Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Dumortier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Commentaire sur l'épreuve d'écriture du CEB 2018 / Jean-Louis Dumortier in Vivre le français, 261 (Juin 2019)
[article]
Titre : Commentaire sur l'épreuve d'écriture du CEB 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-33 Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française:expression écrite en français
Pédagogie:évaluation:évaluation externe
in Vivre le français > 261 (Juin 2019) . - p. 28-33[article] Commentaire sur l'épreuve d'écriture du CEB 2018 [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier . - 2019 . - p. 28-33.
Langues : Français (fre)
in Vivre le français > 261 (Juin 2019) . - p. 28-33
Catégories : F:Langue française:expression écrite en français
Pédagogie:évaluation:évaluation externeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003251 VIV Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Compétence, microcompétence et macrocompétence : des notions (in)compabibles ? / Jean-Louis Dumortier in Enjeux, 88 (Automne-Hiver 2014)
[article]
Titre : Compétence, microcompétence et macrocompétence : des notions (in)compabibles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier Année de publication : 2014 Article en page(s) : 49-63 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:didactique
Pédagogie:évaluation
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignement:lecture -- méthodes d'apprentissage
Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:compétences sociales
in Enjeux > 88 (Automne-Hiver 2014) . - 49-63[article] Compétence, microcompétence et macrocompétence : des notions (in)compabibles ? [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier . - 2014 . - 49-63.
Langues : Français (fre)
in Enjeux > 88 (Automne-Hiver 2014) . - 49-63Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5932 ENJEUX 88 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Compétences de communication et métadiscours. Proposition d'une procédure de formation des enseignants relative à la lecture et à l'écriture des discours à visée informative / Jean-Louis Dumortier in Enjeux, 82 (Hiver 2011)
[article]
Titre : Compétences de communication et métadiscours. Proposition d'une procédure de formation des enseignants relative à la lecture et à l'écriture des discours à visée informative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier ; Micheline Dispy ; Julien Van Beveren Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 7-32 Langues : Français (fre)
in Enjeux > 82 (Hiver 2011) . - p. 7-32[article] Compétences de communication et métadiscours. Proposition d'une procédure de formation des enseignants relative à la lecture et à l'écriture des discours à visée informative [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier ; Micheline Dispy ; Julien Van Beveren . - 2011 . - p. 7-32.
Langues : Français (fre)
in Enjeux > 82 (Hiver 2011) . - p. 7-32Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002610 804DID ENJ Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Compréhension d'un écrit non littéraire à dominante informative et observation réfléchie de l'usage de la langue / Jean-Louis Dumortier in Enjeux, 82 (Hiver 2011)
[article]
Titre : Compréhension d'un écrit non littéraire à dominante informative et observation réfléchie de l'usage de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier ; Micheline Dispy ; Julien Van Beveren Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 33-64 Langues : Français (fre)
in Enjeux > 82 (Hiver 2011) . - p. 33-64[article] Compréhension d'un écrit non littéraire à dominante informative et observation réfléchie de l'usage de la langue [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier ; Micheline Dispy ; Julien Van Beveren . - 2011 . - p. 33-64.
Langues : Français (fre)
in Enjeux > 82 (Hiver 2011) . - p. 33-64Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002610 804DID ENJ Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Devenir un professionnel de l'enseignement du français (sans perdre le goût de l'enseigner : Première partie / Jean-Louis Dumortier (2011)
Titre : Devenir un professionnel de l'enseignement du français (sans perdre le goût de l'enseigner : Première partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2011 Autre Editeur : Namur : CEDOCEF Collection : Diptyque num. 22 Importance : 146 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-702-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication didactique évaluation Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : L'ouvrage est destiné à celles et ceux qui, en Belgique francophone, enseignent le français (langue de scolarisation) à quelque niveau de la scolarité obligatoire que ce soit. Le lecteur est invité à envisager cette discipline comme un construit institutionnel dont la construction, toujours passible de révisions, dépend de conjonctures sociales, politiques, économiques et culturelles. Le lecteur est dès lors invité à réfléchir sur les contenus d'enseignement, à une prise de distance vis-à-vis des matières dont l'apprentissage ne se justifie que par la contribution à l'avènement de jeunes gens qui développent leur humanité en s'affirmant comme individus autonomes et comme acteurs sociaux responsables. Quoique circonstanciée par la prise en considération d'une conjoncture scolaire locale, une telle réflexion pourrait intéresser de futurs enseignants, des enseignants et des formateurs d'enseignants dans d'autres contextes pédagogiques. Devenir un professionnel de l'enseignement du français (sans perdre le goût de l'enseigner : Première partie [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur : Namur : CEDOCEF, 2011 . - 146 p. ; 23 cm. - (Diptyque; 22) .
ISBN : 978-2-87037-702-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication didactique évaluation Index. décimale : 804DID Didactique du français Résumé : L'ouvrage est destiné à celles et ceux qui, en Belgique francophone, enseignent le français (langue de scolarisation) à quelque niveau de la scolarité obligatoire que ce soit. Le lecteur est invité à envisager cette discipline comme un construit institutionnel dont la construction, toujours passible de révisions, dépend de conjonctures sociales, politiques, économiques et culturelles. Le lecteur est dès lors invité à réfléchir sur les contenus d'enseignement, à une prise de distance vis-à-vis des matières dont l'apprentissage ne se justifie que par la contribution à l'avènement de jeunes gens qui développent leur humanité en s'affirmant comme individus autonomes et comme acteurs sociaux responsables. Quoique circonstanciée par la prise en considération d'une conjoncture scolaire locale, une telle réflexion pourrait intéresser de futurs enseignants, des enseignants et des formateurs d'enseignants dans d'autres contextes pédagogiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5419 804Did DUMORTI 17592 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Un discours dans un autre / Jean-Louis Dumortier in Enjeux, 89 (Printemps-Été 2015)
PermalinkDes dispositifs didactiques pour développer des compétences de lecture dans l'enseignement primaire en exploitant les livres de jeunesse / Micheline Dispy in Enjeux, 90 (Printemps-Été 2016)
PermalinkÉcrire pour les autres. 1e année de l'enseignement secondaire / Jean-Louis Dumortier (1999)
PermalinkÉcrire pour les autres. 2e année de l'enseignement secondaire / Jean-Louis Dumortier (1999)
PermalinkÉcrire pour les autres. 3e année de l'enseignement secondaire / Jean-Louis Dumortier (2002)
PermalinkÉcrire pour les autres. 4e année de l'enseignement secondaire / Jean-Louis Dumortier (2003)
PermalinkL'effet idéologique du récit de fiction / Jean-Louis Dumortier in Enjeux, 91 (Hiver 2017)
PermalinkUne enquête en dessous de tout soupçon sur les conditions du développement de compétences de lecture d’œuvres littéraires à la charnière de la scolarité primaire et secondaire en Communauté française de Belgique / Micheline Dispy in Enjeux, 72 (Été 2008)
PermalinkEnseigner l'accord du participe passé à des maitres du primaire et du secondaire inférieur / Jean-Louis Dumortier in Vivre le français, 260 (mars 2019)
PermalinkEnseigner la forme passive ? / Jean-Louis Dumortier in Enjeux, 91 (Hiver 2017)
Permalink