Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Auteur Céline Mees |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre de série : Parcours & moi sup' 4e secondaire, 1 Titre : Réduire, résumer, comparer : Livre-cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Mees Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2020 Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Morale, éthique:esprit critique
T:texte argumentatifMots-clés : identité sexuelle résumé du texte informatif réduction de texte comparaison de textes Index. décimale : 804M Manuel de français Résumé : "Durant ce parcours, l'élève va voyager à travers les époques, les cultures et les courants de pensée. Qu’est un cynique, un dandy, une garçonne ou un hikikomori ? Qu’ont en commun un punk, une sorcière, un philosophe antique et un vampire ? Les différents apprentissages mis en place dans ce parcours vont lui permettre de répondre à ces questions – et à bien d’autres – à partir de documents informatifs et narratifs variés sur la littérature, l’art, la science, la société…
Les objectifs sont nombreux : enrichir sa culture générale, tout en l’aidant à mieux s'exprimer oralement ou par écrit ; utiliser des stratégies de lecture et réaliser des exercices de synthèse efficaces pour comprendre, trouver et noter les informations essentielles, avant de parvenir à les résumer, les comparer et les étudier plus aisément.
Grâce au coin lecture, il (elle) aura également l’occasion de s'interroger sur les notions de marginalité, de différence et d’exclusion en choisissant le genre littéraire qu'il préfère ou en découvrant de nouveaux horizons : récit fantastique, réaliste ou de science-fiction."Note de contenu : Séquence 1 - c'est quoi ton genre ?
Séquence 2 - Je me démarque !
Séquence 3 - Tous différents, tous égaux ?
Séquence 4 - Spécialités à la carte !
Séquence 5 - Ange ou démon ?
Points langue
- La concision
- Les anaphores
Point synthèse
- Le texte informatifParcours & moi sup' 4e secondaire, 1. Réduire, résumer, comparer : Livre-cahier [texte imprimé] / Céline Mees . - Namur : Editions Erasme, 2020 . - 64 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Morale, éthique:esprit critique
T:texte argumentatifMots-clés : identité sexuelle résumé du texte informatif réduction de texte comparaison de textes Index. décimale : 804M Manuel de français Résumé : "Durant ce parcours, l'élève va voyager à travers les époques, les cultures et les courants de pensée. Qu’est un cynique, un dandy, une garçonne ou un hikikomori ? Qu’ont en commun un punk, une sorcière, un philosophe antique et un vampire ? Les différents apprentissages mis en place dans ce parcours vont lui permettre de répondre à ces questions – et à bien d’autres – à partir de documents informatifs et narratifs variés sur la littérature, l’art, la science, la société…
Les objectifs sont nombreux : enrichir sa culture générale, tout en l’aidant à mieux s'exprimer oralement ou par écrit ; utiliser des stratégies de lecture et réaliser des exercices de synthèse efficaces pour comprendre, trouver et noter les informations essentielles, avant de parvenir à les résumer, les comparer et les étudier plus aisément.
Grâce au coin lecture, il (elle) aura également l’occasion de s'interroger sur les notions de marginalité, de différence et d’exclusion en choisissant le genre littéraire qu'il préfère ou en découvrant de nouveaux horizons : récit fantastique, réaliste ou de science-fiction."Note de contenu : Séquence 1 - c'est quoi ton genre ?
Séquence 2 - Je me démarque !
Séquence 3 - Tous différents, tous égaux ?
Séquence 4 - Spécialités à la carte !
Séquence 5 - Ange ou démon ?
Points langue
- La concision
- Les anaphores
Point synthèse
- Le texte informatifRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005710 804M INS 005710 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible
Titre de série : Parcours & moi sup' 4e secondaire, 4 Titre : Critique des médias : Livre-cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Mees Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2020 Importance : 56 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1685-5 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences sociales:éducation aux médias
T:texte argumentatifIndex. décimale : 804M Manuel de français Résumé : "Dans la masse d’informations diffusées à l’heure actuelle, notre raisonnement est mis à rude épreuve : il faut savoir dégager le vrai du faux pour ne pas se faire manipuler, on nous demande de nous positionner, de donner notre avis mais surtout de nous justifier. Face à ces tâches qui peuvent paraitre compliquées, nous vous proposons, l’espace de ce parcours, de mettre l'élève dans la peau de l’enquêteur(-trice) expérimenté(e) qui a pour mission de démêler cette actualité que les médias nous servent à toute heure du jour et de la nuit, parce que ce qui se passe autour de nous ne connait ni repos, ni vacances.
Être un(e) enquêteu(-trice) expérimenté(e) ne s’improvise pas, l'élève sera formé sur les médias et les codes journalistiques. Il exercera son flair afin dénicher les médias fiables dans le flux d’Internet !"
Enfin, il apprendra à clôturer ses enquêtes en se positionnant sur des situations dans lesquelles
les médias méritent d’être questionnés ; un interrogatoire en règle !
Une fois expert dans l’art de décoder le fonctionnement des médias, il abordera plus sereinement cette actualité qui enthousiasme, étonne, effraie mais ne laisse jamais indifférent.Note de contenu : Séquence 1 - Qu'avez-vous à dire pour votre défense ?
Séquence 2 - Indices, preuves et fausses pistes
Séquence 3 - L'heure du jugement a sonné
Point langue
- Les organisateurs textuels
- Les types d'argument
- La modalisation
Points synthèse
- Les médias
- Les droits, les interdictions, les règles et les devoirs du journaliste
- La fake news, aussi appelée "infaux"
- L'argumentationParcours & moi sup' 4e secondaire, 4. Critique des médias : Livre-cahier [texte imprimé] / Céline Mees . - Namur : Editions Erasme, 2020 . - 56 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8081-1685-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences sociales:éducation aux médias
T:texte argumentatifIndex. décimale : 804M Manuel de français Résumé : "Dans la masse d’informations diffusées à l’heure actuelle, notre raisonnement est mis à rude épreuve : il faut savoir dégager le vrai du faux pour ne pas se faire manipuler, on nous demande de nous positionner, de donner notre avis mais surtout de nous justifier. Face à ces tâches qui peuvent paraitre compliquées, nous vous proposons, l’espace de ce parcours, de mettre l'élève dans la peau de l’enquêteur(-trice) expérimenté(e) qui a pour mission de démêler cette actualité que les médias nous servent à toute heure du jour et de la nuit, parce que ce qui se passe autour de nous ne connait ni repos, ni vacances.
Être un(e) enquêteu(-trice) expérimenté(e) ne s’improvise pas, l'élève sera formé sur les médias et les codes journalistiques. Il exercera son flair afin dénicher les médias fiables dans le flux d’Internet !"
Enfin, il apprendra à clôturer ses enquêtes en se positionnant sur des situations dans lesquelles
les médias méritent d’être questionnés ; un interrogatoire en règle !
Une fois expert dans l’art de décoder le fonctionnement des médias, il abordera plus sereinement cette actualité qui enthousiasme, étonne, effraie mais ne laisse jamais indifférent.Note de contenu : Séquence 1 - Qu'avez-vous à dire pour votre défense ?
Séquence 2 - Indices, preuves et fausses pistes
Séquence 3 - L'heure du jugement a sonné
Point langue
- Les organisateurs textuels
- Les types d'argument
- La modalisation
Points synthèse
- Les médias
- Les droits, les interdictions, les règles et les devoirs du journaliste
- La fake news, aussi appelée "infaux"
- L'argumentationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005665 804M PAR 005665 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible
Titre de série : Parcours & moi sup' 4e secondaire, 6 Titre : L'engagement : Livre-cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Mees Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2020 Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Morale, éthique:esprit critique
T:texte argumentatifIndex. décimale : 804M Manuel de français Résumé : "L’actualité pousse à réfléchir à de nombreuses problématiques : le réchauffement climatique, la consommation ou encore la prise en compte de l’altérité pour n’en citer que quelques-unes.
Au fil de ce parcours, l’élève se familiarisera avec la notion d’engagement, par le biais de questions ou de situations rencontrées au quotidien.
Il/elle sera amené(e) à s’interroger sur les enjeux de celles-ci de façon à pouvoir se forger une opinion et à l’exprimer oralement. Pour donner du poids à son point de vue, il/elle exercera son esprit critique, s’informera sur des sujets qu’il/elle connait moins et il/elle apprendra à bâtir une argumentation solide.
Ainsi, l’élève prendra conscience que son avis a de la valeur, au même titre que celui des autres, que sa voix compte et qu’il n’y a pas d’âge pour travailler à rendre la vie plus respectueuse de la planète et de ses habitants."Note de contenu : Séquence 1 - et... Action !
Séquence 2 - À chacun son avis
Séquence 3 - Le moment est venu de prendre la parole
Points langue
- Les organisateurs textuels
- Les types d'argument
- Les registres de langue
Points synthèse
- L'engagement
- Les composantes d'une argumentation
- L'argumentation
- La prise de parole
- Les paramètres à prendre en compte lors d'une prise de paroleParcours & moi sup' 4e secondaire, 6. L'engagement : Livre-cahier [texte imprimé] / Céline Mees . - Namur : Editions Erasme, 2020 . - 64 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Morale, éthique:esprit critique
T:texte argumentatifIndex. décimale : 804M Manuel de français Résumé : "L’actualité pousse à réfléchir à de nombreuses problématiques : le réchauffement climatique, la consommation ou encore la prise en compte de l’altérité pour n’en citer que quelques-unes.
Au fil de ce parcours, l’élève se familiarisera avec la notion d’engagement, par le biais de questions ou de situations rencontrées au quotidien.
Il/elle sera amené(e) à s’interroger sur les enjeux de celles-ci de façon à pouvoir se forger une opinion et à l’exprimer oralement. Pour donner du poids à son point de vue, il/elle exercera son esprit critique, s’informera sur des sujets qu’il/elle connait moins et il/elle apprendra à bâtir une argumentation solide.
Ainsi, l’élève prendra conscience que son avis a de la valeur, au même titre que celui des autres, que sa voix compte et qu’il n’y a pas d’âge pour travailler à rendre la vie plus respectueuse de la planète et de ses habitants."Note de contenu : Séquence 1 - et... Action !
Séquence 2 - À chacun son avis
Séquence 3 - Le moment est venu de prendre la parole
Points langue
- Les organisateurs textuels
- Les types d'argument
- Les registres de langue
Points synthèse
- L'engagement
- Les composantes d'une argumentation
- L'argumentation
- La prise de parole
- Les paramètres à prendre en compte lors d'une prise de paroleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005709 804M PAR 005709 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible