Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Anne Chevalier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De la numération orale à la numération écrite, un pas difficile à franchir / Anne Chevalier in Le Journal de l'Alpha, 211 (4e trimestre 2018)
[article]
Titre : De la numération orale à la numération écrite, un pas difficile à franchir Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chevalier Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 88-95 Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique:alphabétisation Résumé : "Comme pour toutes le formes de langages, celui qui exprime les quantités est d'abord oral, aussi ben dans l'histoire que dans le développement de chaque individu. Par ailleurs, l'écriture chiffrée des nombres telle que nous la connaissons aujourd'hui est le fruit d'un long développement indépendant des langues parlées. Le travail essentiel à réaliser en alphabétisation est de montrer comment passer de la numération orale à la numération écrite qui, au fil de l'histoire, est devenue universelle. Ce passage ne pourra se faire qu'au prix de la compréhension de ce qui fonde les numérations tant orale qu'écrite."
in Le Journal de l'Alpha > 211 (4e trimestre 2018) . - p. 88-95[article] De la numération orale à la numération écrite, un pas difficile à franchir [texte imprimé] / Anne Chevalier . - 2018 . - p. 88-95.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 211 (4e trimestre 2018) . - p. 88-95
Catégories : L:Langage:Linguistique:alphabétisation Résumé : "Comme pour toutes le formes de langages, celui qui exprime les quantités est d'abord oral, aussi ben dans l'histoire que dans le développement de chaque individu. Par ailleurs, l'écriture chiffrée des nombres telle que nous la connaissons aujourd'hui est le fruit d'un long développement indépendant des langues parlées. Le travail essentiel à réaliser en alphabétisation est de montrer comment passer de la numération orale à la numération écrite qui, au fil de l'histoire, est devenue universelle. Ce passage ne pourra se faire qu'au prix de la compréhension de ce qui fonde les numérations tant orale qu'écrite." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002210 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Référentiel de mathématiques : De 12 à 16 ans / Anne Chevalier (2012)
Titre : Référentiel de mathématiques : De 12 à 16 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chevalier, Auteur ; Danielle Degen, Auteur ; Christine Docq, Auteur ; Mariza Krysinska, Auteur ; , Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Importance : 509 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7050-9 Note générale : 10/06/13 17816 - Langues : Français (fre) Index. décimale : 51 Mathématiques Référentiel de mathématiques : De 12 à 16 ans [texte imprimé] / Anne Chevalier, Auteur ; Danielle Degen, Auteur ; Christine Docq, Auteur ; Mariza Krysinska, Auteur ; , Auteur . - 2e éd. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2012 . - 509 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-7050-9
10/06/13 17816 -
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001082 51 REF 17816 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Réussir l'entrée en mathématiques : construire les nombres natures et les opérations / Anne Chevalier (2020)
Titre : Réussir l'entrée en mathématiques : construire les nombres natures et les opérations Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chevalier Editeur : Mons [Belgique] : Couleur livres Année de publication : 2020 Autre Editeur : Bruxelles : ChanGements pour l’égalité Importance : 328 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-910-6 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques:nombres
Mathématiques:OpérationsIndex. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : "Faute de trouver du sens aux premiers apprentissages numériques, beaucoup de jeunes élèves ratent l’entrée en mathématiques et les transforment définitivement en auto-math-ismes.
Pour que cet écueil ne devienne pas une fatalité, il importe de développer, au-delà des techniques, une intelligence calculatoire. Tel est l’enjeu de ce livre qui présente cinq fils conducteurs à parcourir depuis la maternelle, pour construire les premiers nombres et la numération, appréhender l’ordre des nombres, donner du sens aux opérations et développer des stratégies de calcul.
Plusieurs balises méthodologiques traversent l’ensemble de ce processus : partir du terrain de l’apprenant sans y camper, s’appuyer sur du matériel et apprendre à s’en passer, schématiser pour modéliser, construire les images mentales et les mettre en mémoire, verbaliser et structurer les acquis.
Ce livre donne des repères à tous les acteurs concernés par l’enseignement des nombres naturels et des opérations. Il invite les lecteurs à se mettre au travail collectivement afin d’initier tous les apprenants aux codes et à la pensée mathématiques qui leur permettront de comprendre le monde et d’y prendre leur place. C’est là une des voies en vue de réduire les inégalités face à la réussite scolaire."Note de contenu : PARTIE 1. Construire les nombres naturels et la numération
- Fil 1 – Concevoir les premiers nombres : des quantités aux schèmes
- Fil 2 – Se représenter et désigner les nombres naturels : des groupements à la numération décimale
- Fil 3 – Ordonner les nombres naturels : de la file numérique à la droite graduée
PARTIE 2. Construire les opérations et les stratégies de calcul
- Fil 4 – Donner du sens aux opérations : des situations aux opérations
- Fil 5 – Calculer : du comptage au calcul réfléchi
Correspondance entre niveaux d’enseignement en Belgique et en FranceRéussir l'entrée en mathématiques : construire les nombres natures et les opérations [texte imprimé] / Anne Chevalier . - Mons (7000, Belgique) : Couleur livres : Bruxelles : ChanGements pour l’égalité, 2020 . - 328 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-910-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques:nombres
Mathématiques:OpérationsIndex. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : "Faute de trouver du sens aux premiers apprentissages numériques, beaucoup de jeunes élèves ratent l’entrée en mathématiques et les transforment définitivement en auto-math-ismes.
Pour que cet écueil ne devienne pas une fatalité, il importe de développer, au-delà des techniques, une intelligence calculatoire. Tel est l’enjeu de ce livre qui présente cinq fils conducteurs à parcourir depuis la maternelle, pour construire les premiers nombres et la numération, appréhender l’ordre des nombres, donner du sens aux opérations et développer des stratégies de calcul.
Plusieurs balises méthodologiques traversent l’ensemble de ce processus : partir du terrain de l’apprenant sans y camper, s’appuyer sur du matériel et apprendre à s’en passer, schématiser pour modéliser, construire les images mentales et les mettre en mémoire, verbaliser et structurer les acquis.
Ce livre donne des repères à tous les acteurs concernés par l’enseignement des nombres naturels et des opérations. Il invite les lecteurs à se mettre au travail collectivement afin d’initier tous les apprenants aux codes et à la pensée mathématiques qui leur permettront de comprendre le monde et d’y prendre leur place. C’est là une des voies en vue de réduire les inégalités face à la réussite scolaire."Note de contenu : PARTIE 1. Construire les nombres naturels et la numération
- Fil 1 – Concevoir les premiers nombres : des quantités aux schèmes
- Fil 2 – Se représenter et désigner les nombres naturels : des groupements à la numération décimale
- Fil 3 – Ordonner les nombres naturels : de la file numérique à la droite graduée
PARTIE 2. Construire les opérations et les stratégies de calcul
- Fil 4 – Donner du sens aux opérations : des situations aux opérations
- Fil 5 – Calculer : du comptage au calcul réfléchi
Correspondance entre niveaux d’enseignement en Belgique et en FranceRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005189 51Did CHE 005189 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Les sens cachés des calculs / Anne Chevalier in TRACeS de ChanGements, 198 (Novembre - Décembre)
[article]
Titre : Les sens cachés des calculs Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chevalier Année de publication : 2010 Article en page(s) : 7 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques:arithmétique
Pédagogie:didactique
in TRACeS de ChanGements > 198 (Novembre - Décembre) . - 7[article] Les sens cachés des calculs [texte imprimé] / Anne Chevalier . - 2010 . - 7.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 198 (Novembre - Décembre) . - 7
Catégories : Mathématiques:arithmétique
Pédagogie:didactiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002335 TRA Périodique-emprunt "long" Réserve Archive Disponible Six balises méthodologiques pour réussir l'entrée en mathématiques / Anne Chevalier in Le Journal de l'Alpha, 224 (1er trimestre 2022)
[article]
Titre : Six balises méthodologiques pour réussir l'entrée en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chevalier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 78-88 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques
Pédagogie:didactique:Didactique des disciplinesRésumé : "... Apprendre les mathématiques, c'est entrer dans un langage et une pensée qui aident à comprendre le monde. Et pour y arriver, il faut passer progressivement du monde sensible à des outils de pensée."
in Le Journal de l'Alpha > 224 (1er trimestre 2022) . - p. 78-88[article] Six balises méthodologiques pour réussir l'entrée en mathématiques [texte imprimé] / Anne Chevalier . - 2022 . - p. 78-88.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > 224 (1er trimestre 2022) . - p. 78-88
Catégories : Mathématiques
Pédagogie:didactique:Didactique des disciplinesRésumé : "... Apprendre les mathématiques, c'est entrer dans un langage et une pensée qui aident à comprendre le monde. Et pour y arriver, il faut passer progressivement du monde sensible à des outils de pensée." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006574 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Tous matheux! / Anne Chevalier in TRACeS de ChanGements, 198 (Novembre - Décembre)
Permalink