Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Dumortier
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003251 | VIV | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5932 | ENJEUX 88 | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

[article]
Titre : |
Compétences de communication et métadiscours. Proposition d'une procédure de formation des enseignants relative à la lecture et à l'écriture des discours à visée informative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Dumortier ; Micheline Dispy ; Julien Van Beveren |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 7-32 |
Langues : |
Français (fre) |
in Enjeux > 82 (Hiver 2011) . - p. 7-32
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002610 | 804DID ENJ | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002610 | 804DID ENJ | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(2011)
Titre : |
Devenir un professionnel de l'enseignement du français (sans perdre le goût de l'enseigner : Première partie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Dumortier, Auteur |
Editeur : |
Namur : Presses Universitaires de Namur |
Année de publication : |
2011 |
Autre Editeur : |
Namur : CEDOCEF |
Collection : |
Diptyque num. 22 |
Importance : |
146 p. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87037-702-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
communication didactique évaluation |
Index. décimale : |
804DID Didactique du français |
Résumé : |
L'ouvrage est destiné à celles et ceux qui, en Belgique francophone, enseignent le français (langue de scolarisation) à quelque niveau de la scolarité obligatoire que ce soit. Le lecteur est invité à envisager cette discipline comme un construit institutionnel dont la construction, toujours passible de révisions, dépend de conjonctures sociales, politiques, économiques et culturelles. Le lecteur est dès lors invité à réfléchir sur les contenus d'enseignement, à une prise de distance vis-à-vis des matières dont l'apprentissage ne se justifie que par la contribution à l'avènement de jeunes gens qui développent leur humanité en s'affirmant comme individus autonomes et comme acteurs sociaux responsables. Quoique circonstanciée par la prise en considération d'une conjoncture scolaire locale, une telle réflexion pourrait intéresser de futurs enseignants, des enseignants et des formateurs d'enseignants dans d'autres contextes pédagogiques. |
Devenir un professionnel de l'enseignement du français (sans perdre le goût de l'enseigner : Première partie [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur : Namur : CEDOCEF, 2011 . - 146 p. ; 23 cm. - ( Diptyque; 22) . ISBN : 978-2-87037-702-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
communication didactique évaluation |
Index. décimale : |
804DID Didactique du français |
Résumé : |
L'ouvrage est destiné à celles et ceux qui, en Belgique francophone, enseignent le français (langue de scolarisation) à quelque niveau de la scolarité obligatoire que ce soit. Le lecteur est invité à envisager cette discipline comme un construit institutionnel dont la construction, toujours passible de révisions, dépend de conjonctures sociales, politiques, économiques et culturelles. Le lecteur est dès lors invité à réfléchir sur les contenus d'enseignement, à une prise de distance vis-à-vis des matières dont l'apprentissage ne se justifie que par la contribution à l'avènement de jeunes gens qui développent leur humanité en s'affirmant comme individus autonomes et comme acteurs sociaux responsables. Quoique circonstanciée par la prise en considération d'une conjoncture scolaire locale, une telle réflexion pourrait intéresser de futurs enseignants, des enseignants et des formateurs d'enseignants dans d'autres contextes pédagogiques. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5419 | 804Did DUMORTI 17592 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

Permalink
Permalink

(1999)
Permalink

(1999)
Permalink

(2002)
Permalink

(2003)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink