoir quand et comment les mathématiciens se sont intéressés à l’étude des jeux pour divertir leurs contemporains, attirer les jeunes vers les mathématiques ou développer des théories nouvelles. L’ouvrage est organisé en dix chapitres qui adoptent successivement quatre angles de vue autour du thème conducteur des mathématiques récréatives. Une première partie, « Jeux de société ou miroirs d’une société ? », nous fait d’abord prendre conscience de la dimension socioculturelle que ces jeux peuvent avoir. Une deuxième partie, « Portraits de récréateurs en leur temps », nous emmène à la rencontre de plusieurs auteurs des XVIIe et XIXe siècles. Une troisième partie, « Variations combinatoires et algorithmiques », est consacrée à des types particuliers de jeux ou de récréations. Enfin, une dernière partie, « Quand la récréation entre en classe », propose l’analyse didactique d’expérimentations réalisées avec les élèves. " |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006119 | 51Did CHE 006119 | Livre | Bibliothèque principale | Ludopédagogie | Disponible |

(2014)
Titre : |
Parlez-vous maths ? : Le langage mathématique dans tous ses états |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Agnès Rigny ; Pierre Lopez |
Editeur : |
Les Ulis [France] : EDP sciences |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
206 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7598-1194-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
langage mathématique |
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
"Ce livre n’est pas un livre de mathématiques. Pourtant il « parle » mathématiques ! Écrit par deux professeurs de mathématiques confrontés aux difficultés rencontrées par leurs étudiants, leur réflexion et leur recherche les ont amenés à écrire ce dictionnaire « français-maths ». Depuis plusieurs années, l’enseignement des mathématiques est basé sur un apprentissage du vocabulaire mathématique en dehors de tout cadre structuré. Par exemple, la notion de limite est enseignée par une approche expérimentale à l’aide d’une calculatrice ou d’un ordinateur, mais sans la définition. Le langage mathématique est enseigné comme un langage naturel. Le sens des mots est censé émerger de l’expérience. Cependant, cela ne se passe pas ainsi en mathématiques. Les auteurs ont développé un point de vue original en abordant les conflits de langage entre les mathématiques et le français qui utilisent souvent les mêmes mots. Volontairement ludique, ce livre s’adresse à un large public. Il ne nécessite pas de grandes connaissances mathématiques, et peut se lire à plusieurs niveaux. Les élèves ou étudiants, anciens ou actuels, les parents et les professeurs y trouveront chacun de quoi alimenter leur réflexion sur cette matière injustement décriée par incompréhension." |
Parlez-vous maths ? : Le langage mathématique dans tous ses états [texte imprimé] / Agnès Rigny ; Pierre Lopez . - Les Ulis (France) : EDP sciences, 2014 . - 206 p. ; 24 cm. ISBN : 978-2-7598-1194-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
langage mathématique |
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
"Ce livre n’est pas un livre de mathématiques. Pourtant il « parle » mathématiques ! Écrit par deux professeurs de mathématiques confrontés aux difficultés rencontrées par leurs étudiants, leur réflexion et leur recherche les ont amenés à écrire ce dictionnaire « français-maths ». Depuis plusieurs années, l’enseignement des mathématiques est basé sur un apprentissage du vocabulaire mathématique en dehors de tout cadre structuré. Par exemple, la notion de limite est enseignée par une approche expérimentale à l’aide d’une calculatrice ou d’un ordinateur, mais sans la définition. Le langage mathématique est enseigné comme un langage naturel. Le sens des mots est censé émerger de l’expérience. Cependant, cela ne se passe pas ainsi en mathématiques. Les auteurs ont développé un point de vue original en abordant les conflits de langage entre les mathématiques et le français qui utilisent souvent les mêmes mots. Volontairement ludique, ce livre s’adresse à un large public. Il ne nécessite pas de grandes connaissances mathématiques, et peut se lire à plusieurs niveaux. Les élèves ou étudiants, anciens ou actuels, les parents et les professeurs y trouveront chacun de quoi alimenter leur réflexion sur cette matière injustement décriée par incompréhension." |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005458 | 51Did RIG 005458 | Livre | Bibliothèque principale | Mathématiques | Disponible |

(2021)
Titre : |
La physique du popcorn : Le monde fabuleux de la science en cuisine |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aidan Randle-Conde |
Editeur : |
Les Ulis [France] : EDP sciences |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
160 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7598-2590-5 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Catégories : |
Sciences:expérience scientifique vie quotidienne:cuisine
|
Index. décimale : |
53 Physique |
Résumé : |
"Prêt à vous amuser avec votre nourriture ? Découvrez comment on peut créer de l'électricité, apprenez le fonctionnement interne des atomes et réalisez des expériences en faisant des vagues, etc. Devenez un scientifique de la cuisine en appréhendant les gaz à l'aide d'une montgolfière artisanale, en utilisant la lumière pour recréer un arc-en-ciel et en maîtrisant l'élan avec des modèles réduits de voitures !! Ce petit livre utilise la science appliquée pour une approche amusante et interactive de l'apprentissage pour toute la famille." |
La physique du popcorn : Le monde fabuleux de la science en cuisine [texte imprimé] / Aidan Randle-Conde . - Les Ulis (France) : EDP sciences, 2021 . - 160 p. : ill. en coul. ; 21 cm. ISBN : 978-2-7598-2590-5 Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng)
Catégories : |
Sciences:expérience scientifique vie quotidienne:cuisine
|
Index. décimale : |
53 Physique |
Résumé : |
"Prêt à vous amuser avec votre nourriture ? Découvrez comment on peut créer de l'électricité, apprenez le fonctionnement interne des atomes et réalisez des expériences en faisant des vagues, etc. Devenez un scientifique de la cuisine en appréhendant les gaz à l'aide d'une montgolfière artisanale, en utilisant la lumière pour recréer un arc-en-ciel et en maîtrisant l'élan avec des modèles réduits de voitures !! Ce petit livre utilise la science appliquée pour une approche amusante et interactive de l'apprentissage pour toute la famille." |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L006627 | 5 RAN 006627 | Livre | Bibliothèque principale | Sciences | Disponible |

(2017)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005131 | 55 DEW 005131 | Livre | Bibliothèque principale | Sciences | Disponible |

(2024)
Permalink

(2015)
Permalink